La communauté vs Buyer Remorse

Note : 41

le 19.02.2016 par Dreamyy

43 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 27.02.2016, 10h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Surtout que c'est juste hyper foireux d'opposer les deux trucs "pensée vs ressentis
C'est hyper foireux de résumer mon propos à "pensée vs ressentis" aussi. ;)
la première chose c'est d'éviter d'opposer corps/esprit, présent/rationnel et ce genre de lieux communs.
Encore faudrait-il que je les ai opposés réellement.

En bref Smooth merci de ne pas tenter de résumer mon argumentaire par des raccourcis aussi ridicules que ceux-là.

Donc oui le problème est plus complexe, on est d'accord, et ça commence par essayer d'éviter d'interpréter mes propos pour les résumer de manière binaire.

Edit : j'ai pas vu ton édit à ma première réponse. Mais on va faire dans le rapide (aussi) parce que t'es quasiment hors-sujet.
Tu sembles avancer que j'oppose la réflexion au ressenti ou à l'instinct, que sais-je.

J'ai jamais avancé ça, et je suis d'accord avec l'idée qu'il faut savoir regarder avec honnêteté son comportement. C'est même essentiel pour moi : avoir un regard sur soi, savoir comment on agit/réagit et en tirer des leçons.
C'est basique, oui, mais me prend pas pour un neuneu non plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 25.02.16, 17h13 par Mr.Smooth
  • [0] le 26.02.16, 01h16 par pacman2
  • [0] C'est balot le 26.02.16, 15h53 par Pepis
  • [0] le 26.02.16, 22h58 par LeBeauGosse
Et si tu allais prendre ta pilule anti victime mon brave?

T'étais pas visé dans les réponses. C'était un "oui ET".
Il n'y a pas d'oppositions formelle avec tes propos; t'es pas le centre du monde.

J'ai effectivement viré le fin de mon message (ou je voulais faire un lien avec l'autre sujet sur l'honnêteté) parce que je me suis dit que c'était pas totalement pertinent.
  • [+3] Du calme le 25.02.16, 17h20 par Onmyoji
  • [+1] Encore le 26.02.16, 01h17 par pacman2
  • [0] Du calme le 27.02.16, 13h26 par Blusher
Alors dans ce cas, qui oppose "pensée et ressenti" ici ? Arrête la mauvaise foi, le ton condescendant, et essaie d'être plus clair dans ta réponse.
  • [0] Stop le troll stp ! le 25.02.16, 18h11 par Onmyoji
  • [0] le 26.02.16, 01h18 par pacman2
  • [+1] T'inquiète le 26.02.16, 14h43 par Mr.Smooth
  • [0] Craquage le 26.02.16, 15h54 par Pepis
  • [0] le 26.02.16, 22h59 par LeBeauGosse
Les gens, les humains, c'est un truc général. Comme la notion un peu tabou de réflexion sur la séduction qui trahirais le côté "vraie" de celle ci (abordée dans le sujet sur l'article de Vice).

Mec, entre tes -1 à la volée, TON usage du condescendant (il n'y a qu'à voir comment tu réponds à Automatic, et OnmyOji, voir à moi même)

Calmos. Redescends sur terre. T'es juste insupportable quand tu fait ça. Les règles d'amabilité s'appliquent à toi aussi.

Edit: et pour en finir, je parle de ça parce que j'ai eu de nombreux cours sur les biais cognitifs dans une matière optionnelle que j'ai choisie en cours "La Complexité face au cerveau".
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.16, 01h19 par pacman2
  • [0] Moins agressif stp le 27.02.16, 13h27 par Blusher
Général oui, mais TROP général.

On est sur du plus subtil que "réflexion" vs "pensées" dans cette discussion et heureusement je n'y vois pas trop le manichéisme que tu décris.

Ce que je dénonce moi, c'est plutôt la modélisation ou conceptualisation de certains comportements, qui est très bien illustrée dans "buyer's remorse".

Pour le ton, jusqu'à preuve du contraire c'est pas moi qui m'adresse à mon interlocuteur en usant du "mon brave" ou "mec".
Remonte un peu et vois à quel moment cette discussion a dégénéré. Je te laisse en juger de manière objective.
  • [0] le 25.02.16, 17h33 par Mr.Smooth
  • [0] Stop le troll stp ! le 25.02.16, 18h10 par Onmyoji
  • [0] Lol le 25.02.16, 19h05 par Serial
  • [0] le 26.02.16, 01h20 par pacman2
Du came les enfants. On range la susceptibilité fragile svp, faut pas forcément voir des attaques déguisées dans tous les posts qui suivent les vôtres.
Pensez aux autres lecteurs, vous êtes chiants à partir au quart de tour comme ça.

S'il y a trop de tensions entre vous, faites comme les bonobos, il paraît que c'est radical.
  • [0] Like ! le 26.02.16, 20h02 par The_PoP
Pour la remarque que j'ai faite c'était au sujet de "faire tomber les barrières dans l'apprentissage dans l'éducation plutôt que d'avoir des plans pré établis.
"Les plans" c'est la méthode et la rigueur. C'est la démarche scientifique aussi.
C'est pas inutile.
Et je remarquais qu'il n'est pas utile de faire tomber ces barrières parce que c'est déjà suffisamment le cas.

Et pour revenirsur un des points du sujet l'intuition de toute façon c'est pas opposable au raisonnement.
Ça reste un processus qui se base sur des informations même si elles sont pas toutes accessibles. C'est pas irrationnel.

Quant au moment présent c'est bien mais savoir prendre un peu de recul dans la situation c'est bien aussi. Rien n'empêche de réfléchir un peu dans un rencard et même en phase de séduction. S'arrêter pour savoir si elle est vraiment en train de jouer au même jeu que soi ça peut aider des fois à recalibrer.
Réfléchir n'est pas un problème en soi. Ça ne le sera que si on est névrosé ou qu'on a pas confiance en soi et là on commence à mal utiliser sa réflexion. Sinon ce n'est que du bonus et je ne vois pas pourquoi ça devrait paralyser le feeling qu'on peut avoir. Au contraire.
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.16, 01h20 par pacman2
Ah mais j'ai jamais dit que la réflexion était mauvaise, on ne peut être en roue libre instinctive tout le temps, sinon nous ne serions pas des homo-sapiens.
On est d'accord sur le fait que c'est subtil, un savant-dosage entre lâcher-prise total et prise de recul.

Ce qui est néfaste, c'est l'anticipation qui engendre un défaut d'écoute de l'autre et d'appuyer son comportement sur des concepts préétablis.

Concernant l'éducation nationale, j'ai employé une métaphore certes, mais quand je parlais de "faire tomber des barrières plutôt que de monter des murs", je parlais pas de plans préétablis vs apprentissage instinctif mais plutôt : apprentissage en creux, celui ou on débroussaille tout ce qui parasite plutôt que celui ou "on remplit" de connaissances, savoirs. Vu comme ça c'est manichéen, l'idéal est entre les deux évidemment.
Je suis pas le seul à défendre cette idée, elle est très répandue, peut-être que je l'exprime mal parce que je suis pas du métier mais c'est une façon de penser et d'exercer qu'ont beaucoup de coachs, de professeurs, des metteurs en scène (pour ce que je connais), de thérapeutes.

C'est de l'empirisme, avec l'initiative personnelle de l'apprenant au centre de la méthode et un tiers venant pour seulement accompagner et pointer ce qui le parasite.
  • [+1] Intéressant le 25.02.16, 21h08 par Onmyoji
Ce qui est néfaste, c'est l'anticipation qui engendre un défaut d'écoute de l'autre et d'appuyer son comportement sur des concepts préétablis.
Sans doute, mais en plus d'être un lieu commun sans grand intérêt ("Parfois quand on croit trop qu'un truc est A, on se trompe"), c'est hors-sujet: la question qui était posée ici était de savoir quoi faire dans la situation ou une fille n'est pas a l'aise avec la façon dont les choses se sont passées, ce qui peut effectivement etre un vrai problème. Le buyer's remorse, c'est pas une modélisation, c'est une sensation très precise et que le nom permet très bien de visualiser. Que Dreamy soit dans cette situation ou pas, c'est pas le sujet, il veut savoir s'il peut y faire quelque chose.

J'ai l'impression que t'as reagi de façon assez pavlovienne, on dirait que tu as vu un nom anglais, que ca a active le switch "LES PUA C EST CACA" et que tu as pris le sujet comme prétexte pour balancer tout le mal que tu en penses. Je trouve les acronymes et les méthodes figees un peu concon, mais a l'arrivée comme le dit Smooth, ca reste des béquilles efficaces et si un type veut s'en servir, je vois pas l'intérêt de lui rentrer dedans juste parce que tu n'aimes pas son vocabulaire.
Oui mais pour me répéter, ma réponse ne contredit pas Vénusian.

Moi ma position, de toute manière, c'est que si t'as un buyers remorse, c'est que t'as foiré ou que la fille sait pas ce qu'elle veut, ou qu'il y a un truc qui passe pas entre vous. Dans tout les cas j'aurais nexté.
Après, j'ai jamais été dans cette situation.

Moi j'ai une position particulière, c'est que je considère que le meilleur moyen pour qu'un débutant progresse dans sa vie et surtout avec les femmes, c'est d'augmenter son potentiel (enfin au début, parce que le reste c'est complexe et intriqué)
Venusian te dire qu'il faut lâcher prise.
Un autre, autre chose.
La vérité c'est que tout est lié: un mec qui a un réel lâché prise sera vu comme objectivement plus cool et séduisant et un mec plus cool et séduisant aura d'autant plus de facilité à lâcher prise.

Le seul truc, c'est qu'il ne faut en fait jamais rester bloqué dans un truc. Poursuivre d'augmenter son potentiel de manière maladive, en fuite en avant, ça ne sert à rien (enfin en séduction), il n'y a pas de "god mode" ou tout est aisé, de niveau max ou tout est ok.
Pareil pour les techniques et modélisations
Pareil pour le lâcher prise (si tu lâches prise mais que tu apparait comme pas séduisant, ça ira très vite dans la case "non désir")

Un mec bien constitué, intelligent, empathique et au moins assez bien entouré, il prendre une de ces voies (il en existe bien d'autres en plus) et verra très vite que tout est lié.
Après, on peut discuter de la pertinence d'une voie d'entrée pour un débutant, et je pense que c'est affaire de caractères et d'objectifs.

Il y a deux sujets à "traiter" dans cette question de "Buyer's remorse", une fois qu'il a été définis clairement.

=>comment l'éviter?
=>que fait-on une fois que l'on est dedans?

Je suis loin d'être expert sur le sujet, mais je dirais que ce machin là peut être de deux types:

1) la fille n'est pas à l'aise avec l'idée de passer à l'action vite pour des tas de raisons (elle pense que ça fait d'elle une fille mauvaise/que TU vas penser bas d'elle et tout et tout).
A ce moment là, si tu veux la revoir, il suffit d'être honnêtement bienveillant et de lui faire comprendre que tu ne la juges pas, et que c'est pas un soucis. Etre simplement ouvert, à l'écoute.

2) Ce que je nommerais le phénomène "Pizza Hut". Le plus courant je dirais. En gros, c'est le fait de penser que tu veux une Pizza Hut, mais une fois à moitié mangée, tu te rends compte que la bouffer grasse de dégoute et que t'as l'habitude de manger bio, et que tu n'as pas envie de finir ta pizza. Alors tu te dit "mais pourquoi diable ai-je commandé ça?"

Là, ça veut juste dire que vous avez couché ensemble, et que la fille se rend compte que t'es pas vraiment à son gout pour x raisons. Dans ces cas là, je ne sais pas trop ce qu'il y a à faire.
Ca ne veut pas forcément dire que t'as dégouté la fille ou quoi que ce soit (mon exemple plus haut est sans doute trop fort), mais les gens peuvent aussi être persuadé d'avoir voulu blanc, avoir aimé tout ce qu'il s'est passé, et le lendemain penser noir, vouloir noir, et ne plus avoir envie de blanc, sans que ce soit toi qui soit remis en question.

Après, t'as aussi le phénomène "j'étais bourrée" avec mauvaise pioche au réveil.

Dans tout les cas, je dirais: ne soyez pas lourd et ayez du savoir vivre.
  • [+2] Intéressant le 26.02.16, 17h14 par Onmyoji
  • [+3] Absolument le 27.02.16, 01h13 par kero
Répondre