[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
chuck a écrit :
- Si vous vous faites agresser par des voyous : une bombe lacrimo sera surement plus efficace que 10 ans de sport de combat !
De la merde. Dans 99% des cas, on se gaze par la meme occasion. Comme l'agresseur est généralement plus téméraire, il se remet en meme temps que vous, et vous vous exposez du coup à une riposte disprortionnée de sa part. Je vous passe d'autres facteurs amusants, comme le sens du vent. Une amie de ma mère s'est fait agresser un jour, elle a utilisé sa bombe. Dans la précipitation, elle n'a pas vu que le "cran de surete" etait enclenché. L'agresseur lui a pété la machoire. C'était il y a quelques années, mais elle a encore les sequelles sur le visage. Le pire? Dans son sac, il n'y avait pas un franc. De plus, face a un agresseur aguerri, et généralement ils le sont pour s'attaquer à vous de sang froid, le temps de sortir de la bombe, on a déjà recu une peche. Enfin, les loups chassent en meute. Gaze en un, les cinq autres seront sur ton dos. A oublier donc.

Tous les arts martiaux et sports de combat sont adaptés à la self defense. Non pas que ils transmettent des techniques infaillibles (la sagesse vous aura appris que TOUT est faillible), mais ils transmettent la philosophie adaptée pour sauver sa peau. D'expérience, dans 95% des cas, une attitude adaptée, soit de fuite, soit de protection, soit de confiance en soi, soit de défiance désamorce l'agression. Les sports de combats aident l'individu à raisonner et agir de manière adaptée, et ne pas se laisser submerger par la panique, qui est généralement le déclic pour l'agresseur d'attaquer.

Enfin, et pour répondre à la question de base, le meilleur moyen d'apprendre rapidement à prendre confiance en soi et à donner des coups, ce sont les boxes pieds poings. Commence par la Boxe francaise si tu n'es pas initié, c'est la moins violente et la plus esthétique.

J'ai 11 années de boxe derrière moi. Je me suis fait embrouiller un paquet de fois. Une fois seulement j'ai du frapper. Dans tous les autres cas, soit j'ai su garder le controle de moi pour désamorcer le conflit, soit l'autre a vu que si il venait c'était à ses risques et périls.

Je conclus en rappellant que les cimetières sont pleins de héros. Face à une arme, ne jamais tenter le diable. Face à plusieurs individus, chercher à temporiser jusqu'a entrevoir une possibilité de fuite ou d'assistance. Face à un individu seul, votre libre arbitre vous guidera.

Sportivement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par ulkogan
  • [+2] +1 par IceCold
  • [+1] Tout à fait par Trend
Je profite de ce post pour poser une question à tous les pratiquants :

J'ai un club d'arts martiaux à 2 pas de chez moi qui propose pas mal de choix, et 2 choix m'ont retenu l'attention : le Jeet Kune Do et le Ninjutsu. Par contre, c'est au niveau du prix que je me questionne, c'est en moyenne 400-450 euros l'année. Je sais pas si c'est un tarif normal mais j'ai fait un an de Viet Quyen Thuat il y a quelques années, et c'était 50 euros l'année, donc je sais pas ce dernier était exceptionnellement peu cher où que le club près de chez moi est hors de prix, parce qu'en étant étudiant, 450 euros ça fait une somme..

Vos avis sur les tarifs?
50€ à l'année, c'était exceptionnellement peu cher...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Taga2981 a écrit :Je profite de ce post pour poser une question à tous les pratiquants :

J'ai un club d'arts martiaux à 2 pas de chez moi qui propose pas mal de choix, et 2 choix m'ont retenu l'attention : le Jeet Kune Do et le Ninjutsu. Par contre, c'est au niveau du prix que je me questionne, c'est en moyenne 400-450 euros l'année. Je sais pas si c'est un tarif normal mais j'ai fait un an de Viet Quyen Thuat il y a quelques années, et c'était 50 euros l'année, donc je sais pas ce dernier était exceptionnellement peu cher où que le club près de chez moi est hors de prix, parce qu'en étant étudiant, 450 euros ça fait une somme..

Vos avis sur les tarifs?
Effectivement c'est très chère !

Après faudrait que tu vois qui est l'entraineur si c'est un mec qui à plusieurs année d'art martial derrnière lui et qui est reconnu dans le monde des arts martiaux (vue le prix il y a intérêt), vérifie le nombre d'entrainement par semaine, si c'est moins 4 fois par semaine laisse tomber vue le prix, tu perdras du temps et t'apprendra peut de chose.
Sinon tu peux toujours faire des séances d'essais, si le maître te fait vraiment souffrir pendant l'entrainement alors c'est un bon point.

Si un club à ce prix là ne rempli pas ces critères, laisse tomber.
Après faudrait que tu vois qui est l'entraineur si c'est un mec qui à plusieurs année d'art martial derrnière lui et qui est reconnu dans le monde des arts martiaux (vue le prix il y a intérêt), vérifie le nombre d'entrainement par semaine, si c'est moins 4 fois par semaine laisse tomber vue le prix, tu perdras du temps et t'apprendra peut de chose.
C'est 2 fois par semaine.
Sinon tu peux toujours faire des séances d'essais, si le maître te fait vraiment souffrir pendant l'entrainement alors c'est un bon point.
Les séances d'essais sont payantes(10 euros), et donc je sais pas trop ce que ça signifie ce genre de pratique... Le truc c'est que c'est à 10 m de chez moi, alors au niveau pratique, c'est excellent, parce que les entrainements finissant assez tard, je passe pas ma soirée dans le métro.
Taga2981 a écrit :Je profite de ce post pour poser une question à tous les pratiquants :

Vos avis sur les tarifs?
Ca me parait en effet exceptionnellement cher. Le Jeet Kun Do, c'est l'art martial conçu et théorisé par Bruce Lee. Il est particulièrement complet puisqu'il inclut des techniques de kung-fu, de boxe, des saisies associées à une spiritualité extrêmement riche, chère à son défunt concepteur. Ceci dit, un club avec une telle mentalité (tarifs, séance d'essais payante) ca n'est pas bon signe. Fais tout de même un essai et évalue l'instructeur, si vraiment tu sens que c'est un génie pourquoi pas sinon laisse tomber.
Le prix dépend si la salle est un gymnase public ou non.
Je connais pas les prix en province mais sur Paris :
Gymnase public, à une porte de Paris = 350€/ an
Salle privée = 750 € / an

En province ca doit etre environ divisé par deux ...
Spectrum a écrit :Le prix dépend si la salle est un gymnase public ou non.
Je connais pas les prix en province mais sur Paris :
Gymnase public, à une porte de Paris = 350€/ an
Salle privée = 750 € / an

En province ca doit etre environ divisé par deux ...
C'est sur Paris. Bon c'est vrai aussi que le dojo est très beau, ça semble être une salle privée, mais d'un côté il y a le Karaté au même prix avec 5 entrainements par semaine et le Jeet Kune Do avec seulement 2. Je vais me renseigner et me décider.
j'ai lut beaucoup de critiques de sports de combats et ce avec un sourir amusé.

Aparament peu d'entre vous semble s'étre posé les questions essentielles :

-"Pourquoi je m'y inscrit"
-"Quesque je cherche la bas"
-"Esce que karatebabe ne me mettra pas la raclé du siécle aprés 1 an de pratique"

Ensuite regardez aussi quel type de sport de combat vous parait attractif selons vos critéres (prix,lieu,taux de femmes... )

Des critéres d'ordres pratiques ( la qualitée du cours, les combats,...)

Et si ce sport vous plait evidement.

En ce qui me concerne j'ai été longtemps déçu par les arts matiaux qui ne correspondait pas a ma vision du sport de combat puisque l'on ne pratiqué jamais les coups apris et la facilitée a monté de grade est déconcertante.

Pour tout ce qui est baguarre de rue les boxes sont ce qui me parait le mieux mais vous morflerez.
J'ai eu aussi de bon retours du krav maga et du jiu jitsu.

Sinon dans n'importe quelle sport de combat le plus important reste la qualitée du cours, je vois mal l'interet d'aprendre a se battre si l'on sort sans un bleu ou en passant 2 heure a aprendre des enchainements qu'on ne réutilise jamais.

Edit: ah oui savoir que vous pouvez tenir tête a 4 rugbyman en colére ça augmente la confiance en soi et les bleus ça DHV :P et puis ça permet de faire un story telling de toute boôotée
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
TongueClose a écrit : Edit: ah oui savoir que vous pouvez tenir tête a 4 rugbyman en colére ça augmente la confiance en soi et les bleus ça DHV :P et puis ça permet de faire un story telling de toute boôotée
Des rugbyman bourrés ou apeurés oui ....

Je penses pas que s'ils etaient nets et DECIDES ce serait passé comme ça. Tu sais ce qui ce serait passé? Ils t'auraient plaqués au sol en 5secondes chrono et mis KO au sol 5 secondes plus tard. Et c'est pareil quel que soit ton niveau. Je preferes largement me battre contre TYSON ou meme FEDOR que contre 4 rugbymen decidés et en pleine possession de leurs moyens. FRANCHEMENT.

Ce n'est pas pour cracher dans la soupe puisque je pratiques depuis longtemps des sports de combat et arts martiaux. C'est meme une de mes plus grandes passions.

Mais j'ai vraiment du mal à croire que depuis 14 ans ou il y a eu le 1er UFC, on entende toujours autant de conneries. Entre les mecs qui croient qu'un moine shaolin peut mettre KO Fedor par l'energie interne(hahahahahaha), les boxeurs qui se croient des dieux invincibles(yo yo yo) et toutes les legendes urbaines de merde(oui monsieur kungfuman il a defoncé 20 racailles en sortie de boite, pourtant il pese 50kg)...

Le top en efficacité c'est le MMA, il n'y a rien a redire la dessus, debat clos. Mais le MMA c'est un peu comme le Game dans les relations hommes femmes et le developpement personnel, c'est thye "hard way", donc normal que des mecs preferent se mettre des oeilleres plutot qu'assumer que c'est trop dur pour eux. Cherchez les preuves, vous les trouverez.

Et ensuite, personne n'est à l'abri dans la rue, meme si ça aide enormement. J'en connais plusieurs des histoires de champions de kick(meme mma)/portiers /etc qui se sont fait agressés. Dans la rue le combat se gagne souvent avant d'avoir commencé(le pote portier tres fort d'un ami prof de MMA s'est par exemple fait taillé la gorge a la lame de rasoir sans voir venir l'attaque, par une femme envoyée a cet effet, heureusement s'est passé a coté de l'artere).

Mais, une fois le combat commencé "officiellement" dans la rue(si le premier coup/projection n'a pas mis KO) , c'est souvent le meilleur qui gagne... et tres franchement, je preferes me battre dans la rue(ou sur le ring) contre des racailles, ou des hauts gradés en arts martiaux traditionnels ou self defense que contre une ceinture bleue de jiu jitsu bresilien ou un mec qui a fait 2ans de MMA, ou quelques rugbymen enervés...

Enfin, ce n'est pas parce que le MMA et le jiu jitsu bresilien c'est le plus efficace qu'il faut ecarter le reste. C'est une question de gouts. Tout le monde n'est pas pret a se battre plein pot a chaque entrainement. C'est dur, eprouvant. Si vous preferez le kung fu ou le karate ou meme le tai chi c'est tres bien, je demandes juste de rester objectif sur les raisons pour lesquelles vous pratiquez et ce que vous retirez reellement de votre pratique. Pour info, depuis quelques années, je me concentre sur les sports "realistes et efficaces", à savoir MMA, jiu jitsu bresilien et boxe thai. Et bien ça ne m'empeche pas de faire des katas de karate shotokan, ni un peu de tai chi, de temps en temps, et j'assumes.

ps: Tongueclose, ce message ne t'es pas destiné personnelement, il concerne tout le monde qui n'a pas conscience de ça(beaucoup de monde), j'ai juste illustré en te citant

PS2: la SELF DEFENSE N'EST UTILE QUE SI ON SAIT DEJA SE BATTRE(boxe, lutte, mma...), sinon c'est SUICIDAIRE. Apprendre des techniques specifiques de self(coups dans les couilles, piques aux yeux, desarmer un couteau, une arme, etc) à un non pratiquant de sports de combats au contact(et pire, souvent à des femmes de 50kg) c'est multiplier ses chances de finir a l'hopital ou dans une tombe. Car 9fois sur10, ces techniques effectuées par un newbie ne marchent pas face a un combattant de rue decidé, et n'ont pour effet que de le rendre plus violent. Donc la meilleur self defense si on ne sait pas se battre, c'est LA COURSE A PIED. Serieux, faites de l'athletisme, ça vous sauveras dans beaucoup de situations.

Peace.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par TongueClose
Répondre