[Débat] Pourquoi les gens accordent leur attention à de la merde ?

Note : 86

le 29.12.2014 par Iskandar

124 réponses / Dernière par Acherus le 10.03.2015, 02h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Raven a écrit :Je connais pas un seul mec ou une seule nana de 20 ans environ, qui regarde des débats d'hommes politiques, ou le Journal de TF1. En fait, le Journal de TF1, c'est un peu l'ennemi fantôme. On lui crache beaucoup dessus, mais finalement, il ne peut même pas être aussi nocif qu'il le voudrait parce que ...
C’est pas l’impression que j’ai. Je serais curieux d’avoir des chiffres.

Chez moi, tous les gamins apprennent à regarder le JT national puis local avec leurs parents. C’est valorisé, et t’as plus tendance à passer pour un imbécile ou un original (imbécile) quand tu essaies de changer et de convaincre les gens de changer cette habitude. Je parle d’expérience, j’ai essayé. Donc l’habitude reste après. Quand je regardais des mangas dans le salon et que l’heure du JT arrivait, mes parents me faisaient comprendre que ça fait un moment que j’aurais dû mettre sur la première chaîne…

@Terrigan: Oui, j’avais oublié l’évolution dans le temps, qui rend l’identification comme de la merde de moins en moins admise. Le pouvoir comme quoi…
Syd a écrit :Et c'est foutrement traitre parce que si tu empêches tes gamins de regarder la télé réalité et de boire du coca, tu en fais des cas sociaux incompris de leurs camarades.
Faut pas exagérer. J’ai deux personnes dans ce cas : un gamin qui ne boit pas de boissons gazeuses, et un pote qui ne mange qu’une gamme très limitée de sucreries et de gâteaux. Ca se remarque pas plus de 30 secondes.
Gamin je me suis déjà senti à l'écart parce que j'étais le seul du groupe à ne pas regarder les dessins animés le matin et le midi en semaine.
Comme le disait Ploum sur un autre sujet, c’est surtout que c’était un truc en commun a tous. Et l’intégration, ça marche pas mal sur ça. Ce n’est pas tant les dessins animés le truc, que le truc que tout le monde a en commun.
Seb9999 a écrit : J'emploierais pas le mot élitiste, mais clairement, associé temps disponible avec culture est loin d'être délirant. Lire un livre prend du temps, et pour peu qu'on essaie de s'attaquer a des pavé, cela prend aussi de l’énergie. Moins tu travail et plus tu as de temps libre pour te cultiver, c'est une évidence.
C’est de la pure paresse intellectuelle, comme le faisait remarquer Rickhunter. Et une absence de volonté de changer. Pour la plupart des gens, arrêter de regarder la télé, c’est un truc d’extrémistes hippies. Rares sont ceux qui comme Blusher ou Venusian le pratiquent et le prônent.

Très concrètement. Tu veux arrêter de regarder la TV ? Réfléchis à par quoi tu veux la remplacer. Mets-le en place. Selon le truc, ça peut demander un petit peu de temps. Une fois que c’est fait, jette ta TV. Pas plus compliqué. Ce qui arrête, c’est le changement, pas le fait de faire autre chose. Ce qui arrête, c’est de passer d’une activité à l’autre, pas l’éventuelle énergie à investir dans la nouvelle activité en elle-même.

Bon, ensuite, je reconnais, je sous-estime peut-être un peu la nocivité de la télé-réalité. Par rapport au fait que comme le faisait remarquer Terrigan, elle va s’imposer… Et comme le faisait remarquer l’extrait de Ploum, les effets peuvent quand même aller plus loin que ce que j’aurais pu croire.

Mais encore une fois, moi, un des trucs qui me dérangent. J’ai l’impression que ça fait vraiment arbre qui cache la forêt. Je veux dire, je suis assez surpris de cette espèce de dichotomie que tout le monde fait :
Raven a écrit :Parce que sincèrement, je me demande parfois si ceux qui sont le plus virulents à propos de la télévision savent encore ce que c'est. Si vous parlez uniquement de télépoubelle, que Dieu vous bénisse, ne regardez jamais ces conneries. Mais la télévision, ce n'est pas "que" ça.
Or, justement, c’est vrai et c’est faux. C’est vrai dans le sens où non, tous les programmes ne sont pas du type « Les Anges de la télé-réalité ».

Mais c’est faux aussi car :
Valmont a écrit :Ce que je trouve le plus inquiétant dans le fait que les gens consomment de la merde, c'est que plus ils s'en consomme, indépendamment des raisons, plus la tendance à ne produire que ça va augmenter.

Ceux qui voudrait y échapper n'ont alors plus le choix ou s'excluent de la société.
C’est tout-à-fait exact, selon moi. Sauf qu’il n’y a pas à parler au futur. Je ne sais plus si c’est dans La Guerre des Télé, Le Temps de Cerveau Disponible ou le Jeu de la Mort qu’ils faisaient remarquer, à la fin, que de toute façon, la télé-réalité a changé l’ensemble de la télé. Comme on peut le voir dans le Temps de Cerveau Disponible, la télé-réalité est plus une innovation incrémentale (certes, forte) qu’autre chose. Mais quand elle est arrivé, elle a changé les pratiques, et la télé d’avant son arrivée, il y a 15 ans déjà, n’est plus la même que celle d’après.

La télévision a eu pendant longtemps 2 objectifs contradictoires : divertir et cultiver. Comme l’explique la Guerre des Télés (si je me rappelle bien), l’introduction en Bourse a forcé les chaînes à faire un choix. Et le choix qui s’est imposé (qu’a imposé la Bourse, d’accord), c’est divertir. La culture, on s’en fout. Et ce choix s’est traduit par la télé-réalité et les séquences qu’elle a provoquées.

Quelques années plus tard, on a eu droit à la fameuse phrase de Patrick Lelay, allègrement reprise, sur le « temps de cerveau disponible », qui a marqué les esprits. Je vous invite à lire la partie « Points de vue concernant la publicité » de la fiche Wikipédia de Lelay.

Mais quand on lit, on se rend bien compte d'un truc simple. Alors certes, Lelay le disait avec un cynisme qui semble le caractériser. Mais, en fait, il donnait sa définition de son métier. Il ne parlait pas d’un programme ou d’un évènement spécifique.

Alors, pourquoi ce qui serait vrai pour la télé-réalité ne resterait pas vrai pour les autres émissions ? Pourquoi :
Venusian a écrit : (...) toutes ces émissions, et même la presse people, ne sont que des forceps pour t'ouvrir la tête et y faire rentrer les messages des annonceurs.
Et ils ont les meilleurs chercheurs en neurosciences payés à prix d'or avec eux, donc c'est pas la peine d'essayer de lutter.
Ne resterait pas vrai pour la télé en général ? Voire même, encore plus vrai. La télé-réalité c’est pour minimiser le rapport coût/bénéfice. Sur les autres programmes, on introduit plus de « culturel », pour capter un autre public. Mais pourquoi on mettrait de côté ce qu’on utilise dans la télé-réalité ? Alors certes, tous les programmes ne s’y prêtent pas. Mais pour ceux qui s’y prêtent ?

Avant le topic, j’aurais dit que l'acharnement habituel sur la télé-réalité est inutile. Depuis le post de Terrigan, je retire, c’est tout-à-fait utile.

Mais aussi fallacieux : en concentrant les boulets sur la cible rouge vif, les autres cibles à côté ne paraissent que plus ternes, alors qu’au contraire certaines méritent bien plus de boulets. Je pense notamment au grave problème de « l’infotainement », dont le film « Night Call » traite assez bien je trouve. Mais sans même aller trop en profondeur. Je veux dire, rien que sur la séquence que mettait Terrigan, que je remets ici :

[youtube][/youtube]

Alors certes, ça a pu donner cette magnifique séquence, qui illustre à elle seule ce qu’on veut dire par médiocrité de la télé-réalité. Mais la vraie question, celle qui questionne l’impact de la télévision « pulsionnelle » sur les pratiques télévisuelles en général, c’est : mais que fout Alexandre Astier au milieu de ces deux médiocres ? La comparaison avec lui les fait descendre direct au niveau imbéciles. Je ne caricature pas : elles n’arrivent pas, elles n’ont pas les capacités d’un Astier. Et le fait qu’elles se lancent dans un coup de gueule où il était prévisible qu’elles finiraient de toutes façon par s’humilier toutes seules n’est pas anodin. Et en même temps prévisible : à quoi s'attendait Morandini quand il le questionne ? Que voulait-il ?

Les solutions au problème ? Je serai plus optimiste que Terrigan: l’esprit critique et l’effort intellectuel. Alors je suis peut-être naïf. Et même dans ce post, je reconnais certaines erreurs d ce type. Mais je continue sincèrement à croire que manipuler les masses n’est pas si facile. Comme je le disais, arrêter de regarder la télé, c’est juste plus d’énergie au début que l’état comateux dans lequel on la regarde. Plus d’énergie, juste pour mettre en place le changement. Après, c’est fini. Développer son esprit critique, c’est chercher à développer ses goûts. C’est choisir ses programmes*. Chercher peut-être quelques infos supplémentaires sur ses programmes préférés. J’aimais beaucoup Hell’s Kitchen, de Ramsay. Au point où j’ai fais une recherche internet sur ce programme. Je crois que c’est la première fois de ma vie que ça m’arrivait. A la suite de cette recherche, je n’ai plus jamais regardé cette émission.

Et même, pour ceux qui veulent continuer à regarder. Rester ouvert (à d’autres médias, aux avis des gens que vous trouvez intelligents) et critiques. Ça empêche pas d'avaler de la merde. Mais ça mets un filtre. Mais le plus important. Je pense qu'il ne faut pas séparer « la télé » et « la télé-poubelle », croire qu’il y a la « merde de la télé » et le « reste plus potable ». Ne pas laissez son esprit critique être polarisé sur une cible largement (largement, sinon ce ne serait pas aussi efficace) imaginaire.

*H.S. : pour moi, choisir ses programmes, ce n’est déjà plus de la télé. Parce que aujourd’hui, quand tu choisis activement tes programmes (non, zapper, pour moi, ce n’est pas choisir activement ses programmes), ben tu passes par le replay sur le net, rien que pour ne plus subir le diktat des horaires.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 30.12.14, 23h55 par Terrigan
Pour alimenter le débat, deux vidéos que j'avais déjà mises mais qui m'ont beaucoup influencé sur mes prises de position.

Ironie du sort, la première est un reportage TV :

[youtube][/youtube]

La seconde, une mini-conférence d'un chercheur en neurosciences :

[youtube][/youtube]

Au delà de tout ça, oui, choisir ses programmes est déjà moins de la télé-sodomisation du cerveau. Moi-même, avec mes airs de jeter ma télé par la fenêtre, j'en ai une et je regarde beaucoup de trucs ciblés.

Et puis, quand même, j'ai eu un choc en voyant un documentaire sur le Club Dorothée, et notamment je me souvenais même plus que c'était sur TF1.
Donc savoir que nous sommes la génération qui a bouffé du Club Dorothée, fait relativiser un petit peu.
  • [0] Merci ! :) le 30.12.14, 14h27 par Rickhunter
  • [0] Miam le 31.12.14, 11h57 par Terrigan
Valmont a écrit : Est-ce vraiment plus valorisant ? Je n'y crois pas, personnellement, je me sens plus valorisé d'avoir parlé avec une seule personne d'un sujet intéressant que de quelques chose d'inintéressant au possible.
Mais ça c'est toi, le mec adulte, intelligent, qui a plus compris de choses à la vie que 90% de la population.
L’endoctrinement par la télé ça commence dès l'enfance et on ne peut pas dire qu'un enfant soit capable de se dire que regarder tel programme est mauvais pour son développement. Au contraire même, l'envie d'avoir l'air grand fait qu'on est attiré par les programmes "pas pour nous".

Je me répète, faire le choix de regarder secret story plutôt que de lire, c'est le choix facile : retour immédiat (demain tu pourras en parler avec tout le monde et donc créer très vite des contacts; c'est très important quand on est jeune), même pas besoin de choisir puisque c'est sous tes yeux (le bouquin il faut aller l'acheter, le feuilleter, le sélectionner parmi d'autres, se renseigner dessus avant...), aucun effort intellectuel à faire à part se dire "Jean-René est vraiment un salaud / Anaïs est trop bonne lol", ...

Faire le choix du livre c'est plus compliqué, les retombées bénéfiques peuvent n'arriver que des mois ou années après, trouver des gens qui aiment lire est plus difficile que de trouver des gens qui regardent la télé, le choix en matière de livre est plus large qu'en matière de tv donc pour peu que tu kiffes la sf et tombe sur des gens qui lisent complètement autre chose t'es foutu...
Pour information, les livres sont souvent divisés en chapitre, qu'on pourrait appeler épisode. Mieux, il existe des livres de nouvelles ou on a des histoires très courtes, des histoires complètes.
Merci lol, moi aussi j'en ai lu des livres.
Ca m'est arrivé d'être trop fatigué pour lire, ou de lutter à lire 3 pages et m'endormir. (J'ai pas regardé la tv à la place pour autant, juste, y a des soirs où je ne peux pas lire)
Alors que dans l'épisode 37 de secret story, sérieusement, il c'est passé quoi ? A peu près rien, partant du principe que la totalité de la saison pourrait être résumée en 10 minutes.
Je ne sais pas, regarde-le et dis-moi. :D Je suis sûr qu'il se passe plein de choses, que de la merde certes mais pour les gens qui regardent, il se passe plein de choses. Je rappelle que les types derrière sont des génies du montage vidéo, du marketing... qu'il y a donc plein de suspens, que la moindre connerie est présentée comme si ses enjeux allaient changer le monde (x et y vont-ils éliminer leur ami z? *intense suspens, vite un nouvel épisode*)...
Franchement, je vous défie de me trouver une personne qui après ne soirée de téléréalité vous dira "j'ai passé une soirée absolument exceptionnelle". Tout comme, je ne connais pas de drogué qui vous dira "je suis heureux depuis que je me drogue".
On est d'accord là dessus, mais même si le drogué n'est pas heureux après s'être drogué, il continue de prendre sa dose quotidiennement.
Est-ce que les gens sont heureux après une soirée secret story? Non. Est-ce qu'ils continuent de regarder ? Oui.

Pour faire le choix de faire autre chose que la télé il faut déjà être conscient qu'il existe des alternatives et malheureusement trop de gens pensent que lire ça casse la tête.
  • [0] Pas convaincu le 30.12.14, 14h13 par Iskandar
  • [+1] En effet le 30.12.14, 17h45 par Valmont
Terrigan a écrit :A partir de là on est tous morts. Y compris dans des échanges d'arguments qui arrivent à des malentendus sur ce fil de discussion.
Complètement, tous morts...
J'ai pas le temps de revenir sur le coeur du débat mais une remarque en passant, dire que se divertir et se cultiver c'est contradictoire c'est perpétuer l'état d'esprit des décédés du cerveau qui veulent te faire croire que lire ou aimer l'art (l'art, au sens large, pas au sens trucs à la mode exprimés vaguement dans une forme d'art et validés par la police du swag) c'est un truc d'intello. Donc pas cool donc honteux. Donc à éviter. Message qui arrange bien les annonceurs parce que ça pousse vers leurs émissions pas chères (produire des docs de qualité c'est plus de pognon pour moins d'audience et de retombées pub) et de merde.
Bien sûr qu'on a le choix. Dire qu'on peut rien faire c'est une connerie.
On fait bien arrêter des séries faute d'audience. Arrêter des produits qui n'ont pas de succès. Donc Raven a tout bon. Être compté comme audience de la merde, ça reste quantitatif. Les annonceurs s'en branlent que tu aimes pas l'émission tant que tu es là pour mater la pub (qui te sera alors plus agréable que l'émission. Donc encore gagnant pour eux)
Faut frapper à la source. Le pognon.
Faudrait aussi que le csa fasse son job mais ça fait longtemps qu'ils ont trop de mal à se remettre des teufs payées par ceux qu'ils contrôlent pour aller bosser.
  • [0] Oui le 30.12.14, 15h03 par Rickhunter
  • [0] J'allais le dire le 31.12.14, 11h59 par Terrigan
  • [+1] +1 le 03.01.15, 21h29 par tibdeconne
Outkast a écrit :Bien sûr qu'on a le choix. Dire qu'on peut rien faire c'est une connerie.
C'est là qu'il y a malentendu je crois.
Bien sur qu'on peut. Je crois pas qu'on essaie de justifier la paresse intellectuelle, bien sur que celle-ci n'est pas vraiment excusable chez une personne éduquée.
On essaie juste de dire qu'on comprend que des gens aient un peu de mal à ne pas subir l'horrible machine à décérébrer qui prend de plus en plus de place dans leur tête parce-que c'est son job. Tout comme c'est son job d'effacer la conscience de ce même choix...

Donc on est d'accord, le choix existe mais plutôt que taper sur les gens qui donnent de points d'audimat, n'est-il est plus intéressant de trouver des moyens de rappeler ce choix, et de partager activement ses passions et forcer l'alternative autour de soi dans son quotidien...
Sans être certain que ça change grand chose, c'est juste meilleur pour son karma.

Outkast a écrit :Faudrait aussi que le csa fasse son job mais ça fait longtemps qu'ils ont trop de mal à se remettre des teufs payées par ceux qu'ils contrôlent pour aller bosser.
+10000.

On peut rêver...
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 30.12.14, 21h28 par Onmyoji
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 30.12.14, 22h32 par sebz9999
Chez moi, tous les gamins apprennent à regarder le JT national puis local avec leurs parents. C’est valorisé, et t’as plus tendance à passer pour un imbécile ou un original (imbécile) quand tu essaies de changer et de convaincre les gens de changer cette habitude. Je parle d’expérience, j’ai essayé. Donc l’habitude reste après. Quand je regardais des mangas dans le salon et que l’heure du JT arrivait, mes parents me faisaient comprendre que ça fait un moment que j’aurais dû mettre sur la première chaîne…
Evidemment, quand t'es môme, tu regardes le JT avec tes parents, pendant le dîner. Mais en grandissant, c'est une habitude qui se perd pour X raisons.

Déjà, plus tu grandis, plus tu es autonome, et parfois, tes horaires de diner ne sont pas synchronisés à ceux de tes parents. A fortiori en période de vacances, où tu peux te lever à 15h, déjeuner à 18, et diner à 2 heures. Ensuite, en grandissant, le "carcan" familial devient souvent moins stricte, donc ton temps devant le JT peut exclusivement se limiter à celui de manger. Tu descends, tu manges, tu remontes. Et enfin, il y a d'autres programmes bien plus attirants pour un ado que le JT à la même heure, au hasard les Simpsons, qui passent sur la TNT.

Donc, oui, les enfants sont sans doute éduqués à regarder le JT avec leurs parents, mais non, ne crois pas que c'est une habitude qui reste. Je le redis, je connais pas un seul mec/nana de mon âge qui se tape des JT si ce n'est pas lié à une obligation familiale.
C’est de la pure paresse intellectuelle, comme le faisait remarquer Rickhunter. Et une absence de volonté de changer. Pour la plupart des gens, arrêter de regarder la télé, c’est un truc d’extrémistes hippies. Rares sont ceux qui comme Blusher ou Venusian le pratiquent et le prônent.
Si on était déjà capables de montrer aux gamins que Culture ça ne se limite pas à ce qu'ils voient à l'école, on ferait déjà un grand pas en avant contre l'association "Culture = Chiant". Dans la tête d'un mioche, Culture, c'est un truc chiant, que l'école va t'apprendre de la même façon qu'elle l'apprendra à un autre mioche, qui a des goûts différents des tiens.

Ça me fait quand même un peu chier de voir qu'il a fallu autant de temps pour que des connards comme ceux de Télérama reconnaissent le génie de Miyazaki, par exemple. Et ça, c'est de la Culture. Si on m'avait emmené voir un film d'animation de qualité, ou qu'on m'avait laissé lire de la SF de qualité, je serais surement différant. Au lieu de ça, j'ai bouffé des pavés issus du romantisme, et j'me suis tapé des pièces de théâtre, qui n'étaient pas du tout de mon goût.

La Culture, c'est propre à chacun, et il faudrait permettre à ceux qui aiment le théâtre de voir du théâtre, et à ceux qui aiment de la SF, de lire de la SF, par exemple. Ça devrait être un apprentissage de soi, qu'on ferait avec plaisir. Chercher nos inclinations, et les suivre.

Et au lieu de ça, c'est un parcours de la souffrance intellectuelle, où les gamins hurlent et pleurent, au fur et à mesure qu'ils avalent des pavés, qui sont certes des monuments de notre histoire, mais qui sont loin d'être une bonne initiation à la Culture pour certains d'entre eux.

Jeter sa télévision, je le redis, ce n'est pas pour moi la solution miracle. Tu peux passer des heures à regarder des Pages Facebook à la con, ou engraisser des sites qui te proposent de voir "Ce qui va se passer quand ce mec va acheter une glace est complètement dingue". En plus, la télévision reste un Support "pratique", qui peut te permettre de projeter ce que tu regardes sur le Web dessus, et qui est nécessaire pour faire tourner par exemple des consoles.
Ce que je trouve le plus inquiétant dans le fait que les gens consomment de la merde, c'est que plus ils s'en consomme, indépendamment des raisons, plus la tendance à ne produire que ça va augmenter.
Ne sous-estimez pas trop l'esprit critique et le génie des gens. Alexandre Astier a quand même réussi à faire diffuser Kaamelott ... A la télévision. Felicia Day a réussi à faire diffuser The Guild ... A la télévision.

Je crois que la cupidité va réussir à stopper ça. Il y a tellement de programmes sur Internet par exemple, d'une qualité exceptionnelle, que les chaînes de télévision ne les ignoreront pas longtemps, au moins par souci financier. Si la TNT passe les Simpsons, de l'animation, The Guild, que M6 passe Kaamelott, ça veut bien dire qu'il y a aussi des programmes divertissants et intéressants qui passent à la télévision.

Donc je ne serais pas aussi pessimiste que "La télévision est pleine de poubelle, ça va de mal en pis, jettons-tous nos télévisions en espérant survivre".
  • [+1] En effet le 30.12.14, 18h18 par Rickhunter
J'ai choisi de ne pas avoir de télévision. Enfin, l'appareil lui-même, afin de pouvoir voir des DVD, mais pas la réception des programmes. Et je suis même allé plus loin: je n'ai pas non plus internet à la maison.

Pour le télévision parce que je sais que c'est adictif. Si quelqu'un n'est jamais rentré chez lui, n'a jamais allumé la télé presque machinalement et n'est pas resté plusieurs heures devant des trucs qu'il n'aurait jamais regardé autrement, qu'elle me donne son truc.

Alors oui, c'est peut-être un aveu de faiblesse, mais pour éviter la tentation j'ai préféré faire ce choix. Et si quelques choses m'intéresse (film, série, reportage,...), cela implique un effort et une décision consciente de ma part.

Et pour internet, c'est à peu près pareil: c'est une source formidable d'informations et autres, mais qui n'a jamais eu le sentiment de perdre son temps dessus (le concept d'hyperlien aidant beaucoup).

Donc oui, à mon avis nous croyons beaucoup trop à la puissance de notre volonté par rapport à tout cela.

C'est aussi pour cela que le développement personnel a autant de succès. En effet, sur le principe, il est relativement simple d'avoir un beau physique, d'être cultivé, d'avoir de l'argent, d'atteindre ses objectifs,... Il faut juste de la volonté et du travail. La majorité du développement personnel cherche donc à fournir des solutions pour remplacer une volonté défaillante ou propose des raccourcis (dans ce cas, c'est que c'est souvent une arnaque).

Ceci, je rejoins tout à fait Terrigan qu'il faut résister à ceux qui veulent vendre de la merde à la majorité de la population. Et pour cela, je pense qu'être un exemple dans le fait qu'on peut vivre plus heureux que les autres justement en ne consommant pas de merde.
  • [+1] Pertinent le 30.12.14, 18h22 par Rickhunter
On va en finir avec TF1 une bonne fois pour toutes :

Je lis dans vos interventions que TF1 n'est plus ce qu'elle était.
Et c'est tout à fait vrai et vous avez raison de le relever.

Mais ce n'est pas grave, car TF1 a déjà fait son travail, en imposant la merde comme modèle économique numéro 1 dans l'audiovisuel français.

- En faisant des audiences de folie avec de la merde
- En forçant le service public à se réfugier dans des niches (France 5, arte...) et pire encore, en forçant le service public à riposter avec de la merde (on peut citer par exemple feu Jean-Luc Delarue...)
- En forçant les concurrents privés à riposter avec de la merde. D'où l'arrivée tonitruante de Loft Story sur M6, à une époque où la téléréalité était vue comme une expérience de très mauvais goût qui se passait aux Pays Bas et dont on n'avait pas besoin en France...

Source : la guerre des télés, qu'on peut voir facilement sur youtube.

[youtube][/youtube]

Le destin de TF1 est une chose, le destin du paysage audiovisuel français en est une autre.

Du coup le destin de TF1 ce sont des péripéties, des victoires et des défaites.

Victoire de TF1 contre la cinq de Berlusconi (celui-là il n'a pas réussi à rentabiliser son usine à merde, mais il a essayé, soyez-en sûrs...)

Match nul entre TF1 et canal + sur le terrain du câble et satellites. (TPS qui a réussi à se constituer comme on peut pour ne pas laisser le marché à Canal +)

Et donc le fait que TF1 ait raté le virage de la TNT, et que des chaînes comme D8, W9, TMC lui taillent des croupières en ventilant la merde, ce n'est pas important pour nous.

Ce qui est important pour nous c'est que le mal est fait, et que le retour en arrière est impossible.

Une France avec TF1 qui n'aurait pas été privatisée, ou du moins privatisée dans des conditions moins orientées vers la recherche hystérique du profit, cette France n'a pas existé et n'existera jamais.

Je vous invite à regarder ce reportage d'investigation, en streaming ou après avoir acheté le DVD (ici je vous mets le lien vers plusieurs plates-formes de vente)

Fin de concession

Vous y trouverez un petit clin d'oeil de l'histoire, avec une Elise Lucet qui se fait interviewer à la barbare, exactement comme elle s'amuse depuis peu à le faire, et qui esquive les questions gênantes avec une aisance absolument a-do-rable Image

Vous verrez aussi que les règles d'attribution du marché public qu'était cette première chaîne auraient permis aux organes du gouvernement et du parlement de retirer à TF1 sa concession. Chose qui n'a jamais été ne serait-ce qu'évoquée...

Ce qui prouve bien que notre discussion ne se fait pas dans le vide, puisque l’État avait initialment prévu de protéger les citoyens contre la merde.

...La fin du documentaire démontre à quel point au fil des années on est passés de "la voix de son maître" des années 60-70, au service des dirigeants politiques, à "la voix de son maître" version 2.0, au service de quelque-chose d'autre...

Peut-être que c'était inévitable. Je ne sais pas...

Résistance ? Vous avez dit résistance ?

La résistance est devenue très facile et très cool.

Notamment grâce à internet.

Je ne vais rien dire là-dessus, ce ne serait pas très intéressant.

Notons juste que les liens que nous balançons ici sont des actes de résistance. J'avais regardé les deux documentaires que Venusian nous propose, franchement ça change des émissions complaisantes avec des journalistes télé qui analysent... la télé. (ça va les consanguins, ça farte ??? :mrgreen: )

Je peux peut-être préciser que j'ai une télé chez moi, que je ne veux pas m'en débarrasser car elle me sert de grand écran pour regarder des DVD et des vidéos sur internet. Je zappe de temps en temps à la recherche de trucs sympa.

Par exemple, comme je vis seul, il m'arrive souvent de déjeuner devant le magazine de la santé ou les chaînes d'info continue (putain le recopiage de dépèche AFP ça pique le cerveau...)

Et ça m'amuse de voir à quel point je suis devenu allergique à la publicité. Je fuis cette merde comme la peste Image
De toutes façons, nous ne sommes pas des "ménagères", donc clairement pas la cible de TF1 ni des publicitaires.

Si la télé ne nous ressemble pas, c'est aussi pour cela.

Nous ne sommes pas non plus les enfants de ces ménagères à qui il faut servir de la télé réalité pour les garder sur la chaîne.

Nous n'avons pas notre place devant un écran de télévision.

Bon, j'ai quand même un abonnement à Bein mais après à la tv je ne regarde quasiment rien (si ce n'est le sport), vu que je télécharge tout le reste.

C'est dommage que tout le monde ne puisse pas avoir notre recul, quoiqu'il me semble que notre génération a un regard bien plus critique sur la télévision que nos parents, et qu'il est probable, que la télé change de modèle dans les prochaines années, si elle veut survivre.
  • [+2] Pertinent le 31.12.14, 16h09 par Iskandar
  • [+1] Absolument le 31.12.14, 18h34 par Rickhunter
Répondre