"L'attachement" dans le couple [++]

Note : 0

le 11.04.2007 par Eleonie

51 réponses / Dernière par Pozzo le 08.11.2007, 16h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je reposte un message que j'ai posté plus haut en réponse à un post de Blusher. J'ai l'impression qu'il y a eu un bug, il a été posté a un autre endroit du topic (en tout cas sur mon ordi c'est comme ça), je le reposte donc ici.

Blusher a écrit : Quelques decennies de bourrage de crane feminisant ont fini par faire culpabiliser les mecs qui ne recherchent pas une femme professionnellement brillante et independante.

Aujourd'hui, 95% des mecs ont des reponses stereotypees a la question: "Que recherchez vous chez une femme?"

Leur reflexe pavlovien est de repondre : "Jolie, intelligente, independante avec une forte personnalite et un bon boulot." Je me permets vraiment de douter que ce soit la femme ideale pour fonder une famille.
C'est un peu vite expédié tout ça.

J'ai beau relire la liste des "qualités recherchées chez une femme", je vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

J'ai du mal a comprendre en quoi la recherche d'une femme intelligente, professionnellement motivée et de forte personnalité est le résultat d'une aliénation par le "bourrage de crâne féminisant".

Je trouve au contraire (au risque de passer pour un doctinaute) que ces qualités sont les conditions pour une interaction dynamique. Je me vois mal passer le restant de mes jours avec une femme moche, stupide, sans personnalité et sans travail (à comparer à la liste "jolie, intelligente, avec une forte personnalité et un bon boulot" que tu considères si j'ai bien compris comme un regrettable reflexe pavlovien de "crânes bourrés".)

Et puis je vois pas en quoi la seconde liste de qualités que tu décris (jolie, devouee, integre et soucieuse de l'education de ses enfants) s'oppose à la première, que tu discrédites (peut-être à raison d'ailleurs, je ne demande qu'à être convaincu).

C'est pas compatible ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Mauvais esprit par marker
Je crois qu'il ne s'agit pas de sacrifier l'éducation de ses enfants pour sa vie professionnelle mais plutôt de se répartir ce devoir (qui demande des sacrifices), afin que chacun des deux membres du couple puisse jouir de la vie.

Je vois pas en quoi c'est anormal de la part d'un membre du couple, homme ou femme, de demander un partage des tâches familiales "obligées", pour pouvoir s'investir dans sa vie privée ou professionnelle.

Dans une famille, il y a des choses qu'on DOIT faire (éducation des enfants, entretien du lieu de vie, etc.), et qui prennent forcément sur notre vie personnelle (passions, profession, ...).
Je trouve ça normal que ça soit réparti équitablement.
Je vous suis plus, les gars...

Qualifiez-moi de féministe si vous voulez, mais si être féministe c'est encourager l'égalité sociale entre l'homme et la femme, alors OUI, j'en suis un (tadaaaaaaaaam !)

Petite remarque : J'espère que la raison de cette légitimation de la répartition inégale des tâches n'a pas d'origine primitive. Du genre instinct maternel => la femme doit s'occuper des gosses, le mec bosse et ramène de quoi bouffer, c'est normal. On n'est plus des animaux, la société évolue, et l'humain avec.
Entièrement d'accord avec toi Sen'sei :D
J'ai grandi dans une famille où toutes les taches ont toujours été partagées entre mes deux parents (qui rentraient tard du boulot le soir). J'ai toujours vu mon père, notamment, s'occuper aussi bien du repas, du jardin que nos nos couches culottes...
Et je ne conçois pas de ne pas reproduire ce schéma là plus tard, un mec qui rentre du boulot et qui met les pieds sous la table en attendant que je le serve...c'est mort pour lui.
Et ce n'est pas un féminisme primaire ou quoique ce soit, je trouve ça plus sain pour l'éducation des enfants et la vie de couple que chacun y mette du sien.
Sen'sei a écrit :Dans une famille, il y a des choses qu'on DOIT faire (éducation des enfants, entretien du lieu de vie, etc.), et qui prennent forcément sur notre vie personnelle (passions, profession, ...).
Je trouve ça normal que ça soit réparti équitablement.
Je vous suis plus, les gars...
Toi, je t'adore, tu gagnes 8 points en confort :mrgreen:

Je confirme que mon propos n'est pas de me délester de mes gosses pour ma vie professionnelle (je suis déjà à 80% de mon temps de travail) mais plutôt de partager cette tâche.

Autant, ça ne me gène pas de faire de la répartition dans certain domaines (je m'occupe des fringues, il s'occupe de l'entretient des bagnoles par exemple) autant pour les gosses, je préfère le partage. :)
Blush a écrit :Pourquoi? C'est si degradant d'elever ses enfants?
Non, mais nous n'avons pas la même façon de penser cet aspect de nos vies, c'est tout. Il y a certainement des tas de femmes qui comprennent les choses comme toi, il te faudra juste tomber sur la bonne (concordance et réciprocité des attentes indispensable pour que le couple tienne par contre).
Une fille a écrit : Entièrement d'accord avec toi Sen'sei :D
Une autre fille a écrit : Toi, je t'adore

Meeerde.
Tu t'afcise :mrgreen:
Honnetement, jsuis globalement d'accord sur le fait que l'éducation des enfants est à se partager, un père est quand même important dans la vie d'un gosse, surtout pour sa vie d'adulte, même si je reste convaincu que cest principalement la mère qui doit s'en occuper, n'ayant jamais eu de mère je peux vous dire que l'amour maternel est quelque chose de vraiment important pour un enfant. Un gosse ne se confie pas à son père...
Je suis également d'accord avec le schéma de la femme qui travaille à mi-temps, mais contre la carrieriste comme dit Bluhsher, perso, ca nme dit rien qu'au moment du calin, la dame soit demandé en urgence à son taff, ou quelle le privilegie à moi sous toutes les formes...
Nespresso a écrit :Tu t'afcise :mrgreen:
Réaction prévisible (et attendue :mrgreen: )

Donc, le commun des mortels de sexe masculin est divisé en deux catégories :
- D'un côté les machos, qui pensent que la femme doit s'occuper des enfants pendant que le mec travaille.
- De l'autre côté les AFC.

Faut faire attention à pas se gourer de modèle, les mecs.

Sortir un crucifix en hurlant à l'AFC quand un mec encourage l'égalité sociale entre les sexes, ici c'est devenu un véritable... reflexe pavlovien.
Pensez par vous-même. On peut être masculin, se faire des meufs et vivre heureux tout en acceptant un modèle social égalitaire, c'est pas incompatible ; tout ce que j'ai dit dans les derniers messages est mûrement réfléchi.

J'imagine bien que mes propos doivent être perçus avec une certaine appréhension étant donné le contexte (mouvements féministes excessifs, mode de l'homme soumis, etc. on le déplore tous) mais basculer dans l'excès inverse est tout aussi stupide.
Nespresso a écrit :...n'ayant jamais eu de mère je peux vous dire que l'amour maternel est quelque chose de vraiment important pour un enfant.
Tiens, moi non plus, je n'ai pas eu de mère (parents séparés vers mes 2 ans et confiée à mon père) et je peux te dire que le rôle d'un père est tout aiussi indispensable dans l'éducation d'un enfant. :P
Sen'sei a écrit :Sortir un crucifix en hurlant à l'AFC quand un mec encourage l'égalité sociale entre les sexes, ici c'est devenu un véritable... reflexe pavlovien.
Oui, un peu de mesure dans les qualificatifs expéditifs, ça fait pas de mal. :D
on lit pas mal de co*******ies ici

d'abord je pense que "comment le couple gère sa vie de couple" c'est totalement privé, et la société ne devrait pas avoir à s'en mêler
chacun son, avis, son opinion, voir son expérience pour en parler

ça n'étonnera personne je rejoint blusher
par expérience
les terme "motivée professionellement" chez une femme c'est bullshit pour fonder une famille
qu'elle ait un travail ok, que ça reste une priorité pour elle par rapport à la vie de famille, c'est mort, on n'est pas dans sex&the city ou autre série pour pétasses
la plupart des nanas, comme les mecs, font des boulots de merde , mal payés, sans avenir, sans rien construire, alors quand la nana peut faire des gosses, c'est à dire créer la vie, le choix est très très vite fait....

quand je lis certain j'ai l'impression qu'ils se font de gros films sur l'existence, le travail, la famille, ça sent un peu "je gère ma futur life à 200% en maîtrisant tout les paramètres, winner attitude"

c'est drôle

sinon, je pense qu'il y a beaucoups, BEAUCOUPS plus de filles qui ne demandent à qu'être mère au foyer et à s'occuper des taches domestiques, à servir le repas du mari qui rentre à telle heure, sans broncher, et en disant merci.....

qu'est ce que vous voulez, c'est comme ça, si ça vous fait hurlez tant pis....laissez les gens choisir leur vie privée...

quand même quand je lis des gens qui ont 20 ans donner leur avis sur le couple, la famille, en résimant tout cela au partage des taches domestiques, comme si y'avait une recette gagnante, ça en dit long sur le bourrage de crane en effet

(quant à ceux qui me dise le monde change, mouhahha 60 000 ans d'humanité réduites à 50 ans de mouvement féministe bidon )
  • [0] C'est de la lèche... par marker
Je rejoins les avis de Blusher et PAULO.

J'ai la net impression que parce que sous couvert d'être "une femme moderne" ou appelez ca comme vous voulez, il y a un reniement du statut de mère et du devoir d'élever des enfants au profit du plan de carriere. Ya du beau bourrage de crâne la dessous je pense.

Pouvoir elever ses enfants est à mon sens un luxe dont peu de femmes peuvent jouir.

D'autre part, ce n'est pas parce cette activité vous incombait autrefois et que c'est naturel que ce sont necessairement des moeurs dégradentes. Je crois que l'amalgame est vite fait.

Le père a également des devoirs. Il y a une complementarité des rôles, mais pas forcement une inégalité comme certain le prétendent.
  • [0] Immature par marker
PAULO a écrit : d'abord je pense que "comment le couple gère sa vie de couple" c'est totalement privé, et la société ne devrait pas avoir à s'en mêler
chacun son, avis, son opinion, voir son expérience pour en parler
PAULO a écrit :la plupart des nanas, comme les mecs, font des boulots de merde , mal payés, sans avenir, sans rien construire, alors quand la nana peut faire des gosses, c'est à dire créer la vie, le choix est très très vite fait....
Y a comme une contradiction, là.
PAULO a écrit : les terme "motivée professionellement" chez une femme c'est bullshit pour fonder une famille
qu'elle ait un travail ok, que ça reste une priorité pour elle par rapport à la vie de famille, c'est mort
Qui a dit que le travail devait passer avant la famille ?
PAULO a écrit :On n'est pas dans sex&the city ou autre série pour pétasses
En effet, on se croirait plutôt dans Scarface ou La Vie Privée des Animaux ("Je suis un mâle, j'ai des grosses couilles HÉHÉHÉ")

PAULO a écrit : sinon, je pense qu'il y a beaucoups, BEAUCOUPS plus de filles qui ne demandent à qu'être mère au foyer et à s'occuper des taches domestiques, à servir le repas du mari qui rentre à telle heure, sans broncher, et en disant merci.....
Qu'elles trouvent un mec à qui ça plaît, et tout le monde est content (là-dessus non-plus, on n'a pas dit le contraire).
Les goûts ça se discute pas.
Mais qu'on vienne pas me faire chier avec des théories à la con sur les fondements de l'humanité genre "Depuis l'apparition de l'homme, les femmes ont toujours dû rester à la caverne pendant que les mâles allaient chasser, c'est l'humanité, faut faire comme ça, et ceux qui sont pas d'accord c'est des bouffons !"

PAULO a écrit :(quant à ceux qui me dise le monde change, mouhahha 60 000 ans d'humanité réduites à 50 ans de mouvement féministe bidon )
Tu touches un pourcentage à chaque fois que tu dis le mot "féminisme" ? Parce qu'on y a eu droit à toutes les sauces. "Tes chiottes sont bouchées ? Putain, c'est la faute aux féministes !"

PAULO a écrit :quand même quand je lis des gens qui ont 20 ans donner leur avis sur le couple, la famille,
Ouais ça, j'y ai pensé.
Alors on va résumer brièvement ce que j'ai dit, histoire qu'on déforme pas trop mes propos (parce que là c'était parti pour)
Je donne pas de recettes de cuisine sur "Comment faire pour vivre bien en couple", contrairement à ce que tu pourrais faire penser dans un commentaire bidon :
quand je lis certain j'ai l'impression qu'ils se font de gros films sur l'existence, le travail, la famille, ça sent un peu "je gère ma futur life à 200% en maîtrisant tout les paramètres, winner attitude"
Tout ce que je dis, c'est :
Les couples vivent comme ils veulent et s'arrangent pour être heureux à leur façon.
- Si le mec va bosser pendant que la gonzesse reste à a maison pour faire à bouffer, et qu'ils sont heureux TANT MIEUX.
- Si la gonzesse va bosser pendant que le mec reste à la maison pour faire à bouffer, et qu'ils sont heureux TANT MIEUX.

Le problème, c'est que vous discréditez le deuxième modèle, et vous avez toujours pas expliqué en vertu de quoi (excepté une théorie sur la testostérone).

On est ok là-dessus ?
Alors ce qui me chiffonne c'est qu'on qualifie de féministes ou d'AFC ceux qui choississent un style de vie qui correspond pas au vôtre.
Et ça j'ai pas besoin d'avoir 50 ans pour le penser.

Alors vous kiffez les femmes qui restent à la maison, OK.
Mais faites pas chier ceux qui kiffent pas.
  • [0] Mdr !! par Electryon
  • [+3] De rien par marker
Répondre