L'enneagramme
J'ai trouvé sur internet un site qui parle de l'énneagramme, "science" qui étudie les types de personnalité d'après sa motivation principale.
Je vous laisse consulter.
http://www.enneagramme.com/
Je vous laisse consulter.
http://www.enneagramme.com/
ça enferme pas un peu les gens dans des cases?
Oui et non. En fait, cela explique la cohérence de certains comportements, tout en permettant les dérives vis-à-vis de ces mêmes comportements.ça enferme pas un peu les gens dans des cases?
En quelques mots (parce que c'est pas évident tout de même), une personne d'un type donné (ils sont notés de 1 à 9) va gérer ses rapports au monde et à son entourage selon des modèles privilégiés (et éventuellement prévisibles

J'essaierai de détailler tout cela.
H.
Bon, si j'ai bien compris, l'homme, le vrai, celui qui plait aux jolies femmes, c'est le type 8, c'est ça ?
Moi, j'ai pas réussi à me situer dans une case bien précise...
ces classifications, c'est toujours un peu hasardeux...

Moi, j'ai pas réussi à me situer dans une case bien précise...
ces classifications, c'est toujours un peu hasardeux...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
J'ai été faire un tour et je trouve que c'est plutôt pas mal fait. Evidemment que la réalité est plus complexe mais leur cannevas de catégorie se défend.
Pas sûr que ce soit la catégorie 8 qui fasse chavirer les meufs
Pas sûr que ce soit la catégorie 8 qui fasse chavirer les meufs
J'ai jeté un coup d'oeil ...
Je suis 4.
C'est grave doc ?
Je suis 4.
C'est grave doc ?
Hmmm, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
En fait le type donné par l'énnéagramme (l'énnéatype) est un type de personnalité qui domine dans ta façon de voir la vie, d'agir et de réagir.
Le type 4 par ex. (coucou Opa
) est appelé Romantique : ce qu'il fuit c'est la banalité, la routine. Donc c'est pas grave s'il arrive à créer la vie qui va avec. Ex si tu as un job un peu routinier (ex comptable) celà ne cadre pas et tu es malheureux. Et si tu es avec une fille hyper-sage c'est pareil. Par contre, si tu as une carrière mouvementée et que tu rencontres des gens imprévisibles qui te donnent des émotions intenses, tu te sentiras bien. Donc c'est ni grave, ni pas grave.
Tout ça est bien entendu très schématique...
H.
En fait le type donné par l'énnéagramme (l'énnéatype) est un type de personnalité qui domine dans ta façon de voir la vie, d'agir et de réagir.
Le type 4 par ex. (coucou Opa

Tout ça est bien entendu très schématique...
H.
Les types de l'enneagramme correspondent à des motivations INCONSCIENTES qui régissent notre fonctionnement personnel. Ces motivations sont les fondations de notre personnalité. Chacun des neufs types de l'enneagramme voit le monde, et se situe dans le monde suivant son centre préféré.
Par exemple, je fais partie du type 5. J'utilise donc mon intellect pour comprendre le monde, et je suis amené à me poser des questions sur les choses. Ma personnalité est construite sur le besoin inconscient de SAVOIR et COMPRENDRE.
Ce modèle explique non pas la personnalité, mais les orientations de la personnalité.
Quelqu'un qui fait partie du type 5 comme moi peut utiliser son intellect dans les maths, dans la psychologie, dans la métaphysique. Il peut se servir de sa compréhension du monde pour manipuler, ou au contraire pour aider. Il peut frimer de son savoir, comme il peut être humble.
Le type 4 recherche le beau, mais rien n'est précisé sur ce qu'il trouve beau: ça peut être la peinture, la musique, les femmes, les voitures, une belle maison...
Le type 1 est basé sur les idéaux élevés. Mais quels idéaux? Ca peut être un idéal social, spirituel, ... Ca peut être aussi un idéal négatif (la soif du pouvoir).
Il n'y a pas de meilleur type que d'autres car chacun a sa place dans le monde. On trouve des bons et des mauvais dans tous les types.
Sur le forum, je vois beaucoup d'interventions du genre "Il faut changer", "Il faut être Alpha" "Il faut dire ceci à une HB, celà à une A, mais sauf si elle est une LSE c'est différent". Vous êtes en train de vous monter la tête tous seuls et vous vous enfermez vous mêmes dans une personnalité codifiée par des termes anglo-saxons (ça doit vous rassurer de codifier). Vous avez créés une sorte d'image idéal du séducteur, et vous faites comme si TOUT tournait autour de lui. Vous avez même tout codé, tout conceptualisé pour vous donner une impression de maitrise. Vous avez créé une échelle de valeurs entre les gens (HB, A, B, AFC, BAFC, WBAFC, PUA). Une échelle de valeurs qui n'est que du vent d'ailleurs (c'est pathétique de voir A++ ou B-, comme si il y avait un critère objectif pour juger de la beauté d'une meuf!).
Pour la plupart, les forumeurs de FTS, nous sommes des personnes de type 5 (sinon on serait pas sur un site qui conceptualise la séduction pas vrai?
). Admettez-le, réconciliez vous avec vous mêmes, et tirez parti de votre personnalité au lieu de vous servir de votre intellect pour vous enfermer dans un modèle théorique faux, mais qui vous rassure!
Par exemple, je fais partie du type 5. J'utilise donc mon intellect pour comprendre le monde, et je suis amené à me poser des questions sur les choses. Ma personnalité est construite sur le besoin inconscient de SAVOIR et COMPRENDRE.
Ce modèle explique non pas la personnalité, mais les orientations de la personnalité.
Quelqu'un qui fait partie du type 5 comme moi peut utiliser son intellect dans les maths, dans la psychologie, dans la métaphysique. Il peut se servir de sa compréhension du monde pour manipuler, ou au contraire pour aider. Il peut frimer de son savoir, comme il peut être humble.
Le type 4 recherche le beau, mais rien n'est précisé sur ce qu'il trouve beau: ça peut être la peinture, la musique, les femmes, les voitures, une belle maison...
Le type 1 est basé sur les idéaux élevés. Mais quels idéaux? Ca peut être un idéal social, spirituel, ... Ca peut être aussi un idéal négatif (la soif du pouvoir).
Il n'y a pas de meilleur type que d'autres car chacun a sa place dans le monde. On trouve des bons et des mauvais dans tous les types.
Sur le forum, je vois beaucoup d'interventions du genre "Il faut changer", "Il faut être Alpha" "Il faut dire ceci à une HB, celà à une A, mais sauf si elle est une LSE c'est différent". Vous êtes en train de vous monter la tête tous seuls et vous vous enfermez vous mêmes dans une personnalité codifiée par des termes anglo-saxons (ça doit vous rassurer de codifier). Vous avez créés une sorte d'image idéal du séducteur, et vous faites comme si TOUT tournait autour de lui. Vous avez même tout codé, tout conceptualisé pour vous donner une impression de maitrise. Vous avez créé une échelle de valeurs entre les gens (HB, A, B, AFC, BAFC, WBAFC, PUA). Une échelle de valeurs qui n'est que du vent d'ailleurs (c'est pathétique de voir A++ ou B-, comme si il y avait un critère objectif pour juger de la beauté d'une meuf!).
Pour la plupart, les forumeurs de FTS, nous sommes des personnes de type 5 (sinon on serait pas sur un site qui conceptualise la séduction pas vrai?

Oui, mais là tu es complètement HS par rapport à l'ennéagramme...electrik a écrit :Sur le forum, je vois beaucoup d'interventions du genre "Il faut changer", "Il faut être Alpha" "Il faut dire ceci à une HB, celà à une A, mais sauf si elle est une LSE c'est différent". Vous êtes en train de vous monter la tête tous seuls et vous vous enfermez vous mêmes dans une personnalité codifiée par des termes anglo-saxons (ça doit vous rassurer de codifier). Vous avez créés une sorte d'image idéal du séducteur, et vous faites comme si TOUT tournait autour de lui. Vous avez même tout codé, tout conceptualisé pour vous donner une impression de maitrise. Vous avez créé une échelle de valeurs entre les gens (HB, A, B, AFC, BAFC, WBAFC, PUA). Une échelle de valeurs qui n'est que du vent d'ailleurs (c'est pathétique de voir A++ ou B-, comme si il y avait un critère objectif pour juger de la beauté d'une meuf!).
C'est pas un peu simpliste comme approche ? Je ne crois pas que l'on puisse définir les dominantes comportementales de qui que ce soit, en fonction de sa seule participation à un forum internet. Aussi pertinent soit-ilelectrik a écrit :Pour la plupart, les forumeurs de FTS, nous sommes des personnes de type 5 (sinon on serait pas sur un site qui conceptualise la séduction pas vrai? ).

Il n'en demeure pas moins que l'ennéagramme est une approche très intéressante des personnalités et des comportements.
H.
Pfiou c bizarre j' ai l' impression de pouvoir plus facilement "classer" mes amis que moi ;) Je me retrouve dans 3 types ...Hannibal a écrit : C'est pas un peu simpliste comme approche ? Je ne crois pas que l'on puisse définir les dominantes comportementales de qui que ce soit, en fonction de sa seule participation à un forum internet. Aussi pertinent soit-il![]()
Il n'en demeure pas moins que l'ennéagramme est une approche très intéressante des personnalités et des comportements.
H.
C' est un peu flippant quand ça parle de psychotique

C' est très intéressant notament le coté vertu/passion.
Je relirais tout ça tout à l' heure.