"Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 ans

Note : 26

le 25.01.2012 par Cellar Door

35 réponses / Dernière par malevil le 08.04.2012, 14h05

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Dr_Driller a écrit :j'suis en mode connard sur ce topic mais c pour faire la balance avec le posteur qui lui est en mode caniche..
LoL.

Rien que cette phrase, j'adore :mrgreen:
Je répondais juste sur le fait qu'il faille sans cesse séduire sa copine. De toute façon tu as une vision erronnée du sujet puisque tu n'arriveras à rien dans un couple si tu considères que c'est à la nana de tout faire pour te garder. C'est ou elle se tirera ou elle sera soumise à toi et dans ce cas là autant prendre un chien si tu veux avoir quelqu'un qui fasse comme bon te semble et qui soit toujours pret à ramener la baballe par peur de te perdre.

Je voulais juste sortir de la vision normative selon laquelle la nana est jamais acquise et qu'il faut sans cesse la séduire. Je rejoins Kero, avoir une bonne frame et un bon lifestyle suffisent largement au moment où le naturel revient au galop. La séduction a ses bons et ses mauvais cotés, disons que pour avoir été sur le terrain pendant bien 4 années, il y a des phases où on a besoin de souffler, ou l'on a d'autres projets que séduire et c'est aussi dans ses moments là qu'être en couple est vraiment appréciable.

Mais il ne faut pas oublier que la nana aussi a une frame et un lifestyle et que parfois les des cadres se rencontrent, les avis divergent et c'est aussi là que se joue le couple, dans la manière d'accorder deux visions du monde qui sans être antagonistes peuvent avoir des différences fondamentales.

Enfin non les bars ne me soule pas et je suis en couple et je sais de quoi je parle. Chacun donne l'importance qu'il veut à son couple, moi ça me plait de partager une soirée avec ma nana, qu'on soit chez nous où dans un bar qu'importe, je me sens bien avec elle et ça m'emmerderait de devoir sortir n'importe qu'elle routine en étant avec elle juste parce qu'on m'a dit sur fts qu'il fallait que je fasse tout pour garder ma nana.

Dans le fond, on est pas loin de voir les choses de la même manière sauf que je suis beaucoup plus modéré que toi et que si moi aussi je pensais pouvoir imposer totalement ma frame en étant en couple, je me suis vite rendu compte que ce ne serait pas si simple. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 24.03.14, 13h05 par wayl
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je répondais juste sur le fait qu'il faille sans cesse séduire sa copine. De toute façon tu as une vision erronnée du sujet puisque tu n'arriveras à rien dans un couple si tu considères que c'est à la nana de tout faire pour te garder.
t'as tenu 3 ans moi j'ai déjà tenu un couple 9 ans.. :p

ton discours est beaucoup plus rassurant maintenant que lors du post original.. plus besoin de faire mon connard ^^
Ma pierre à l'édifice:

1) La passion, encore et toujours

A lire ou à regarder (film plutôt réussi avec Thierry Lhermite): Le zèbre d'Alexandre Jardin.

Dans cette histoire que nous a proposé Alexandre Jardin, grand obsédé de la passion forcenée, empereur ultime du romantisme hystérique, l'épouse du héros est à mille millions d'années lumières de se réveiller un jour et se rendre compte qu'elle n'est plus amoureuse. Au contraire, elle est submergée jusqu'à l'épuisement nerveux total par les coups d'éclats de son furax de mari.

Une illustration extrême et donc intéressante de cette idée d'entretenir la flamme de la passion et de surprendre l'autre, encore et toujours...

Mettre de la fougue, un grain de folie dans sa vie de couple, c'est vrai que c'est beau. Mais il n'y a pas que ça:

2) La passion dure 3 ans. Et après?

Je n'ai pas encore vu le film donc je ne sais pas si c'est dedans, mais dans le livre de Beigbeder un des amis du héros lui dit que le secret de l'amour c'est peut-être d'avoir du plaisir, de l'intérêt à "s'emmerder ensemble". Hé oui on n'est pas Louis XIV tous les jours, et ça fait partie du couple de savoir partager des moments simples, d'intégrer les trucs pas sexy comme le besoin de se reposer certains soirs de semaine, le ménage, les enfants, les déjeuners chez belle Maman, les week ends où il pleut...

J'aime cette idée car elle sort de la vision consumériste et bourgeoise du couple, genre un truc qui doit être un feu d'artifice de tous les jours tout en ne bousculant pas trop mon petit confort moral, et puis si ça me convient plus je coupe la branche et me barre vers des cieux plus cléments...

A utiliser comme un contrepoids aux opérations latin lover. Sur une vie entière, il faut savoir organiser une sortie excitante mais aussi une soirée cocooning...

3) L'avis des anciens

J'ai demandé un jour à une sexagénaire de ma famille ce qui fait durer un couple. Sa réponse très simple m'a surpris: il faut faire des enfants assez tôt, pendant que la passion est toujours là.

Si j'élargis un peu l'idée on trouve ici la vielle composante de la communauté d'intérêts et des projets communs.

C'est vrai qu'aussi excitante soit-elle, une vie dans laquelle on ne partage rien de plus qu'un loyer, des sorties et des vacances, il manquera toujours quelque chose.

A mon avis un couple c'est comme un vélo: si ça n'avance pas ça tombe. Si à un moment la dynamique des projets communs s'arrête à un stade ou un autre (habiter ensemble par exemple) à long terme ça va donner à un des deux ou aux deux une impression assez triste de "fin de l'histoire"

CONCLUSION: et l'autre dans tout ça?

Vous n'êtes pas seul aux commandes. La personne avec laquelle vous vivez a sa vision des choses, sa liberté d'action, mais aussi sa liberté d'inaction!

Réfléchissez à qui fait quoi, aux aspirations, absences d'aspirations, et au niveau d'activité-initiative de votre copine.

Faites de votre couple un espace d'émulation, pas un bateau ivre dans les mains d'un seul de ses deux passagers!
  • [+2] A lire le 22.03.12, 14h15 par Olfff
  • [+2] Post de qualité le 22.03.12, 18h15 par sophie_is_happy
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
il faut faire des enfants assez tôt, pendant que la passion est toujours là.
+1 000 000
Dr_Driller a écrit :
il faut faire des enfants assez tôt, pendant que la passion est toujours là.
+1 000 000
Bonjour,

Pourtant des tas d'enfants de parents divorcés peuvent témoigner du contraire ;) Même si je trouve sage de poser ce genre de question aux personnes ayant vécues, je reste persuadé qu'un échantillon d'une personne est largement insuffisant.

http://www.planetoscope.com/lamour/1062 ... rance.html
En 2011, 1,6 million d’enfants vivent dans une famille recomposée.
  • [0] Il y'a du vrai... le 24.03.14, 13h09 par wayl
Répondre