Merci pour vos réponses
@Onmyoji et
@Gafano .
Je suis d'accord avec vous sur certains points. Mon objectif n'est pas d'avoir des centaines de conquêtes, c'est de trouver quelqu'un qui me correspond.
Mais ça me rassurerait certainement de plaire à quelques personnes en attendant la bonne. Même sans relation sentimentale ou sexuelle. Juste pour l'ego/la confiance en soi, juste pour avoir l'impression de m'approcher de ce à quoi j'aspire.
Sinon Onmyoji, ton dernier paragraphe est intéressant et c'est un point sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà: par exemple aller à la muscu allait dans cette direction pour moi. M'approprier mon corps et ne pas me définir uniquement par mon intellect, mes centres d'intérêts...
En ce qui concerne s'affirmer, c'est aussi en travail. Je pense que je suis très affirmé sur certains aspects, beaucoup moins sur d'autres, même si ça évolue.
Gafano, oui il y a une certaine forme de frustration qui était présente lorsque j'ai écrit mes derniers messages. Elle n'est pas constamment là mais ce manifeste quand j'essaye et que ça ne donne rien. Il faut accepter cette réalité et c'est ce qui me donne une phase d'amertume.
En ce qui concerne les biais, merci je suis au courant ;) et c'est une question. J'expérimente beaucoup, donc j'ai tendance à remettre mes hypothèses en question. Et mes hypothèses actuelles sont basées sur mes expériences passées et celles des gens qui m'entourent. Ça ne signifie pas que je pense que toutes les femmes sont superficielles (j'en connais qui ne le sont pas, ou assez peu), et un tour en ville permet de confirmer cela assez rapidement.
Mais la question de la stratégie pour trouver une copine compatible est au coeur de ma démarche. Le problème est: quelle est cette stratégie? et comment le faire de manière plus efficace qu'une bouteille à la mer.
En ce qui concerne les applis, mon pote n'est clairement pas un exemple. Il y est populaire, il a la quantité, il pourrait facilement avoir plus de qualité en ayant un profil plus spécifique. Mais il ne cherchait pas de relation quand il était sur les applis.
Dans mon cas, pour rencontrer quelqu'un de compatible, il faut arriver à avoir du trafic sur mon profil, à capter l'attention, à se distinguer de la masse et à laisser une impression positive suffisamment forte pour se faire liker et qu'une conversation s'engage derrière.
Et j'ai l'impression que ça se joue souvent sur des détails. L'humeur de la personne, les précédents profils vus, son expérience sur les applis, le temps de la session sur les applis, son degré d'alcoolisation... Une personne en réagira pas de la même manière au même profil si elle est de mauvaise humeur après 50 profils de merde et s'être faite insultée dans un message que si elle vient de s'inscrire et que tu es le premier profil qu'elle voit.
@Gafano
Je reviendrai sur plusieurs points dans mon prochain message, en attendant, voila déjà les réponses à certains points
Gafano a écrit : ↑05.06.25
Il y a peut-être dans ta manière d’aborder et/ou de te présenter quelque chose qui ne met pas en avant ta capacité à être responsable financièrement et à être cohérent en actes et en paroles. Être un partenaire sur qui on peut compter
Comment tu traduis une capacité à être responsable financièrement dans une manière d'aborder ou de se présenter? Pour le coup, je pense que l'impression du partenaire sur qui on peut compter est bien là.
Gafano a écrit :
En ne datant que des femmes étrangères, tu ne tiens pas compte du commentaire de Jalapeno. Tu prends le risque de ne bâtir tes relations que sur le fantasme que génère notre bien aimée culture française. Mais à quel prix ? Pour du sérieux, il faut séduire, retenir et être soi-même convaincu que la personne ne prendra pas ses jambes à son cou au moindre pépin. Quand c’est trop facile ou qu’un pattern se dessine, j’aurais tendance à pas me réjouir trop vite et à me poser pour bien analyser le truc, histoire d’être sûre que j’avance dans la bonne direction. Et puis je ne t’apprendrai rien en te disant que construire une relation durable demande plus d’efforts et plus d’investissement que juste de faire fantasmer une une personne qui de toute façon mouillerai de la même manière pour un autre homme français.
Tout à fait d'accord. une remarque cependant: Je ne date pas que des étrangères par choix. Quand j'étais à l'étranger, c'était plus facile que de trouver des expats françaises... Et depuis que je suis en France, j'ai plus de retours positifs, plus motivés et de meilleure qualité de la part d'étrangères que de Françaises (cf prochain message) et je ne comprends pas pourquoi. C'est pas par choix que je n'ai pas embrassé de Française depuis 12 mois, pourtant j'en ai trouvé un paquet que j'aurais bien aimé embrasser.
J'aimerais bien rencontré une française, pas par chauvinisme mais par réalisme... Et pour ça il faut leur plaire. Et c'est là que ça bloque. Est ce que toutes les étrangères auxquelles j'ai plu avaient le fantasme du Français et ne mouillaient que parce que je suis français... Non je ne pense pas, je n'espère pas (même si pour certaines cela à sans doute joué un rôle). Mais ça me fait sortir du lot de manière positive au début, ce qui facilite la suite. Et cela n'explique que les étrangères lorsque j'étais à l'étranger, et pas lorsque j'ai vécu en France (elles avaient l'embarras du choix niveau Français).
Donc on revient au problème initial: comment séduire une française quand on a 36 ans? Encore une fois, je pense avoir des atouts, des qualités en matière de relations... Mais je n'arrive pas à les convertir en quoi que ce soit. Donc c'est que ma manière de faire ou mon comportement ou mon approche est largement à côté. (et je suis d'accord, pas besoin d'être beau gosse pour sortir avec une Française, être beau ouvre des portes mais ce n'est ni obligatoire ni suffisant).
Gafano a écrit :
Y a un article de FK sur la valeur ajoutée sociale que je trouve formidable que j’ai lu et relu. Je ne le retrouve plus. Il explique super bien comment les gens fonctionnent en général, ce qu’ils pensent quand ils font de nouvelles rencontres. Si tu as le temps et l’envie, lis en priorité cet article. Parce que franchement, ça m’a aidé à mieux comprendre le comportement des gens
Merci, je vais regarder ça
Gafano a écrit :
Je pense que ça t’aidera peut-être à prendre un peu de recul et à voir les choses sous un angle plus général/ neutre, moins focalisé uniquement sur la séduction, les questions de virilité ou les relations hommes/ femmes. L’idée serait que tu essayes de déterminer pourquoi tu as attiré les mauvaises personnes et ce que tu pourrais changer pour attirer les bonnes personnes en sachant quel jeu social on joue tous en tant qu’animal social.
Ben mon problème, c'est que j'ai pas de difficultés incroyables en dehors de la séduction. J'ai des amis, j'arrive à parler à des inconnus (dans certains contextes plus que d'autres), j'arrive à me faire des amis ou des connaissances, je ne suis pas de mauvaise humeur la plupart du temps (mon surnom dans ma boîte est "le français de bonne humeur")... (cf prochain message) Donc je en pense pas avoir tout faux socialement. Mais au niveau de la séduction pour le coup, ça bloque totalement.
Gafano a écrit :
Vouloir faire des rencontres en passant par les réseaux sociaux c’est vraiment pas l’idée du siècle
oui, si je vais sur les réseaux sociaux, ça ne sera pas le but, mais une manière de mettre en avant une passion ou de me connecter avec d'autres personnes ayant des goûts similaires vivant à proximité(cf prochain message). Par exemple, J'ai dans l'idée de faire un VLOG sur un sujet qui me plaît et auquel je consacre pas mal de temps. Je n'ai pour l'instant pas l'expertise, ni le matériel, ni essayé de mettre cette idée en pratique. Mais c'est un exemple de ce dont je parle quand je parle d'utiliser les réseaux de manière indirect. Est ce qu'un VLOG va m'aider à rencontrer quelqu'un? c'est très peu probable. Mais je ne le ferai pas juste pour rencontrer quelqu'un.
De toute manière, je n'avais pas l'intention d'envoyer des tas de messages à des inconnues, ni d'essayer d'avoir le profil le plus visible d'un site.
Gafano a écrit :
Avec une stratégie fixe tu pourras évaluer tes résultats, les comparer et changer ta stratégie s’ils sont insatisfaits. Agir au hasard c’est comme avancer aveuglement dans une jungle en donnant des coups de sabre en croisant les doigts pour qu’un poulet rôti tombe dans ta sacoche avec son supplément de sauce béarnaise.
J'aime bien la métaphore. Mais concrètement, donner des coups de sabre au hasard peut faire partie d'une stratégie valide, ça permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse que les coups de sabre marchent ou pas. Et le truc, c'est que c'est pas les choses que je pense qui marcheraient qui finissent par marcher... et vice versa
Gafano a écrit :
Avoir plus de certitude dans ta stratégie à moyen/ long terme et savoir exactement pourquoi tu l’as construite te permettra forcément de récolter le fruit de tes efforts à un moment donné. Mais ça prend du temps. Et si ça vient pas dans le bon sens c’est que tu n’as pas changé les bonnes choses. On dit souvent dans l’entreprenariat qu’il faut échouer jusqu’à réussir. En amour ou en séduction j’ai pas l’impression que ce soit si différent. Les parallèles entre le monde de l’entreprise et de la séduction sont vraiment faciles. Mais un échec ne devient utile que si on apprend de ses erreurs. Sinon on s’enferme dans une boucle interminable et c’est logique de finir par être frustré à force.
D'accord, mais j'ai pris le temps... J'ai 36 ans, pas 18. D'où ma frustration et mon désir de trouver quelqu'un rapidement aussi (j'ai pas envie de devenir père à plus de 40 ans par exemple). D'où cette espèce de frustration/urgence.
Gafano a écrit :
1. Est-ce que tu as déjà essayé de rencontrer des femmes à travers des événements de networking ? C’est un très bon moyen de faire des rencontres. Tu n’es pas obligé de vouloir séduire à tout prix et tout de suite. Les gens y sont sur leur 31. Y a de l’alcool. Et y a moins d’enjeu de séduction que les évents dédiés à la séduction/ aux rencontres où j’ai l’impression que ça ressemble à la jungle. Peut-être que je suis trop asociale pour y aller.
Oui et non. J'ai participé à plusieurs Think Tanks quand je vivais à Paris, mais c'était pas le venez sur votre 31 et il y a de l'alcool. C'était sérieux et pour avancer sur des thématiques. Un évènement de pur networking ne me tente pas spécialement. Et je ne sais même pas si il y en a à proximité (j'ai vu sur Meet Up qu'il y en avait à l'étranger à une heure et demi de chez moi, mais jamais dans mon domaine d'activité)
Gafano a écrit :
2. Si tu fais un sport « extrême »
Non, je ne suis pas extrême. Les sports extrêmes ne m'ont jamais tenté, les sports de glisse non plus. Les trucs les plus extrêmes que je fais/j'ai fait, sont:
- de l'aïkido (et c'était pas fun)
- rouler en voiture électrique en arrivant à la borne avec 2% de batterie
- manger des fruits et des végétaux que personne ne mange
- partir en vacances seuls, parfois à l'étranger, vivre à l'étranger dans des pays dont je ne parle pas la langue
- aller à des festivals de métal et blaguer avec des types qui ont 3 fois plus de muscles que moi et des T-shirts/tatouages représentant des scènes fort peu joyeuses