Les fautes de goût vous que vous ne commettriez jamais.

Note : 0

le 22.11.2005 par oldschool

98 réponses / Dernière par tiamat le 08.03.2007, 00h56

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Zoé c'est quoi les fautes de gout que tu remarques directement chez un mec ? Ces choses que tu observes en premier chez lui.

C'est très personnel, d'autant plus qu'avec le temps, je deviens très critique... :)

D'abord, des vêtements propres, c'est peut être idiot à dire, mais bon....
Ensuite, je vise tout de suite les mains, j'aime les hommes soignés et les hommes soignés ont des mains soignées (sans pour autant passer par la manucure... )
Un décalage, une rupture de l'harmonie des vêtements entre eux, le mélange de couleurs qui ne vont pas ensemble (cf ce qu'a écrit Vera Cruz), les chaussettes blanches (malheureusement, on ne s'en aperçoit pas de suite), la qualité et la couleur des chaussures, une cravate avec le noeud mal arrangé, un col de chemise élimé, un sweat qui gondole.... etc... la liste est longue ! :?

Voilà, Zoé
Petites précisions sur les costumes, je connais très bien le sujet car suis obligé de vivre dans un milieu professionnel de type star & business:

Si les chaussures ne sont pas dites de couleur classiques (noires ou marron qui va avec tous les costumes) elles doivent ne pas jurer avec le pantalon: des chaussures violettes passent avec un costume gris alors que des vertes non. Cela dit, les personnes qui portent des chaussures de costume (Richelieu, mocassins, loafer ou derby) non nires ou marrons sont l'extrême minorité. MAis ne partons pas du seul principe que des Richelieu violettes seront ignobles: bien lustrées et coupées, cela peut avoir un grand effet.

Les chaussettes. Deux théories s'opposent: assorties à la chaussure ou à la chemise. Mais JAMAIS au pantalon. Prenez l'extrrêm: un costume blanc avec des chaussures noires. Je peux vous assurer qu'avec des chausettes blanches vous passerez pour un guignol. Mais c'est pas plus faut que des chaussetes marrons avec un costume marron et des chaussures noires. Le cas est particulier quand les chaussures sont assorties au pantalon, là les chaussettes sont assorties au deux, par concéquence.
Bref, reprenons nos deux possibilités de chaussettes:
- assorties aux chassures: très classiques, pour des costumes uni et sombres, passe partout.
- assorties à la chemise. Là c'est plus compliqué. C'est destiné aux costumes originaux (souvent à rayures légères, type mafioso golden boy) et ceintrés. Dans ces circonstances, la chemise unie blanche est à proscrire de toute urgence. C'est pour se démarquer. Alors, de chemises à couleurs originales (le rose est très à la mode) avec des chaussettes assorties, ça fait vraiment très classe, mais plus ambiance golden boy que comptable chez Renault.

La ceinture est obligatoire, préférez les boucles en argent, en cuire lisse, sans fioriture.

La chemise. Gros sujet aussi. Col italien ou classique? Moi je ne mets que des cols italiens. C'est plus décontracté sans cravate, donne l'air open. Avec une cravate, le noeud windsor y entre parfaitement. Avec cravate? Poignets mousquetaires. Sans cravate? Poignets ronds possibles. Mais les mousquetaires sans cravate c'est aussi très classe. Les cols classiques sont trop pointus, ça donne l'air trop incisif, méchant: (le col est des "canines"). La cemise dépasse TOUJOURS de la veste. La manche du bras sur lequel est votre montre doit être réglée plus courte (possible sur les poignets mousquetaires avec deux trous).
Des motifs? Les carraux, ça fait bucheron. Donc, rayures ou uni (plain, crossed ou à chevrons). On peut mettre une chemise à rayure sur un costume à rayures discrètes.
La couleur doit, c'est une évidence, ne pas être identique au costume, ni fair ton sur ton. Sinon, ça fait enterrement.

La cravate? Déjà, c'est optionnel. En dehors du travail, pour draguer, j'estime qu'on est mieux sans. Cravate Club, unie voire à motifs géométriques. Les fantaisies sont à proscrire. Il faut trouver l'accord entre la couleur de la chemise et celle du costume. Attention à ne ppas être surchargé de rayures. C'est possible de mettre une cravate club sur une chemise à rayure mais c'est délicat selon moi. Mais pour draguer en dehors du travail, pas de cravate pour moi. N'utiliser qu'un noeud windsor (d'où l'intérete des coles italiens, dans un col standard il est tout couvert), car il est le seul symétrique: la symétrie parfaite est la bauté absolue, alors proscrire les noeuds simples ou simples doublés.

LA veste: évidemment, dans le cadre du costume c'est la veste assortie au pantalon. Ne déparayez pas. (pour les jeans, ne mettez pas non plus une vest de costume ça fait ridicule mais un blazer). Un costume croisé doit TOUJOURS être fermé. Mais ça fait papy, j'aurais tendance à dire que pour draguer c'est pas top. On n'en porte plus que dans les banques d'affaires en fusac. Les vestes à 2 ou 3 boutons: ne jamais fermer le bouton du bas! Si on le ferme sans cravate, ne pas fermer plus d'un bouton!

Les mains dans les poches en costume? Pourquoi pas, mais une seule (sinon ça fait clochard) et il faut faire comme un cow boy qui va dégainer et e pas passer par le bas de la veste en la soulevant...

Les boutons de manchettes doivent êtr assortis à la cravate, à la chemise, au costume ou à la montre. Eviter les fantaisies ou seulement les très ciblées pour donner un air fun (genre un verre de bièr si t'es au pub, un avion si tu vas à une bouffe de ton club d'aviations,...)

Enfin, un pin's petit et discret peut éventuellement venir se glisser dans la boutonnière du col de la veste (comme Bush avec son pin's américain)

Bref, c'était pour pointer les éventuelles fautes de goût en costume.

Pour en citer d'autres:
- Baskets (même légères) avec un pantalon en toile
- Noeud papillon avec un col non cassé
- Atttacher les boutons du col d'une chemise sans mettre de cravate (déjà c'est pas classe les chemises à col boutons)
- Rentrer le col de la chemise dans le pul
- Mettre un pull sur une chemise à poignets mousquetaire (déjà fait lol)
- Mettre ses Burlington à l'envers (droite à gauche) ou d'autres chaussetts à l'envers (dedans dehors)
- Ne pas cirer ses pompes

Liste non exaustive!

@+

Rowan
Recherche infructueuse sur les termes :
poignet mousquetaire
col cassé
différence entre blazer et veste de costard.

si tu as des images ça me ferait plaisir.
Sinon, déjà merci pour le "guide du costard", il y avait bien des points que j'ignorais.
Chemise à col cassé

Uniquement pour porter un noeud papillon... Si certains en mettent sans, qu'ils me disent comment

Chemise à poignets mousquetaires

En fait c'est des poignets où tu mets des boutons de manchette. Mousquetaire car il faut les replier vers le haut, ça double ainsi le poignet. Notez que les rayures d'une chemise élégament construite viennent toujours en sens inverse comme ici.

Un veste de costard est faite pour aller ave le pantalon: même motifs. Porter un jean avec un veste de costume rayé je trouve ça ignoble. Un blaser est une veste plus décontractée, moins ceintrée mais surtout plus passe partout (et pas toujours composée de 100% laine ce qui permet un look un peu plus décontracté).
rowanbobysson a écrit :Un veste de costard est faite pour aller ave le pantalon: même motifs. Porter un jean avec un veste de costume rayé je trouve ça ignoble. Un blaser est une veste plus décontractée, moins ceintrée mais surtout plus passe partout (et pas toujours composée de 100% laine ce qui permet un look un peu plus décontracté).
un blaser c'est pas TOUJOURS bleu marine avec les bouttons doré ?
WAAAAW tellement de choses à digèrer...
Est-ce qu'il n'y a pas un site qui explique un peu comment se fringuer classe pour pas trop cher, ce qui est harmonieux et ce qui ne l'est pas, à un débutant qui n'y connaît pas grand chose en fringues?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Essayez le col cassé sans noeud pap,c'est assez classe aussi.
karl a écrit :Essayez le col cassé sans noeud pap,c'est assez classe aussi.
En fin de soirée je suis d'accord. Sinon c'est spécial. Tu mets quoi d'auttre avec?
Generalement un Blazer est bleu marine avec des boutons dorés mais tu en a ou les boutons sont polies et ou ils ne "brillent pas".
Mais tu as aussi des blazer de couleure noires avec des boutons gris.
Les chemises hawaïennes et les jeans moules burnes c'est top aussi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre