Concours ESC

Note : 0

le 18.05.2009 par FK

101 réponses / Dernière par Hyunkel le 22.12.2009, 23h23

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
China a écrit :
J'ai gradué et majoré les 3 années de SUPTG, et là je continue avec une ESC, si possible une bonne Smile

Je me suis bien débrouillé aux concours : pour Passerelle 2, niveau notes, j'ai eu
- 403/600 au Tage Mage, équivalent à un 16,43 (coeff 2)
- 18,5 à l'épreuve de marketing (coeff 12)
- 15,5 en synthèse de doc (coeff 10)
- 18,17 en Anglais (coeff 6)

Du coup, ma moyenne pour ce concours est de 17,43, et je suis classé 18e sur plus de 3200 candidats à Grenoble.
Wahou !!!!!! t'as l'air hyper balèze FK... félicitation en tout cas :)
Avec ça tu aurais pu tenter les Parisiennes. Sinon tu as une vision un peu angélique des ESC, saches que même si ce sont de bonnes formations, ça ne fait pas tout.
Essayes de revendre tes xp pro sur le net (FTS,PokerBidule) pendant tes entretiens. Comme le dit Socal, les admissions // ont souvent un background intéressant, ça peut faire la différence lors de l'entretien.

Au fait tu as déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Bravo pour tes résultats en tout cas.
Hello,
j'ai pas tenté les parisiennes, parce que j'ai fait un arbitrage :
j'avais trop peu de temps pour bien préparer à la fois les parisiennes ET les concours TP2/P2.
J'ai préféré mettre le paquet sur les écoles qui m'étaient les plus accessibles, plutôt que tout donner sur des écoles très sélectives, pour un choix plus incertain.

Et puis devenir un soldat ne m'intéresse pas. J'ai vu ce que c'était de vivre corps et âme pour sa boîte, très peu pour moi, merci.

Bon ou mauvais choix, j'en sais rien, peu importe.

A ceux qui veulent savoir à quoi ressemble la vie dans une grande entreprise, je recommande la lecture du très bon livre l'Open Space m'a tuer, très drôle et très représentatif de la réalité en entreprise.
J'y ai retrouvé exactement ce que j'ai traversé durant mes 6 mois de stage.

Donc pour moi, ce sera entrepreneuriat : quitte à bosser comme un âne, autant que ce soir pour moi et mes projets.

Sinon tu as une vision un peu angélique des ESC, saches que même si ce sont de bonnes formations, ça ne fait pas tout.
C'est pas une vision angélique : je connais les écoles avec leur bons et mauvais côtés, je viens d'y passer 3 ans.

Bien sûr que ça ne fait pas tout.
Je n'ai jamais dit qu'une école faisait tout.

Ce qui fait la différence, c'est TOI.

Ce que je dis sur les écoles, c'est ce que ça m'a apporté - en contrepartie il est vrai des efforts et des sacrifices que j'ai faits.
Celui qui croit qu'il suffit d'y aller pour bien s'en sortir, celui là se plante complètement.
En revanche pour celui qui est déterminé à en tirer le maximum, une bonne école est un formidable tremplin, quoi que puissent en dire les détracteurs (qui bien souvent n'ont jamais foutu les pieds en ESC, ou s'ils l'ont faits, sont frustrés car n'ayant pas su en profiter sur le moment).
Electrik a écrit :
FrenchKiss a écrit :=> Je vous propose de faire de ce topic le topic dédié aux études en ESC et concours, ça pourrait être intéressant pour ceux des membres de FTS qui entreprennent ou veulent entreprendre des études de commerce.
Oui, ce topic m'intéresse :)

Est-ce que ça t'ennuierai de décrire un peu ton expérience en école de commerce, ce que tu y as fait, ce que tu y as appris ?

Ou bien alors est-ce que tu as des liens qui nous permettent de nous donner une idée précise de ce qui s'y fait ?
Ce que je retire de 3 ans passés en école, c'est qu'on t'offre énormément de ressources et opportunités, mais que ça reste TOUJOURS à toi de faire l'effort de les saisir.

Celui qui se pointe en touriste ou en client, il en tire le minimum.
Quant à celui qui s'implique vraiment, pour lui le bénef est maximal.

- vie associative : super pour développer le relationnel, rencontrer plein de gens, apprendre à manager des projets parfois compliqués et nécessitant plusieurs compétences

- projets et travaux de groupes : tu choisis rarement les gens avec qui tu travailles, et ça sera comme ça toute ta vie. Tu apprends à travers ses exercices à gérer les imprévus, les urgences dues à des gens pas fiables, à gérer les personnalités et les égos...

- rencontres et réseau : si t'es malin, y'a moyen de rencontrer des gens très brillants et porteurs de véritables connaissances et projets, qui peuvent t'apporter énormément

- une façon de penser : ça je sais pas si c'est l'école qui te l'apporte, ou si tu l'as déjà en toi, mais tu comprends au bout d'un moment que c'est à toi de te bouger le cul, et qu'avec des efforts, de la volonté et de la persévérance, tu te retrouves très rapidement au dessus de la masse.
Tu comprends aussi que le monde regorge d'opportunités, et qu'elles appartiennent à ceux qui se bougent le cul pour aller les saisir.

- une méthode de travail et de réflexion : à travers les cours et les différents travaux, tu développes un regard plus analytique et plus stratégique sur ce que tu fais. On pourrait croire le contraire, mais les cours de marketing, bien que chiants, sont très formateurs.

+ les soirées, les délires, les potes, les meufs, les après midis passés à glander à la cafet (car il y'en a aussi !)...

Beaucoup disent qu'en école, on ne fout rien. C'est faux, il suffit de jouer le jeu : on n'a rien à faire que lorsqu'on ne veut rien faire.

En revanche il est vrai que le boulot suit des cycles : parfois tu peux être super light pendant quelques semaines et soudain te retrouver avec une quantité de boulot telle que tu as l'impression d'habiter à l'école.

Pendant tout le premier trimestre 2009, j'ai fait 8h 21h à l'école tous les jours, car énormément de dossiers de groupes à rendre.
Merci FrenchKiss pour ta réponse.

Je vais suivre ce topic pour me faire une idée de ce qui se fait en Ecole de Commerce, et pour déterminer si ce serait une bonne idée d'y faire ma poursuite d'études éventuelle, plutôt que de la faire en master.

Personnellement, j'ai une licence eco-gestion de fac, normalement je l'aurai avec mention Bien (comme mon DEUG), ce qui me place plutôt bien pour faire des candidatures. De plus, l'IAE dans lequel j'étais est plutôt bien réputé.

Ce que je retiens de la fac :

Aspects positifs :

- Fait travailler l'autonomie. Si vous vous laissez aller vous êtes cuits
- Permet le développement personnel car environ 20h de cours (ça m'a permis de m'investir dans la musique, ce qui me tient aussi à coeur)
- Donne une culture générale
- Permet d'avoir un boulot pendant les congés universitaires, ou à côté des cours. Donc ça permet d'épargner.
- Coût des études relativement peu élevé, surtout quand on est boursier.

Aspects négatifs :

- Nivellement par le bas : il n'est pas difficile d'obtenir un diplôme sans avoir rien foutu, et sans avoir progressé réellement en quoi que ce soi (soit à l'aide d'une magouille administrative, soit en copiant sur ses voisins aux partiels, soit en redoublant, en retriplant, ...).
- Beaucoup d'enseignants de TD je m'en foutistes
- Formation superficielle. Un semestre, c'est très court, c'est juste suffisant pour apprendre par coeur soit un savoir, soit une méthode, et la recracher aux examens pour avoir une bonne note.
- Individualisme très prononcé. Difficulté de construire des liens profonds avec les gens.

Donc ce que je retire de l'université, c'est une culture générale (je fais mtn partie des 10% de gens qui comprennent le fonctionnement de l'UE :D), et c'est du temps de développement perso (lecture, musique, etc...).

Mais par contre, j'ai eu besoin de m'arrêter en licence 3 et de me lancer dans la vie active parce que je ne me sens plus à l'aise en tant qu'étudiant, et que j'ai envie de commencer à construire ma vie. Et puis je me suis bien rendu compte de la valeur toute relative d'un diplôme. Mon deuxième métier c'était correcteur d'orthographe lors des dossiers de groupe. Je ne peux pas croire que des personnes qui ne savent pas écrire sans faire 3 fautes par ligne me passent devant, même avec un master...

Bref, peut être que les interventions sur ce topic vont me faire changer d'avis et me laisser penser qu'il existe encore des diplômes ayant une valeur intrinsèque.
FrenchKiss a écrit :Hello,
j'ai pas tenté les parisiennes, parce que j'ai fait un arbitrage :
j'avais trop peu de temps pour bien préparer à la fois les parisiennes ET les concours TP2/P2.
J'ai préféré mettre le paquet sur les écoles qui m'étaient les plus accessibles, plutôt que tout donner sur des écoles très sélectives, pour un choix plus incertain.

Et puis devenir un soldat ne m'intéresse pas. J'ai vu ce que c'était de vivre corps et âme pour sa boîte, très peu pour moi, merci.

Bon ou mauvais choix, j'en sais rien, peu importe.

A ceux qui veulent savoir à quoi ressemble la vie dans une grande entreprise, je recommande la lecture du très bon livre l'Open Space m'a tuer, très drôle et très représentatif de la réalité en entreprise.
J'y ai retrouvé exactement ce que j'ai traversé durant mes 6 mois de stage.

Donc pour moi, ce sera entrepreneuriat : quitte à bosser comme un âne, autant que ce soir pour moi et mes projets.
Hum dommage pour les Parisiennes, j'ai l'impression que tu t'es un peu sous estimé, c'est dommage mais ce n'est pas très grave.

Ensuite honnêtement, 6 mois d'xp et en plus en stage c'est un peu court pour juger de la vie en entreprise. Par contre le livre reflète assez bien la vérité (de la vie de consultant surtout) même si ils noircissent un peu trop le tableau et puis la référence à Omar m'a tuer c'est pas très classe.

Sinon effectivement, vu ton passif, je te vois plutôt entrepreneur. Je ne crois pas qu'on puisse faire des jugements de valeur entre le type qui veut monter sa boite et celui qui veut progresser dans une grosse. Ce sont juste 2 chemins différents qui peuvent mener à des joies et peines semblables lol.

En tout cas je te souhaite bonne chance. Tu es sur le bon chemin, tiens nous au courant.

Bonne soirée

Ps: ne partez pas sur le débat facs Vs Ecoles ça va encore partir en troll
Petite question en passant: l'apprentissage est-il envisageable avec la masse de boulot que tu décris ?

Tout en sachant que j'avais cru comprendre que les périodes en entreprise se déterminaient selon des plannings-types (par ex: 1 mois ESC/1 mois en entreprise - 2 jours/3 jours - 6 mois/6 mois; etc.)
Salut...

Bon j'ai fait une ecole de commerce en France et une aux US en double diplome (MBA) sympathiquement payée par mon ecole de commerce, en Californie en plus.

Bon le bullshit ce ne sont pas l'ecole qui fait les etudiants ce sont les etudiants qui font l'ecole c'est pas vrai du tout. Une ecole de fait et encore plus car elle te tatoue un Label pour le debut de ta carriere, oriente plus ou moins ce a quoi tu peux pretendre en 1e emploi.

Apres, c'est vrai on a tous l'exemple de X ou Y qui est devenu PDG d'Adidas sans le bac mais pour rentrer dans des tres grosses boites de consulting (qui commencent par Mc par exemple), il vaut mieux avoir fait l'INSEAD, HEC ou Sciences Po que l'Ecole de Caen (j'ai rien contre l'ecole de Caen).

Bref une ecole pendant que t'y es t'apporte de la decontraction, des potes, des petards des nanas et des partiels pas trop durs. Apres ca t'apporte un reseau (de la il est important de bien y faire la fete) et aussi un background.

Tu y apprendras aussi a faire semblant d'etre tout le temps debordé, chose qui te sera super utile dans le monde de l'entreprise, et aussi a faire des powerpoints, si tu veux devenir consultant. Tu y developperas aussi une certaine adiction au café et apprendras a parler en terme financiers (par ailleurs encore plus ridicule en francais qu'en anglais). Mais ca tu t'y feras vite, c'est un peu comme le lexique de FTS:

Non pour etre clair, c'est bien une ecole, juste s ils racontaient un peu moins que "nous sommes l'elite de la france", ca eviterait de se retrouver avec des stagiaires qui croient revolutionner le monde de l'entreprise en proposant une nouvelle marque de café (j'exagere un peu quand meme).

Sinon tentez l internatonal c'est pas mal du tout.
SoCal a écrit :ca eviterait de se retrouver avec des stagiaires qui croient revolutionner le monde de l'entreprise en proposant une nouvelle marque de café (j'exagere un peu quand meme).
T'exagère pas du tout, j'ai rencontré un stagiaire qui pensait réellement qu'il allait changer le marché du café parce qu'il bossait sur le lancement d'une nouvelle marque. :lol:

C'est le syndrome "superman" des marketers fraichement débarqués dans le monde du travail. Ils pensent pouvoir tout faire avec quelques millions de budget et une marque à lancer. Je suis passé par là également.

Bon, je rejoins l'avis de mes compères SoCal et Gegrosse. Après, tout dépend de tes projets post-diplôme. C'est le critère #1 pour un entrepreneur, choisis l'école en fonction de ça.
Ben c'est surtout dû à la naïveté et la candeur de l'étudiant qui ne connait encore rien du monde de l'entreprise, de ses contraintes (politique, diplomatie), qui croit qu'il suffit d'une idée fraîche pour révolutionner la boite et le marché.
Si tu étais à la BEM je pense que tu vas y rester.
Enfin j'espère pour toi si c'est ton choix.

Vu que tu as vu de près les campagnes, animations, soirées, week end, fonctionnement de l'école tu ne peux qu'avoir envie d'y rester.

Normalement les oraux dans les autres tremplin confirmeront mes dires (perso j'ai pas aimé les autres écoles de tremplin), seule Grenoble m'avait fait hésité avec Bordeaux à l'époque.

Très Hot Grenoble ...
Répondre