Le système éducatif français n'est pas si mauvais que cela par rapport à d'autres pays européens. Avec les économies que veut faire l'Etat pour les prochaines années, il se pourrait qu'il devienne moins performant. Clair qu'il y a un gros problème au niveau de l'orientation des lycéens. Dans les pays germaniques par exemple, les élèves sont triés assez tôt suivant leurs aptitudes pour les orienter sur des voies plus techniques ou pas. Par contre après le bac, il est à peu près possible de faire n'importe quelles études.Mr.Smooth a écrit :Je connais un mec brillant ayant fait une thèse sur le plasma, qui s'est rendu compte que ce qu'il aimait plus que tout c'était le contact humain, et il est devenu vendeur; Vive l'orientation.
En France quand t'es bon, on t'envoies en S puis prépa. Résultat je suis un L refoulé, avec 015.6 au Bac, avec 10 en Physique et Maths. J'ai fait Fuck la prépa, je veux un truc plus littéraire , je suis (très bien) tombé dans le droit.
Orientation a chier, mais il y a pas mort d'Homme.
Depuis l'âge de 7-8 ans, j'ai toujours su ce que je voulais faire mais beaucoup en terminale se retrouvent au pied du mur car il faut prendre une décision quant à leur avenir. Certains se retrouvent à essayer toutes les facs ...et de prendre celle où il y a le plus de bonasses

Après des exemples comme tu présentes Mr Smooth, il y en a beaucoup dans mon entourage aussi. Il y a pour certains un problème d'orientation. Mais pour d'autres, le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est rude et se rétractent. Les promesses de carrières faites par l'école ou l'université ne sont pas toujours tenues.
Il faut voir aussi que nous allons travailler de plus en plus longtemps et de plus en plus vieux. Certains ne se voient pas faire le même boulot et en font 2, 3 ou 4 tout au long de leur vie. en fonction de leurs aspirations primaires; c'est-à-dire bien avant que les parents (leur orgueil), l'école, les amis leur bourrent le crâne avec des idées de métier qui ne sont pas les leurs.
Mais je rejoins tout le monde sur le fait qu'il faut faire ce qui nous passionne et ne pas écouter les autres (qui souvent nous tirent vers le bas ou sont jaloux) qu'on veuille faire astronaute, boulanger, président de la République,...
Ce qui compte le plus est la volonté, certains y arrivent sans réseau et sans diplômes, voire sans le bac.
Pour les aptitudes de chacun à bien apprendre, cela dépend de chacun. Certains sont plus visuels, d'autres sont plus auditifs. Donc à chacun de trouver sa méthode de travail.ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Le réseau fait pas mal de choses suivant les branches (Président de la République?

@hitch2: Purée Hitch, à lire tes posts, je trouve que tu fais preuve d'une grande maturité pour ton âge.