[D] La fragile limite du développement personnel

Note : 104

le 23.03.2015 par Owen

114 réponses / Dernière par master crane le 11.04.2015, 14h52

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Non, je t'en prie Master Crane, j'ai ouvert le sujet sur mes propres questions mais je suis toujours ravi quand l'extrapolation se fait et qu'on peut en arriver a un moment ou ca peut aider tout le monde.

Sinon j'aurais posté ca dans la partie SOS love ou dans mon journal...

La question des attentes et de l'ego. Oui je bosse pas mal la dessus, je crois que c'est un travail permanent, que je placerait volontiers dans le spirituel si on n'avait pas déjà longuement débattu là dessus.

Je ne sais pas toujours si je suis poussé par mon ego, mes faiblesses ou une juste direction, dirons nous.
En gros, si je comprend bien ton message, tu ne voudrais coucher qu'avec des filles qui te plaisent totalement? Et régulièrement?
En gros ouais. C'est peut etre immature mais j'ai peur que si je n'accepte ces phase ca ne remette en question beaucoup de choses.

Apres tout dans le dev perso on commence bien par te dire que tout est possible si tu te bouges le cul, non? En partant de cette croyance on se le bouge jusqu'au point - peut etre ou j'en suis maintenant - ou on se rend compte que non, tout n'est pas possible...
Owen a écrit : Apres tout dans le dev perso on commence bien par te dire que tout est possible si tu te bouges le cul, non? En partant de cette croyance on se le bouge jusqu'au point - peut etre ou j'en suis maintenant - ou on se rend compte que non, tout n'est pas possible...
La question ici est: comment se bouger le cul de façon efficace? Je pense que c'est de ça que voulait parler Mastercrane dans son post précédent en parlant d'aspect extérieur et d'acceptation de soi.
Apres tout dans le dev perso on commence bien par te dire que tout est possible si tu te bouges le cul, non?
Oui, tout est possible.

Chopper une bombe, chopper des filles qui te correspondent totalement, ne pas avoir trop de périodes de vide, etc...
Tout ça c'est possible.

Mais réunir toutes les options, c'est à dire que n'avoir que des relations parfaites tout le temps, non ça n'est pas possible :
Ne chopper que des bombasses à chaque relation, très régulièrement, sans période de vide, et qu'elles te correspondent en terme de caractère, intellectuellement, socialement, sexuellement, etc..
C'est de l'ordre du rêve.

Si, ce qui est le plus important pour toi, c'est que ce soit des bombasses, ne t'intéresse qu'aux bombasses. Et soit flexible sur le reste.
En fait tu voudrais pouvoir tomber toujours sur des filles parfaites pour toi.
Ce qui te déçoit c'est que lorsque tu apprends à connaître une fille qui te plaît en surface (pairwise ou attitude ou goûts apparents); elle correspond pas toujours à l'image idéale que tu t'en es fait.
Et tu es déçu et penses que tu as eu une relation ou une rencontre de merde alors que ça fait partie du processus normal des rencontres. Dès que tu es sorti des scénarios de film ou des bouquins de pua.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 31.03.15, 09h24 par wayl
En fait, le plus dur je pense dans ce cheminement qu'est la découverte de soi, c'est:

1 - Se rendre compte qu'on est pas du tout ce qu'on pensait être.
2 - Faire cohabiter ce que je suis avec le réel.

On a tous une image de soi idéal qu'on cultive. Elle se fonde de manière complexe via notre histoire personnel. Cette dernière va ensuite avoir une vision idéal de comment le réel devrait être pour que tout se passe bien. Tout le problème viens de la. On appel ça communément l'ego (j'apprend rien à personne mais je plante le cadre). Cet ego rêve de toute puissance et souffre quand il constate que ce n'est pas le cas. Nous vivons tous ça, tout les jours. C'est notre quotidien, notre condition humaine. Quand t'accepte ça, il y'a un lâché prise et une porte s'ouvre vers ce que tu es en réalité. Pour arriver à ce point, il y autant de façon de faire que d'être humain sur cette planète. (J'en profite pour dire qu'un bon thérapeute ou coach sera juste celui qui aura compris ça et qui pourra te guider en fonction de ce que tu es et non de ce que tu voudrais être.) Sur cette base la, je vais réagir à deux trois trucs que j'ai vu passer.
Owen a écrit :La question des attentes et de l'ego. Oui je bosse pas mal la dessus, je crois que c'est un travail permanent, que je placerait volontiers dans le spirituel si on n'avait pas déjà longuement débattu là dessus.
Entièrement d'accord. Ce sera toute notre vie. On ne guérrit pas, on ne peut que aller-mieux (et en soi, c'est énorme)
Owen a écrit :Je ne sais pas toujours si je suis poussé par mon ego, mes faiblesses ou une juste direction, dirons nous.
On est toujours poussé par notre ego, il s'exprime obligatoirement dans notre vie. La question est: "en avons nous conscience ?". Pour développer ça, j'ai un truc sympa que Gurdjieff appelait le Rappel de soi
Owen a écrit :Apres tout dans le dev perso on commence bien par te dire que tout est possible si tu te bouges le cul, non? En partant de cette croyance on se le bouge jusqu'au point - peut etre ou j'en suis maintenant - ou on se rend compte que non, tout n'est pas possible...
Moi je pense que tout n'est pas possible pour l'ego, mais tout est possible pour l'essence. Ce serait partir dans un trip spirituel, donc je vais pas aller plus loin. Mais il est clair que l'ego est limité, c'est comme ça. Par contre, si on apprend à se connaitre tel que l'on est en conscience, on va se rendre compte que tout est possible si je reste en accord avec ce que je suis. Ça oui, ça me semble cohérent.

Pour finir, je dirais que tout va bien quand la conscience connait les fonctionnement de son ego par cœur. A ce moment la, on entre pas en conflit avec la réalité du monde et de soi. On s'harmonise et tout marche bien. C'est pas forcement ce que l'ego avait prévu, mais ça marche. Peut-être que c'est ça l'acceptation... ?
  • [+1] A lire le 25.03.15, 08h38 par mistermint
Tres interessant Master Crane, quand je rentre il va vraiment falloir se faire ce café sur Sevres ou Vda...

En somme c'est un travail de toute une vie hein. Ce qui n'est pas simple c'est surtout d'y voir clair entre les pulsions de l'ego et disons "ce qui est bon pour moi".

Car une intuition me pousse a me dire que c'est pas sain de cramer son énergie a la recherche de bombes. Donc quand cette intuition est forte, je la suis... Jusqu'au moment ou l'autre pole ressurgit, par frustration ou fatigue, et me perturbe.

Un autre truc constaté c'est :

Quand je suis dans le présent, je ressens un manque. Alors je me fais des films... Et les possibilités infinies de l'avenir me motivent et me font me sentir bien.

Mais là on est loin du "moment présent" dont je parlais avant.

En même temps, parfois j'apprécie pleinement cet instant présent puisque je suis dans de bonnes conditions (exemple : un bon concert, un bon café au soleil, la nature etc.)

Mais ca ne vient que par phases.

What the fuck is that?
Pourquoi "cramer son énergie"?
Tu peux très bien orienter la dynamique de ton cercle social dans cette direction et "travailler" là-dedans.
Bien sûr à mon sens c'est triste de choisir les gens sur leur physique comme critère d'entrée dans ton cercle mais disons qu'avec le bon boulot ou la bonne fréquentation de certains groupes de filles ça peut se faire tout seul. Si tu en as vraiment envie tu peux le faire naturellement sans être aussi futile.
Disons que tu te places dans la position où tu es le loup dans la bergerie plutôt que le lion paumé dans la savane à attendre une proie potable.
Et puis tu peux toujours avoir des surprises ça c'est garanti.
Mais pour te donner un exemple c'est sûr que c'est plus facile de rencontrer des bombes si tu es potes avec des filles du crazy horse et du moulin rouge qu'avec des dockers femmes ( tu dois pouvoir en trouver mais c'est pas ce qu'on leur demande à la base. No offense envers elles, c'est juste que les premières on les sélectionne pour ça et leur talent de danseuse. Puis ensuite comme c'est dur ça sélectionne celles qui sont sérieuses et motivées et dont c'est vraiment la passion et le délire)
Pareil si tu veux rencontrer des filles intelligentes et cultivées, on peut en trouver dans tous les milieux mais c'est plus facile en fréquentant des doctorantes.
C'est aussi de ça dont je parlais quand je disais que tu devrais utiliser ton cv pour générer des rencontres. Puisque tu en vois plein via tes festivals il doit être possible d'en faire quelque chose. Après faut aussi que ce soit intéressant en dehors parce que même comme ça tu auras toujours des passages à vide parce que tu n'es pas bien ou tu en as marre et besoin de te concentrer sur le taf ou ton activité.
Owen a écrit : J'ai 26 ans, j'ai couché avec une quarantaine de filles dans ma vie, j'ai eu 4 LTR d'un an (peut etre MTR en vrai, je ne sais, pour moi c'était long), j'ai voyagé et vécu dans 15 pays différents, organisé 2 festivals, joué dans une dizaine de shows, vu plus de 100 groupes différents, été a Burning Man et autres festoches alternatifs, voyagé spirituellement avec des chamans dans l'Amazone, découvert la capoeira, le surf, le snowboard, la guitare, écrit 200 poemes et tant d'autres trucs...
Ce passage résume à mon avis l'ensemble de ton problème.

Tu es fait pour vivre seul, ou tout du moins, tu auras du mal à trouver une femme qui corresponde à l'ensemble de tes critères et qui voudra te suivre dans toutes tes aventures.

Car c'est cela qui te stimule, ta liberté, cette liberté d'action que tu n'auras pas en couple.

Il ne faut pas culpabiliser pour cela, essayer de te trouver des excuses du type, "je veux une bombe" mais simplement te laisser le temps de trouver une personne avec qui tu auras cette connexion particulière, avec qui tu te sentiras bien et qui sera prête à partager ton univers et toi le sien.

Il faut savoir aussi qu'une relation se construit et que toi, avec ton developpement personnel tu tomberas plus facilement sur des filles que tu devras "aider" dans le sens accompagner dans leur dev perso, plutôt que l'inverse.
  • [+1] C'est pas faux le 25.03.15, 10h45 par MaryeL
Interessant le passage sur le boulot Outkast, c'est une tension permanente chez moi que de trouver LE taff qui va enfin conjuguer passion et salaire décent / lifestyle cool. Comme ce que j'aime c'est l'animation, les projets et les activités disons ludiques, j'ai eu tendance a me résigner a gagner un salaire digne du smic bolivien ou a renoncer a ma passion.

Aujourd'hui je sais qu'il y a certainement moyen de conjuguer les deux (je pense a guide de tours pour adultes ou a organiser des plus gros festoches justement)... C'est une question de créativité.

Vinsanity je pense aussi qu'il y a une part de vrai. Je serai sans doute en couple avec une jolie fille a l'heure actuelle si je m'étais pas barré pour un an de voyages, et elle a fini par me remplacer. Je lui en veux pas, mais ca me rappelle que dans ce type de mode de vie il y a peu de place pour les connexions longues dirons nous.
Je vois qu'on commence à entamer un autre sujet, c'est celui de la possibilité d'entretenir une relation quand on ne vit pas selon les normes classiques.

Concrètement, la plus belle femme du monde que tu aura séduite de la plus belle manière qui soit, elle restera pas longtemps si elle aspire à la maison de banlieue avec les gosses et le chien (faisons cliché, tant qu'à faire). On est moins enclin à accepter ce qui sort des sentiers battus quand on n'a pas soi même fait le travail nécessaire pour en sortir.

Après, je ne dis pas que deux personnes doivent forcément tout partager pour vivre une vie de couple épanouissante.

Simplement, je pense que l'élément indispensable, c'est que les deux personnes soient sorties de ces sentiers, pour que, même si elles ne vivent pas selon les mêmes codes sur toute la ligne, elles puissent comprendre la différence de l'autre, et ce qui a motivé cette différence. Et ça apporte forcément une tolérance supplementaire face à ce qui n'est pas "convenu".

C'est un peu expérimental ce que je te raconte là, mais c'est un début de réflexion que je me fais depuis quelques mois sur ce genre de situation.

Dans tous les cas, des filles magnifiques il y en a beaucoup, des gens qui cherchent à vivre différemment beaucoup aussi. La combinaison des deux elle est déjà un peu plus rare.

Tu t'es pas tracé une route facile, mais ça tu t'en doutais en te lançant. Faut pas que ça te surprenne maintenant, même si ça peut être frustrant parfois, cette impression de regarder les gens de l'extérieur sans pouvoir partager durablement les chemins.

Donc rien d'impossible, mais difficile d'accès oui. Mais quand on veut que les choses sortent de l'ordinaire, il faut des efforts et du temps, et c'est peut être juste de temps dont tu as besoin, maintenant que tes efforts t'ont apporté ce " CV".

Et dernière chose : avec ton parcours, t'attends pas trop à vivre le couple comme tout le monde, ce sera sans doute pas le cas à mon avis. Comme jusque là, tu vas devoir créer ta méthode sans te contenter du prêt à penser, mais si tu tombe sur une personne avec la même mentalité que toi, ça risque d'être foutrement intéressant !
  • [+1] 100% d'accord le 25.03.15, 16h29 par Vinsanity
  • [+1] +1 le 25.03.15, 16h35 par tibdeconne
Répondre