Danceny a écrit :gregoss a écrit :
Pour bien moins cher IAE Aix (3,7ke l'année) et IAE de Paris (je sais pas) donne accès aux mêmes opportunités que les écoles du groupe B (~Audencia).
Pas vraiment d'accord. Les IAE sont en dessous en termes d'opportunité à la sortie (banques d'affaires, finance de marché, conseil) que des écoles comme Audencia ou Grenoble. Qui plus est elles sont loin derriere en termes de budget et de recherche (l'IAE d'Aix n'a que des profs diplomés de leurs propres doctorat... ça en dit long sur le niveau). L'IAE de Paris est selon moi encore derrière l'IAE d'Aix, et ce sont des formations plutot comparables aux ESC qui se classent derriere les écricome comme Dijon ou le CERAM.
Pour ce qui est de la pédagogie HEC entrepreneurs utilisé par Grenoble c'est un gage de qualité. Mais la en l'occurence, FK, tu candidates pour le cursus grande école, donc il faut voir quelles sont les passerelles avec le MS entrepreneurs, car il est peu probable que la pédagogie soit aussi appliqué dans le cursus grande école. Sinon, le niveau des profs joue quand meme et c'est sur que ce n'est pas le même qu'à HEC.
Pour le niveau rien n'est immuable mais il y a toujours un avantage de l'EDHEC sur Audencia, d'Audencia sur Grenoble, de Grenoble sur Reims et Rouen, etc. au niveau des opportunités à la sortie. Mais avec un tres bon parcours on peut facilement transcender ces lignes en se démarquant de ses congénères.
La banque d'affaire et la finance de marché en FO après Audencia ca va être très dur (surtout en ce moment). Et encore même Audencia, c'est pas la fête à part Sales, je les vois pas trop....Je connais le terrain j'étais en mission d'orga sur un desk (fonds de fonds de hedge fund) à la sogé et j'ai eu accès aux écoles cibles.
Les EDHEC sont par contre très bon et réputé en AM donc je le classe un cran au dessus.
Mais j'ai pas mal de potes ingé qui ont fait leur stage en finance en sortant d'Aix même si on ne peut pas généraliser.
Pour tout le reste (marketing, CdG etc..) le niveau est bon.
Pour le conseil en orga pas de pb non plus Aix et Paris sont très bon.
L'IAE d'Aix a des prof diplômé sde leur doctorat car c'est un des meilleurs de France. Pour info les ESC (A part HEC) n'ont pas le droit de donner de doctorat. Donc pour avoir un doctorat l'ESSEC passe par l'IAE d'Aix, je te laisse imaginer le niveau du doctorat. C'est un doctorat commun ESSEC-IAE d'Aix.
Dernière remarque tu crois vraiment que l'ESSEC ou les Arts et métier s'associeraient avec une école de seconde zone...
Pour Paris j'ai quelques connaissances Supelec et Telecom pa qui l'ont faite donc je pense que le niveau est bon.
Paris fait aussi parti du G16+ (
http://fr.wikipedia.org/wiki/G16%2B ), tu peux regarder les écoles membres, tu verras le niveau.
Il y a tjrs un complexe de l'ESC dès qu'on parle de l'IAE d'Aix ou Paris. Je me doutais bien que je le reverrais lol.
Pour le MS entrepreneur, ce n'est pas tant le niveau des profs d'HEC qui joue en la défaveur de Grenoble, c'est plutôt l'incubateur d'HEC et le réseau. HEC a un réseau de folie et le MS Entrepreneur est une école d'appli de l'X. Je te laisse imaginer le niveau des élèves.
Quand tu es assis en cours à coté d'un possible PDG du CAC 40, ça donne une autre vision des choses.
J'ai pas mal de potes/collègues qui sortent des Parisiennes (j'inclus l'EM Lyon et l'EDHEC dedans). D'après eux, en cours c'est de la branlette.Ce n'est pas tant les profs et les cours qui intéressent les recruteurs, c'est ta capacité intellectuelle. Si on caricature (un peu) les recruteurs savent qu'en réussissant un des plus dur concours de France tu pourras t'adapter à toutes les situations et ça leur suffit.
D'accord pour le dernier paragraphe de ton message.
Dernier point pas assez souligné, Grenoble est une des rares écoles françaises qui essayent d'exister à l'international cela mérite d'être cité.
Apluche les loulous