J'ai fait le test après avoir découvert le MBTI avec un certain engouement, et il semblerait que je sois ENFP.
extraversion 30%
intuition 60%
sentiments 40%
perception 70%
Je me retrouve furieusement dans à peu près toutes les caractéristiques de cette catégorie. Même si je reste méfiant vis-à-vis du MBTI du fait que ce soit un test, et que j'ai toujours considéré les tests comme des jeux plutôt que des outils vraiment efficaces (ça me fait penser aux horoscopes

), je dois au moins concéder que ça permet de mettre les choses au point. Car vraiment, je trouve qu'il y a énormément de vrai entre la description et ma façon de fonctionner. Une fille rencontrée depuis peu (et qui ne pouvait me juger que par l'image que je dégageais) m'a l'autre jour dit que j'étais "une vraie fille" en voyant l'énergie que je déploie à discuter avec les gens.
Extrêmement bordélique, toujours en décalage avec le monde avec cette impression de regarder ailleurs, donner du sens aux choses et aux gens même quand il n'y en aurait pas forcément (tout ne peut avoir un sens sans doute, mais je le cherche quand même). J'aime énormément tout ce qui arrive en dernière minute, et j'ai du mal à comprendre comment ceux qui planifient toujours tout font pour vivre une vie équilibrée...
Je peine à supporter les weekends seul, souvent le dimanche soir c'est game over moralement si je n'ai vu personne. D'ailleurs, ça se ressent le lundi matin dans ces cas là, je suis une pile électrique et je suis en extraversion maximale.
J'aime énormément comprendre les gens, tirer ce qu'il y a de meilleur en eux. Je leur trouve rarement de défauts parce que je passe plus de temps à voir et chercher leurs qualités... Mes proches m'apprécient pour ce que je comprends d'eux et l'intérêt que je porte à leur façon de voir les choses. Récemment, un ami purement rationnel, organisé, tourné vers la réalité, m'a d'ailleurs dit à ce propos qu'il appréciait ma compagnie parce que j'étais le seul à savoir écouter ce qu'il avait dire sans ciller quand il va mal. Que la plupart des gens cherchent à donner leur point de vue à tout prix, alors que même si j'aime beaucoup échanger, je sais écouter quand cela est important pour les autres.
Dans les groupes, je suis généralement moteur, je pousse les gens vers le haut et donne l'énergie.
Pour autant, ce n'est absolument pas une question de superficialité parce que je sais être très profond. D'ailleurs, je serais même plutôt très réfléchi, mais pas dans une optique concrète. Je cherche plutôt à trouver des réponses générales, trouver les principes qui régissent les relations, le monde, dans leur globalité. J'aime ressentir pleinement les choses. Parfois, je tombe dans une sorte d'état de sur-moi où je vois les choses avec un détachement absolu, comme si j'étais transcendé, où plus rien n'a d'importance mis à part le moment présent. C'est dans ces moments que je comprends profondément la nature des choses. Maîtriser cet état émotionnel serait d'ailleurs un très grand atout dans mon développement!
Il est très rare que je me renferme complètement sur moi, mais dans ces moments là, je sens une immense fracture entre les autres et moi. Une sorte d'état second où je ne me sens plus parmi les autres, je les regarde vivre mais ne participe plus à leurs (pré)occupations. Généralement, quand je n'ai pas l'énergie qu'on me connaît, c'est que ça va mal, ou que je suis dans une phase où je me remets profondément en question.
Reste à voir comment cette orientation de personnalité pourrait être mise à profit en terme de séduction et plus largement de relations humaines.
Si certains parmi vous se retrouvent dans mes descriptions, n'hésitez pas à le faire savoir, ENFP ou pas! Ça me permettra peut-être de savoir si je suis dans le vrai, ou si au contraire, les qualités que j'évoque se retrouvent dans toutes les autres catégories!