Etude GreenPeace sur les cosmétiques + alimentation

Note : 0

le 08.08.2005 par Guilhomme

38 réponses / Dernière par Electrik le 14.08.2005, 21h54

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
De toute manière, m'en fous, j'aurais la cirrose ou la vahce folle avant...
Je fume comme un pompier. C'est grave docteur ?
Ce qu'il y a, c'est que dans la nature, tout est potentiellement cancérigène pour l'homme. Ne pas consommer certains produits ne suffit pas à ne pas risquer le cancer:

- cigarette: Comment échapper au tabagisme passif?
- Pollution athmosphérique: Si ça provoque pas des maladies ça? Pourtant on respire sans arrêt de l'air pollué.
- Les animaux gavés de farines animales et compagnies
- Les pluies acides
- Les rivières polluées
- Les produits cosmétiques
- Les barbecue

- Il paraitrait aussi que les ondes radios des téléphones portables favoriseraient les tumeurs du cerveau...
- Les radiateurs peuvent être toxiques (dégagement de monoxyde de carbonne s'ils sont mal réglés)
- La charcuterie peut provoquer le vers solitaire, en plus d'être mauvaise pour le foie, et de provoquer de l'acné.
- l'alcool aussi peut être néfaste à la santé, notamment le foie (pourtant un verre de vin peut être bon pour la santé).
- Lors d'une opération, une anésthésie générale peut provoquer des problèmes.

Je crois que le thème de santé est important, mais aujourd'hui, on s'inquiète trop de notre "petite santé physique", à savoir si tel aliment est bon ou non, si telle exposition au soleil est bonne ou non, mais, paradoxalement, les français souffrent de plus en plus de maladies...psychosomatiques!!! Jamais les français n'ont eu autant mal au dos, mal à l'estomac (ulcères), maux de têtes chroniques, fatigues chroniques. Alors que la médecine a fait des progrès considérables, la santé des français diminue de plus en plus. Stress, repas sautés, ou non équilibrés, course incessante, agression permanente des médias, hypocondrie. Je crois que c'est ça le problème de santé numéro un.

Par contre, au delà de ça, l'écologie devrait être prise très au sérieux, car une fois que le climat sera déréglé, que l'air sera devenu irrespirable, que les sols seront pollués, que les pluies acides auront ravagé toutes les forets, que les UV ne seront plus filtrés par la couche d'ozone, que les ressources d'eau potable seront insuffisantes pour toute la population, nos petites études scientifiques sur l'effet de l'aluminium n'y pourront plus grand chose!

C'est sur, le lait de vaches gavées d'hormones ne doit pas être très recommandé pour la santé. Mais c'est le cas de tous les aliments proposés en grande surface aujourd'hui! Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un village de campagne avec un fermier qui peut nous vendre des produits naturels, et encore, en quantité limitée!!!

Et puis, qui nous dit qu'il n'y a pas de risques quand on se met du bicarbonate dans la bouche pour se laver les dents, qui nous dit qu'il n'y a pas de risques à utiliser du savon pour se laver? Qui nous dit que le gel pour les cheveux est vraiment inoffensif?

Par ailleurs, utiliser l'ordinateur est mauvais pour les yeux... et pour la vie sociale. Aller en boite de nuit ou au concert est mauvais pour les oreilles. Aller dans un pub est mauvais pour nos poumons (même les non fumeurs). Respirer les gaz d'échappement est certainement mauvais. Le nuage radioactif de tchernobyl était mauvais (et d'ailleurs, qui nous dit qu'on est pas encore traversé par des ondes radioactives?). Les déchets nucléaires enterrés au sol, c'est mauvais!

Bref, je dis pas ça pour vous foutre les jetons, mais c'est pour dire que si on s'occupe de tout ce qui est potentiellement mauvais, on a pas fini. Le risque zéro n'existant pas, il faut surtout profiter de sa santé pendant qu'on l'a. Personnelement, ne pas fumer ne me garantit pas de ne pas attraper un cancer, mais par contre, ça me garantit une meilleure qualité de vie d'ici à ce que ça arrive! Ca me garantit une meilleure respiration, et donc une meilleure santé.

Nous on a la santé, à côté de nous, il y a des africains, des asiatiques, qui n'ont même pas de quoi manger, et qui eux, les mangeraient bien les produits laitiers, les viandes grillées.
Ce qu'il y a, c'est que dans la nature, tout est potentiellement cancérigène pour l'homme. Ne pas consommer certains produits ne suffit pas à ne pas risquer le cancer:

- Pollution athmosphérique: Si ça provoque pas des maladies ça? Pourtant on respire sans arrêt de l'air pollué.
- Les pluies acides
- Les rivières polluées
- Les barbecue

- Il paraitrait aussi que les ondes radios des téléphones portables favoriseraient les tumeurs du cerveau...
- Les radiateurs peuvent être toxiques (dégagement de monoxyde de carbonne s'ils sont mal réglés)
- La charcuterie peut provoquer le vers solitaire, en plus d'être mauvaise pour le foie, et de provoquer de l'acné.
- l'alcool aussi peut être néfaste à la santé, notamment le foie (pourtant un verre de vin peut être bon pour la santé).
Heu. Dans la "Nature" on ne trouve ni cigarettes, ni pollution atmosphérique, ni animaux gavés de farines animales et compagnie, ni pluies acides, ni rivières polluées, ni produits cosmétiques, ni barbecues :)

Comme le dit Electrik, le risque 0 n'existe pas, en revanche, il me parait plus qu'évident qu'adopter un mode de vie plus sain, quitte à changer ses habitudes, est le meilleur moyen pour prolonger sa vie et la qualité de celle-ci... et qu'il sera trop tard, une fois malade "gravement", pour faire marche arrière.
electrik a écrit : C'est sur, le lait de vaches gavées d'hormones ne doit pas être très recommandé pour la santé. Mais c'est le cas de tous les aliments proposés en grande surface aujourd'hui!
A propos de grandes surfaces, on peut egalement parler des additifs alimentaires et autres conservateurs : les fameux EXXX.
Certains sont cancerigenes ou mauvais pour la sante, ce qui ne les empechent pas d`etre presents dans la plupart des produits de grande consommations.

http://www.notre-planete.info/download/additifs.pdf

Et pour en savoir plus :
http://www.notre-planete.info/ecologie/ ... tifs_0.php
FrenchKiss a écrit :

- Les pluies acides
- Les rivières polluées
- Les barbecue

Heu. Dans la "Nature" on ne trouve ni cigarettes, ni pollution atmosphérique, ni animaux gavés de farines animales et compagnie, ni pluies acides, ni rivières polluées, ni produits cosmétiques, ni barbecues :)
Effectivement :D mais je crois que l'homme des cavernes faisait face à des dangers bien plus importants...

Aussi, je voulais demander, est-ce qu'il y a des personnes qui arrivent à se passer de déodorant, et comment font-ils? Parce qu'en fait, je suis pas sur ce ça soit bon de toujours bloquer la transpiration, qui est un processus naturel pour éliminer les toxines. Et aussi, les odeurs corporelles, je crois, dégagent une espèce chimique qui est utilse dans la séduction (enfin les odeurs corporelles normales, par la grosse odeur de transpiration :mrgreen: )
Pour ta dernière question regarde sur ce même forum, il y'avait un topic à propos de la transpiration et des déodorants sans aluminium, initié par Brutus je crois.
Heu. Dans la "Nature" on ne trouve ni cigarettes, ni pollution atmosphérique, ni animaux gavés de farines animales et compagnie, ni pluies acides, ni rivières polluées, ni produits cosmétiques, ni barbecues

La plupart des substances produites naturellement dans les plantes, sont des poisons mortels.
Prenons l'example de certains champignons qui pourtant sont "naturel"

Rien n'indique que les molécules produites dans la nature procurent un quelconque avantage pour la santé humaine que celles synthétisées par la main de l'homme.

D'autant plus que les produits entierement chimique ne sont qu'un assemblage de molécules que l'on
retrouve dans la nature. Pour moi l'élement naturel=bien chimique=pas bien n'est pas valable
Mais j'admet également qu'il faut faire gaffe à ce que l'on mange, mais sans se prendre la tete.
En gros je partage le pt de vue de electrik
La plupart des substances produites naturellement dans les plantes, sont des poisons mortels.
Prenons l'exemple de certains champignons qui pourtant sont "naturel"
Bouffer naturel ne veut pas dire bouffer n'importe quoi. T'es hors sujet.
Rien n'indique que les molécules produites dans la nature procurent un quelconque avantage pour la santé humaine que celles synthétisées par la main de l'homme.
En effet. Ceci étant, si tu prends tes précautions, l'avantage de bouffer "bio" (par exemple) t'assure de ne pas bouffer d'aliments qui auraient été exposés à des saloperies, et qui en garderaient des traces - traces que tu n'ingèreras donc pas.
Tu es donc à l'abri des pesticides et autres solvants - ce qui n'est PAS le cas des aliments traités. Dans ce cas là tu cours le risque quasi certain d'ingérer de manière régulière de petites doses de produits clairement nocifs pour l'organisme.
D'autant plus que les produits entierement chimique ne sont qu'un assemblage de molécules que l'on retrouve dans la nature.
Ce que tu dis est globalement vrai, mais c'est un argument stupide.
Tu dis que tout est constitué des mêmes éléments de base : évidemment.
Voir la classification de Mendeleiev.
Mais selon les éléments mis en jeu ET la composition des molécules, celles ci ont des propriétés tout à fait différentes.
C'est la base de la chimie.

Si l'on suit ton raisonnement, on peut boire de l'eau oxygénée : de l'eau, à laquelle on ajoute un atome d'oxygène : que du "naturel".
Et bien amuses toi à en boire, tu verras.
Pour moi l'élement naturel=bien chimique=pas bien n'est pas valable
Ce n'est pas le débat !
On te met en garde contre les produits de consommation courante qui contiennent des molécules très vraisemblablement avérées DANGEREUSES pour l'organisme (et l'environnement).

Dans la bouffe, par exemple, ce peuvent être les adjuvants, ou les excipients, ou encore des conservateurs. Ou des procédés industriels qui exposent la bouffe à des solvants, que tu avales allègrement en mm temps que ton steack.
Mais j'admet également qu'il faut faire gaffe à ce que l'on mange, mais sans se prendre la tete.
Il faut faire gaffe à ce que l'on mange. Point.
"Sans se prendre la tête" veut dire "sans se poser de questions".
Libre à toi d'adhérer au club des moutons.

Bon j'arrête de batailler, y'aura tjs un crétin pour sortir une énormité, alors que tout ce qui a été dit dans ce topic est du domaine du pur bon sens. Faites ce que vous voulez, je m'en branle, en fait :)
Bah en fait, il faut un juste milieu.

Autrefois, les produits étaient naturels, mais il y avait régulièrement des périodes de famines. Et puis, manger un boeuf malade n'empêche pas de chopper une saloperie, même s'il est malade naturellement!

Aujourd'hui, on mange à notre faim, mais des apprentis sorciers s'amusent à modifier génétiquement les cultures, sans savoir ce que ça peut provoquer à l'environnement sur le long terme!
Aujourd'hui, la plupart des gens, lobotomisés par le marketing, sont persuadés que le coca à un gout fantastique, alors qu'on s'en sert pour décaper les moteurs!!!!!

Personnelement, je pense qu'on mange mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans, alors les problèmes que l'on a maintenant, sont mineurs par rapport à la malnutrition d'il y a 50 ans. Personnelement, j'ai pas eu de problèmes de caries, j'ai pas eu de problèmes de calcium, j'ai pas manqué de protéines (formation des muscles), ni de vitamines. Lorsque j'ai été malade, j'ai avalé des espèces chimiques, qui ont des tas d'effets secondaires hallucinants quand on lit les notices d'utilisation. Contre l'acné, j'ai appliqué des produits à base de zinc, ce qui doit certainement avoir un effet secondaire aussi! Mais vaut-il mieux mourir de fin ou manger des produits avec des espèces chimiques? Vaut-il mieux être malade ou s'avaler des substances chimiques? Vaut-il mieux laisser pousser les boutons et laisser la peau se fatiguer ou bien mettre des crèmes à base de zinc?

Il faut regarder ce qui est préférable. Moi personnelement, je vois que si j'attendais après des produits naturels, après l'agriculture traditionnelle, j'aurai pas à manger tous les ans! J'aurais pas des légumes à toutes les périodes de l'année (car les haricots verts ça pousse pas l'hiver!), je pourrais pas conserver les aliments (avant, ils conservaient avec du sel, ce qui faisait des aliments riches en sel, et ce qui n'est pas bon pour la santé!!!).

Après, il ne faut pas non plus jouer aux apprentis sorciers, avec par exemple les aliments transgéniques. Le mac do, il faut pas en abuser. Le coca, le chewing gum, il faut éviter. Quand c'est possible, s'acheter des légumes et fruits frais (qui en plus on un autre gout!). Quand c'est possible, cuisiner ses plats (au lieu de faire réchauffer les boites à conserves toutes prêtes: ça aura un autre gout aussi, en plus d'avoir moins d'espèces chimiques). Mais éviter la bouffe industrielle me parait impossible (surtout quand on mange à la cantine tous les midis... :D ).

A côté de ça, on respire du méthane, du CO2, la fumée de cigarette des autres. Et ça, je crois que c'est bien plus risqué que ce qu'il peut y avoir dans nos aliments, qui sont hyper contrôlés et hyper stérilisés. Et puis aussi, suivant le métier qu'on exerce, soit on se fatigue physiquement, soit on se fatigue nerveusement, mais pour vivre, on est obligé de s'épuiser!!! C'est la vie!
Répondre