La confiance en soi : gérer l'avis des autres

Note : 4

le 09.08.2004 par FK

35 réponses / Dernière par FK le 08.03.2007, 16h26

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
S'élever c'est bien. Rabaisser les autres, ce n'est pas s'élever.
Le travail de confiance en soi, il faut l'opérer sur soi même avant tout.
Bonjour à tous!

Pour illustrer et compléter ce topic, laissez moi vous raconter une petite histoire.
Cette histoire est une sorte de "fable de Lafontaine", mais c'est d'origine turque. Le personnage principal s'apelle monsieur Nasrejin, c'est un vieil homme, et c'est un personnage "légendaire" dont il existe des tas de petites histoires toutes avec morale.

Nasrejin de balladait avec son petit fils et ils rentraient à leur village. Ils se balladaient tous les deux, marchant avec à coté d'eux un âne.
Ils passent devant une maison et des gens les regardent. Puis, ils entendent ces gens dire: "regarde les, ils sont bêtes, ils ont un âne, et l'un des deux pourraient monter dessus pour moins se fatiguer!".
Nasrejin l'entends et se dit que au fond cette remarque n'est peut-être pas si bête. Il monte alors sur l'âne et continue sa route avec son petit fils à côté.
Puis, ils passent devant une autre groupe de gens qui observent et il les entend dire "regarde ce monsieur, il se ballade avec son petit fils et c'est lui qui monte sur l'âne alors que son petit fils est très jeune et va trop se fatiguer!"
Alors, il prend celà en considération, et laisse monter son petit fils à sa place. Puis, ils passent devant un autre groupe de gens, et rebelotte "regarde, ce petit enfant a beau être jeune, il pourrait laisser son vieux grand père fatigué monter sur l'âne à sa place car lui il est jeune et il peut marcher!"
Puis les deux montent alors sur l'âne, et, comme vous vous en doutez des gens critiquent: "regarde ce pauvre âne, il est obligé de porter 2 personnes, il doit souffrir le pauvre, c'est méchant de leur part de monter dessus à deux!".
Alors, Nasrejin prend l'âne sur ses épaules (lol) et là encore: "regarde ce crétin, il porte l'âne..."
Puis il met l'âne sur sur le dos de son petit fils, puis ils le portent à deux etc... :roll:

Morale de cette histoire: quoi que tu fasse, tu trouveras toujours des gens pour critiquer! Même si tu les écoutent, tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde!
Alors, fais ce qui te semble bon, et sois en accord avec toi même! :)
Très sympa cette parabole ^^

Pour en revenir à mon post original, je l'ai posté il y'a deux ans et demi.
Je vais poster ce que je pense de tout ça à présent, afin de montrer comment a évolué mon sentiment à ce sujet.

Je le fais demain, là j'ai les yeux qui piquent.

[ .................................................................................................................................]
Pour être honnête, FK ton post peut paraître prétentieux sur la forme mais le message est là : AYEZ CONFIANCE EN VOUS. J'essaie de faire comprendre ça à certaines personnes mais visiblement le fait de se complaire dans le "je ne m'aime pas, aimez moi" est un phénomène de société.

Désormais je m'aime mais je ne fais pas pour autant d'égocentrisme. Le tout c'est de se dire que tu es dans le Game et que tu as les pions pour jouer, le tout est de connaître les règles (je suis en train de les assimiler, un grand merci pour ce site et ces conseils au passage) au prix d'un gros travail sur moi-même (remise en question, régime, changement de garde robe prévu) bref en évoluant et en avançant.
Le nouveau post-bible.

Il faut assumer le fait que rien que d'être un séducteur te rend supérieur aux autres.C'est l'effet néo, tu rentres dans la matrice et tu te mets à voir des choses que les ,mecs autour de toi ne peuvent même pas soupçonner...les masques tombent.
C'est facile de prendre la grosse tête, et je dis qu'il faut la garder, non pas en cherchant à écraser les autres, mais en s'améliorant sans cesse .Quand tu arrives à deux fuckcloses en un mois alors que six mois auparavant tu n'avais qu'un fuckclose de toute ta vie, tu as le droit de te sentir supérieur.
Attention, il ne faut pas devenir hautain et insupportable.Gardez vos réflexions pour vous, n'essayez pas d'apprendre à vivre aux autres si on ne vous a rien demandé,il faut voir cette évolution comme continue, et garder à l'esprit que même si vous n'en avez rien à foutre de l'avis des autres, vous devez avoir quand même des repères précis.Pensez aux chrétiens assidûs qui ne suivent que la bible.Ayez votre bible à vous.C'est fts, c'est les méthodes, mais c'est aussi votre expérience.Plus vous avez de repères et plus vous gagnez en objectivité.Passez en revue toutes les méthodes.Une dernière chose:même si vous vous en foutez de l'avis des autres, sachez que toute personne a quelque chose à vous apporter .Même si vous lui êtes supérieur, elle excelle dans un domaine ou vous êtes moyen, voire nul.C'est pourquoi il vaut mieux écouter d'bord avant de parler.
En résumé: des couilles, une bible, de l'esprit critique, une remise en question permanente (chez moi elle est quotidienne).Voir mon post sur les affirmations de maniac.

Sarger c'est la santé :D
Je l'avais promis, le voici : le revu et corrigé de ce post que j'ai posté il y'a plus de deux ans.

Nouvelle version : Le réveil du lion : le jour où je suis devenu un Homme, ou Comment gérer le regard des autres, 2 ans et demi après la première version.

Je pense que ce post est plus clair que le précédent sur ce que je pense de l'avis des autres.
Répondre