Merci FrenchKiss pour ta réponse.
Je vais suivre ce topic pour me faire une idée de ce qui se fait en Ecole de Commerce, et pour déterminer si ce serait une bonne idée d'y faire ma poursuite d'études éventuelle, plutôt que de la faire en master.
Personnellement, j'ai une licence eco-gestion de fac, normalement je l'aurai avec mention Bien (comme mon DEUG), ce qui me place plutôt bien pour faire des candidatures. De plus, l'IAE dans lequel j'étais est plutôt bien réputé.
Ce que je retiens de la fac :
Aspects positifs :
- Fait travailler l'autonomie. Si vous vous laissez aller vous êtes cuits
- Permet le développement personnel car environ 20h de cours (ça m'a permis de m'investir dans la musique, ce qui me tient aussi à coeur)
- Donne une culture générale
- Permet d'avoir un boulot pendant les congés universitaires, ou à côté des cours. Donc ça permet
d'épargner.
- Coût des études relativement peu élevé, surtout quand on est boursier.
Aspects négatifs :
- Nivellement par le bas : il n'est pas difficile d'obtenir un diplôme sans avoir rien foutu, et sans avoir progressé réellement en quoi que ce soi (soit à l'aide d'une magouille administrative, soit en copiant sur ses voisins aux partiels, soit en redoublant, en retriplant, ...).
- Beaucoup d'enseignants de TD je m'en foutistes
- Formation superficielle. Un semestre, c'est très court, c'est juste suffisant pour apprendre par coeur soit un savoir, soit une méthode, et la recracher aux examens pour avoir une bonne note.
- Individualisme très prononcé. Difficulté de construire des liens profonds avec les gens.
Donc ce que je retire de l'université, c'est une culture générale (je fais mtn partie des 10% de gens qui comprennent le fonctionnement de l'UE

), et c'est du temps de développement perso (lecture, musique, etc...).
Mais par contre, j'ai eu besoin de m'arrêter en licence 3 et de me lancer dans la vie active parce que je ne me sens plus à l'aise en tant qu'étudiant, et que j'ai envie de commencer à construire ma vie. Et puis je me suis bien rendu compte de la valeur toute relative d'un diplôme. Mon deuxième métier c'était correcteur d'orthographe lors des dossiers de groupe. Je ne peux pas croire que des personnes qui ne savent pas écrire sans faire 3 fautes par ligne me passent devant, même avec un master...
Bref, peut être que les interventions sur ce topic vont me faire changer d'avis et me laisser penser qu'il existe encore des diplômes ayant une valeur intrinsèque.