Syndrôme du chic type, comment m'en défaire ?

Note : 28

le 14.08.2014 par Syndr0me

37 réponses / Dernière par Sonkei le 12.09.2014, 20h39

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Merci Scalvie :)
Scalvie a écrit :J'aurais juste une petite remarque générale à faire parce que c'est une chose que j'entends assez couramment et que je trouve assez bizarre:

"on est ensemble", "on est en couple"... Alors que le contact n'est encore que virtuel et qu'il n'y a pas eu de rencontre réelle...

Cela me laisse très perplexe cette notion de "couple virtuel", vraiment..... Je ne vois pas trop ce que ça signifie concrètement...
La notion de couple virtuel est arrivé avec les réseaux, et notamment Internet. Bien des choses ont évolués depuis : Interactions sociales, support de communication, façon de communiquer, les relations etc..

Je pense qu'on peut dire qu'une relation virtuelle est comme une relation à distance, sauf que les personnes ne se sont pas encore vu. Dans une relation à distance tu peux dire "on est ensemble" alors que physiquement, ce n'est le cas que quelques jours (voir moins ou plus) dans le mois.
Et les relations à distances commencent de plus en plus par la rencontre virtuel. Certains préfèrent attendre la 1ère rencontre pour ce dire "en couple", d'autres non.
C'est ce que j'ai connu avec mes relations précédentes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] WTF le 19.09.14, 22h50 par sebz9999
La notion de couple virtuel est arrivé avec les réseaux, et notamment Internet. Bien des choses ont évolués depuis : Interactions sociales, support de communication, façon de communiquer, les relations etc..
Sérieusement, c'est socialement accepté de se considérer "en couple" avec quelqu'un qu'on a jamais vu, touché, embrassé ... ? On en est là ?
  • [+1] Pertinent le 08.09.14, 14h45 par Sclavie
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 19.09.14, 22h51 par sebz9999
Oui, voilà, je me pose la même question que Venusian..

Pour moi le couple ne se réduit pas à de la communication si gratifiante soit-elle. Il me semble qu'il s'appuie surtout sur le vécu commun que l'on met en place dans la réalité de la vie. Les expériences qu'on vit ensemble etc...

De même que "se voir" ne suffit pas non-plus à se dire en couple. Enfin, pour moi... :wink:
Chacun pense se qu'il veut des relations. Je respecte totalement vos avis et vos opinions, chacun est libre de penser se qu'il veut.

On peut ouvrir un sujet pour en parler, même si celui-ci : tinder-le-paroxysme-de-l-internet-dating-vt36114.html aborde plus ou moins le même sujet.

Si on pouvait recentrer sur le sujet initial, merci.
Merci pour le lien Syndrome et sincèrement sorry...
Oui oui, c'était une remarque en passant; c'était tellement énorme pour moi aussi que j'ai tiqué dessus.
Etre un "chic type" cela tient à une éducation.

Une éducation centrée sur le bien commun, la bienveillance, l'amour de son prochain, rendre service, les échanges équitables, être sensible à la douleur de l'autre, etc...

Des valeurs qui sont tout à fait positives! Pourquoi vouloir s'en débarrasser?
A moins que le problème ne se situe pas là?
Où est-il le problème alors?

Dans l'excès comme toujours !
L'équilibre est nécessaire en tout. Même dans la gentillesse.

Ce n'est pas parce qu'on est gentil, qu'on doit se laisser marcher sur les pieds, qu'on ne doit pas avoir de personnalité, qu'on ne doit jamais être dur, déterminé, sûr de soi, conquérant, etc...

Et si vous n'avez pas de personnalité, si vous ne savez pas répliquer, si vous ne savez pas être sûr de vous, si vous ne savez pas être dur, conquérant, etc...
Eduquez-vous vous-même ! Apprenez à l'être ! Confrontez vous au monde, à la vie, enrichissez-vous d'expériences !
Apprenez à ne pas être forcément gentil. Retenez-vous jusqu'à ce que vous soyez capable de mesure ! Jusqu'à ce que vous soyez sur un mode de fonctionnement plus équilibré.

Autre chose:
"Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même."

Savoir penser à son bien à soi est le plus important. Ensuite seulement vient le bien des autres.
Si cela a manqué dans votre éducation, alors cela veut dire qu'on ne vous a pas tout dit sur ce qu'est la gentillesse !

Vous pensez au bien commun? Pensez d'abord à votre bien !
Vous aimez votre prochain? Pensez d'abord à vous aimer vous-même !
  • [+1] Pertinent le 13.09.14, 04h32 par Onmyoji
Venusian a écrit :
Sérieusement, c'est socialement accepté de se considérer "en couple" avec quelqu'un qu'on a jamais vu, touché, embrassé ... ? On en est là ?

[youtube][/youtube]
Répondre