L'enneagramme

Note : 0

le 24.09.2005 par Electrik

33 réponses / Dernière par prince_grave_chiant le 12.10.2005, 00h18

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Pour savoir quel type nous sommes, il faut lire chaque type et trouver celui qui nous correspond le plus ?

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_types.htm
@electrik et newwinner. Je crois en fait que vous êtes d'accord mais vous ne parlez pas de la même chose.

L'ennéagramme n'est ni un outil de séduction, ni un catalogue des personnalités auxquelles ils faudrait ressembler pour une raison ou pour une autre. Cela n'a rien à voir avec des méthodes ou outils de séduction dont il est question sur ce site ou ailleurs.

C'est un outil d'étude, d'analyse et de compréhension de son propre fonctionnement psychologique et notamment de sa personnalité et de ses propres préférences comportementales.

Et comme tous les outils, il comprend des éléments qui te sont utiles et d'autres qui ne le sont pas. A toi de t'approprier ce qui te convient, à condition de connaitre suffisament l'outil pour savoir ce que tu peux en attendre.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire une formation sur l'ennéagramme à titre professionnel. Ce qu'il en ressort, c'est une meilleure compréhension du comportement des autres, en relation avec une certaine cohérence. Et une meilleure connaissance de soi et de ses préférences comportementales inconscientes.

Donc merci de rester dans un débat constructif et de ne pas comparer des notions qui n'ont rien en commun.

H.
newwinner a écrit :
J'espère que tu avais compris qu'il y avait un soupçon de provocation dans ce que j'ai écrit... :D
Je voulais exprimer simplement le désarroi que l'on peut ressentir quand on ne sait plus où réside la vérité... (et les femmes sont très fortes pour nous perdre en disant tout et son contraire... :mrgreen: )
Oui ça je connais ce désarroi! Mais peut être qu'il n'y a pas de vérité (dans le domaine de la séduction) et que ce qu'on cherche n'existe pas!

Tout ça ça me fait penser à mes heures de conduite. J'ai cherché pendant plein d'heures à me demander comment faire pour bien conduire, alors que finalement je le savais déjà et que j'avais qu'à... conduire. Et là, sur les deux dernières heures que j'ai eu, je me suis remis à pas bien conduire, justement parce que je cherche à comprendre "la façon de conduire" au point que j'essaye d'anticiper ce que va me dire le moniteur suivant ce que je fais. En fait je ne conduis même plus dans ces cas là, c'est pour ça que j'y arrive pas. Pourtant c'est pas dur il suffit souvent de regarder loin pour pouvoir anticiper le plus possible, et de freiner ou accélérer suivant ce qu'on voit. C'est très simple mais à force de me poser trop de questions, ça m'empêche de conduire. Et ben c'est pareil pour la séduction.
... mais t'as quand même appris à conduire :)
Quand j'avais 18 ans, j'ai échoué 5 fois au permis de conduire...
Il me semblait que je n'y arriverais jamais...
Et j'ai abandonné...

À 25 ans, je m'y suis remis. Je n'étais déjà plus tout à fait le même : Entre temps, j'avais découvert le Théâtre qui avait changé ma vie...
J'ai repris un minimum de leçons (une quinzaine) et je l'ai eu du premier coup... 8)

Le même miracle se produira peut-être pour toi... et pour moi, dans le domaine de la séduction... 8)
FrenchKiss a écrit :... mais t'as quand même appris à conduire :)
...Une fois après avoir arrêté de chercher ce que je savais déjà. Mais les mauvaises habitudes ont repris le dessus sur les deux dernières heures.

Je passe mon permis jeudi matin :D

Bon, je vais courir. Bonne aprèm à tous

ci@o
newwinner a écrit :Il me semblait que je n'y arriverais jamais...
Et j'ai abandonné...
Il te semblait que tu ne savais pas faire, que tu n'y arriverais jamais. Et donc tu as échoué, et t'as abandonné au bout de 5 fois.

En fait quand t'avais 18 ans tu partais de l'idée que tu savais pas faire, et tu vas à l'examen, pas très sur de toi, en te disant "peut être que ça va marcher". Et à 25 ans, t'es parti de l'idée que tu allais l'avoir en reprenant un minimum d'heure, en te disant "peut être que ça va rater", et tu l'as eu.

Pour la séduction, si tu cherches la théorie, c'est que tu pars du principe que tu sais pas faire. Au début c'est vrai, tu sais pas faire, mais si tu continue sur le principe que tu ne sais pas faire, tu n'y arrivera jamais.

PS: Il serait peut être bon de revenir au sujet: l'enneagramme.
Type 1 ascendant 4

Il faut que je découvre la patience et ce qu'il y a de beau dans le quotidien ???
Mais j'ai pas le temps !!!
electrik a écrit :
Lyaeos a écrit :Dans l'astrologie, par exemple, je me reconnais dans tous, du bélier au poisson.
C'est que tu ne sais pas qui tu es!
C'est surtout qu'en astrologie les réponses sont effectuées avec une logique large, qui permet de correspondre à tout le monde. Tous le monde se reconnait dans tous les signes.

electrik a écrit :
Disons que les 3 points qui me correspondent le moins sont logiquement déductibles avec ton ennéagramme. Mais il faudrait plus de tests pour valider ce truc : avis au amateurs.
Non, il faut chercher en toi. Aucun test fiable n'existe pour définir un type de personnalité, car nous ne sommes pas des êtres purement rationnels.
Pourquoi proposes-tu celui-ci alors?

electrik a écrit :
Son défaut, c'est qu'il y a une grande souplesse logique, que ça manque donc de rigueur et qu'en plus, à moins que je n'ai loupé un épisode, ça ne nous apporte rien de le savoir, en dehors de ma curiosité naturelle. Ca ne fait qu'une descritpion de nous, sans donner de solution ou de direction à suivre.
Bien sur qu'il y a une grande souplesse logique puisque une personnalité ne peut pas être résumée comme un phénomène physique ou mathématique. La direction à suivre c'est d'exploiter le potentiel de son type de personnalité.
Là je trouve que tu t'avances beaucoup. Quelles différence entre un phénomène physique et la psychologie? A moins que tu ne crois en quelque chose qui transcende le corps, l'âme?
Lis quelques ouvrage d'éthologie (genre Cyrulnik si t'es un peu feignasse comme moi), et tu verras à quel point l'homme est un animal, et à quel point la logique relationnelle est logique, justement...
Personnellement je pense qu'on pourrait arriver à une grande rigueur logique dans la psychologie, si on avait la possibilité de connaitre les principaux paramètres important dans la vie d'un individu. Mais c'est presque de la métaphysique ce que j'avance, tant ces paramètres doivent être nombreux et difficiles à obtenir. Psychiatre c'est tout un travail...

electrik a écrit :
Au contraire, les méthodes de dragues de FTS / ASF ont été éprouvées et approuvées par par des centaines de PUA... et des dizaines de milliers de femmes de part le monde...
Pff, bon allez j'en ai marre de lire des posts où les gens ne jurent que par des théories à la base créés pour le marketing et la communication.
Ainsi pour toi l'origine de la théorie prime sur sa validité empirique?
electrik a écrit : Moi, pour ma part, j'affirme que les techniques ne marchent pas car on se retrouve enfermé dans l'image qu'on s'efforce de créer.

Quelle triste société de consommation qui pousse les gens à rechercher l'efficacité même dans leurs rapports humains!

Bref, je vais pas m'étaler plus sur le sujet par respect pour le webmaster.

Consciemment ou non, nous sommes à la recherche d'efficacité, même dans les rapports humains. Le plus de résultat pour le moins d'effort. Et c'est logique : nous n'avons qu'une seule vie, alors autant en profiter un maximum. Après, savoir si pour toi en profiter implique de consommer le plus de femmes possible ou de rester le plus longtemps avec celle que tu as choisi, ça te regarde.

Pour ma part, j'ai plaisir à goûter des choses différentes, à découvrir, à tester ce qui est nouveau, à être surpris. Si cela doit me faire partir dans une "triste société de consommation", soit! Mais j'ai plutôt l'impression inverse, que la société de consommation, c'est d'avoir une seule copine, à côté de la machine à laver (ou dans la cuisine si on n'aime pas cuisiner), comme certain se contentent d'une seule marque de camembert. Pour moi le problème de la société de consommation, c'est plus l'uniformisation que la consommation proprement dite.

As-tu peur que les techniques apprises sur FTS fassent que l'on se ressemblent tous à court terme? C'est que tu n'en as pas compris l'esprit. Ce qui nous est conseillé ici (FK m'arrêtera si je me trompe), c'est d'appliquer la théorie nietschéenne du sur-homme : s'affirmer dans nos particularités, faire ressortir notre moi véritable que l'on contiens en temps normal sous la pression de la société, des "faibles"(afc) qui nous entourent, et d'accepter nos passions et notre inconscient, d'apprendre à les gérer et non à les réprimer (le f d'afc).

Désolé pour le hors sujet...la suite en MP?
je pense :)
Répondre