Etes vous heureux?

Note : 38

le 09.03.2007 par Donaldd

86 réponses / Dernière par Quartierlointain le 01.02.2009, 22h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre

Etes vous heureux?

Oui, je suis heureux.
157
35%
Non, pas encore.
239
54%
Je suis vraiment malheureux.
47
11%

Nombre total de votes : 443

karl a écrit : Pour revenir au sujet:l'approche bouddhiste estime que l'on n'est heureux que lorsque l'on se débarasse du flot de pensée obsessionnel qui nous parasite en permanence, quand on arrête de repenser à notre passé et à ce qui pourrait nous arriver, pour ne se focaliser que sur l'instant présent.
Ca se rapproche beaucoup de l'idée du flow telle que décrite par Csikszentmihalyi et reprise par ijjjji (auquel il a adjoint le fameux principe d'uncluterisation).
Personnellement je suis perdu,je ne peux pas encore dire être heureux car je ne sais plus ou j'en suis,toutes mes certitudes acquises au fil des années s'envolent pour laisser la place à une réflexion percutante souvent blessante mais pas toujours pertinente...
J'entame la reconstruction de moi-même et de mes idées,je refais mes opinions,m'ouvre au monde que je ne voyais avant qu'en surface,bref MERCI FTS
J'espère une fois passé ce stade de chaos être totalement heureux et épanoui,ce qui semble arriver petit a petit.

Edit Ramzalelfe : on sait que ce que tu as a dire est intéressant... mais évite quand même de mettre tout ton texte en gras :wink:
Le bonheur, on l'atteint quand on est un con/débile/abrutis!
OU alors quand on se pose que des questions utiles!
Un con... ben c'est con ça se pose pas de questions! Vous voyez pas que les gens superficiels sont e général (du moins ont l'air) plus heureux? Forcement ils ont pas la capacité de se poser certaines questions existentielles...
Fin bon c'est que mon avis, il est largement critiquable :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du calme par Logrus
  • [0] Prends un peu de recul par TheKid
KaDaJ_666 a écrit :Le bonheur, on l'atteint quand on est un con/débile/abrutis!
OU alors quand on se pose que des questions utiles!
Un con... ben c'est con ça se pose pas de questions! Vous voyez pas que les gens superficiels sont e général (du moins ont l'air) plus heureux? Forcement ils ont pas la capacité de se poser certaines questions existentielles...
Fin bon c'est que mon avis, il est largement critiquable :mrgreen:
...et je critique! Soit, ... non, c'est pas vrai? Je suis con/débile/abruti? Soit, je me pose des questions utiles... euh j'ai pas trop compris, là!
Moi, je suis heureux et j'apprécie plein de petits moments dans la vie parcequ'avant tout je suis curieux et d'un naturel optimiste! (voir trop 8) ).
Et pourtant, pour revenir à ta phrase, j'ai toujours réfléchi sur tout, tout le temps! Ca a commencé quand j'avais 3 ans et que je demandais à mes parents de m'expliquer l'infini :shock: à maintenant où je me creuse en permanence pour avancer....
Niveau privé, j'ai eu des malheurs, parfois énormes, et pourtant je me suis toujours dit que la vie était belle! FTS d'ailleurs est arrivé comme une cerise sur le gâteau...

Dire qu'il n'y a que les cons qui sont heureux, c'est un peu comme dire que les PUA sont tous des gros lourds de dragueurs... non, on peut être intelligent et heureux..si, si, je te jure!
Bon, sur ce, je vais cueillir des fleurs, jouer du ukulélé et dire aux gens que je les aime... :mrgreen:
  • [0] +1 par Logrus
On peut être PUA et malheureux... J'ai connu un type, un vrai PUA, mais il le faisait sans reelle conviction, juste pour essayer de trouver une fille comme sa copine qu'il avait aimé et qui est morte devant ses yeux...
Desolé mais je suis pas tres friand de ce genre de sondage.
Pour moi tout le monde ici devrait cocher la case "je suis heureux".

Ca peut paraitre osé a premiere vue mais en y reflechissant un instant : Regardez vous bon sang !
Qu'est ce qu'y a ? Une déprime passagere ? Une sarge ratée ? Des mauvaises notes a l'ecole ? Et vous osez appeler ca "malheur" ?
Sachez apprécier ce qu'on vous donne et ce que vous possedez deja !
Etant de confession musulmane , il est recommandé dans ma religion de ne jamais "s'apitoyer sur son sort" et de ne pas "plaindre sa destinée qu'elle quelle soit car il existe et existera toujours plus malheureux que vous"

Tous ceux qui ont coché "non pas encore" ou "je suis malheureux" laissent supposer qu'ils ont un ordinateur muni d'une connection a internet. Le fait d'avoir repondu a ce sondage evoque aussi un certain niveau intellectuel , vous avez donc eu acces a des etudes. Vous vivez probablement dans une belle maison et vous avez (peut etre) la chance d'avoir une famille et des amis qui vous apprécient ?
Que voulez vous d'autre ?
Pensez a ceux qui sont nés handicapés ! Pensez a ceux qui le deviennent ! A ceux qui perdent des membres de leur famille dans un accident , ou meme tués ! A ceux qui vivent d'un crouton de pain par jour pour seule nourriture ! Pensez aux enfants qui se battent tous les jours en Palestine/Israel et en Iraq ! A ceux qui souffrent mille morts dans des hopitaux en attendant une guerison qui n'arrivera jamais !

Franchement pensez vous connaitre ne serait-ce qu'une infime part du malheur ? Est ce que l'un de vous a deja été dans une situation ou l'issue du tunnel etait introuvable ? J'en doute. Quand bien même quelqu'un pensera qu'il est malheureux pour maintes raisons , il pourra toujours trouver plus malheureux que lui !

Alors au lieu de venir vous lamenter sur votre derniere deception amoureuse (je suis sur que certains ont coché cette proposition a cause de ca) , regardez plutot ce que la vie vous a offert et profitez en ! Vous n'aurez pas tout le temps un pere et une mere qui vous aiment et vous cherissent , ni la force de sortir , sarger , voyager comme vous le faites aujourd'hui et dites vous qu'a ce moment la , vous regretterez de ne pas avoir profiter des opportunités de la vie.
Sachez chercher le bonheur tout en se contentant de ce que l'on a.

Dans le topic des trois citations préférées , une m'avait beaucoup marqué et disait :
"Le bonheur c'est le chercher"
Le bonheur on ne l'a jamais car on veut toujours un peu plus... Mais ca marche aussi pour le malheur , il y a toujours encore pire...
  • [+2] Merci ! :) par PeterPan22
  • [+3] A lire par TheKid
En m'appuyant sur "Vivre" de Csikszentmihalyi, avec lequel je suis assez d'accord, je répondrais que ce n'est pas ce que tu possèdes qui fait ton bonheur : ce n'est pas parce que je suis intelligent/beau/riche/en bonne santé... que je suis heureux. Evidemment, comme on dit couramment, ça y contribue. Mais très modestement. Il suffit de prendre l'exemple des riches désabusés qui passent leur vie le nez dans la blanche. D'ailleurs l'auteur donne le témoignage de personnes handicapées qui disent clairement que leur accident a été une chance, puisqu'il leur a permis de retrouver des défis, un sens. Oui, c'est dérangeant d'entendre ça ! Mais pourtant...

Tout ça pour dire qu'on peut dire "je ne suis pas heureux (épanoui)". En revanche j'abonde dans ton sens : il ne faut pas s'apitoyer sur son sort !

Je ne suis pas heureux mais je vais faire en sorte de le devenir !
Daz, je ne suis pas d'accord avec toi.

A t'écouter, ca ne serait pas normal qu'on puisse être malheureux. 99% des gens peuvent trouver plus malheureux. Non, tout le monde peut trouver bien plus malheureux que lui. Mais il ne faut pas se comparer aux autres, le bonheur/malheur, c'est juste un state, c'est un ressenti, c'est propre à soi.
On s'habitue à ce qu'on a, ca définit en quelque sorte notre identité aussi.
Un milliardaire peut tout avoir, il peut avoir une femme aimante des gosses magnifique tout qui roule pour lui, mais il peut lui arriver d'être malheureux, pour une raison même futile.
Un orphelin manchot aveugle qui vit dans les bidonsvilles peut se sentir plus heureux, parcequ'il a rencontré un ami qui s'avère être très proche avec qui il se sent en phase, que M. JaiReussiMaVie cité au dessus et qui regretterait de ne jamais avoir réalisé son rêve d'enfant.

Je n'ai jamais aimé les monsieur "T'as pas à être triste, regarde, Untel il vient de perdre sa mère, par rapport à lui tu peux t'estimer heureux !"

De même qu'un étudiant qui a eu un 8 alors qu'il a eu 5 toute l'année, sera plus content qu'un autre qui a eu 14 alors qu'il a eu 18 toute l'année.

Après il ne s'agit pas forcément de s'appitoyer sur son sort, ca je reconnais que c'est pas à faire, c'est se couler soi même, ca aide pas a aller de l'avant.

Mais être triste/heureux, c'est tout à fait légitime pour chacun être humain.

Personnellement, je ne me considère pas vraiment comme heureux, j'ai aucun souci dans ma vie, tout roule, mais simplement je sens que quelque part je ne profite pas pleinement de ma vie, j'ai l'impression que j'ai quelques barrières encore que je dois passer pour vraiment m'épanouir. Donc je ne suis pas malheureux, je trouve que j'ai une vie agréable et je suis plutot content, mais pas pleinement heureux de mon état.
J'ai mis «pas encore». Pour moi, le bonheur, c'est tenir le gouvernail de sa vie. Malheureusement, je n'y parviens pas toujours. Je ne parviens pas toujours à transformer mes désirs en actions.

Dire: «Ah, si seulement j'avais une compagne / un bon boulot / du fric», ce n'est qu'une excuse. C'est clair qu'il faut d'abord être heureux avec soi-même, car nous sommes la seule personne avec qui nous resterons tous les jours de notre vie. Fonder son bonheur sur quelqu'un d'autre, ou sur quelque chose, c'est dangereux et stupide, et on risque au passage de devenir dépendant, de troquer sa liberté contre l'illusion d'un bonheur qui ne va pas arriver.
Avoir des ambitions disproportionnées, c'est encore un alibi. Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'une situation médiocre, mais qu'il faut avoir des ambitions modérées et vraisemblables et puis agir pour les réaliser pour de vrai.

Cessons de rêver du grand bonheur; aspirons à la sérénité. Aimons-nous tout simplement pour ce que nous sommes. Le bonheur viendra.
On est heureux dès lors qu'on est conscient et convaincu de l'être.

Donc pour ma part, je suis heureux, même lorsque je ressens des émotions négatives.

Le Bonheur, c'est comme la Liberté, un concept.

@+
Répondre