[A] La méditation bouddhiste
non c pas le mm olivier 

Je continue à pratiquer, à raison une ou deux séances par jours.
Pas de résultats spectaculaires, mais une lente progression Un certain mieux être au quotidien, une meilleure capacité à appréhender les difficultés, à gérer l'accumulation des tensions. (En particulier les émotions violentes)
Une notable amélioration de la concentration et du 'centrage'.
Pas de résultats spectaculaires, mais une lente progression Un certain mieux être au quotidien, une meilleure capacité à appréhender les difficultés, à gérer l'accumulation des tensions. (En particulier les émotions violentes)
olivier a écrit :Je continue à pratiquer, à raison une ou deux séances par jours.
Après 3 mois de pratique, je constate les mêmes effets.
Je note que la méditation est le coup de grâce donné au masque que je m'étais construit avec le game.
Quand on a commencé à observer sans jugement ses pensées et émotions, on arrive plus à se mentir. C'est donc un moyen de mieux se connaitre et de s'accepter tel que l'on est (avec la psychanalise). En se détachant d'une image idéale de ce que l'on devrait être, on peut ainsi découvrir ce qu'on ne veut pas et peut-être même ce que l'on veut vraiment.
Par contre, contrairement à toi, j'ai toujours autant de mal à gérer certaines émotions (frustration, prises de tête avec ma copine, ....). Dans ces moments, impossible de me concentrer . La méditation devient alors extrêmement dure, mais je ne désespère pas d'y arriver.
C'est clair, ce n'est pas un super pouvoir magique. C'est un long travail sur soi même, un excellent complément à une progression régulière.Dans ces moments, impossible de me concentrer . La méditation devient alors extrêmement dure, mais je ne désespère pas d'y arriver.
Je continue à pratiquer. Les bases sont très simples. Ce qui est plus difficile est la régulaité. Mais je m'y astreint néanmoins. Je progresse lentement, mais continuement.
Ayant lu quelques ouvrages, je ne puis trop que vous conseiller
"Un temps pour la Méditation" de Carl de Miranda.
Je le déguste vraiment par petits morceaux. Il est très simple, très bien fait (un peu 'new age' mais pas trop ) .Et surtout, il est composé de très courts chapitres ponctués d'exercices très progressifs.
En autre, le passage sur la prise de conscience et le travail sur les pensées parasites (colères intempestives, peurs irraisonénes etc) est vraiment, mais alors vraiment très bon.
Cet ouvrage est vraiment un excellent support
Ayant lu quelques ouvrages, je ne puis trop que vous conseiller
"Un temps pour la Méditation" de Carl de Miranda.
Je le déguste vraiment par petits morceaux. Il est très simple, très bien fait (un peu 'new age' mais pas trop ) .Et surtout, il est composé de très courts chapitres ponctués d'exercices très progressifs.
En autre, le passage sur la prise de conscience et le travail sur les pensées parasites (colères intempestives, peurs irraisonénes etc) est vraiment, mais alors vraiment très bon.
Cet ouvrage est vraiment un excellent support
Personnellement, je pratique aussi la méditation. J'ai commencé à m'intéresser au sujet en lisant des livre comme celui de Mathieu Ricard ou Christophe André, puis ma psy m'a donné à faire un exercice de méditation à faire tous les jours.
Bon, c'est vrai que c'est pas évident de se centrer sur le moment présent, et le plus souvent je perd le fil et pars dans mes pensées. Mais je sens qu'il y a des petits progrès, que j'arrive à me centrer sur l'instant présent avec plus de facilité, et que j'arrive à une plus grande intériorité. Même si ces progrès sont minimes, au moins ils sont là.
Sinon, la méditation est très pratique pour des problème psychologiques tels que l'anxiété et la dépression
Bon, c'est vrai que c'est pas évident de se centrer sur le moment présent, et le plus souvent je perd le fil et pars dans mes pensées. Mais je sens qu'il y a des petits progrès, que j'arrive à me centrer sur l'instant présent avec plus de facilité, et que j'arrive à une plus grande intériorité. Même si ces progrès sont minimes, au moins ils sont là.
Sinon, la méditation est très pratique pour des problème psychologiques tels que l'anxiété et la dépression
Petit retour à ce topic .
Si vous vous intéressez au Bouddhisme, je ne puis que vous conseiller un petit livre au titre ridicule
"Comment devenir un Bouddha en 5 semaines'
Bourré d'humour, cet ouvrage écrit par un psychologue italien décrit le bouddhisme avec une extraordinaire acuité.
Il propose également un certain nombre d'exercices tout à fait bien vu pour vous initier à la médiation.
Si vous vous intéressez au Bouddhisme, je ne puis que vous conseiller un petit livre au titre ridicule
"Comment devenir un Bouddha en 5 semaines'
Bourré d'humour, cet ouvrage écrit par un psychologue italien décrit le bouddhisme avec une extraordinaire acuité.
Il propose également un certain nombre d'exercices tout à fait bien vu pour vous initier à la médiation.