[Q] Boxe ou muscu ?

Note : 1

le 27.06.2007 par Reivilo

59 réponses / Dernière par Spectrum le 16.10.2007, 10h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
On est d'accord Quinte flush. J'ai bien compris qu'il mélangeait. A chaque fois il fait des amalgames c'est pour ca que je prend des exemples où il n'y a pas d'amalgames possibles : ceux qui font que de l'endurance pure.
M'enfin comment lui faire comprendre que même si tu fais de la muscu, si tu t'arrêtes à une charge donnée et que t'amuses à faire 100rep au développé couché tu seras pas plus musclé qu'en en faisant 40. Le problème sera le même avec 40pompes et 100pompes, 40dips et 100dips, 40 squats et 100 squats, 40 tractions et 100 tractions. Je dis 40 parceque je ne connais pas la limite à partir de laquelle le corps ne fait plus du tout de muscles. Bien sur si t'as jamais fait de tractions, pompes, squats, dips etc.. de ta vie tu vas faire de la masse jusqu'à que tu travailles plus qu'en aérobie (à partir de 30/40rep à peu près je dirais).
Yves Gasser est un bodybuilder professionnel Logrus, avec qui j'ai deja bien conversé sur le forum d'active power et de planète muscle. Il se supplémente d'une manière qui l'empeche de réagir comme le commun des mortels.

Mais je suis quand même ok avec toi :mrgreen:
L'important est sa démarche intellectuelle et le fait que la grande majorité des bodybuilders expérimentés ET cultivés partagent l'avis de Gasser. Ils ne vont pas tous au point de tout donner sur 1série mais en gros c'est séries de chauf' et 3séries lourdes grand maximum. M'enfin on est d'accord :mrgreen:
Logrus a écrit :On est d'accord Quinte flush. J'ai bien compris qu'il mélangeait. A chaque fois il fait des amalgames c'est pour ca que je prend des exemples où il n'y a pas d'amalgames possibles : ceux qui font que de l'endurance pure.
M'enfin comment lui faire comprendre que même si tu fais de la muscu, si tu t'arrêtes à une charge donnée et que t'amuses à faire 100rep au développé couché tu seras pas plus musclé qu'en en faisant 40. Le problème sera le même avec 40pompes et 100pompes, 40dips et 100dips, 40 squats et 100 squats, 40 tractions et 100 tractions. Je dis 40 parceque je ne connais pas la limite à partir de laquelle le corps ne fait plus du tout de muscles. Bien sur si t'as jamais fait de tractions, pompes, squats, dips etc.. de ta vie tu vas faire de la masse jusqu'à que tu travailles plus qu'en aérobie (à partir de 30/40rep à peu près je dirais).
ok

c'est pas une question de répétions

c'est une question de temps, et indirectement de charge, car la charge doit devenir assez légère pour permettre la continuité de l'exercice dans le temps
Ok merci pour un post enfin constructif :)

Je réponds pas à tout pour l'instant j'ai de la lecture.

Pour les marathoniens et les boxeurs, c'est un raisonnement analogique qui ne rime à rien, on en a déjà parlé.
Il y a des bodybuilders qui ont des performances très correctes en marathon pour leur masse (faut pas oublier que c'est plus dur pour un coeur de balader pendant 42 km 90kgs que 60kgs ) :)
Les meilleurs marathoniens sont sélectionnés parmi les plus maigres, les gros arrivent pas à suivre :) marathon = cardio ... ensuite mollets, et à la fin cuisses ...

Les boxeurs, il y en a qui font 120Kgs, evidemment si tu prends ceux des poids plumes ça va pas etre des masses...enfin je vois pas trop où tu veux en venir...certains boxeurs qui font de la muscu au poids de corps deviennent des masses.
Certains des mecs à mon cours de boxe sont super maigres à la base, alors quand ils prennent du muscle il grossissent un peu mais il seront jamais comme le mec qui était gros, et qui avec le meme entrainement devient vraiment barraque car à la base il était déjà vachement plus épais...
On se muscle proportionnellement à son corps ... D'où les catégories.
Je dis pas que y'a que ça, la nutrition joue un role aussi, le fait si gars avait de la graisse ou pas au début aussi etc ...
Certains boxeurs montent de catégorie en faisant de la muscu etc.

Certes un entrianement de boxe muscle moins qu'un entrainement de musculation...mais déjà pendant le cours de boxe on ne fait que 1/4 d'heure de muscu, alors qu'en une heure de muscu, tu fais une heure de muscu :) et avec des charges lourdes en plus, ce qui rentabilise encore plus l entrainement ...

Je ne conteste pas ce que vous dites, je crois que la plupart du temps on ne se comprend pas exactement.
Enfin pour le No Pain no Gain remis en question c'est vrai que je vais regarder ça de plus près.

Pour revenir au fond... je suis conscient qu'il est plus long de faire des entrainement au poids de corps que de faire de la muscu avec charges lourdes...
Maintenant de là à dire que cela ne développe pas le muscle, où juste le débutant...je suis très sceptique. J'ai des exemple de gars qui ne font que ça (muscu au poids de corps) et qui sont vraiment très très gros ...
Cacheraient ils des halteres dans leurs toilettes ? :p

Et que faites vous de tous les exemples sur musculaction.com ?

Perso j'ai quand même des bras corrects, et je les ai fait essentiellement aux pompes. Maintenant je peux te dire que j'en ai enfilé des séries... Alors me dire que si j'avais fait juste une série de 40 au lieu d'en faire 8 par ex à chaque fois je suis sceptique ...
Ceux qui font 40 pompes tous les deux jours ont pas des bras qui deviennent comme ça, où il faut bcp bcp de temps. Mais là avec 8x40 (approximatif j'ai pas compté) je t'assure ça a bien grossi en peu de temps...

Bon mon post est pas très littéraire désolé j'ai écris ça vite.
Pour les marathoniens et les boxeurs, c'est un raisonnement analogique qui ne rime à rien, on en a déjà parlé.
Il y a des bodybuilders qui ont des performances très correctes en marathon pour leur masse (faut pas oublier que c'est plus dur pour un coeur de balader pendant 42 km 90kgs que 60kgs ) Smile
Les meilleurs marathoniens sont sélectionnés parmi les plus maigres, les gros arrivent pas à suivre Smile marathon = cardio ... ensuite mollets, et à la fin cuisses ...
On ne s'est pas compris : ce qu'on veut te dire c'est que si le travail en endurance développait la musculature alors il n'y aurait pas de poids légers! c'est tout simple!
Les boxeurs, il y en a qui font 120Kgs, evidemment si tu prends ceux des poids plumes ça va pas etre des masses...enfin je vois pas trop où tu veux en venir...certains boxeurs qui font de la muscu au poids de corps deviennent des masses.
Certains des mecs à mon cours de boxe sont super maigres à la base, alors quand ils prennent du muscle il grossissent un peu mais il seront jamais comme le mec qui était gros, et qui avec le meme entrainement devient vraiment barraque car à la base il était déjà vachement plus épais...
On se muscle proportionnellement à son corps ... D'où les catégories.
Je dis pas que y'a que ça, la nutrition joue un role aussi, le fait si gars avait de la graisse ou pas au début aussi etc ...
Certains boxeurs montent de catégorie en faisant de la muscu etc.
Personne n'est musclé naturellement. Tu peux être un peu athlétique mais pas musclé. Si tu vois un mec sec qui fait moins de 5k ou plus par rapport à sa taille (genre >= 75K pour 1m80) alors il y a forcément musculation OU travail assimilable (bouleau dans une usine, fait un sport en force genre rugby, sport de voile etc..). Après c'est sur qu'avec la méthode Lafay tu peux développer une sacrée musculature mais la méthode Lafay c'est pas de l'endurance : le mec à reproduit le principe de surcharge progressive avec le corps. Il y a une grosse différence entre un mec qui fait tous les jours les même pompes à 2mains jusqu'à en faire 200 et celui qui fait pompes à 2mains => pompes à 2mains claquées => pompes à 1main => pompes à 1main claquées (ca se fait ca? le truc de mazochiste lol :) ).

En fait tout ce que je veux dire c'est que pour prendre du muscle il faut que tu arrives à l'échec sur un mouvement à moins 30, 40 ou 50 répétitions (je ne sais pas à combien de rep on ne fait plus de muscles). L'idéal étant évidemment d'arriver à l'échec entre 8 et 12rep puis d'augmenter la charge. Après que tu arrives à l'échec à 12rep en faisant des pompes, du DC ou en faisant 12 rep du mouvement de croll dans l'eau ca n'a aucune importance : tu auras dans tous les cas un stress musculaire fort qui entrainera un accroissement musculaire. Le seul problème avec le poid du corps c'est que d'une part il est difficille de faire un corps parfaitement équilibré et d'autre part tu es forcément limité, au bout d'un momment tu ne trouveras plus de méthode pour surcharger et obtenir le stress qui te permettra de progresser. Je ne vois qu'une seule solution pour ne pas être limité par la musculation avec poids de corps c'est d'inclure d'autres personnes : quand enfin tu feras 50pompes sur une main, tu rajoutes ton petit frere sur le dos (+40K). Après tu met ta copine (+100K) non j'te taquine :lol: donc tu mets ta copine (+60K). Et après tu mets l'autre fou furieux qui fait la même chose que toi et qui fait 90K maintenant lol.

Allez j'vais m'coucher (j'ai une grosse araignée planquée dans la piole faut que je la trouve sinon j'arriverai pas à dormir :x souhaitez moi bonne chance :roll: ).
Bah non *******; parce que spectrum il veut dire pas endurance musculaire, effort de type résistance.
Ah oui là effectivement il y a grosse méprise je parle pas d'entrainements aérobie sur plusieurs minutes !!!
On ne prend pas de muscles comme ça à part après 1 an dans l'espace :d
Mais quand on fait du poids de corps, t'as beau même etre super musclé tu vas pas faire 1000 pompes d'un coup. La filiere anaerobie travaille ! Tu restes sur des séries de 40-50 maxi en pompes (si tu les fais bien), pour les traction t'en fait 20-30 etc ...
On ne s'est pas compris : ce qu'on veut te dire c'est que si le travail en endurance développait la musculature alors il n'y aurait pas de poids légers! c'est tout simple!
Ok j'ai compris. Les marathoniens ont des cuisses relativement musclées (sans plus) grâce à la pliométrie lorsqu'ils courent. CAD que sur des instants très brefs les muscles se trouvent en contraction forte ce qui simule un poids lourd. Les bodybuilder vont chercher ces contractions intenses en soulevant du très lourd et vont developper leurs muscles de manière bien plus importantes. Un bodybuilder au poids de corps va chercher ces contractions intenses par d'autres manières. (en cherchant l'echec ?)
Je dis 40 parceque je ne connais pas la limite à partir de laquelle le corps ne fait plus du tout de muscles. Bien sur si t'as jamais fait de tractions, pompes, squats, dips etc.. de ta vie tu vas faire de la masse jusqu'à que tu travailles plus qu'en aérobie (à partir de 30/40rep à peu près je dirais).
Justement tu ne connais pas la limite ... tu supposes qu'elle est à 40, mais si elle est à 100, tous les exos au poids ce corps quasiement sont inclus dedans ...
Il y a des gens qui ne font que ça (Lafay) à bon niveau et ils s'en sortent pas trop mal. Perso moi je fais de la salle et je trouve que ça stresse mieux, disons surtout que la muscu au poids de corps ça prend du temps, les séances sont longues pour fatiguer le muscle (dans ma logique je cherche à fatiguer, bien faire travailler le muscle à chaque séance, peut etre est ce une erreur
...)
Et sinon Lafay ne joue pas du tout avec les pompes claquées, les pompes à une main etc... jette un oeil sur le book. En fait il réduit les temps de repos... c'est tout, les pompes & dips restent normales ...

Le travail musculaire crée des micro lesions, qui vont provoquer l'anabolisme du muscle par réparation de ces microlesions. C'est ce qu'on lis partout, c'est ce que j'ai compris en tout cas...
Je vois pas pkoi donc à partir de 2, 3 séries les microlesions s'arrêteraient de se former. Je sais bien qu'au bout d'un moment ça sert à rien d'en faire plus. Mais j'aurait pensé que c'était plus car il fallait d'abord que le muscle récupère à partir du moment ou le stress était déjà important. A voir ... mais apparemment je sais pas si quelqu'un dans le monde est vraiment capable de répondre à cette question en étant sûr quand on lit le texte de grasser, et qu'on voit qu'il y a des détracteurs ...

De plus, lorsqu'on travaille l'endurance (musculaire), cela fait grossir les reserves d'energie qui sont situées dans le muscle, donc cela aboutit à l'augmentation du volume du muscle ...
Si tu travailles jusqu'à l'echec tu entraines quand même pas mal les filieres energetiques, les reserves d'energies (sacroplasmes, sacromeres, je sais plus) vont augmenter, et donc le volume.

au poids de corps :
Ce que je crois :
Le muscle va grossir au niveau des fibres rouges principalement (dues aux microlésions), et au niveau de ses stocks d'energie => accroissement musculaire. Point faible : les fibres blanches qui sont celles qui se developpent le plus ne sont que peu sollicitées.
Après si on me dit que c'est faux ok mais qu'on me dise pourquoi et pas "les marathoniens sont pas très musclés" alors qu'ils ne font pas de muscu au poids de corps mais des exos aérobie.

Quand aux boxeurs ils font beaucoup de cardio, ils sont parfois tres tres secs ce qui laisse à suggérer qu'ils sont presque en déficit calorique, difficile de faire du muscles dans ces conditions, d'autant plus qu'ils laissent peu leur corps récupérer, qui ne s'alimentent pas toujours correctement, et qui ne font pas de muscu tant que ça à part 1/4 d'heure au poids de corps par séance. A côté de ça il y a des boxeurs qui rationnalisent leur entrainement un peu et qui sont des masses.
Personne n'est musclé naturellement. Tu peux être un peu athlétique mais pas musclé. Si tu vois un mec sec qui fait moins de 5k ou plus par rapport à sa taille (genre >= 75K pour 1m80) alors il y a forcément musculation OU travail assimilable (bouleau dans une usine, fait un sport en force genre rugby, sport de voile etc..)
Je suis OK, mais il y a des mecs qui font 1m90 et qui sont très larges d'épaules (pas de muscles, la carrure, l'ossature), ils ont des os epais, une grosse têtes... leurs muscles même non developpés ont plus de volume que certains mecs plus petits qui sont musclés.
Celui là quand il va se mettre à la muscu, ça va pas faire le même effet ...
L'idéal étant évidemment d'arriver à l'échec entre 8 et 12rep puis d'augmenter la charge. Après que tu arrives à l'échec à 12rep en faisant des pompes, du DC ou en faisant 12 rep du mouvement de croll dans l'eau ca n'a aucune importance : tu auras dans tous les cas un stress musculaire fort qui entrainera un accroissement musculaire. Le seul problème avec le poid du corps c'est que d'une part il est difficille de faire un corps parfaitement équilibré et d'autre part tu es forcément limité, au bout d'un momment tu ne trouveras plus de méthode pour surcharger et obtenir le stress qui te permettra de progresser.
D'accord avec ce que tu dis sur les reps, quand je fais une série de 12 au DC, j'equivaus ça à une série ou deux de pompes à 40 reps...même si c'est pas les mêmes fibres qui travaillents. D'où ce que je dis la muscu au poids de corps entraine des séances plutôt longues.
Tu fais des amalgames. Ces mecs qui ont des gros biceps - déjà faudrait que tu me dise ce que t'appelles gros biceps (prend une photo sur le net équivalente) et que tu me donnes leur charge - n'ont pas de gros biceps avec le curl. Ce que tu me décris est un mouvement d'isolation, ca sert pour la définition musculaire.
Ils ont des très gros biceps. En général on fait ce type d'exo (isolation sur un muscle) après avoir fait travailler ce muscle sur des exercices plus lourds, pour créer une brulures finale alors que le muscle est asssez fatigué et ne peux plus trop soulever encore lourd. Ca revient à faire du papillon séries longue après tes 5 séries de DC par exemple, si tu aimes pas les biceps :p
Ce type d'exercice ne servirait à rien ? - je sais pas je pose la quesiotn mais plein de gens travaillent comme ça -
Sinon la définition musculaire est un terme qui ne signifie rien, c'est le rapport entre le taux de graisse et la masse musculaire...Si y'a peu de graisse on voit beaucoup un muscle d'autant qu'il est gros...pkoi tel ou tel exercice améliorerait la "definition musculaire" ? Un exercice fait grossir un muscle, et le fait de ne pas avoir de gras va faire qu'on le voit plus, c'est tout.
Le Plan d'Entraînement se présente sous forme d'un cycle divisé en quatre phases. La première sur 2 semaines de 30 reps pour améliorer le système circulatoire sanguin, la deuxième sur 2 semaines de 10 reps pour lutter contre l'acide lactique, la troisième sur 2 semaines de 8 reps pour la croissance musculaire et la dernière sur 2 semaines dont 1 semaine de 6 reps spéciale Masse, suivie de 1 semaine de repos pour la croissance musculaire.
Pkoi une théorie qui dit que faire une seule série revient au même aboutit à un programme où on fait plein de séries ... ? j'ai raté quelque chose ?
Sinon la définition musculaire est un terme qui ne signifie rien, c'est le rapport entre le taux de graisse et la masse musculaire...Si y'a peu de graisse on voit beaucoup un muscle d'autant qu'il est gros...pkoi tel ou tel exercice améliorerait la "definition musculaire" ? Un exercice fait grossir un muscle, et le fait de ne pas avoir de gras va faire qu'on le voit plus, c'est tout.
A mon avis , ce qu'il veut dire par definition musculaire c'est l'isolation.
En gros on oppose definition musculaire (et isolation) à mouvement de base.
Tu n'est pas sans savoir que ton bras ou ton epaule n'est pas composé que de deux muscles.
De meme pour les cuisses etc.

Quand tu fais des exos de base, tu developpe toute une zone.
Quand tu fais des exercices d'isolations ça permet de developper les "petits" muscles de maniere specifique, et ainsi de donner une forme sympa à ton bras, à faire ressortir chaque muscle individuellement (par exemple).
Je ne fais pas trop gaffe aux calculs prise/perte de poids, courbe longitudinale d'accroissement de mon biceps gauche ou à mon régime hypprotéiné light mais les résultats sont quand même bons...

Je combine boxe, cardio et exercices perso matinaux tous les jours et ça donne des bons résultats. Ca me permet d'être en super forme pour bosser et également pour faire d'autres sports que j'aime squash, tennis, rafting, planche,...

En gros cette semaine, ça donne quoi?

- Tous les matins. Abdos, pompes et poids (1/2h). Attention, 95% des gens font des abdos ou des pompes comme des nazes. :mrgreen: Renseignez-vous sur les bonnes positions à adopter, respirations, mouvements du corps et synchronisation des gestes. Mettez-les en place en fonction de vos objectifs, sécher, faire des tablettes, pecto ou biceps...
Faire ces exercices en les faisant mal ne sert absolument à rien!
- Mardi : cours de boxe - physique
- Mercredi : spinning (c'est 1h de vélo sur de la tech/house pour ceux qui ne connaissent pas... ça arrache!)
Mercredi soir - crampe en faisant l'amour avec ma copine, la frime....
- Jeudi : cours individuel de boxe : technique
- Samedi : squash et/ou boxe - combat

Pas de muscu sinon les matins pcq ça me saoûle de me retrouver dans une salle à faire des exercices avec 1/2 des gens qui sont des beaufs qui se regardent dans la glace. Ce n'est pas trop ma vision du sport même si je la respecte!

A+
Répondre