Alex_B a écrit : ↑21.06.21 Comme FK et Onmyoji, je ne trouve pas que la réponse qu'a fait cet élève était idéale.
Il a trop pris son prof de haut et puis surtout, il a eu tort de lui répondre qu'il ne lui manquait pas de respect. C'est faux, arriver en retard, c'est manquer de respect. Le prof, même si c'est un con qui parle mal à ses élèves, n'est pas à mettre sur le même pied d'égalité que ses élèves et il est tout à fait légitime quand il fait des reproches pour cause de retard.
Dans ce cas de figure, je n'aurais rien répondu au prof. Je me serais préoccupée d'aller m'asseoir rapidement et discrètement et terminé, fin de l'histoire.
Pour moi quand on a tort, on doit faire profil bas. Peu importe la façon dont le reproche est formulé. Tu as tort, tu t'écrases. Et si ton orgueil en prend un coup, tant mieux car c'est un peu le but. Ça doit te pousser à ne pas reproduire la même erreur.
Ce principe, je l'applique à moi-même et aux autres donc si c'est moi qui fais un reproche justifié, je n'aime pas que quelqu'un cherche à se dédouaner ou à répondre juste pour avoir le dernier mot alors qu'il est en tort.
Tout ça c'est un problème d'égo et de manque d'humilité. En fait, tu réagis mal Olibrius parce que tu mêles ton égo à chaque échange conflictuel que tu as. Comme le disait Gafano un peu plus haut, il est important de séparer l'égo de l'échange conflictuel.
« Pour moi quand on a tort, on doit faire profil bas. Peu importe la façon dont le reproche est formulé. Tu as tort, tu t'écrases. »
Ah ben je sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas
C’est rare que je m’écrase mais le peu de fois où je m’écrase, ça pique
C’est pas facile psychologiquement
En plus ça m’éveille des envies de vengeance, moi ça me fout la rage, donc la personne qui m’a mal parlé y’a de grandes chances pour qu’elle en prenne plein la tronche en cas de match retour
Oui quand on a tort on fait profil bas, mais la façon dont le reproche est formulé c’est important, parce que perso si je sens que y’a de l’abus, même si je suis en tort, je sais pas si ça va passer
Parce que t’en as ils profitent que tu sois en tort pour en faire trop, pour être excessif dans leurs reproches, je sais pas comment on peut cautionner ça
Sinon après oui effectivement, on fait dans un truc féodal à la japonaise, genre les supérieurs hiérarchiques sont des maîtres absolus et vénérés, et les subordonnés sont des sous-merdes qui doivent ramper
En fait c’est très simple: si je ne reconnais pas la légitimité de la personne, même si j’ai fauté, ben j’accepte pas qu’on me parle mal
C’est moi qui décide si c’est légitime ou pas en fait, chacun décide pour lui-même
Une personne peut être mon supérieur hiérarchique et pour autant je peux la mépriser, mais ça c’est plus fort que moi