Foutue franchise..

Note : 16

le 12.04.2012 par kromestar

47 réponses / Dernière par ailether le 09.05.2012, 18h05

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Pour le coup, il y a du vrai pour vous deux, je dirais.
Un couple doit être basé sur l'honnêteté et tout, on est d'accord.
Lancer des mièvrerie, parfois ça peut être nécessaire, ne serait-ce que pour raviver ces fameuses émotions positives.
Après tout reste une histoire de dosage, toujours..
Si un comportement chez l'autre nous fait chier, c'est clair qu'il faut pas le garder pour soi. Mais bon être méchant pour faire chier l'autre si l'on sait que l'autre peut pas encaisser; NON.
Je me permet de faire l'avocat du diable.

Bon c'est clair qu'en guise de retrouvailles,sortir un "t'as pris du cul",c'est un peu moyen.Mais excusez-moi,si quelqu'n vous quitte pour ça c'est un peu nimporte quoi.Là en l'occurence,la fille est ultra-susceptible,QUELS QUE SOIENT les efforts qu'elle a fait pour lui (se maquiller,bien s'habiller).

Et puis après,ça dépend de quelle manière l'auteur a sorti ça.l'a-t-il dit en souriant,sur un ton qui ne manque pas de tact ? L'a-t-il dit pour "plaisanter" ou bien était-ce une réelle critique ?

Vous savez,pour beaucoup de couples,ce genre de franchise est un jeu.Bien sûr,il ne faut pas dire tout et nimporte quoi nimporte quand,mais quand vous êtes dans un délire,que vous connaissez bien la personne,que vous savez qu'elle va bien réagir,pourquoi s'en priver ?

Par exemple,la semaine dernière,j'ai retrouvé ma copine à la gare.On s'est embrassés et quelque minutes plus tard elle me dit qu'elle s'était reveillée en retard et qu'elle a failli louper son train.Ce à quoi je répond que ça se voyait car elle avait beaucoup de boutons sur le visage :) Une autre fois,alors qu'elle voulait m'embrasser après un resto,son hallaine était infernale (mélange d'ail et d'oignon),ben je me suis pas gêné pour le lui dire ! (et elle non plus).Bref c'est un jeu entre nous et si je vois que je suis allé trop loin,je lui dis que je regrette.

Mais contrairement à l'auteur,je ne suis pas dans une relation à distance et je vois ma copine assez réguliérement.Donc c'est vrai que de dire "tu as pris du cul" quand on ne voit pas souvent l'autre,bon .... ça dépend uniquement de comment va réagir la personne.Perso,une remarque de ce genre,j'aurais rigolé et j'aurais "chargé" un peu ma partenaire.Mais je sais que tout le monde n'est pas comme moi 8)
Ice Mc a écrit :
LuxLisbon a écrit :Pour moi c'est simplement avoir envie d'entendre des propos flatteurs et rassurants venant de la personne avec qui on est en couple. Les mecs font exactement pareil : "je t'ai manqué ?". J'aimerais bien voir la tête du mec à qui je répondrais : "non et en plus t'as grossi".
Je crois pourtant que ce serait infiniment préférable à l'expression d'une fausse joie saupoudrée de flatteries hypocrites... Un couple qui n'engendre plus ni désir ni manque lorsqu'il est séparé est devenu, pour le moins, bancale. Et le mieux qu'il reste à faire est encore de crever l'abcès. Mais si tu préfères envisager la vie de couple comme une mascarade empreinte de faux bons sentiments destinée à ménager ton petit égo plutôt que comme une communion basée sur la sincérité, l’honnêteté et la franchise... C'est en tout cas révélateur du peu d'estime que tu sembles avoir de toi-même.
Je parlais en général, pourquoi as-tu besoin de me viser spécialement ? C'est assez désagréable en plus de tomber à plat : on ne se connaît pas, et je ne crois pas que tu puisses savoir ce que j'attends de la vie de couple à travers trois posts dans un topic. :wink:
Effectivement, si on comprend "t'as pris du cul" comme une manière de dire qu'au fond, on n'est pas heureux de se retrouver, alors je suis d'accord : autant laisser tomber la relation. Mais dans ces cas-là, l'honnêteté requise suggère qu'on ne passe pas par des moyens détournés et blessants (comme les remarques sur le physique) pour lancer la discussion...
Il est évident que le mec ou la nana qui n'a pas de compliment à faire à sa moitié quand ils se retrouvent après une séparation, c'est que la relation ne le transcende pas. On est donc aussi d'accord quand je dis qu'il est logique que la fille ait été blessée : elle sait que cette vanne sur le physique est plus profonde qu'un simple désaccord esthétique.

Là où en revanche tu extrapoles et dis de la merde, c'est quand tu sous-entends que pour moi, la vie de couple est un moyen de se faire du bien à l'ego. Je me suis peut-être mal exprimée mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je voulais simplement dire qu'une relation de couple qui brise l'ego, justement, qui sape le moral, qui casse la confiance en soi qu'on pouvait avoir, ce n'est pas une relation de couple saine.
On ne se met pas en couple pour entendre tous les jours qu'on est beau/belle, intelligent/e, merveilleux/se, etc etc. Mais on ne se met pas non plus en couple pour entendre constamment qu'on est une merde, physiquement, psychologiquement, intellectuellement. Parce que, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a beaucoup de femmes et d'hommes (on en a débattu sur ce forum d'ailleurs) pour qui le couple est un long travail de sape de la confiance en soi, et qui doivent tous les jours supporter des réflexions dégueulasses sur ce qu'ils sont, ou ne sont pas.
Eh bien à choisir, je pense qu'effectivement, la relation où un des deux force son optimisme est probablement moins malsaine et douloureuse que celle où chacun estime qu'il a le droit d'enfoncer son conjoint tous les jours, sous divers prétextes.

L'honnêteté qui va de pair avec le tact (tu sais, le truc qu'on met en place quand on parle à quelqu'un qu'on aime bien, qui fait qu'on ne dit pas à son meilleur pote "ta meuf c'est trop une pute, elle a voulu me sucer l'autre soir" mais plutôt "tu es vraiment heureux avec Machine ? tu ne crois pas qu'elle est un peu allumeuse ?") est évidemment absolument nécessaire dans une relation de couple saine. Et effectivement, on peut tout à fait dire à l'autre qu'il a grossi, ou qu'il fait de la merde dans tel domaine. Sauf que ce ne sont pas des choses qu'on peut balancer à la légère ou au mauvais moment.
Et pour boucler la boucle, effectivement, quand la seule chose qu'on trouve à dire à une nana qu'on retrouve après une séparation, c'est qu'elle a grossi, alors autant passer à autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 21.04.12, 11h18 par achribu
En toute franchise, (moi aussi), je pense que tu voulais la casser un petit coup.

Je pense que lui faire un compliment hypocrite aurait été une mauvaise chose d'autant plus qu'ELLE SAVAIT qu'elle avait pris du cul, sous entendu, elle t'as vraiment tendu une perche et elle voulait t'obliger à la flatter "malgrès" ton opinion.

J'aurais fais comme toi, mais sans montrer d' autosatisfaction, autant lui faire comprendre tout de suite que les compliments ne sont pas sur commande. Cela donnera d'autant plus de valeur à ceux que tu lui feras autrement, ça évitera aussi qu'elle te fasse des petit jeux de ce genre.
Quand on appuie régulièrement et volontairement ou ca fait mal, faut s'attendre à finir par se prendre le retour. Quand les crasses sont régulières, désolée mais c'est plus une vie de couple mais de la démolition en bonne et due forme.

Une relation à distance implique de faire en sorte de ne pas se chier sur la gueule aussitôt qu'on voit l'autre. Et à ceux qui prônent la franchise absolue en couple, je doute qu'ils soient réellement toujours francs, ils aiment en général juste à le faire croire.

Et à ceux qui disent qu'elle à été susceptible, je vous jure que ça aurait pu être bien pire (j'aurais été bien plus méchante...). Toutes les femmes ne sont pas prêtes à rester avec un mec qui aime les descendre (ce n'était pas la première fois) même si certaines aiment ça, c'est exceptionnel.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 24.04.12, 08h25 par Murata
  • [+1] +1 le 24.04.12, 11h37 par achribu
  • [+1] +1 le 25.04.12, 13h53 par Chrys
Ceux qui prônent la franchise absolue en couple sont parfois les plus lèche-bottes pendant la phase de séduction.

Vécu : la fille qui passe de excessivement admirative et collante à cassante et distante parceque c'est gagné, ça fait étrange.
  • [0] +1 le 24.04.12, 13h16 par FK
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Elle n'a pas apprécié c'est tout. Il aurait pu tomber sur une fille qui prend ça avec humour.
  • [0] le 24.04.12, 17h34 par Murata
Vous savez,pour beaucoup de couples,ce genre de franchise est un jeu.Bien sûr,il ne faut pas dire tout et nimporte quoi nimporte quand,mais quand vous êtes dans un délire,que vous connaissez bien la personne,que vous savez qu'elle va bien réagir,pourquoi s'en priver ?
La réponse est dans la question, pour ce cas particulier soit il ne la connaissait pas bien soit il en avait rien à faire. Dans les deux cas, fail.

De manière générale, il y a l'art et la manière, et évidemment le vécu. On sait si on a l'habitude de déconner et de taquiner, sur quel sujet, etc.
M'enfin de toutes façons une fois encore ici c'est pas de ça qu'il s'agit, il ne l'a pas dit pour la taquiner mais de manière sérieuse. Donc compris sérieusement. Et dans un contexte pas approprié du tout, qui plus est au moment des retrouvailles après des mois d'absence (ce qui est particulièrement propice à s'interroger sur la relation et la nature de ses sentiments).

Alors oui, si tu cumules le couple qui tourne un peu au ralenti depuis plusieurs mois, les interrogations naturelles dans ce cas, donc un moment où la relation est fragilisée, avec une attaque franche et brutale d'entrée de jeu, ben je comprends complètement la réaction.
Je me permets de donner mon avis, je suis dans une relation longue distance et franchement quand tu vois quelqu'un deux jours t'as aucune envie de te prendre ça dans la gueule peu importe le vrai le faux. Forcément elle veut être rassurer, quand tu vois pas ton mec pendant des mois tu flippes d'avoir changer, qu'il est gardé une vision biaisé, et qu'il soit déçu. je trouve ça assez légitime de sa part de l'avoir mal pris, humour ou pas.

Je suis du genre à plaisanter sur ce genre de sujet pourtant, mais quand on vit une relation longue distance on comprend mieux. C'est déjà difficile à faire au quotidien alors quand on voit l'autre, on veut juste des étoiles et des compliments pour se donner le courage de continuer, parce que franchement il en faut. Et si le souvenir qu'elle a c'est ça : merci bien !

Après au point de le quitter je trouve ça nul, mais bon dans tous les cas si elle etait rester t'en aurait chier, et elle te l'aurait rappeler ça c'est certain.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 25.04.12, 13h51 par Chrys
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis aussi dans une relation à distance et on passe notre temps à se taquiner comme ça. On sait que c'est pour rire et ce qu'on pense l'un de l'autre donc y'a aucune raison de le prendre mal.
Répondre