Venusian a écrit :Ok, le jargon cache des réalités observables. Mais il n'empêche que dans cette discussion on est sur du concept, de la modélisation qui n'a pas vraiment de pertinence.
Bah, dès lors qu'on réfléchit aux dynamiques des relations humaines, il est logique de modéliser un minimum non ? On ne peut pas penser un problème sans le modéliser. On le fait tous, tout le temps. Ne serait-ce que lorsqu'on tire une conclusion sur le degré d'intérêt d'une fille.
Pour penser un problème, il faut mettre des mots dessus. À partir de là, on est dans la modélisation. Qu'on attribue à un comportement une étiquette toute faite (BR ou autres), ou qu'on le pense de manière plus ... littéraire, ça ne change rien au fond.
Je ne sais pas, moi. Par exemple, si moi, en tant que prof, faisant face à un élève qui pose des problèmes de comportement, j'essaye de comprendre les logiques qui expliquent ces problèmes (mauvaise éducation ? mauvaise estime de soi ? rapport problématique à la violence ?), afin de construire une réponse adaptée (voire, modifier ma manière d'agir), je modélise inévitablement. J'analyse son comportement, pour rattacher la situation à une classe de problème. Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'attitude qui consiste à dire "de toute manière, il n'y a rien à comprendre" (qui est celle que tu défends ici) me semble juste stérile.
Pourquoi ce qui est valable dans ses relations de travail, dans ses relations avec des amis, dans mes relations avec mes élèves (réfléchir à la manière dont les relations fonctionnent et agir en conséquence) serait une mauvaise chose dans le domaine de la séduction ?
Venusian a écrit :Les raisons pour lesquelles une fille se désintéresse peuvent être multiples, et vouloir en faire un concept est une grosse erreur, tout comme c'est une grosse erreur de vouloir avoir une approche "scientifique".
En fait, je comprends pas ce que tu dis. Oui, il peut y avoir plein de raisons, dont beaucoup n'ont rien à voir avec nous. Il peut aussi y avoir certaines raisons qui tiennent à notre attitude. Qu'y a-t-il de mal à tenter de comprendre les comportements de ceux qu'on a en face ?
Si on se retrouve dans la situation où plein de filles ne veulent plus nous voir après un premier rencard, qu'y a-t-il de tordu à se demander: "pourquoi ?"
Au passage, ça n'a rien de "scientifique" au sens ou certes, ce n'est pas une science exacte, et ça n'a pas vocation à le devenir. Dès lors qu'on est dans les relations humaines, on est dans un domaine qui relève de la logique des sciences humaines.
Mais sous prétexte que ça ne peut pas être une science exacte, on devrait s'interdire de réfléchir à la logique des choses, des comportements, des réactions ? Ce n'est pas parce qu'on est dans la nuance, dans l'implicite, dans le domaine de l'émotionnel, qu'on ne peut pas réfléchir aux logiques qui organisent les comportements, il me semble.
En bref: inutile de passer d'un extrême à l'autre.
Venusian a écrit :Et en parler "pour le sport" peut paraitre innocent, mais il n'empêche que ça influence la vision de la séduction de ceux qui en parlent ici, influence ceux qui vont nous lire, et ensuite on peut se retrouver à vouloir répondre à des attitudes des filles avec une grille de lecture stéréotypée et une pression énorme lorsqu'on a un rencard avec une magnifique brune aux yeux verts.
Je ne vois pas en quoi lire quelqu'un qui explique qu'il fait face à des filles avec lesquelles tout semble bien se dérouler avant qu'elles ne disparaissent, et lui expliquer que probablement il calibre mal ses avances, amenerait à imposer des grilles de lecture hors de propos. Encore une fois, si tu fais abstraction du vocabulaire technique, on est juste dans une réflexion visant à comprendre ce qui se joue dans des relations humaines.
Venusian a écrit :Alors que ce qui est important est ce qui se passe là, maintenant, avec cette brune et pas de mauvaises anticipations qui font d'elle une sorte de concept qui réagit en terme de BR, BS, etc.
Sauf que le comportement que tu as avec une fille ici et maintenant est susceptible d'avoir un impact sur la suite de l'histoire. Si quelqu'un a un comportement, "ici et maintenant", qui est inadapté à une situation, il est censé faire quoi ? Continuer à agir de la même manière, parce que de toute manière il n'y a pas à réfléchir et juste à agir comme on le sent ?
Dans ce cas, il sert à quoi ce forum ?
Bref, franchement, Venusian, j'ai l'impression qu'à force de vouloir déconstruire ce qui pouvait être inutilement compliqué, tu vas d'un extrême à l'autre et au final, tu compliques encore plus les choses. Ou pour le dire autrement, ce n'est pas parce que l'école US des PUA a modélisé certaines choses de manière idiote (tout en apportant des choses intéressantes), qu'on doit abdiquer toute possibilité de réfléchir rationnellement aux relations de séduction. Inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain.