Je fais du dessin depuis que j'ai 3 ans, je décalquais des dinosaures de Jurrasic parc sur l'écran cathodique, en mettant l'image en pause sur la VHS.
J'ai toujours aimé créer, imaginer des mondes, mais par dessous tout, j'aimais (et j'aime) les partager.
J'ai besoin de contact avec l'autre.
La guitare et le chant par exemple, c'est génial. Je te dit pas que chanter Christophe Maé (Belle demoiselle FTW) et Jeff Buckley (hallelujah) fera mouiller les filles instantanément.
Enfin, si, un peu....si tu t'y prend bien, et que t'as déjà engrangé des points.
Mais c'est parce chanter et jouer, devant les autres, ça représente aussi un risque. Celui d'être pas top.
Et pourtant je l'ai fait, et je te jure qu'après 2 mois de guitare, même si j'ai appris hyper vite (passion, quand tu nous tient), je savais jouer -vraiment bien- que 3 trucs: Dust in the Wind et Karma Police et le bread and butter du guitariste (WonderWall)
Le reste c'était des accords et des paroles à moitié sue.
Pourtant ça marchait, parce que j'étais dans mon trip, mais surtout parce que j'aime vraiment partager ça. Du coup, t'as deux jolies filles qui se mettent de part et d'autre de toi, qui se collent à toi en chantant. Parce que c'est les vacances, qu'on est cool, et que la vie c'est fait des ces petits moments là.
Après, quand tu commence à bien chanter, tu regarde celle que tu veux un peu plus longtemps que ce que veut la bienséance, et t'as de l'attirance.
Je pense que la notion d'ouverture à l'autre est absolument essentielle.
Prendre le risque de se dévoiler, de ne pas se faire aimer.
C'est ça qui fait que ça séduit, d'une part, et puis t'as le fait que tu FAIT un truc. Et la musique c'est une caractéristique essentielle de l'Homme.
On fait pas de la musique par hasard.
C'est en nous.
C'est là, c'est beau, c'est bon, ça crée du lien.
Et là, même si t'es pas une star, t'as crée un moment particulier pour les gens que t'aime ou que t'apprécie autour de toi.
Ajoute à ça un peu de talent (et le chant, c'est un must: personne ose, ça se travaille comme le reste) et t'as une recette gagnante.
Gardons à l'esprit que ça ne reste qu'un outil.
C'est pas parce que tu chante et joue à la guitare que tu vas chopper.
C'est parce que tu l'utilise aussi comme un lien vers l'autre, au delà de la dimension artistique.
Mais ça, c'est comme la danse, voir le dessin et la peinture.
C'est comme les livres que t'as lu, les films que tu vois, les choses que tu ressent.
A quoi ça te sert?
A des tas de choses.
Mais ça peut aussi servir à aller vers les gens. Créer du lien. Du vrai lien.
Tu construit plus vite en jouant un morceaux, en dansant avec une fille, ou en expliquant tes dessins qu'en patterns ou techniques.
Il est là l'impact émotionnel.
L'impact émotionnel c'est de se dévoiler de façon profonde et vraie, par diffèrent biais (danse, musique, art, histoires, toucher, tout quoi!)
C'est de parler des choses qui te tiennent à coeur.
Sans peur.
C'est pas débouler en mode "c'est moi qu'voilà" ou des conneries pseudos alpha. C'est de faire ce que l'on aime, le faire BIEN, et s'ouvrir à l'autre en acceptant l'éventuel rejet.
C'est surtout le faire avec de l'a propos. Faut pas que ça sorte de nulle part, faut pas frimer.
Ca se sent.
Et là t'es plus dans le partage mais dans le positionnement (il en faut aussi, mais en dose minimale). Et se positionner pour se positionner, ça prouve juste que tu ne sais pas qui tu es, que t'as peur de ton image, et ça c'est moyen.
Et je suis loin d'être parfait la dessus. Mais je progresse, je m'y efforce.
Je peux vous jurer que ce que j'ai vécu cet été, ça m'a bouleversé, dans tout les sens, mais bon sang... ce que j'ai pu apprendre....
J'ai pris un recul absolument monstrueux sur tout. Et j'ai enfin compris les trucs que me disaient Holden et Banshee.
Pour en revenir à la guitare, il ne faut pas t'enfermer dans ce rôle non plus hein.
Le mieux c'est d'avoir pleins de facettes.
De les dévoiler quand c'est le moment et que c'est opportun.
Tout ne se vaut pas. Le musique et la danse, sont, je pense, et si c'est maîtrisé, de plus grand vecteurs de partage.Quelque chose me dit que quelqu'un qui se bâtit sur des passions comme l'électronique, la menuiserie ou les MMORPG aura un profil moins séducteur pour les filles hors de sa communauté.
Mais parler de ce qui te botte et le faire bien, quel que soit le truc (a peu près cool et ouvert) ça marche. A des degrés divers, certes, mais ça marche.
Bon, on va difficilement séduire une fille en lui parlant de notre passion pour les canons BOFORS 40 mm des AC-130 (moi j'aime bien aussi, j'en parle pas, juste parfois dans des délires entre potes ou pour faire chier une fille de façon joueuse).
Ouais, MMORPG c'est pas top, ça fait un peu fuite.
Mais menuiserie, artisanat, passion...je suis persuadé que ça le fera;
La clé c'est d'être séduisant dans son ensemble aussi. Pas que dans nos passions.
Et ne pas penser que ce que l'on fait va tout faire pour nous.
EDIT: En fait, les activités faites par FUITE de l'autre, de soi même, de ses désirs, les trucs que tu fait pour te "protéger", ça tue un peu tout.
Genre t'enfermer dans ton délire d'électronique tout seul ça pue.
L'utiliser pour aider les gens, faire ses jeux vidéos, jouets gadgets rigolos, les faire connaître, les partager, ça peut être super. Vraiment.
Ajoute à ça une apparence stylée et un minimum soignée, de l'aisance sociale, et ça te fait une super identité.
Je crois qu'on arrive au sujet de fond.