[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
De quel boxeur parles tu? De toutes facons, il est bien connu que dans la rue, c'est celui qui frappe le premier qui l'emporte, donc celui qui a le moins froid aux yeux. Mais, d'une manière générale, n'importe quel sport de combat t'apprend à "sentir" la situation et si possible à te maitriser et à désamorcer le conflit. L'homme n'étant ni plus ni plus qu'un animal, un agresseur qui s'apparente à un prédateur n'attaquera sa victime que lorsqu'il sentira la panique se saisir de cette derniere. Garder une attitude sûre et conserver une distance de sécurité permet dans 95% des cas d'éviter l'affrontement...

En tout cas pour en revenir au krav, c'est une discipline très intéressante, mais faillible, comme n'importe quelle discipline. Ce qui est sur, c'est qu'il est nécessaire d'être déjà bien aguerri aux sports de combat pour s'y lancer, comme tu l'as dit.

De toutes facons, dans la "rue", l'activité pratiquée importe peu, c'est tout au mental. Ce n'est pas la pratique mais le pratiquand qui fait la décision. Après à chacun de trouver sa voie. Les différentes boxes pieds poings me semblent le meilleur moyen d'entrer dans ce monde, de comprendre et d'intégrer la psychologie et la rudesse du combat.

On peut ensuite peaufiner ou élargir ses capacités en s'ouvrant au krav ou au MMA par exemple.
Je dois être un peu con parceque je pige pas trop. Je croyais que "MMA" (mixed martial arts) était un synonyme de "free fight", que cela désignait une catégorie de compétions (où il n'y a pas de restrictions de styles), la traduction anglaise de "combat libre" quoi, et que donc ça ne désignait pas une discipline particulière. A partir de là, comment trouver un "club de MMA" ? C'est pas un peu comme chercher un "club de combat libre", bref un truc qui n'existe pas ?

Ps : je ne sais pas si il vaut mieux déjà être un combatant confirmé pour se mettre au krav, mais certains de leurs principes de bases peuvent être utiles à tout le monde, même une femme de 40 kg : face à un agresseur auquel on ne peut échapper, garder à l'esprit que l'on doit viser prioritairement les parties génitales, la gorge et les yeux est bien plus efficace que de mouliner bêtement les bras en visant le visage, comme la plupart des gens le font.
Je croyais que "MMA" (mixed martial arts) était un synonyme de "free fight"
Exact mais ce n'est plus seulement une compétition. C'est devenu un sport à part entière et tu as de nombreux clubs de free fight, pour les licenses ils se débrouillent parfois c'est une license de pancrace, parfois c'est autre chose...
C'est pas un peu comme chercher un "club de combat libre", bref un truc qui n'existe pas ?
Des clubs de combat libre il y en a plein ! Surtout en région parisienne.
je ne sais pas si il vaut mieux déjà être un combatant confirmé pour se mettre au krav, mais certains de leurs principes de bases peuvent être utiles à tout le monde, même une femme de 40 kg : face à un agresseur auquel on ne peut échapper, garder à l'esprit que l'on doit viser prioritairement les parties génitales, la gorge et les yeux est bien plus efficace que de mouliner bêtement les bras en visant le visage, comme la plupart des gens le font.
Une femme de 40kgs n'a aucune chance face à un agresseur masculin & sportif. Même si elle maitrise le shoryuken et le kamea-mea.

Même un combattant confirmé peut se faire avoir car l'agresseur attaque toujours sa victime par suprise, et dans un moment où sa victime a l'air fatigué/rêveur/déprimé.
Le krav Maga peut etre utiles à des combattants déjà aguerris (boxeurs, grappleurs, free fighteurs) qui auraient envie de se tuer dans la rue de manière brutale à coup de têtes et coup de coudes dans la gorge...
ça dépend.
Mon ex sest faite aggressé par un mec un jour en rentrant de courses sur un parking.
Elle faisait 1m60.
Coup dans les couilles bien placé + fracassement de la tete du mec contre la voiture.
Donc elle a eu de la chance, à n'en pa douter. Mais une femme "peut" sen sortir.
Tgaud a écrit :Donc elle a eu de la chance, à n'en pa douter. Mais une femme "peut" sen sortir.

Tout à fait ! Dans ce genre de situation, la part d'aléatoire est importante. Mais un peu de technique, et beaucoup de capacité à faire face peuvent tout changer.
okapi a écrit :
Tgaud a écrit :Donc elle a eu de la chance, à n'en pa douter. Mais une femme "peut" sen sortir.

Tout à fait ! Dans ce genre de situation, la part d'aléatoire est importante. Mais un peu de technique, et beaucoup de capacité à faire face peuvent tout changer.
Un peu trop de capacitée à faire face meme.
Quand au ciné, il ya 8 racailles derrieres qui font des blagues sur les acteurs et sinsultent entre eux pour rire pendant que t'essaie de suivre.
Et qu'elle se retourne, fixe un mec et lui sort en gueulant
"Bon on a compris, t'es pas drole c'est bon, tu peux la fermer maintnant?"

(à ce moment la je m'enfonce dans ma chaise en essayant dimaginer comment je vais bien pouvoir la proteger tout seul si ils se rebellent contre elle, et en la trouvant particulierement gonflée sur ce coup, car dexperience ça part tjrs en fight)

Et la coup de theatre, le mec dis devant tout le monde "ok c'est bon, excuse moi.." :shock:
Et plus un bruit.

Fin du HS.
Ce n'est si HS que cela, la capacité de confrontation et de contrôle de la situation sont au coeur des sports de combat et des arts martiaux, même si ce n'est pas enseigné directement... Et même si cela s'acquiert de nombreuses manières.

Tes anecdotes sont trés parlantes à ce sujet.

Tu es donc avec une poupoune de combat ? :mrgreen:
ex poupoune de 1mn60 50kg blondinette aux cheveux long.
Spectrum a écrit :Une femme de 40kgs n'a aucune chance face à un agresseur masculin & sportif. Même si elle maitrise le shoryuken et le kamea-mea.
Je ne suis pas d'accord. Un coup de genou, ou une saisie aux parties ne sont pas extraordinairement difficiles à placer, et si le coup porte, l'agresseur est hs. J'ai eu des exemples concrets dans mon entourage. De plus, le poid n'a que tres peu de choses à voir avec l'explosivité ou même la force musculaire, d'autant qu'un agresseur est rarement sportif. Pas besoin de faire 90 kg pour être redoutable. Je préfère de loin affronter un judoka de 100 kg qu'un boxeur thai de 55.
Et puis, si il y a aussi des tentatives de viols, c'est bien qu'une femme n'est pas nécessairement foutue d'avance.
Spectrum a écrit :Même un combattant confirmé peut se faire avoir car l'agresseur attaque toujours sa victime par suprise, et dans un moment où sa victime a l'air fatigué/rêveur/déprimé.
Le krav Maga peut etre utiles à des combattants déjà aguerris (boxeurs, grappleurs, free fighteurs) qui auraient envie de se tuer dans la rue de manière brutale à coup de têtes et coup de coudes dans la gorge...
Le couplet du "krav maga bon uniquement pour ceux qui pratiquent deja un sport de combat" traduit surtout une méconnaissance de ce sport. C'est même un non sens. Le Krav, de part ses mouvements et enchainements épurés, simples et instinctifs, est abordables par tous. Avoir une pratique martiale, ou de boxe derrière soi serait même plutot un frein : quand on a été conditionné pendant des années pour n'envisager l'affrontement que dans le cadre de règles précises, ça n'aide pas à réagir de façon appropriée dans une situation réelle, où il n'y a ni règles ni arbitres. Et certaines fédérations de krav incluent également dans leur entraînement des "combats dures" (avec protections), où les coups sont vraiment portés, comme en boxe (piques aux yeux excepté). Donc on peut aussi appréhender le sens du "contact" avec le krav, et donc apprendre à encaisser, pour ceux qui disaient que les pratiquants de krav seront totalement destabilisés à la première vraie gifle. J'ai pratiqué le kickboxing et le krav, et si un jour je me fait agresser, j'espère franchement que le type aura écouté ceux qui disent que le krav n'est pas efficace.

Tu es sur que tu ne confondrais pas krav et penchak, où là effectivement il y a des techniques ridicules impossibles à reproduire en street ?
J'ai pratiqué le kickboxing et le krav, et si un jour je me fait agresser, j'espère franchement que le type aura écouté ceux qui disent que le krav n'est pas efficace.
Tu voulais pas dire n'aura pas ecouté plutot?
C'est quoi le krav?

Moi comme sport de combat, j'ai fais du kendo et ça se pratique avec un shenai... Le probleme est qu'on a pas ça en general sur sois mais si par hasard, vous trouvez un simple batton lorsque vous vous battez, ça peut etre très dangereux pour l'agresseur.

Je deconseille de pratiquer en sport de combat pour vour defendre car, comme dit juste au deçut, il y a des regles dans le sport mais pas en street... Jprefere me battre a l'instinc. Si vous voulez vraiment apprendre a vous defendre, je pense que le self defense peut-etre bien. Aprés, je ne connais pas énormément de sport mais si j'ai bien compris le krav peut-etre bien.

edit: effectivement, ça peut etre tres bien pour se defendre :
Répondre