Votre style musical influence-t-il votre vie ?

Note : 10

le 24.07.2011 par Luke Skywalker

40 réponses / Dernière par Simone le 29.01.2012, 11h46

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Mr.Smooth a écrit :Scandale, des gens n'aiment pas le métal!
Non, ben non quoi.
Le style viking et les "FUS ROH DAH" gueulés à fond c'est bon dans Skyrim, mais en dehors de ça, je trouve ça moins intéressant.
Libre aux autres d'aimer ou pas, ça je m'en fout.
Il n'a jamais été question de te faire aimer le Métal. Mais quitte à le détester, autant que ce soit pour les bonnes raisons et Tulpa essayait juste de te montrer la valeur artistique de ce style de musique. À toi d'être assez mature pour ne pas faire un amalgame entre métalleux collégiens (ou collégiens retardés) et ce genre de musique. Même remarque quant à réduire le métal au « style viking et des "FUS ROH DAH" gueulés à fond ».
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 07.12.11, 16h01 par Mr.Smooth
  • [+1] Absolument le 07.12.11, 16h04 par Tulpa
  • [0] 100% d'accord le 07.12.11, 18h14 par MonsieurJaguar
C'est la fameuse loi de Sturgeon qui s'applique BEAUCOUP a la musique
90% of everything is crap
90% minimum de n'importe quel style musicale est de la merde que ce soit en Rap, en Metal, en Rock ou en Classique.

Ensuite arrive les filtres peros/socio qui te conditionnent a ne voir que les 10% d'un style et que les 90% d'un autre.

C'est le lot du "renaissance man" de se faire un point d'honneur a connaitre les 10% (et sturgeon était gentil je dirais plutot les 5%) restant en tout
  • [+2] 100% d'accord le 07.12.11, 16h19 par Mr.Smooth
  • [0] Intéressant le 09.12.11, 23h14 par Terrigan
Alors là je te suis à 100% mais même pas... 300% avec toi.

80% du classique c'est de la merde.
Le rap pareil, tout oui.

Je suis sûr que 80% du métal c'est pareil...mais le bon doit valoir le détour, je ne l'ai pas encore trouvé alors.
Le problème est toujours un filtre perceptif . Une nouvelle musique c'est comme un nouveau langage, il faut trouver l'angle d'approche, voir ce que les gens lui trouvent et apprendre ses subtilités. Plus t'en maitrise, plus ton champ de reflexion s'étend (c'et pas vrai que pour la musique d'ailleurs)

Essaye déja les deux liens que j'ai filé ensuuite, une bonne manière (perso ça fonctionne pour moi en tout cas) pour aborder un pan culturel inconnu c'est de surfer sur sa page TV tropes

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Music/HeavyMetal
(et puis bon le metal c'est serieux! [youtube][/youtube]
  • [+1] J'allais le dire le 08.12.11, 00h01 par Hey Bro
Pour justement être allé voir Ultravomit en concert, tu serais étonné de voir que le public ne correspond pas au stéréotype cheveux gras et longs. On trouve des mecs en costard cravate sortant tout juste de leur taf, des gars de 50 ans tout ce qu'il y a de plus normal, des jeunes qui n'ont pas de signes apparents les reliant au métal et même... des filles jolies et qui ne sont pas gothiques !
Faut pas oublier que c'est un style musical qui commence a avoir de la bouteille alors il est normal d'y retrouver tout type de population ... les gens changent de style de vie mais ils conservent leurs goûts.

En fait je crois que pour aborder la musique différemment il faut prendre des cours de musique, se rendre compte comment elle est faite, ce que c'est que de lire une partition, de reconnaitre une note etc ... jouer d'un instrument ça vous rend humble devant toute composition musicale (à part peut-être la musique expérimentale) et ça vous enlève de la bouche les phrases du type "cette musique c'est de la merde".
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 09.12.11, 13h09 par Blusher
J'ai toujours trouvé un peu louche de s'habiller / se donner le genre de la musique que l'on écoute, passé l'adolescence.
Si on aime la musique, on écoute de tout. Donc comment faire? Cheveux long mais avec des locks + casquette de travers + smoking + pattes def et chaussures de skates? Ça me semble étrange, trop peackock.
On aime la musique pour ce qu'elle est, pas pour la tribus de types louches qui gravitent autours. Hier encore, j'étais dans un bar rock ( lol ) avec mon manteau propret, cerné par des chevelus cradingues et des gothopoufs. N’empêche que mes connaissances en matière de metal n'avaient probablement rien à leur envier.

Donc les clichés metal = crade / rap = caillera en survet ou l'opposition des styles ( rap v metal / trip hop v techno etc ) une fois la majorité atteinte ça reflète pas une grande intelligence. Ou pas un grand amour de la musique.
Curieux, le "Ending Credits" me fait beaucoup penser aux compositions de Clapton ...
Pour répondre à la question initiale du topic :

Oui, clairement.

A l'époque ou j'écoutais pas mal de rock-progressif, j'avais une vision très riche de la vie, comme si c'était une exploration illimitée. Aujourd'hui j'ai un peu perdu cette vision, d'une part parce que je n'en écoute plus, et pour diverses autres raisons. Mais toujours est-il que j'étais dans un état d'esprit beaucoup plus imagé et poétique. Et aussi sans doute plus créatif au quotidien.

J'ai aussi écouté (et écoute toujours) pas mal de Jazz, et comme moi, vous avez peut-être ressenti ça sur certains morceaux: L'impression que le temps s'arrếte.
C'est une sensation très soudaine et très "prenante", car d'un instant à l'autre, notre esprit se calme. Notre rythme cardiaque ralenti sans doute également mais j'ai plus ressenti ça cérébralement. En revanche à l'instar du reggae pour la fréquence cardiaque, on peut se servir de ces morceaux pour calmer son esprit, surtout quand on dispose de bon matériel, bien réglé, avec des bonnes basses et un son défini.

Sinon j'ai remarqué pour les musiques basées sur les gammes pentatoniques telles le blues, le traditionnel celte ou même japonais, qu'il ressort une sorte de saine résignation, un peu stoïcienne, de l'utilisation de ces gammes ( Kumoi pour la jap).
Et en fait ce n'est pas étonnant quand on sait ce que ces musiques sont censées évoquer.
En tous cas ça joue énormément sur mon état d'esprit.

Avant une soirée, pour me mettre dans l'état d'esprit, j'écoute souvent un air rock des 80's, un peu FM, façon "les cuirs noirs sont de sortis ce soir" lol.

En réalité j'ai toujours pensé que la musique était une forme de méditation, d'autant plus qu'elle est omniprésente dans notre quotidien. Donc pour moi, OUI, la musique influence clairement ma vie, ou plutôt notre vie, que nous en soyons conscients ou non.
  • [+1] Intéressant le 29.01.12, 18h14 par Terrigan
Répondre