[Débat] Véganisme : et si on en parlait ?

Note : 61

le 24.06.2014 par Popovski

119 réponses / Dernière par Lifffe le 11.05.2018, 13h36

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Vaste sujet, très d'actualité.
Je ne sais pas vraiment si j'ai envie de rentrer dans ce débat malgré que beaucoup des arguments avancés me fassent tiquer. Cependant je trouve pas que le forum soit le meilleur outil pour ça donc j'en débattrai avec plaisir avec la communauté FTS lyonnaise autour d'une bière (si tant est qu'on soit 2?) ou plutôt par message privé.

Juste :
Pour le régime carné.
Je me suis remis à la musculation de manière sérieuse. J'ai besoin de protèines; Au japon la viande est hors de prix, donc je mange du thon rouge (c'est moins "grave"? pas sur). J'ai prix aussi des proteines Whey au thé Matcha.
Je suis allé voir par curiosité la spiruline, ça coute 3 fois plus cher. Sur un truc qui coute déjà cher.
Donc les alternatives, elles sont parfois pas toutes viables, ou un cout qui ferait que je devrais vivre dans la rue pour manger "ethiquement" (selon "une ethique possible plutot) au Japon. Tu me dira que c'est un choix de vie mais bon.
D'autre part les contre-exemples de types musclés qui sont végans, c'est pas toujours viable aussi car:
>ils font de ça leur vie, moi non
>j'ai la chance de prendre rapidement en muscle, mais des gens et pas mals sont incapables de faire sans manger des protéines animales. Question de métabolisme.
Tu voulais qu'on te dise quand tu n'es pas objectif, là tu ne l'es pas.

- Il existe des alternatives viables puisque le soja ne coûte pas plus cher que de la viande
- Exemple des supers athlète musclés vegans parce que sont les seuls visibles sur internet et que c'est leur métier => tu fais le même raccourci mais dans l'autre sens
- J'attends le lien de l'étude scientifique qui te permet d'affirmer que certaines personnes sont en incapacité de produire de la masse musculaire sans protéines d'origine animale.
Mr.Smooth a écrit :Mais AUCUNE espèce n'a colonisé et ne s'est adapté aux milieux naturels comme nous. Jamais.
Quid des bactéries qui nous ont colonisé, ainsi que bien d'autres milieux où jamais un homme n'a mis les pieds ? A coup de M16 aussi ? :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep le 09.01.18, 12h31 par Popovski
On peut aussi citer les blattes, tardigrades et autres moisissures :P
Je reviens avec les études bientot.
Je reviens avec les études bientot.
Le soja c'est pas bon pour les mecs. Et ça des études il en existe. Je buvais du lait de soja jusqu'à ces études, depuis je suis au lait de riz.

Edit: j'ai trouvé sur le soja.
Pour la viande c'est plus compliqué. Je cherche uniqueent avec Google Scholars.

(Les gars pour la colonisation, j'ai précisé que les cafards nous survivraient, je pense que ça indique le ton de ce passage, d'autre part, nous sommes le seul animal de notre taille à avoir ce trait; cependant oui les bactéries nous survivront cela va sans dire)
- Il existe des alternatives viables puisque le soja ne coûte pas plus cher que de la viande
Dans les quantités demandées?
Pas sur. Ou alors tu dois manger beaucoup.
En vrai j'attends qu'on trouve plus efficace que la Whey, au même prix. J'ai précisé que les alternatives comme la spiruline sont chères.
Les protèines concentrées de légumineuses existent, mais sont plus chères. Avec le developpement du véganisme, il se pourrait qu'à terme ce soit le même prix ou moins. Enfin la Whey c'est du lait donc tranquillou.
Exemple des supers athlète musclés vegans parce que sont les seuls visibles sur internet et que c'est leur métier => tu fais le même raccourci mais dans l'autre sens
Je fais pas de raccourcis, enfin pas à ce niveau.
Je dis que pour avoir des résultats rapides (on a pas tout le temps du monde pour aller à la salle, ni des gènes favorisant la prise de masse facile), il y a des solutions plus efficaces que d'autres. Et plus accessibles en terme de cout. C'est tout.
J'attends le lien de l'étude scientifique qui te permet d'affirmer que certaines personnes sont en incapacité de produire de la masse musculaire sans protéines d'origine animale.
Je ne parle pas d'incapacité haha.
Je te parle de ratio efficacité/cout/temps.
Mais tu sais quoi? Je vais essayer de changer mes prot' bio whey pour du végétal et je vous dirais dans 3 mois si je vois une différence. C'est juste qu'avoir le gout de pois cassé le matin c'est chaud haha.
J'ai lu ces "études" aussi sur le soja et la stimulation de production d’œstrogènes chez les hommes, ce qui m'a fait avoir la même réaction que toi à l'époque.
Puis j'ai cherché un peu plus en détails et il s'avère qu'elles sont fausses. A ce jour aucune étude scientifique n'a prouvé que la consommation courante de soja augmentait la production d’œstrogène chez l'humain.

Le soja comme d'autres plantes contient des phyto-œstrogènes qui viennent inhiber ou stimuler les récepteurs des œstrogènes. Hors le soja ne vient pas stimuler les récepteurs des œstrogènes qui sont à l'origine de leur reproduction.

Contrairement à beaucoup de produits d'entretien (gel douche, shampoing etc...) qui contiennent bien eux des phyto-œstrogènes qui viennent stimuler les récepteurs liés à la reproduction des cellules d’œstrogènes, raison pour laquelle on les classe dans les perturbateurs endocriniens.

http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/
Tu as totalement raison!
Mais je suis tombé sur les nouvelles études de cette année en fait, les récentes, qui disent le contraire!
Si ça se trouve on nous dira que ces études récentes sont nazes dans 1 ans ou deux.
En attendant, c'est incertain donc je prends la voie sure.

Il est vrai que j'aurai pu préciser que c'était en cours de discussion.
J'arrête la parenthèse ici pour ma part :)
Ouai je comprends ton raisonnement et tu as pas tout à fait tord de penser comme ça.
Et oui je suis d'accord sur le fait qu'une alimentation plus équilibrée (comprenant de la viande) permet une construction musculaire un peu plus efficace mais c'est pas absolument nécessaire si on veut s'en passer.

En Whey, il y a de l'isolat de soja qui est très bien (et parfumé) mais comme tu veux limiter je te conseillerai plutôt le Vegan Blend de chez Myprotein (riz brun, pois chiche et chanvre) par contre accroche toi parce que c'est vraiment à gerber :) (il existe parfum chocolat mais j'ai testé que le nature).
Putain Smooth tue pas les poulpes bordel. T'as pas besoin de ça pour te nourrir, et t'as pas besoin de ça pour être un bonhomme.

Tuer un truc aussi intelligent, c'est un crime contre la beauté.

On n'a qu'à dire que t'as fait ton quota de poulpes morts ok ? Et le mien, aussi.

(jeudi confession : je sauve les fourmis dans la piscine, ça devient problématique)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 11.01.18, 01h49 par Mr.Smooth
J'étais pas rentré dans le débat la dernière fois, manque de motivation, mais voilà je vais vous partagez mon expérience de bobos gauchiste, révolutionnaire, pas encore tatoué, juste un peu piercé (les oreilles ça compte?).

Comment je suis devenu vegan?

Je ne suis pas devenu vegan du jour au lendemain, il a fallu du temps, parce que c'est un régime difficile à tenir en terme d'organisation et d'habitude, parce que des fois la volonté a flanché devant les principes, parce que tout le monde ne me comprenait pas etc...

C'est mon ex qui a en premier exprimé son refus de manger de la viande.
Comme la plupart d'entre nous j'ai avancé au départ les meilleurs arguments du monde :
- c'est la vie
- c'est comme ça depuis toujours
- on a besoin de viande pour survivre
- les animaux ne souffrent pas et sont bien élevés

Puis on regardé quelques documentaires, puis c'était pénible et chiant de préparer des trucs en double.
Alors on a commencé à devenir quasi végétarien. On ne mangeait de la viande qu'en de rares occasions (2/3 fois par an).
Est-ce que ça a été facile? Oui, j'étais pas un gros viandard, tant que j'avais du fromage j'étais content.
Je remplaçais avec les oeufs pour mon apport en protéines.

Celà a duré 3/4 ans.
Puis lorsque l'on s'est séparé, tout le monde m'a dit : "Tu vas remanger de la viande maintenant?".
Je suis tombé sur le cul, on pensait à ce point là que j'étais devenu végé parce que j'avais aucune personnalité ?

Pourquoi je suis devenu vegan?

Au fond de moi j'ai toujours été révolté par l'injustice, sociale, environnementale, etc...
J'ai toujours eu l'âme d'un écolo, ça a toujours été quelque chose qui m'inquiétait, l'avenir du monde, la pollution, la faim dans le monde, les catastrophes écologiques etc...

En devenant végétarien, puis vegan, j'étais content de savoir que mes actions avaient un impact sur l'environnement. C'était la première raison de mon changement, loin devant l'éthique ou la morale.

Puis à force de documentaire, à voir l'horreur, à me documenter, j'ai changé ma vision sur les "animaux".
Pourquoi reconnaissais-je mon chat comme un être unique, doté de sa propre personnalité, de son humeur, des ses envies, de ses émotions mais pas une vache?
Pourquoi l'un était communément admis comme un animal domestique a qui il était impensable que l'on face du mal quand on pouvait égorger l'autre sans remords?

Quelle était la différence entre les 2? Aucune.
Quand j'ai arrêté de voir les animaux comme une ressource mais comme des individus, j'ai pris l'ampleur de l'horreur qui se déroulait chaque jour.
C'est là que l'éthique est entré en jeux. Ca n'était plus envisageable de soutenir la mort de millions d'individus si je pouvais faire autrement.

Ma démarche actuelle?

Je suis vegan depuis 6 mois maintenant, pour les animaux, pour l'environnement.
Mais j'ai décidé de pousser ma démarche plus loin, d'être cohérent à tous les aspects. Je me suis donc lancé dans une démarche zéro déchets pour réduire cet impact négatif au quotidien (course en vrac, amap bio, vêtements fair trade ou recyclé, conception de mes propres produits d'entretien etc...).
Je me suis engagé auprès d'assos pour agir : Alternatiba (écologie / sociale), L214.

Je rencontre des gens supers, j'agis en fonction de mes convictions et ça me rend heureux.
J'espère aussi pouvoir encourager certaines personnes à adopter ce mode de vie, mais il n'y a pas d'obligations, ni de jugements, juste des encouragements et de la bienveillance.
Répondre