[Q] Boxe ou muscu ?

Note : 1

le 27.06.2007 par Reivilo

59 réponses / Dernière par Spectrum le 16.10.2007, 10h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour a tous, je viens demander conseil a la communauté sur un point, pour m'orienter sur le choix de l'actvité entre boxe et musculation. En effet j'ai decider de m'entretenir physiquement, mais financierement et vu le temps que me prenne mes etude, je me dois de choisir une seule des deux activités.

Si des personne ont pratiquée ou pratique ces 2 activités, je leur demanderai de s'exprimer sur quelques points comme :

le prix de la salle / license (j'ai entendu +/- 300 euro salle de muscu a l'année ?)
le temp a fournir pour que se soit efficace (les avis sont la aussi divisé, plusieur petite seance ou quelque grosses seance)
le prix du materiel annexe a posseder pour chez soi (haltère par exemple)
ou tout autre point que j'aurais pu oublier qui vous semblerait evident.

Mon objectif et de prendre de la masse musculaire et de perdre un peu de bide suite a un gavage de biere trop intense, me refaire des abdo etc. Je fais 1m73 pour 73kg.

Je sais egalement qu'avec plus de recherche je pourrais reunr ces informations, mais etant en phase finale de production de projet, j'ai peu de temps a consacrer a autre chose :x
Merci de vos réponses
Faut savoir ce que tu veux l'ami.
La muscu, en salle ou pas, ca va te permettre de forger un corps sympa en travaillant sur des zones voulues, résultat tu seras mieux dans ton corps, mieux physiquement, mais perso bien que je la combine avec la boxe, je trouve pas ca bien ludique.

La boxe, ca te fera sécher, mais au niveau esthétique pur tu seras certainement moins plaisant, surtout que il faut quand même une certaine mentalité pour prendre des coups dans la tête et en redemander. Après perso je trouve ca beaucoup plus amusant à pratiquer, les boxeurs sont des gens hyper sympas en règle générale ( contrairement à bcp de musculeux qui sont pas très ouverts), et tu va prendre de l'assurance, et ne nous bercons pas d'illusions, ca peut toujours servir.

Mais si tu te dis, je vais faire de la boxe pour perdre mon bide et avoir des abdos, zappe tout de suite, la boxe c pas ca.
Hum avec la boxe au niveau musculaire les résultats ne seront pas aussi immédiat qu'à la musculation je pense. J'ai fait un peu de boxe, tu prends de la masse c'est certains, mais tout dépend aussi de l'entraînement. Franchement moi je me rappelle faire plus d'une centaine de pompes par entraînement, au moins 300 abdos et parfois on allait courir 10 km. C'est très bon pour se muscler je peux te l'assurer je suis passé de 78 à 85 kgs. Mais tu peux faire des pompes à côté tous les soirs. Perso tu es beaucoup plus tonique avec la boxe. Moi je faisais du développé couché bah j'ai prit de la masse et perdu de la vitesse et depuis j'ai arrêté et je préfère des séries de pompes toniques. Bon l'inconvénient de la boxe ce sont les coups au visage ça cogne sec. De plus la boxe apprend à te dépasser et t'apporte de réelles valeurs telles que l'humilité et le respect, j'en garde de très bon souvenirs, une très bonne aventure humaine.
merci de vos reponses les gars.

Je pense m'orienter vers la boxe avec exercice de muscu a coté (pompe abdo etc). Et prendre des coups ne me gène pas plus que ca (ouais enfin...facl a dire la ^^), ca doit forger le caractere :)

Par contre, vous n'avez pas evoqué le prix (je sais pas si sa varie d'une ville a l'autre, je suis sur paris) ni le nombre de seance et le temps / semaine pour un club normal. Merci de me preciser ses points la
Faire 300 pompes par jours ca fait prendre de la masse? :lol:

Non avec la boxe tu ne pourras pas prendre de la masse, vu que c'est un sport très intense et surtout basé sur le cardio. Tu sécheras donc tes abdos (si tu en as) apparaiteront assez ecorchés et tes muscles en général seront mieux dessinés mais tu ne pourras pas prendre de la masse, du moins pas en ne faisant que de la boxe.

Si tu veux vraiment prendre de la masse, y'a pas de mystere, la musculation fonte ou lafay. Sachant que avec la M.Lafay tu paies le livre 20e et plus rien.. sauf si tu n'as pas 3 chaises chez toi.. au pire tu paie la barre de traction (30e) donc tu pourras en plus de la musculation faire de la boxe. Et la methode Lafay est vraiment adapté pour les sports de combat.

En général les cours de boxe c'est environ 1h30, une à 2 fois par semaine. Et les tarifs tournent autour de 100euros par an + equipement donc un total de 200euros environ.
Pleasure G, je peux t'assurer que les pompes ça fait prendre de la masse, mais bon tu dois le savoir aussi je crois. Après c'est chacun son expérience, perso, j'en ai jamais autant chié qu'à la boxe surtout qu'on fait aussi des tractions et un peu de musculation avec des médecines balls. Par contre je suis d'accord Lafaye c'est bien pour accompagner un sport de combat par rapport à la fonte. Tu vas te muscler en souplesse avec Lafaye ce qui t'évitera les blessures des mains et des bras à cause du shadow et des coups loupés qui entraînent des luxations du coude, c'est qui m'est arrivé.
je pratique les 2
boxe: 230€ + equipement à l'année, sa fait perdre du poids et tu gagne en muscle mais lentement
methode lafay: 20€, et suivant ton statue (maigre ou gros) t'arrive à t'es fin en quelques moi !

Perso je te conseilles la muscu, car quand j'ai fait de la boxe j'ai perdu vite du poids alors que je voulais en prendre, en même temps je m'entrainais 13heures par semaine :lol:

edit: si tu veux prendre du poids evite de faire de la boxe+muscu, fait seulement muscu.
pour maigrir, fait les 2 ;)
Stresam, je suis d'accord avec toi que les pompes peuvent faire prendre de la masse. Mais pas 300 pompes par jours :roll: . A moins de ne pas du tout avoir l'habitude, en 6 mois tu prendras peut etre (et j'en doute) quelques kilos.

Les pompes font prendre de la masse mais dans un certains cadre, avec un enchainement d'exos (confere Lafay) du fait des synergies musculaires. Si tu lui conseilles de faire 300pompes (ou +)brutes ca peut être pas mal pour commencer, à la limite pour le cardio et ainsi sécher et peut être pour la tonicité musculaire mais pour prendre VRAIMENT de la masse j'en doute.

Et comme le dis Spitfire si ton but c'est de te faire reluquer sur la plage (l'année prochaine par contre :lol: ) contentes toi juste de la muscul. Mais c'est un vrai qu'un sport de combat te permets vraiment prendre confiance en toi, faire des rencontres, et avoir une bonne dose d'adrénaline en montant sur le ring :D Donc faut vraiment savoir ce que tu veux et en combien de temps, car si tu fais de la muscul+boxe, les resultats en terme de masse musculaire seront plus lent.
Salut amigo,

J'ai fait environ 2 ans de boxe ( avec quelques coupures, disons en continu 1 mois et demi) tout en faisant de la musculation et aujourd'hui je n'ai gardé que pour raison de temps la musculation.

Reflechis en terme d'objectif. Quel est ton objectif ?

Si c'est perdre du poids, la Boxe t'aidera à fond.
C'est une activité très cardio, la boxe amateur c'est environ 80% d'endurance, 20% technique, donc tu va bien puiser dans les reserves surtout que vous bossez bien la dessus. Pour la petite histoire je faisais 1m71 pour 72 kilos en étant plutot gras au niveau du ventre et des fesses et avec un " semblant" de carrure, à raison d'une pratique très régulière je suis descendu a 64 kilos sans changer vraiment ma façon de manger. D'autres personne de mon entourage avec un surpoids plus évident ont avec la boxe vécu la même expérience que moi, je ne suis pas l'exception.

Le petit hic c'est que la carrure va en patir. Les épaules voutés si tu ne travaille pas suffisament les dorsaux, réduction de la masse musculaire pour un muscle beaucoup plus efficace, utile. C'est vrai que ça peut gener. Je préfère milel fois ma carrure d'aujourd'hui mais la boxe passionne ( je suis a 78 kilos mais bon je suis un peu moins dessiné qu'à lépoque mais moins gras et plus musclé qu'avant la boxe je dois être à 40 cm de tour de bras ;)

LA Musculation si tu en pratique en même temps devient non plus un moyen de prendre du volume ( travailler jusque l'echec musculaire et être performant aux entrainements de boxe je demande à voir) mais un complément de sport.

Après la Musculation, c'est moins axé cardio. C'est pas ce qui va te faire perdre ton ventre mais c'est ce qui va te permettre de développer ta musculature. De Donner plus d'épaisseur, d'être moins flasque. Pour perdre le ventre si tu choisis cetet derniere option je te conseille de coupler avec une "update" de ton alimentation et avec des séances de cardio.

Voilà pour le fond du sujet...
Maintenant pour les modalités et tes questions :
PRIX DE LA SALLE DE MUSCU:

300 euros n'est pas une norme ni un minimum.
Renseigne toi mieux il y a forcément des salles moins chère.
Perso je paie 230 euros l'année parce que j'avais la flemme d'aller plus loin, mais d'autres potes paient autour de 80 euros l'année dans plusieurs salles différentes ( ex: dans certaines gendarmeries, dans des salles de quartiers, dans des associations universitaires qui te permettent de t'entrainer dans certaines tranches horraires même en étant non étudiant: renseigne toi bien.) Et je PRECISE BIEN QU'IL PEUT Y AVOIR DE TRES BONs EDUCATEURS SPORTIFS QUI ENCADRENT CES STRUCTURES, il suffit encore uen fois de se rensigenr de chercher ( a moins que tu vis dans la campagne lol paie 300 euros)

Une llicence de boxe cette année tourne autour de 40 euros rien que pour la licence qui peut être assorti d'uen cotisation supplémentaire variables selon les salles ( certaines ne fotn payer que la licence, d'autre demandent genre 40 euros le trimestre en plus, d'autres 20, à toi de te renseigner mais ne sacrifie pas la qualité pour le prix)

LE TEMPS POUR QUE CE SOIT EFFICACE:

Encore une fois, il faut définir: quel est ton projet sportif ?
Prendre de la masse ? Juste t'affiner ? Etre un bon boxeur ? PArce que hesiter entre muscu et boxe ça necessite peut etre des eclaircissement.

Pour perdre du poids, la boxe sera sans doute plus rapide que la musculation seule. Pour la simple et bonen raison que tu as beaucoup plus de cardio dans la boxe et que la muscu il te faut en integrer en plus des exos cardio.

Pour en prendre, je pense que la musculation est plus adapté. Certaines personnes plutot " ecto" que je connaissaient on pris du poids avec la boxe mais pas de manière plus optimale qu'avec la musculation.. Peut etre que t'affiner comme moi d'abord avec la boxe puis passer à la muscu si tes objectifs sont purement esthetiques donneront un excellent résultat.

Mais la régularité toujours... Et autre chose, ça demandera toujours du temps. La régularité, et prendre du plaisir dans ce que tu fais, boxe ou muscu, te fixer des objectifs sportif à court terme et à moyen terme. ( genre prendre tel poids au developpé ou tenir 15 minutes sur un travail au sac continu à moyen terme faire tel poids ou commencer à voir apparaitre les tablettes et à long terme tu la dans ta tete je te le rappelle pas ;)

le prix du materiel annexe a posseder pour chez soi

Muscu tout est dans la salle normalement t'encombre pas d'haltères supplémentaires.
Boxe il te faudra des gants ( les moins cher doivent faire une vingtaine d'euros mais domyos c'est pourrii), des bandes pour minimiser les blessures et eviter que l'odeur de suueur ne pourisse tes gants ( 8 euros maxi) et si tu envisage les competitions, shorts, pompes de boxe ( pompes de boxe que tu peux acheter la plupart du temps dans les galas de boxe ( genre des everlast pour 20 euros c'est donné))

Corde à sauter c'est interessant aussi pour travailler le cardio et la coordination.

Si tu a d'autres questions mp moi t'a un passioné qui vient de te répondre là héhé.
Pleasure G je ne disais pas de faire 300 pompes, je détaillais un entraînement de manière sommaire et je en parlais que d'une centaine de pompes et par contre 300 abdos réparties sur plusieurs séries.
Répondre