La crise de la trentaine ?

Note : 0

le 25.04.2015 par fuoco

68 réponses / Dernière par voucny le 20.11.2015, 07h43

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Salut Fuoco,

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus que voucny, pas mal de choses ont déjà été évoquées, mais s'il fallait ressortir quelques éléments importants je dirais:

- mets toi à sa place, dans sa position (avec tous les éléments que tu connais), avant de réagir à chaud. ça te permettra d'adapter tes réponses, ton comportement de façon plus juste. Demande toi aussi comment tu réagirais toi si tu devais entendre, lire ou vivre quelque chose que tu t’apprêtes à faire, dire ou écrire.

- reste vrai dans ce que tu ressens, et exprime le, c'est comme la précédente histoire du message et de la sortie en mer, tu ne lui donnes pas toujours les cartes pour savoir ce que tu as dans la tête.
Là elle t'envoie un sms, que tu vois, auquel tu décides de ne pas répondre pour des raisons qui sont les tiennes, et pour finir, tu lui jettes froidement à la tronche que tu faisais de la maçonnerie de façon peu élégante, voire carrément désagréable.
Pourquoi ne pas lui avoir répondu la vérité?? = "Oui ça m'intéresse que tu aies retrouvé tes papiers, oui on pourrait se voir et discuter mais je ne suis pas sûr d'en avoir très envie, ça me fait chaque fois un mal de chien de t'avoir à côté de moi et de te sentir à la fois si loin de nous" --> une occasion supplémentaire de parler de ce que vous ressentez plutôt qu'une espèce d'ambiance glaçon qui ne donne pas forcément envie de gratter plus loin (je t'assure qu'elle est indulgente, perso le ton du message m'aurait incité à tout envoyer bouler..)
Sachant qu'en plus, et elle a appuyé dessus, tu étais le 1er à mal supporter qu'elle ne réponde pas à tes messages.

- soit PATIENT, les barrières ne tomberont pas du jour au lendemain, elles ont mis du temps à s'ériger, elles en mettront plus encore à disparaître, accepte le avec ouverture d'esprit et compréhension, ne te braque pas. Ne t'imagine pas qu'une consultation chez un psy va régler tous les problèmes, ça vous donnera des pistes, ça vous permettra peut-être d'avancer à terme, mais une fois encore, patience!..

- fais preuve d'ouverture d'esprit, ne t'arrête pas à des détails, vois les choses dans leur globalité et sois plus indulgent :wink: Tu vois les choses très rationnellement chez elle, parfois de façon un peu carrée (?), tu en tires des conclusions (elle va mal dans cette situation = il suffirait qu'elle tombe les barrières et ça serait réglé) mais si tu regardes comment tu vis toi dans les émotions et le ressenti, tu vois bien que "ça n'est pas si simple"

Bref, bien des pensées de courage, j'espère que vous saurez avancer tous les 2 quelque soit la route empruntée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 18.06.15, 12h32 par fuoco
  • [0] +1 le 18.06.15, 12h46 par voucny
  • [0] 100% d'accord le 19.06.15, 09h07 par splifstarz
C'est que le fait de la savoir avec un autre me tue ... :|

J'aimerais tellement me dire qu'il y a du positif, encore de l'espoir ... Sinon elle ne serait pas venue, sinon elle ne m'aurait pas dit tout ça, elle ne m'aurait pas envoyé ce texto là ( qui était sur un ton pas sympa non plus quand même car elle était en colère de ne pas avoir de nouvelle de ma part ), elle ne m'aurait pas relancé 2 fois quand je ne répondais pas ...
Et elle ne viendrait pas samedi non plus.

Mais le fait de la savoir en " relation " avec un autre, d'avoir son attention, son corps, une place dans sa vie, ça me défonce, j'y arrive pas :'(

Pour la partie rester sincère et dire les choses, bin alors je continue ce que je faisais avant.
Lui dire tous les jours que je l'aime, que je pense à elle, qu'elle me manque, que sans elle je dors mal, que j'ai perdu l'appétit, en clair je lui dis que je suis une loque ??
Je pense pourtant pas que ça soit super glamour, et que ça soit ça qui la fasse revenir.

Donc rester vrai, faut arrêter avec ça ... Quand tu fais un silence radio, tu sais pertinemment pourquoi tu le fais, c'est pas par ENVIE D'ETRE VRAI. Et je me répète, ce schéma là ne l'a pas empêché de coucher avec un autre mec.
Et malgré ça, c'est cette semaine ( en ne faisant rien, donc ) que j'ai eu des résultats...

Donc c'est un peu compliqué ensuite de dire les choses, en se mettant à sa place, sans trop morfler non plus ... C'est la merde en clair non ?
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ... Evidemment que je le vis très mal, mais pourquoi lui dire une fois de plus ??? Je saisis pas là, franchement ... C'est du masochisme.
+ 12 000 pour Lulla
J'avais pas lu l'histoire du texto maçonnerie.

Effectivement, tu as raison fuoco : pas besoin de rabacher qu'elle te manque etc. Ce n'est pas de ça qu'on parle, Lulla et moi, quand on dit de s'exprimer proche de ce qu'on ressent.

Oui son premier message était plutôt sympa. Elle parlait de discuter les yeux dans les yeux, réouverture du dialogue.

Tu pouvais très bien répondre "content pour toi, là je maçonne et j'ai besoin d'être seul. On peut se voir mardi".

Bien sûr qu'il y a encore de l'espoir sinon elle aurait pris ses cliques ses claques et basta. Le problème c'est que c'est à toi de le voir cet espoir, et d'accepter que les choses aillent pas seulement à ton rythme mais au sien aussi (cf patience).
Tu pouvais très bien répondre "content pour toi, là je maçonne et j'ai besoin d'être seul. On peut se voir mardi".
Oui, la franchise avant tout. Un franc maçon, en somme. ok, je sors.
  • [0] Mdr !! le 18.06.15, 21h18 par voucny
  • [0] Lol le 18.06.15, 21h47 par Lulla
  • [0] le 19.06.15, 09h10 par splifstarz
Lui donner du temps ça j'y suis prêt.
Mais l'autre mec fausse la donne.
Elle se rend peut être aussi compte que le manque se fait ressentir et que partir avec un autre ne lui rend pas les idées plus claires pour autant.
Parce qu'avant elle était pas forcément bien dans sa tête, mais alors mardi ... C'est encore autre chose.
Ce serait déjà bien qu'elle comprenne que pour réfléchir faut rester neutre. Et pas être avec un mec en laissant de côté celui qu'elle aime.
Rien qu'en le disant ça me paraît être du bon sens.

Je veux bien être aimant et patient, mais si elle compte continuer comme ça avec lui, je ne pourrai pas le supporter. Je crois qu'elle l'a bien vu cette semaine.
fuoco a écrit :C'est que le fait de la savoir avec un autre me tue ... :|
[...]
Mais le fait de la savoir en " relation " avec un autre, d'avoir son attention, son corps, une place dans sa vie, ça me défonce, j'y arrive pas :'(

Une fois encore, ce choix là, c'est toi qui l'a fait. Maintenant il est peut être temps de prendre du recul par rapport à cette rupture non ?
Tire le bilan de ces derniers mois. Est-ce que tu es heureux ? Est-ce qu'elle est heureuse ? Est-ce que votre relation vous apporte du bien être ?

Tu n'as pas pris le temps de te retrouver seul, de te remettre bien dans ta tête. Alors effectivement qu'aujourd'hui tu ne peux pas être franc et transparent avec elle puisque tu n'es pas bien. Mais le problème est-il ce manque de transparence ou plutôt le fait que tu n'es pas bien, pas sain, pas fiable et pas stable ? Sur quoi devrais-tu plutôt travailler ?

Sinon pour ce qui est de ses sentiments à elle et des tiens, malheureusement dans le chaos ambiant, c'est très difficile pour vous deux de départager des sentiments du reste (nostalgie, souvenirs, affection, désir, peur de perdre, peur de se retrouver seul, peur de devoir recommencer, perte de confort)...

Mais pour y voir plus clair, il n'y a malheureusement pas de grands miracles : il va falloir d'abord accepter que tout cela prenne du temps. Consommer votre rupture, l'accepter. Accepter de pouvoir se perdre. S'éloigner.

Redonner un peu de sérénité et de calme dans tout cela.
Et puis arrêter de jouer au petit garçon boudeur et fâché aussi... ;) Tu n'es pas obligé de tout lui dire, mais ne te ridiculise pas avec des excuses à la con. Tu ne veux pas lui parler ? Alors dis le simplement.
  • [0] +1 le 18.06.15, 21h47 par Lulla
  • [0] Absolument le 19.06.15, 09h13 par splifstarz
fuoco a écrit : Mais le fait de la savoir en " relation " avec un autre, d'avoir son attention, son corps, une place dans sa vie, ça me défonce, j'y arrive pas :'(
Bah tu sais quoi? Y'a pas vraiment le choix en fait, après, soit tu acceptes, soit tu continues à lutter contre le courant et à brasser de l'air.
Accepter ça ne veut pas dire être d'accord et apprécier, ça veut dire considérer que c'est son choix du moment et que tu ne peux rien contre. Et l'acceptation pourrait bien t'apporter des surprises, personnellement déjà, et vis-à-vis d'elle peut-être aussi.
fuoco a écrit :Pour la partie rester sincère et dire les choses, bin alors je continue ce que je faisais avant.
Lui dire tous les jours que je l'aime, que je pense à elle, qu'elle me manque, que sans elle je dors mal, que j'ai perdu l'appétit, en clair je lui dis que je suis une loque ??
Je pense pourtant pas que ça soit super glamour, et que ça soit ça qui la fasse revenir.

Donc rester vrai, faut arrêter avec ça ... Quand tu fais un silence radio, tu sais pertinemment pourquoi tu le fais, c'est pas par ENVIE D'ETRE VRAI. Et je me répète, ce schéma là ne l'a pas empêché de coucher avec un autre mec.
Et malgré ça, c'est cette semaine ( en ne faisant rien, donc ) que j'ai eu des résultats...
On se comprend mal, comme le disait voucny, il ne s'agit pas vraiment de lui dire tout ce qui se passe dans ta tête et dans tes tripes à chaque instant, mais plutôt d'être cohérent et en adéquation quand tu communiques avec elle.
Lui dire tous les jours que tu l'aimes, qu'elle te manque, que tu vas mal etc, ce n'est pas être cohérent, c'est être étouffant, culpabilisant voire même super auto-centré.

Mais lui dire
"J'avais besoin d'entendre ta voix, j'étais un peu inquiet avec cette histoire de sortie en mer quand j'ai vu la météo annoncée"

plutôt que
" oui quand même, je me suis dit que c'était bizarre de pas avoir de nouvelles depuis plusieurs jours, je pensais qu'autant tu t'étais noyée ".

ou
"content pour toi, là je maçonne et j'ai besoin d'être seul. On peut se voir mardi"
voire
"Oui ça m'intéresse que tu aies retrouvé tes papiers, oui on pourrait se voir et discuter mais je ne suis pas sûr d'en avoir très envie, ça me fait chaque fois un mal de chien de t'avoir à côté de moi et de te sentir à la fois si loin de nous"
plutôt que
je fais de la maçonnerie !!!! Mardi a 11h c'est bon
ce serait être vrai et cohérent.

fuoco a écrit :Donc c'est un peu compliqué ensuite de dire les choses, en se mettant à sa place, sans trop morfler non plus ... C'est la merde en clair non ?
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ... Evidemment que je le vis très mal, mais pourquoi lui dire une fois de plus ??? Je saisis pas là, franchement ... C'est du masochisme.
Non c'est pas la merde, mais c'est compliqué je te l'accorde, il faut faire preuve de nuance. J'ai mal du m'exprimer vraiment, parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête en écrivant.
Tu peux très bien lui dire que tu le vis mal une fois de plus si c'est à un moment où elle te propose de vous voir, parce que c'est ce que tu ressens, ça ne veut pas dire qu'il faut le dire et le répéter tous les jours sans motif particulier.

Dernière suggestion, relis l'ensemble de sujet, et note toi des trucs s'il le faut, il y a plein de pistes intéressantes avancées par voucny ou The_PoP sur lesquelles tu ne rebondis pas. Peut-être qu'elles ne "t'arrangent pas", ou que tu es vite passé dessus, mais il y a matière à avancer et à réfléchir, vraiment..

Bon courage ;)
Je viens vous apporter la suite des événements, et les réponses que j'ai eues avec le temps.
Si ça ne m'aide pas, au moins, ça en aidera certains. Mais je ne suis aucunement contre des conseils :)

Effectivement en juin, elle s'était bien barrée avec lui plusieurs jours... Aucune nouvelle. Envoi de 2 SMS de ma part : Réponse très froide et plusieurs heures après... Sans appel.
1er juillet, date de nos 5 ans ... elle m'envoie un sms vers 19h : " 01.07 ... " !
Je décide de quitter mon boulot, d'aller la voir sur son lieu de travail avec des roses, après tout ce qui s'était passé. Elle est restée sans voix... Hélas le lendemain, lors d'une visite surprise chez elle, je l'y ai trouvée avec son copain... Elle a tout nié en bloc, qu'on s'était vu en mai et juin, a dit que ce bouquet ne voulait rien dire pour elle ... Je ne la reconnaissais pas, j'ai cru mourir ... Je suis parti, blessé comme jamais, après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps.

Vers la fin août, je lui envoie un mail parce qu'elle a des papiers à moi qu'elle ne m'a toujours pas envoyés. De fil en aiguille elle m'appelle durant 1h, dans la rue, en larmes. Elle me dit que tout ... était pour se forcer à m'oublier, qu'elle n'y arrivait pas, que je lui manquais, que pour elle, il n'y a qu'un seul " bibou " ... ( c'est notre surnom intime ).
J'étais fermé, glacial, j'étais pas prêt à pardonner ...
Elle m'enverra les documents par la Poste, avec un timbre qui représente deux moitiés de coeur. J'essaie de renouer un dialogue, sans succès.

Vers la mi septembre je lui envoie un mail, quelques jours avant son anniv, où je lui dis qu'elle me manque ... Je n'aurai aucune réponse...
Je décide de jeter l'éponge. Parallèlement, je fais rencontre sur rencontre. Je prends du temps pour moi, je me suis remis au sport depuis plusieurs semaines, j'essaye d'avancer, sans elle. Et là ...

Le 19 octobre, c'est elle qui m'envoie un sms le soir, me disant qu'elle travaille et qu'elle a envie de m'appeler. Au téléphone pendant 30 mn, elle prend de mes nouvelles, me dit que je lui manque, qu'elle avait envie de m'appeler depuis un moment, qu'elle n'osait pas, qu'elle veut me voir.

Une semaine après, elle est chez moi, on discute. Elle s'excuse pour tout le mal qu'elle m'a fait. Me dit qu'elle s'est beaucoup laissée influencer par des gens qui ne me connaissent pas comme elle me connait, qu'au final elle s'en fout de ce qu'ils pensent, ils sont pas bien placés pour juger, qu'elle est passée à côté de gestes importants, comme les roses de l'anniversaire, qu'elle regrette tout ça, quand elle y pense elle est malheureuse, qu'elle est consciente de pas être allée jusqu'au bout de notre histoire, qu'on s'est quitté pour de mauvaises raisons puisqu'on s'aimait encore, et que c'est pas normal d'être en couple, et de venir me dire tout ça chez moi.
De souvenir en souvenir, on en vient à coucher ensemble.
Elle me dit que ce n'est pas bien, mais ne regrette rien.

Pas de contact pendant une semaine. Je la relance. Après un jeu de textos toute la journée, on se voit le lendemain, journée shopping. On fait même des boutiques de lingerie ensemble. Journée pleine de complicité, d'humour, de tendresse et de sous-entendus. On décide de se faire un ciné. Là, au moment de mettre le tel en silencieux, elle capte un message d'une fille que j'avais fréquenté au même moment qu'elle fréquentait l'autre mec. Alors elle m'a posé plein de questions, elle était très jalouse !!
Résultat pendant le film, elle ne m'a pas décollé d'un pouce, la tête sur l'épaule, des caresses sur les bras, des bisous dans le cou, la totale ...
En rentrant, on se pose sur le canapé et elle me dit qu'elle m'aime toujours, qu'elle n'a jamais cessé, qu'elle est consciente que sa relation avec lui ne marche pas parce qu'elle m'aime encore, que ça pourrait fonctionner car c'est un mec bien, mais qu'elle n'y arrive pas, et que lui, sent bien qu'il se passe quelque chose. D'autant plus qu'en 5 ans à mes côtés, elle n'a jamais eu envie d'embrasser le moindre mec. Et avec lui, tout a commencé sur des mensonges, et maintenant de la tromperie.
Nous avons fait l'amour comme jamais. Elle s'est même mise à pleurer pendant l'acte, me disant qu'elle avait le sentiment de me retrouver et que c'était des larmes de joie, l'impression qu'on reformait un couple, que c'est comme si elle s'était absentée plusieurs mois, etc. Elle me parle même de remettre son nom sur la boîte aux lettres !!

Le lendemain nous avons dormi dans les bras l'un de l'autre. Elle a reçu des textos de son copain, auxquels elle n'avait pas répondu, et donc il lui disait " qu'il se posait pas mal de questions ". Elle part jeudi matin.
Vendredi matin, j'envoie un sms qui reste sans réponse.
Le soir même, je suis passé chez elle parce que j'étais dans le secteur, et qu'elle partait en vacances le lendemain. Elle me dit alors qu'elle était avec lui la veille ... Ok, ça fait mal, mais j'encaisse tant bien que mal.
En revanche, je ne parviens plus à la croire, comment veut-elle que je regagne sa confiance si c'est pour changer de lit 4h plus tard ?
Chose dont je ne suis pas fière, je lui avoue ma tristesse, à vrai dire, je me mets à pleurer ... Je ne comprends plus ce décalage entre ses paroles et ses actes. Elle ne cessait de prendre mon visage entre ses mains en me disant " regarde-moi !! ", qu'elle m'aimait, qu'elle était sûre d'elle, qu'elle allait le quitter, me prouver que j'avais tort, et que si je voulais des actes j'allais les avoir. Que si elle n'était pas sûre, elle ne serait pas revenue. Qu'elle a été sincère avec moi sur tout ce qu'elle m'a dit, mais qu'elle tient quand même à ce mec et qu'elle a besoin que je la laisse gérer ça, qu'il lui faut du temps. Elle n'a pas arrêté de promettre qu'elle allait me le prouver.
Elle m'a appelé pendant presque 40 mn, aux environs des minuits. Mais j'avais pas vraiment envie de parler, j'avais juste besoin d'elle ... Je lui ai souhaité une bonne semaine, et dit de prendre soin d'elle.

Elle est en Corse pour une semaine. Je sais qu'elle a besoin de ça. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis vendredi.

Je la sens sincère, sinon je ne vois pas pourquoi ferait-elle cette démarche. Je sais qu'il me faudra être patient.

J'aimerais très franchement votre aide pour essayer de déchiffrer son comportement. Pourquoi revenir vers moi, me dire tout ça, m'avouer ses sentiments, puis par la suite, attendre que je fasse le travail ? Et qu'attend t-elle réellement de moi ?
J'ai pas lu ton histoire depuis le début. Mais juste quelques points qui m'ont interpelé sur ton dernie post:
fuoco a écrit :Nous avons fait l'amour comme jamais. Elle s'est même mise à pleurer pendant l'acte, me disant qu'elle avait le sentiment de me retrouver et que c'était des larmes de joie, l'impression qu'on reformait un couple, que c'est comme si elle s'était absentée plusieurs mois, etc. Elle me parle même de remettre son nom sur la boîte aux lettres !!
Ne crois pas (ou alors prends avec de grosses pincettes) ce que te dit une fille pendant le sexe. Dans ces moments d'extase, on peut dire tout et n'importe quoi. Même si vous avez été 5 ans ensemble.

fuoco a écrit :Chose dont je ne suis pas fière, je lui avoue ma tristesse, à vrai dire, je me mets à pleurer ... Je ne comprends plus ce décalage entre ses paroles et ses actes. Elle ne cessait de prendre mon visage entre ses mains en me disant " regarde-moi !! ", qu'elle m'aimait, qu'elle était sûre d'elle, qu'elle allait le quitter, me prouver que j'avais tort, et que si je voulais des actes j'allais les avoir. Que si elle n'était pas sûre, elle ne serait pas revenue. Qu'elle a été sincère avec moi sur tout ce qu'elle m'a dit, mais qu'elle tient quand même à ce mec et qu'elle a besoin que je la laisse gérer ça, qu'il lui faut du temps. Elle n'a pas arrêté de promettre qu'elle allait me le prouver.
Elle m'a appelé pendant presque 40 mn, aux environs des minuits. Mais j'avais pas vraiment envie de parler, j'avais juste besoin d'elle ... Je lui ai souhaité une bonne semaine, et dit de prendre soin d'elle.
Ca me paraît assez énorme tout ça. Est-ce que ça ne battrait pas de l'aile avec son mec qu'elle ait besoin de revenir vers toi?

fuoco a écrit :Je la sens sincère, sinon je ne vois pas pourquoi ferait-elle cette démarche. Je sais qu'il me faudra être patient.
fuoco a écrit :J'aimerais très franchement votre aide pour essayer de déchiffrer son comportement. Pourquoi revenir vers moi, me dire tout ça, m'avouer ses sentiments, puis par la suite, attendre que je fasse le travail ? Et qu'attend t-elle réellement de moi ?
Hypothèse (déjà vécu): Pour éventuellement être sûre qu'elle ne t'aime plus et qu'elle peut passer définitivement à autre chose.
De toute façon, tu verras ses réactions ces prochaines semaines. Dans tous les cas, ne t'emballe pas trop. Wait and see.
salut hydrogène,

Merci pour la réponse l'ami.

Tu sais, son regard, je le connais par coeur.
Je sais qu'elle m'aime. Puis bon, elle me l'a aussi dit ... Donc bon ...

Et la seule chose qu'elle a dite pendant l'amour, c'est qu'elle avait l'impression qu'on s'était retrouvé. Point.
Le reste, c'était hors de tout contexte confondant les hormones et la passion lol.
en revanche, elle a repris les mêmes termes, à tête reposée, dans un texto lorsqu'elle est rentrée chez elle, je cite " ça fait vraiment du bien de te retrouver mon bibou ... "

D'après elle, avec son mec ils ne se voient pas souvent, et il sent bien qu'il se passe quelque chose parce qu'elle est bizarre en ce moment.
Cause ou conséquence de nos retrouvailles ... ?

tu ne la sens pas super sincère ?
Quand j'étais en larmes vendredi, lui disant que je n'arrivais plus à croire la moindre chose qu'elle me disait, elle m'a répondu également en pleurant " mais que je t'aime, ça au moins tu peux le croire non ? "
Ce qui me chagrine, c'est le silence à chaque fois, je trouve ça incohérent.
D'autres avis ?
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 11.11.15, 17h36 par Rickhunter
Répondre