Le journal de la chousse

Note : 0

le 12.02.2016 par chousse9

170 réponses / Dernière par Olfff le 14.09.2016, 15h32

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Verrouillé
Tu peux aussi te déclarer freelance si tu te sens suffisamment en confiance vis à vis de tes compétences.
Mais effectivement c'est quoi t'es compétences ?
Jette un oeil en attendant dans la restauration. Ils ont toujours besoin de monde.
Syd_ a écrit :Les sites pour chercher un job dans l'informatique : Remixjobs, Hired, talent.io, chooseyourboss et LinkedIn

Tu as quoi comme compétences et tu cherches quoi comme poste ? A Montpellier c'est ça ?
Yep je cherche à Montpellier. Comme développeur. C'est vague, mais bon, je peux faire pas mal de langages.

Après j'ai essayé quelques-uns de ces sites. J'en ai encore à essayer.

DTS a écrit :Tu peux aussi te déclarer freelance si tu te sens suffisamment en confiance vis à vis de tes compétences.
Mais effectivement c'est quoi t'es compétences ?
Jette un oeil en attendant dans la restauration. Ils ont toujours besoin de monde.
Ca serait intéressant, mais pour l'instant je veux surtout gagner de l'argent.

Si ces recherches donnent rien, je chercherai un job 'de bas étage' oui.

Par exemple, j'ai été sur ChooseYourBoss, j'ai pu postuler à une offre, toutes les autres étaient déjà prises. Depuis, toujours rien de nouveau.

Après j'ai envoyé des candidatures spontanées à des start-ups.

Une boîte m'a contacté et demandé de leur remplir des papiers pour une candidature. Et bien sûr, après, ils voient mon parcours qui est tout tordu et qui n'est pas le parcours standard où tu fais 5 ans d'études et ton stage de fin d'année devient ton premier emploi. Et bien sûr, "oh làlà il s'est passé quoi??".

A quoi j'ai répondu que j'avais quitté l'école d'ingé pour la fac parce que ça me correspondait mieux. Bon voilà. Je sais pas quoi penser de tout ça.

J'aime pas ça. Ca me stresse. Je sais pas ce que mes candidatures deviennent dans ces boîtes. A quoi ressemble la concurrence? Est-ce que je fais face à 50 brillants ingénieurs SciencesPo bac+12 bien coiffés face à qui je n'aurais aucune chance?

Je suis pas en train de me rabaisser, mais je doute. Je sais pas trop à quoi j'ai à faire.

Je continue à guetter les offres d'emploi.

Je sais pas trop si je devrais continuer jusqu'en septembre ou chercher un job alimentaire avant.

* j'ai lu que faire des jobs alimentaires peut être une épée à double tranchant. Ca donne de l'expérience du milieu professionnel et ça ça fait bien sur le CV, mais après les recruteurs peuvent être rebutés par le fait qu'on soit pas dispo immédiatement.

* j'ai aussi lu que les boîtes recrutaient pas mal en septembre. Mais ça sera aussi le moment où les étudiants arriveront et prendront les jobs alimentaires.

* j'ai assez d'économies pour tenir 6 mois, mais bon, je fais rien de mes journées à part postuler à des offres d'emploi, et traîner sur le net quand c'est fini. J'ai scrupule à dépenser plus d'argent que nécessaire tant que je gagne rien.
Tu peux utiliser des sites tels upwork, elance et compagnie.
Ce sont des sites où tu proposes tes services au monde entier.

Fais une petite analyse de ton secteur, en France (prix, compétences des gens, reviews, attentes, ...) et tu t'ajustes en proposant plus de disponibilités de ton côté afin de débuter.

Ce sera aussi une manière de te créer un petit portfolio.

Un second plan, c'est utiliser airbnb si t'as une deuxième chambre dans ton appart (j'ai pas suivi dans quoi t'as emménagé).

Ça fonctionne très bien, je fais ça avec mon appartement et ça me rapporte entre 4 - 800€/mois, à ne presque rien faire.

Sur Montpellier, tu devrais pouvoir tirer ton épingle du jeu.
Ça tourne rapidement avec ce site.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 25.07.16, 14h02 par Allandrightnow
  • [0] Intéressant le 25.08.16, 09h36 par SweetyKID
J'ai pas de deuxième chambre dans mon appart, donc pas possible :P

Après développer en freelance c'est intéressant, mais... en pratique? Déjà, aucune garantie que je gagnerai de l'argent.

Mais bon. Devenir développeur pour une boîte, faut oublier je crois.

J'ai vu ça sur un autre journal: plantez-vous-vt40074.html

Et justement je crois que je fais fausse route. Mon parcours va dans cette direction. J'ai été à Polytech, j'ai réussi deux années, foiré la troisième. Je suis passé à la fac en L3, j'ai eu cette année, j'ai embrayé avec le M1, j'ai foiré.

Déjà, est-ce que devenir développeur c'est vraiment ce que je veux? J'aime bien programmer, mais je le fais de moins en moins, je code très peu ces temps-ci. Et puis en entreprise, la mode est au Web, un Web bourré de Javascript et de merde où la moindre page te fait ramer ton PC, la tendance est "on a plein de ressources on s'en fout si on les gâche :D " enfin bref je vomis le Web moderne.

Puis ensuite, mon CV est une merde irrécupérable, même sans mentionner les échecs. Le recruteur il va lire mon parcours, il va penser "Il sait pas ce qu'il veut. Il abandonne. Il est pas fiable. Il va nous quitter au bout d'un mois. Et en plus il a pas d'expérience à part des stages pistonnés chez papa. A fuir.". D'autant plus si je suis en concurrence avec 50 brillants ingénieurs bac+5 avec des CV et parcours parfaits.

La preuve avec cette boîte qui voulait mon CV et tout, et bien sûr leur première question était "omg il s'est passé quoi depuis 2013??". J'ai mis ce que j'ai répondu dans un autre post. Depuis, silence radio.

Qu'est-ce que je peux faire, maintenant?

Retenter la fac l'année prochaine? Si je postule pour un M1, je me ferai jeter pareil que cette année. Et je retourne pas en L3 ou plus bas, c'est mort. J'ai perdu assez de temps comme ça.

Une école d'ingé? Elles cherchent toutes à te transformer en parfait couteau suisse d'entreprise pour que tu ailles faire une start-up qui vend des cure-dents connectés. Moi je m'en fous de tout ça, je veux juste coder.

De toute façon ça règlera pas mon problème, mon CV est un boulet à mon pied parce que j'ai eu le malheur de pas trouver ma voie dès le début.

J'envisage de mentir et de m'inventer un parcours plus lisse. Je vais me faire jeter des pierres parce que "mentir c'est mal tu iras en enfer", mais bon, qu'est-ce que je peux faire d'autre? Puis de toute façon tout le monde ment sur son CV. Qu'est-ce que je risque? Au pire ça marche pas, j'ai rien perdu.

Sinon, pour cette année ma carrière ça sera macdo. Faut bien que je gagne de l'argent.

Je réfléchirai à ce que je ferai par la suite. Peut-être une formation genre électricien ou plombier ou je sais pas. Mais à mon avis ça vaut pas le coup de s'entêter dans ces études de merde, ça me ferait seulement perdre encore plus de temps.

Bon avec ce post je vais passer pour l'ancien Chousse qui veut pas bouger. Donc avant de me faire descendre, je précise que je veux bien bouger mais pour que ça soit efficace il faut savoir où aller.

C'est comme pour la recherche d'emploi. Une fois que j'ai répondu à toutes les offres à peu près récentes, je peux pas inventer d'autres offres. Quant à contacter une boîte dans l'espoir qu'ils créent un poste exprès pour un mec sans expérience avec un CV pourri... faut pas rêver. Autant se présenter aux élections en 2017, j'ai à peu près autant de chances.
Les propositions indécentes c'est peut-être ce qui te permettra de te démarquer d'être capable de t'y faire. Et ça montrera que tu n'es pas qu'un branleur indécis comme le montre ton parcours.
Ensuite pour postuler c'est bien d'envoyer des dossiers. Contacter les gens en direct, c'est mieux. 3 fois dans ma vie ça m'est arrivé d'aller voir des responsables de Master pour moi ou des amis, 3 fois c'est passé. Tu t'es planté avec l'autre boîte parce que tu présentes les choses comme de la merde, et que tu es en comparaison et tu as un complexe d'infériorité face aux méchants ingénieurs qui n'ont jamais failli. Alors première chose c'est pas parce qu'on est ingé qu'on a un parcours lisse. Deuxième c'est que les gens à qui tu reproches d'avoir un parcours lisse ils ont pris leurs responsabilités pour avoir ce qu'ils veulent. Toi pas. Ne reproche pas aux autres tes erreurs. Ce sera un premier pas vers une nouvelle perspective et pour avancer. En attendant avec mcdo tu vas avoir plein de temps. Prends des moocs français. Il y en a qui préparent pour des masters. Plus facile de rentrer dedans avec.
Fais des codes qui respectent tes positions et soumets les à la critique sur github et autres.
Bouge toi le cul et arrête de geindre.

Quant à mentir sur son cv tout le monde ne le fait pas. J'ai eu de gros boulets mais j'ai subi et j'ai passé le cap. Mentir sur ses qualifications c'est aussi puni par la loi donc tu risques aussi.
Plutôt que de trouver la solution des lâches, tu devrais te demander ce qui fait que tu échoues en série et comment résoudre le problème. Et comment remplir les Trous dans ton cv (si tu as des gaps tu peux dire "là j'ai appris ça" même si tu l'as fait à un autre moment).
  • [0] 100% d'accord le 26.07.16, 10h45 par The_PoP
  • [0] +1 le 25.08.16, 09h38 par SweetyKID
Précisions concernant les jobs de web-developers :
  • le CV n'a qu'une importance mineure, on s'en fout que tu aies fait l'école machin-brol ou même que tu aies commencé il y a 2 ans après avoir été plombier. Le plus important c'est de pouvoir présenter et expliquer quelques projets auxquels tu as participé. Et si tu n'en a pas encore, développe ton propre portfolio qui te servira de démo technique.
  • la plupart de ces jobs ne sont pas annoncés sur des sites d'offre d'emploi traditionnels mais par le bouche à oreille ou sur Twitter par ex. Suis quelques boîtes et freelances dans ta région. Si possible rencontre les IRL, lors de l'une ou l'autre formation ou porte ouverte.
chousse9 a écrit :Et puis en entreprise, la mode est au Web, un Web bourré de Javascript et de merde où la moindre page te fait ramer ton PC, la tendance est "on a plein de ressources on s'en fout si on les gâche :D " enfin bref je vomis le Web moderne.
Tu n'as qu'une vision très parcellaire du métier. Il y a bien d'autres aspects que le développement JS en front-end. Si tu n'aimes pas ça tu peux très bien bosser en PHP ou en ASP sur du back-end ou des API...

Bref, n'accable pas ton CV, il y a énormément de jobs dans le domaine. Si tu suis les bons conseils déjà donnés plus haut, tu ne seras pas au chômage longtemps.
  • [0] Constructif le 26.07.16, 10h56 par Onmyoji
  • [0] A lire le 26.07.16, 11h22 par Thedaze
Désolé. J'ai oublié que FTS est réservé aux terminators infaillibles qui réussissent tout "parce qu'ils s'en donnent les moyens". T'es humain, tu doutes, t'as des coups de mou? T'as eu le malheur de pas savoir ce que tu voulais dès ta naissance? Pauvre con que tu es, t'es qu'un pleurnichard feignant et lâche, t'iras nulle part dans la vie. Tes pleurnicheries ne sont que de pathétiques excuses pour ne rien faire. Tu feras partie des 90% de moutons inintéressants. Nous sur FTS on est des lions! On est mieux que les 90%!

Allez, je vous laisse. De toute façon c'est pas demain la veille que ce journal aurait raconté des exploits de séduction comme tous les autres. J'arrête de vous emmerder avec mes chialeries d'enfant gâté.

Puis si faut avoir les bons amis pour trouver du boulot, c'est même pas la peine que j'essaye. Des amis j'en ai même pas.
  • [0] Détends toi le 26.07.16, 12h29 par The_PoP
  • [0] ??? le 26.07.16, 12h36 par Jalapeno
  • [0] WTF le 26.07.16, 13h56 par DisturbedEvil
  • [0] Tu t'y prends mal le 26.07.16, 13h57 par RosieRosette
  • [0] Du grand n'importe quoi le 26.07.16, 14h47 par Olfff
  • [0] Courage le 26.07.16, 14h48 par Yragael
Personne n'a dit ce que tu supposes.
Simplement tu te plains de tout un tas de choses. Elles résultent de tes choix. Assume au lieu d'en vouloir aux autres et de te dénigrer parce que toi tu as fait des mauvais choix

(Parce que dans le doute quand on est pas sûr de vouloir bosser dans un domaine du on est à un an du diplôme minimal pour bosser dans le domaine on continue au lieu d'envisager les choses en négatif. On fait pas les trucs en se basant sur "de toute manière ça servira jamais.".
Ça sert toujours. Moi des trucs que j'ai appris en une semaine de stage on m'a fait m'en servir dix ans plus tard.
Puis surtout même si tu te réorientes va veut dire que même si tu choisis pas toujours bien dès le départ tu as la capacité à planifier pour rebondir au lieu de te retrouver dans la merde parce que tu agis impulsivement ou sous le coup de tes émotions négatives. Tu as quitté la fac et ton chez toi parce que ça te gavait.
Sans réfléchir. Maintenant tu es sans le sou et sans vraie possibilité d'en gagner parce que tu m'as rien anticipé et tu n'es jamais capable de réfléchir et encaisser pour assurer tes arrières avant de foncer.

Je te dis pas ça pour t'enfoncer. C'est
Pour te montrer que tu te plantes toujours de la même manière et que si tu veux que ça s'arrête faut changer de comportement.
Des doutes tout le monde en a mais tout le monde se laisse pas dévorer par eux. Tu n'es pas ici pour faire la même chose que ce qui t'a mené à l'échec. C'est pour ça qu'on te le dit. Pas pour te dire que tu es un rebut. Perso j'ai pas un parcours tout lisse et je suis pas terminator mais j'avance. Même si je prends des coups et que parfois je tombe. Toi Je te vois abandonner à la première difficulté.
Tu as pas cherché un boulot pendant 3 ans. Donc tu peux pas dire après deux semaines que tu vas rien trouver.
Bouge toi le cul.

Quant aux amis c'est pas ce qu'on a dit. On a parlé de contacts. De connaissances. Ça n'importe quel mec sur internet peut y arriver
D'ailleurs...
Onmyoji a écrit :Tu t'es planté avec l'autre boîte parce que tu présentes les choses comme de la merde, et que tu es en comparaison et tu as un complexe d'infériorité face aux méchants ingénieurs qui n'ont jamais failli. Alors première chose c'est pas parce qu'on est ingé qu'on a un parcours lisse. Deuxième c'est que les gens à qui tu reproches d'avoir un parcours lisse ils ont pris leurs responsabilités pour avoir ce qu'ils veulent. Toi pas. Ne reproche pas aux autres tes erreurs.
Mec c'est bien beau tes justifications pour mon échec mais c'est de la merde. Tu m'expliqueras comment la boîte est censée deviner ça à partir de mon CV et de ma lettre de motivation. Mon CV est honnête et je suis pas assez con pour m'auto-flageller dans une lettre de motivation.

C'est bien beau de faire des paragraphes en mode "ta gueule Caliméro tout est de ta faute", mais j'ai jamais prétendu le contraire. J'ai jamais dit que c'était la faute des ingénieurs parfaits. Que leur parcours soit lisse, c'est bien pour eux, mais moi ça me ferait pas avancer mon schmilblik de rester là à les envier.

Moi je savais pas ce que je voulais après le bac. Et alors? Ca fait de moi un sale feignant geignard? Je suis le seul con dans cette situation, et tous les autres sont nés adultes? Bah non. Des jeunes dans cette situation y en a plein.
Onmyoji a écrit :Quant à mentir sur son cv tout le monde ne le fait pas. J'ai eu de gros boulets mais j'ai subi et j'ai passé le cap. Mentir sur ses qualifications c'est aussi puni par la loi donc tu risques aussi.
Plutôt que de trouver la solution des lâches, tu devrais te demander ce qui fait que tu échoues en série et comment résoudre le problème. Et comment remplir les Trous dans ton cv (si tu as des gaps tu peux dire "là j'ai appris ça" même si tu l'as fait à un autre moment).
Tu vas me sortir que je risque "jusqu'à 5000€ d'amende et 3 ans d'emprisonnement" ou je sais pas quoi? Télécharger des films c'est aussi puni par la loi. En théorie. En pratique personne se fait choper.

Là c'est pareil. Je risque quoi en pratique? Que le recruteur soit un rageux qui cherche à enfoncer chaque mauvais candidat dans la merde pour se venger parce qu'il lui aura fait perdre du temps?

Bah plutôt que de rester sur le côté avec un CV pourri comme un con, je vais tenter le tout pour le tout.

Je veux bien me détendre, mais sérieux, j'en ai plein le cul qu'on vienne me traiter de feignasse geignarde dès que j'ai le malheur de douter ou d'avoir un coup de mou. Nan mais vous comprenez pas, vous venez mettre des WTF et des ???. Vous pouvez pas comprendre. Vous êtes toujours d'humeur battante, toujours parfaits, jamais une faille. Vous êtes nés adultes et aviez direct des grands objectifs dans la vie, vous saviez déjà tout. Alors évidemment, pour vous, un mec qui est paumé ou qui a un coup de mou, c'est juste qu'il s'invente des excuses pour rien faire, ce sale feignant.

Si j'ai quitté ma mère, c'est pas pour avoir la même chose sur le forum.

Les phrases du genre "si tu veux quelque chose tu t'en donnes les moyens", c'est bien beau, mais en pratique tout n'est pas aussi simple. Par exemple, si je veux bosser pour Microsoft et qu'ils me refusent, je fais quoi? Je vais kidnapper les enfants du DRH et exiger un poste comme rançon?

Onmyoji a écrit :Puis surtout même si tu te réorientes va veut dire que même si tu choisis pas toujours bien dès le départ tu as la capacité à planifier pour rebondir au lieu de te retrouver dans la merde parce que tu agis impulsivement ou sous le coup de tes émotions négatives. Tu as quitté la fac et ton chez toi parce que ça te gavait.
Sans réfléchir. Maintenant tu es sans le sous et sans vraie possibilité d'en gagner parce que tu m'as rien anticipé et tu n'es jamais capable de réfléchir et encaisser pour assurer tes arrières avant de foncer.
Je rêve. Maintenant tu viens descendre un projet que j'ai mené à bien.

Mais oui, je me suis installé ici sous le coup d'un caprice. Je suis qu'un pauvre chialeur qui était pas foutu de supporter sa mère ou la fac alors que tous les terminators de FTS ont supporté bien pire. J'ai tout fait en mal parce que je suis con, alors que les terminators de FTS sont nés adultes avec la science infuse. Je vais finir sous les ponts comme un con!

Bon, j'en ai assez entendu. Faites-vous plaisir, défoncez ce post, bannissez-moi. Mettez des WTF à tout bout de champ. J'ai l'habitude d'être un extraterrestre incompris.
T'es pas un extraterrestre incompris.
Tu es juste un gamin qui apprend la vie.
Et c'est dure.

Il n'y a aucun terminator ici. Juste des gens qui essaient de s'en sortir.

Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
J'ai commencé à bosser à 16 ans sur les chantiers en été plutôt que d'aller en vacance avec mes potes, pour avoir de quoi assumer mes sorties et envies tout le reste de l'année. Rien de surhumain. Juste du pragmatisme.

J'ai bossé dans des fermes de légumes payé au rendement pour survivre à l'étranger.
J'ai joué de la guitare dans la rue.
On m'a donner de l'argent et de la nourriture par compassion quand j'étais dans le besoin.

Peut-être qu'un passage par la case SDF te ferais un peu de bien qui sait.

Et même si un jour tu te fait embaucher il faudra te cogner un client, un patron ou un collègue hyper chiant.
Peut-être que tu te feras virer sans raison.
Peut être que tout les jours on te diras que tu n'es qu'une merde pour que tu avance plus vite.

Pour les rencontres ce sera la même chose.
Des amis qui te tourneront le dos ; et peut-être auront ils raisons si tu fait vraiment de la merde dans ta vie.
Des nanas qui te laisseront tomber alors que tu pensais avoir confiance ou des mots lors de disputes qui te traverseront comme des balles.

Et un jour tu perdras quelqu'un de cher, tu le verras malade, tu verras son regard chercher le répit en lui tenant la main. Puis il ne sera plus là, à jamais.

Et puis tout le reste.
Ces moments de grâce quand tu tomberas amoureux, quand tu serreras contre toi un corps que tu aimeras plus que tout.
Cette joie quand toucheras ton premier salaire grâce à ton propre travail, quand on te diras que tu as fait du bon boulot.
Tes amis qui te soutiendrons quand tu iras mal et les fêtes qui entendrons vos rires jusqu'à l'aube . Et encore plus de belles choses.

C'est ça la vie.

Mais avant il faudra te battre et apprendre à perdre pour ensuite gagner.

Personne prend du temps pour t'emmerder ici je pense.

Apprend à serrer les dents et à rebondir. Tu n'es qu'au début.
le début d'un truc qui te dépasse maintenant mais qui vaut le coup de se donner à font sans s'abandonner à l'apitoiement.

Moi aussi j'aimerai que tout soit plus facile. Aujourd'hui encore. Mais c'est comme ça pour le moment.

Courage. Force. Amour.
  • [0] A lire le 26.07.16, 17h16 par The_PoP
  • [0] Post responsable le 26.07.16, 19h44 par Crow
  • [0] Constructif le 18.08.16, 07h31 par Aristophane
Verrouillé