Pour les repas, l'enjeu pour moi (je vivais avec 400 euros par mois, environ 160 € loyer chambre universitaire) était de me maintenir à 3 € par jour. Je faisais le marché dans les quartiers pauvres (càd population immigrée) et vers midi car les commerçants bradent. Inutile de préciser que le resto U à 5 euros le repas, c'était pour les grandes occasions. Je faisais mes courses chez les discounteurs (hors fruit, légumes, pain). Le pain je l'achetais chez les arabes et le riz chez les chinois.
Ensuite ça peut paraître évident mais se déplacer à pied jusqu'à 6 km, c'est aussi économe et ça maintient en forme.
Pour les loisirs, on sous-estime toujours les trucs gratuits ou pas chers : le musée, les cafés concert, débats, événements sportifs (gratuits en dehors des disciplines masculines télévisées), inaugurations, les bals populaires, les concours de musique, de chiens de berger... Je me faisais aussi des soirées théâtre : je lisais sur wikisource une pièce en temps réel et j'imaginais la mise en scène

J'allais me faire "soigner" à l'école d'ostéo pour 5 € (par les dernière-année). Je me coupais les cheveux moi-même. Je me soignais avec doctissimo (mais ça c'était nul il faut pas le faire).
Attention aux arnaques consuméristes : le savon liquide, les collants qui filent (là t'es moins concernés), les portions, l'eau en bouteille, les distributeurs de grignotage, les lingettes, la lessive liquide, etc.
Pour le téléphone, je vivais avec les recharges pour 10 € par mois maxi (2 x 50 SMS) c'est pour payer pour ce qu'on consomme. Mais aujourd'hui des forfaits plus intéressants existent (Prixtel, Free) qui pour le même prix couvrent tout le mois avec SMS illimités donc il ne faut pas avoir de dogme.