Comment larguer sa copine

Note : 19

le 31.08.2005 par Roots

40 réponses / Dernière par Varga le 12.01.2009, 14h01

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Mais, encore une fois, j'ai fait comme ça parce que j'estimais qu'elle le méritait : ça n'est surement pas le cas de toutes les filles que j'ai connu

Oui, mais ce n'est pas le cas de bien des femmes sur cette terre.
De mémoire, à une fille que je quittais parce que je me faisais chier avec elle (trop gentille, trop lisse).
Certes mais là encore, c'est bien une banalité que l'on sort aux femmes AFC.

Celles qui ont plus de caractère peuvent comprendre quand on leur dit qu'on a vécu de belles choses, mais que ces choses ci ne sont plus celles que tu recherches desormais. Je ne n'excuse pas jamais de casser car c'est hypocrite, si tu largues une femme, c'est par ce que tu le veux, et tu sais pertinemment que ca va lui faire mal. Je m'excuse pour sa tristesse qui en découlera, mais jamais pour avoir rompu.
Synthétisons un peu tout ça...

Une rupture se doit d'être :

1/ en tête-à-tête
=> vous devez lui dire les choses en face ou au pire au téléphone ; il faut qu'il y ait proximité et interactivité, c'est le minimum syndical.
SMS, email, voire silence-radio et autres moyens lâches et expéditifs sont à proscrire

2/ nette
=> on annonce les choses clairement, en prenant soin de souligner le caractère résolu et (a priori) définitif de cette décision
=> on coupe tout contact pour au moins un certain temps, afin qu'elle puisse faire le deuil de la relation

3/ propre et classe
=> on ne fait pas souffrir gratuitement l'autre
=> on évite donc tout ce qui est susceptible d'aggraver l'inévitable blessure narcissique, notamment tout ce qui est du genre "je te trouve trop grosse" ou bien "j'en ai trouvé une bien mieux que toi"
=> on termine sur une note d'espoir pour l'autre : "je sais que tu es quelqu'un de bien et je suis persuadé que tu trouveras quelqu'un qui te correspondra"
=> on reste impassible même si la demoiselle nous traite de tous les noms ; on assume nos décisions et leur conséquences

4/ sans recherche de blâme
=> toute relation se faisant nécessairement à deux, chacun est libre de rompre quand il le souhaite.
=> il n'y a jamais un coupable et un innocent, mais toujours deux personnes qui portent chacune une part plus ou moins grande de responsabilité dans la rupture

Exceptio probat regulam

1/ Les tarées (dépressives, violentes, psychotiques, perverses et plus si affinités)
=> il faut éviter au maximum leur contact, car elles peuvent devenir violentes ou bien vous pourrir la vie.
=> si cela vous arrive ; protégez vous, restez ferme et n'hésitez pas à impliquer les flics en déposant une main courante au commissariat par exemple

2/ Celles qui ne comprennent pas
=> il y en a toujours qui n'acceptent pas la réalité, voire qui font comme si de rien n'était
=> dans ce cas on est en droit d'être "sec" ; de mettre les points sur les "i"

3/ Les obsédées du dernier mot
=> il y en a toujours qui veulent avoir raison malgré tout, c'est leur méchanisme de défense contre la souffrance
=> pas de souci, on leur laisse si ça peut les aider

4/ Les obsédées de l'Autre
=> certaines n'acceptent pas la rupture si elle n'est pas motivée par une Autre, réelle ou supposée
=> il faut être très circonspect, car on ne connaît pas sa réaction si on "avoue" l'existence d'une Autre.
=> si on choisit d'avouer, il faut rester le plus évasif sur l'Autre ; en tout cas ne lui donner aucun détail susceptible de lui donner moyen de l'identifier, voire de lui pourrir la vie (et la vôtre accessoirement)

Conclusion

La rupture est toujours une affaire délicate à mener parce qu'elle touche des ressorts intimes chez l'autre ayant trait à l'amour de soi et à sa propre représentation psychique.
En tant qu'initiateur de la rupture, il faut accepter que l'on fasse souffrir, ce qui n'est pas évident pour certains d'entre nous qui préfèrent se réfugier soit dans la lâcheté, soit dans la brutalité verbale, voire physique.
Si la rupture se fait dans les conditions pré-citées, elle permettra à chacun de se remettre au mieux et d'être en mesure par la suite de nouer une nouvelle relation.

Y.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] par FK
  • [+1] Merci ! :) par Kira
  • [+1] Merci ! :) par Spectrum
  • [+1] Post responsable par Basmoka
tres belle synthese, merci ! Si j'avais su ...

Je confirme qu'il ne faut pas rejeter la faute sur l'autre meme si c'est vrai en partie.

J'ai fait ca avec ma derniere copine et j'en ai pris pour mon grade. Non seulement la fille est vexée d'etre plaquée mais en plus en lui balancant ses tords et defauts, on la devalorise.

Elle dois encore me maudire à l'heure ou je vous parle, avec tous ses amis bien evidemment qui ne sont plus les miens. J'ai meme trouvé un poulet egorgé devant ma porte et un pentacle gravé sur ma voiture... :shock:
Le poulet egorgé, c'était un suicide.
Achille a écrit :ah oui merde tu as raison, en fait c'est pas un poulet c'est elle :D

non aux dernieres nouvelles elle s'est bien remise, mais avec un afc helas pour elle.
Hors sujet, donc hors de propos. A éviter merci (FK).
Blusher a écrit :Le poulet egorgé, c'était un suicide.
Un poulet, pas une dinde.
En ce qui me concerne, je n'ai rompu qu'une fois réellement... Les autres n'étaient que des flirts donc pas vraiment intéressant...
Ca faisait plus d'un an qu'on était ensemble, mais ça devenait lassant :
M : Ce que je vais te dire ne va pas nous faire rire, mais il faut arrêter de se faire des illusions. Tous les deux, on a passé des moments qui resteront toujours dans ma mémoire, et toujours dans mon coeur. j'ai vécu de très belles semaines avec toi. Mais depuis quelques temps, je nous sens plus distant, moins intéressé par l'autre. A mon avis, il vaut mieux qu'on arrête là. Pour un moment au moins. Par contre, je veux que tu saches que je serai toujours là si t'as besoin moi. Tu restes une personne que j'apprécie vraiment beaucoup, et qui m'a énormément appris !
En gros, c'était ce genre de choses... Un peu comme notre ami FK, sommes toutes.

Pour moi, une rupture doit toujours se faire en face à face :
=> Tu assumes tes choix, et tu restes l'Alpha !
=> Ca fait beaucoup moins faux-cul.
=> Avec deux-toirs kinos, ça passe toujours mieux...

Si elle te tombe dans les bras, et pleure toutes les larmes de son corps, attends qu'elle ait fini... C'est plus le moment de te barrer et de lui faire croire que t'as du social proof...
Bon, si elle s'accroche, mets tout de même les choses au point.
Si c'est une folle, barre toi et coupe les ponts.
Si c'était ta prof de bio : sèche les cours !
Si c'était ta soeur... Va voir ton psy !

Un autre problème : le chantage.
J'ai un jour connu une fille qui après une rupture (ap. 3 mois) a menacé de se suicider. Perso, j'ai pris mon sang froid à deux mains et je lui ai dit :
"Si c'est ce que tu veux vraiment faire, c'est que tu ne me méritais pas. Et puis, je te souhaite de pas te loupe si tu le fais ! Si t'hésites, sors en boïte et va allumer des autres mecs, je ne suis pas seul sur Terre"
Au souvenir, elle est toujours vivante et s'est retapée qq mecs depuis ...

Avez-vous eu ce genre de problème ?

Bien à vous,
Mr. Tony,
Salut à tous, me voici enfin part de FTS après plusieurs mois (euh années) de lectures passives

Si une ex s'accroche vraiment trop, il existe une solution finale: avouez-lui votre homosexualité!!

Croyez-moi, elle vous foutra la paix pour de bon :mrgreen:

edit: PS pour les sceptiques: celà a été field-testé pour vous, et je maintiens que c'est d'une efficacité vraiment redoutable 8) Pas nécessairement très alpha mais c'est la grosse arme dont on se sert en toute dernière extrémité quand tout le reste a échoué.
Clairement c'est quand l'éventualité d'une prolongation ou transformation de la relation en FF ne sont plus à envisager et que vous cherchez uniquement à ce qu'elle vous foute la paix et passe elle aussi à autre chose que vous allez sortir ce bazooka :)

Bonne année à tous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Mr White
  • [0] par l'elfe
  • [0] OMG par keioh
  • [+1] Du calme le 20.08.10, 13h30 par Sytrus
Toutes ces réctions montrent une chose : en effet , larguer une meuf n'est pas chose facile.

je sais que je vais me faire huer mais j'étais plutot un partisan du silence radio : je trouvais que ne pas donner de nouvelles et disparaitre comme par magie donnait un certain charme et un coté mystérieux ! :?

Finalement , après avoir lu tous les vis de personnes expérimentés en plus ( frenchkiss, blusher...) , je crois que le mieux est de dire effectivement la Vérité !

" je ne suis pas pret à me fixer " " je ne suis pas pret pour une relation exclusive ou sérieuse" ...etc Au moins , on reste alpha car on assume , on dit la vérité et avec un peu de chance , on gagne une fuck friend

merci pour tous ces avis intéressants. Steve.
Mr. Tony a écrit : Un autre problème : le chantage.
J'ai un jour connu une fille qui après une rupture (ap. 3 mois) a menacé de se suicider.[...]
Au souvenir, elle est toujours vivante et s'est retapée qq mecs depuis ...

Avez-vous eu ce genre de problème ?
Oui, j'ai eu droit à la panoplie complète de la LSE AW avec une ex'... ça a été difficile de rompre proprement.

Elle me tapait tellement sur le système (on avait fuck-closé qq fois) que j'ai fait un bon silence radio de qq jours (suffisant pour calmer le côté extravertie), ensuite quand elle a senti le vent tourner (comme par hasard elle est redevenue charmante), je l'ai appelée (on habitait assez loin l'un de l'autre), et je lui ai dit clairement :

Ecoute, j'ai sincèrement apprécié ce qu'on a vécu, mais là, ça prend une tournure que je n'aime pas. On se prend la tête, ça colle vraiment pas avec l'idée que je me fais d'une relation.
Je ne regrette rien de ce qui s'est passé, mais là pour moi, c'est stop.

Là elle a senti qu'elle perdait pied, le chantage affectif a commencé ("je veux te voir en vrai, je t'aime, je ne peux pas me passer de toi, etc..."), subitement, j'avais toutes les qualités...

Par respect (même si elle me tapait sur le système), on s'est revu, et là, elle s'est bien rendu compte que c'était fini, après réexplication. Et elle a pleuré un bon coup dans mes bras et j'ai pensé que c'était enfin fini.

Après, j'ai eu droit au chantage au suicide (fuyez-les ces AW)... qui s'est réglé au final par :

Quand bien même je reviendrai avec toi pour t'éviter ça, qu'est-ce qu'on fait ? Tu crois que c'est une base saine pour une relation ?

Au final, elle a reconnu qu'elle avait besoin d'aide, et elle est toujours vivante... comme quoi.
Répondre