D'un point de vue scolaire, beaucoup étaient brillants dans les petites classes puis se sont effondrés.
Par manque de travail sans doute...
Certains mettent ça sur le compte de la fameuse méthode : "je veux m'intégrer à l'aide de sales notes". Vraiment ? C'est pas un peu désespéré ?
Si ça l'est, mais quand on est gamin, à choisir entre se faire taper dessus et ne pas trop bosser histoire de ne pas avoir de trop bonnes notes le choix est vite fait! N'oublie pas qu'on parle d'enfants et pas d'adultes.
Evidemment, la douance amène l'ennui puis la paresse incurable; résultat tous se disent à fort potentiel, mais celui-ci n'a jamais pu s'exprimer, et ce justement à cause de ce potentiel. Cercle vicieux en somme.
Effectivement c'est un cercle vicieux. Mais quand on est gamin, c'est malaisé de se montrer différent (alors qu'on ne l'est pas tant que ça en fait). Et puis, si on ne travaille pas, le meilleur des potentiels ne sert à rien!
Dans ce cadre vous êtes alors "supérieur" puisque distant, et vous n'avez pas ces problèmes. Scolairement et professionnellement, si vous n'êtes pas assez bon pour tout torcher sans rien faire, vous comprenez très tôt encore une fois qu'un potentiel non stimulé ne sert à rien. Et vous vous y mettez.
Oui mais tu oublies la
peur du rejet. Il y en a que ça paralyse, surtout quand on est gamin...
Soit vous n'êtes pas surdoué. C'est un mythe que vous vous êtes créé devant votre médiocrité, et il faudrait enfin être lucide, le plus tôt étant le mieux. J'en vois ici et ailleurs qui se plaisent à se croire différents, expliquant ainsi leurs faiblesses.
C'est vrai, certains peuvent se complaire et se victimiser. Mais je te rassure ce n'est pas mon cas. Mais certains sont peut être vraiment surdoués...
Pour conclure. Personne n'est
sur-doué car les plus dans un domaine sont compensés par les moins dans d'autres. Je préfère parler de personnes cérébrales, c'est à dire qui ont l'habitude d'utiliser leur centre intellectuel pour appréhender le monde. Et effectivement, je pense que c'est ce qui m'a amené à être autiste de la séduction, et le comprendre ce n'est pas me complaire, mais trouver une issue. On a tous du potentiel mais encore faut-il le révéler, et
oser le révéler sans craindre les réactions des autres qui seraient jaloux. C'est ça le point important de mon post, certains (beaucoup même) se contentent de se conformer à la banalité par crainte d'être rejetés, et c'est cette logique qu'il faut mettre au placard!