La télévision d'avant n'avait rien a voir avec la télévision d'aujourd'hui. Cette dernière se résumant a du " Choquage " a des " Clashs " et a de " l'humour pour enfant de quatre ans pour faire de l'audimat ". On avait la grande vadrouille, mais on se tapait pas du Michael Young, mais surtout, le débat politique et culturelle était loin d'être formaté et aseptisé, avec entre autre des émissions comme apostrophe ou les échanges d'avant serait impensable aujourd'hui.Venusian a écrit :Au delà du ton sarcastique de mon dernier post, l'argument du boulot fatigant n'est pas vraiment valable quand on voit comment nos aînés étaient globalement plus "cultivés" alors qu'ils bossaient bien plus.
La télévision transmettais encore une certaines formes de savoir. Je ne suis pas certains que les gens lisaient plus en faite, seulement, la télévision participait encore a ouvrir l'esprit critique. Comme la souligné Loyd, regarder une émission télévisé, même intellectualisée, que ce soit aujourd'hui comme avant, demande moins d'effort que d'ouvrir un livre.
Ajouté a ça l'effondrement du système éducatif et scolaire comparer a ce qu'il était, et on a déjà des pistes pour expliquer la culture de nos aînés. A noter aussi que les deux points s’emboîte, entre un système scolaire qui ne fonctionne plus et une société du divertissement qui explose. Autrement dit, une transmission du savoir qui n'interraisse plus, et une société de consommation qui pousse au divertissement.
Pour le reste, Rick a résumez ce que je voulais dire. Vous avez raison en disant que les gens sont responsable de manger de la merde, mais le message que je veux faire passer se trouve dans la nuance. Les gens sont pris dans une mécanique parfaitement rôdé qui les pousses a la connerie, qui titillent leurs mauvais instinct.
Ce n'est pas forcément contradictoire, mais je pense que toute les formes de culture ne se ressemble pas et n'ont pas la même finalité. Difficile de comparer le savoir et l'information, qu'elle soit politique, économique, sociologique ou philosophie. Avec un dessin animé de qualité ou un manga Japonais. La première peut déboucher sur des modification dans un pays, la seconde reste de l'ordre du divertissement. Vous avez raison sur la définition, le mot culture englobe tout, mais il faut garder cette nuance a l'esprit. Pour comprendre ce que je dis, je citerais Henry Ford « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin ». Je suis pas sûr que le dernier épisode de Game Of Throne amène aux même débouché qu'un livre détaillé et critique sur les dérives du système bancaire mondialisé.Outkast a écrit :J'ai pas le temps de revenir sur le coeur du débat mais une remarque en passant, dire que se divertir et se cultiver c'est contradictoire