J'arrive un peu après la "guerre", mais j'avais envie de donner aussi mon ressenti sur le sujet.
Oui, celà peut être une solution que la femme travaille, et assure son indépendance financière, mais oui également à la femme qui s'occupe des gosses.
(J'ai vecu les deux situations ma mere ayant travaillé, puis ayant été au foyer puis ayant travaillé de nouveau)
Il y a du bon à prendre dans tout les modèles, puisque l'essentiel de la question n'est pas là.
De mon humble avis de rAFC, tout est question d'équilibre au sein d'un couple, et donc celà dépand des priorités et des désirs de chacun.
Si la femme pense à la famille (et notement ses enfants) avant tout, alors pour elle resté au foyer n'aura absolument rien de dégradant, et au contraire, il se sentira "qualifié" (je sais pas si le terme est bien choisi, mais donne l'idée générale) d'avoir été une mère dans toute la complexité de ce role.
Si en revanche, c'est sa carriere qui passe dans ses priorités, il est normal que les taches courantes (education des gosses, menage, courses, bricolage, et autres "réjouissances") soient partagées équitablement et en fonction des compétences de chacun.
De la même facon qu'il n'existe pas de phrases toutes faites pour sarger, il n'existe pas non plus de solutions "miracles" pour qu'un couple marche.
Il existe des millions de personnalité différentes, et comme dans le sarge tout est question de feeling avant tout.
Cependant, l'homme doit rester un objet de désir et de convoitise, de même qu'une femme doit également le rester car la tentation de la tromper serait vite arrivé.
En résumé, l'équilibre est à mon sens le maitre mot, que ce soit dans le désir qu'éprouve chacune des deux parties vis à vis de l'autre. Donc pour certains hommes, l'admiration sera devant celle qui se concentre sur sa vie privée avant tout pour d'autres ce sera au contraire devant le renoncement à tout celà. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, donc à chacun de trouver une personne qui réponds à ses attentes, et pour laquelle vous répondez aussi à ses attentes.
(P.S: merci à cette communauté de m'avoir ouvert les yeux sur moi même)
"L'attachement" dans le couple [++]
eleonie a écrit :Tiens, moi non plus, je n'ai pas eu de mère (parents séparés vers mes 2 ans et confiée à mon père) et je peux te dire que le rôle d'un père est tout aiussi indispensable dans l'éducation d'un enfant.
Moi qui avait été conduit vers l'AFCisme par (entre autres) un père "absent" (présent physiquement mais pas du tout impliqué) , je ne peux qu'adhérer à 100 % à cette affirmation.
Ma mère a toujours tenu à travailler (à une époque où ça n'allait pas forcément de soi pour les femmes) afin de garantir son indépendance, à laquelle elle était très attachée.
Cela ne l'a pas empêché de bien s'occuper de son fils (peut-être même trop d'ailleurs...)
Maintenant, il est vrai que j'étais enfant unique. C'est peut-être plus difficile pour une femme de concilier une vie professionnelle et l'éducation de 3 ou 4 enfants...
En tout cas, il me semble qu'il doit être possible de ne pas être AFC, tout en étant favorable à l'indépendance des femmes (financière et autre).
Tout est question de mesure bien sûr, mais l'un et l'autre ne me semblent pas incompatibles.