Je pense qu'il peut s'avérer important de faire une remarque, et en plus ça reprend la discussion là où elles s'était arrêtée:
Don Chaudron a écrit :Phoenix a écrit :Je pense, en effet, que les "vrais" séducteurs le sont de naissance.
He bien Phoenix sur beaucoup des tes posts je suis d accord avec toi mais alors la j ai envie de dire que c est la plus belle ânerie qu il m ai eu donné d entendre.
Alors pour toi seule la génétique est importante dans le monde?
[...]
Laissons la génétique là où elle est. Je choisirai plutôt un champ lexical du style
"part innée", "don naturel", "parcours de vie qui a fait que tel le futur grand champion sportif, un homme a développé cette aptitude très jeune..."

Je voudrais être sûr que cette idée n'est pas une source d'angoisse, d'abattement, de défaitisme...
Il est clair que quoi qu'on fasse, on a toujours plus d'aisance et d'efficacité instinctive quand on le fait depuis longtemps. OK OK...

Cependant
il n'est jamais trop tard pour s'améliorer.
Je dis ça pour rappel, mais vraiment, ne nous décourageons pas.
Maintenant que j'ai dit ça, je vais pouvoir ouvrir un peu le sujet, avec toujours en toile de fond l'idée qu'
il faut garder la tête froide. (et le couteau entre les dents

)
*
Il n'est pas indispensable d'être un super-charmeur pour séduire. C'est comme la répartie et toutes les qualités relationnelles. Appréciable, mais pas indispensable. Un élément parmi tant d'autres de notre personnalité, de notre niveau d'attraction.
*
Peu importe d'où on part, c'est toujours positif de progresser.
Pour le mouvement dynamique d'aller de l'avant, pour les bonnes surprises, pour l'exemple, et surtout... Pour le plaisir!
ça rejoint les comparaisons sur le sport de haut niveau. Pas besoin d'avoir démarré à 6 ans pour se faire plaisir.
* Quand à la notion de réussite, chacun boxe dans sa catégorie,
mais la réussite, est à la portée de tous!
En tout cas "une forme de réussite" Ne négligeons pas les petits succès qui font du bien!
Par rapport à cette attitude de "charmeur", ça peut être un moment avec une fille qu'on drague, au cours duquel elle va avoir des petites étoiles dans les yeux, ou encore une soirée chez une connaissance dans laquelle on ne connaît pas grand-monde et dans laquelle on se sent comme un poisson dans l'eau à force d'être cool et ouvert...
C'est bon quoi, c'est pas les jeux olympiques tous les jours non-plus...
*
Ce que les femmes en disent est à prendre sous l'angle de leur propre point de vue (et donc pas forcément au pied de la lettre)
Évidemment, quand il s'agit de parler de ce qu'on préfère, de ce qui nous fait craquer, c'est facile d'évoquer le top du top. Mais ça n'engage à rien et ça ne représente pas l'alpha et l'omega de ce que la personne pense et de comment elle choisit ses partenaires. Les filles s'intéressent uniquement aux quelques "grands" charmeurs dont elles croisent la route...
Laissons le rêve là où il est.
* En parlant de rêve: pour les amateurs de littérature, on peut s'intéressera au mythe du Don Juan. A ce mélange de fascination - haine - attraction qu'il inspire aux femmes.
Je ne vais pas me lancer sur ce sujet. Notons tout-de même que la thématique du charmeur se mélange alors avec celle du tombeur...
* Pour finir sur l'avis des femmes :
ce qu'elles nous en disent peut nous alerter sur deux choses:
a)
Le tabou du développement personnel appliqué à la séduction.
Beaucoup d'hommes et de femmes répètent souvent ce discours des médias qui nous bourrent le crâne de caricatures façon dîner de con:
"La seduction c'est caca on n'y réfléchit pas".
Sous peine d'être étiqueté
"robot manipulateur inefficace et ridicule", comme Jean-Daniel, vu sur D8, qui drague les filles à la chaîne dans le métro (et qui a une belle tête de vainqueur, et une mentalité de merde, il a été soigneusement casté pour ça...)
Allez mon gars, sois toi-même, c'est à dire reste enfermé dans tes limites actuelles. Ne te fais surtout pas une culture et une expérience de la relation humaine et de l'amour, D8 a tellement mieux à te proposer...
J'ai souvent parlé de ce phénomène et de la propension des femmes à se faire le relai de cette vision malsaine et fausse des démarches qu'on peut faire pour devenir plus séduisant. Il y a derrière l'éternel débat sur la pertinence des conseils séduction, etc, etc...
J'ai souvent hurlé au passage contre les femmes. A présent ça me fait sourire. Je trouve ça de bonne guerre car en comparaison ça les met en valeur, elles qui sont si douées et intuitives quant à la séduction. Elles ressentent plus le besoin de blinder leur look et leur physique. C'est pas bien grave qu'elles calquent leur vision des choses sur ce dont elles ont besoin / pas besoin de travailler...
Je trouve ça juste mignon en fait. Ce côté Philosophie made in Disney comme quoi le prince charmant se doit d'avoir toutes les qualités du monde, et de les avoir acquises par le seul effort d'être venu au monde, avec toutes les fées qui se seraient penchées sur son berceau...
Mais ce n'est pas le plus important. J'ai gardé le meilleur pour la fin:
b) Le vrai enseignement:
Attention à la congruence.
A vrai dire, peu importe qu'on ait un côté charmeur qu'on aura forgé avec le temps grâce à de la curiosité, une ouverture d'esprit et une forte volonté de progresser.
Peu importe si à la fin ça n'a pas cette puissance surnaturelle d'enchantement quasi-hypnotique et irrésistible que ce que dégagent les demi-dieux qui baignent dans l'océan du charme depuis le berceau. (si cette formulation gluante n'a pas réussi à vous convaincre, je ne peux rien pour vous...

)
Ce qui compte, c'est de ne jamais forcer les choses. Parce qu'il y a une toute petite frontière entre charmeur et mielleux. Petite frontière, grande différence d'image dans les yeux des femmes.
En conclusion:
il ne faut pas essayer de charmer plus haut que son cul...