Concours ESC

Note : 0

le 18.05.2009 par FK

101 réponses / Dernière par Hyunkel le 22.12.2009, 23h23

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
gregoss a écrit :
Pour bien moins cher IAE Aix (3,7ke l'année) et IAE de Paris (je sais pas) donne accès au même opportunités que les écoles du groupe B (~Audencia).
Pas vraiment d'accord. Les IAE sont en dessous en termes d'opportunité à la sortie (banques d'affaires, finance de marché, conseil) que des écoles comme Audencia ou Grenoble. Qui plus est elles sont loin derriere en termes de budget et de recherche (l'IAE d'Aix n'a que des profs diplomés de leurs propre doctorat... ça en dit long sur le niveau). L'IAE de Paris est selon moi encore derrière l'IAE d'Aix, et ce sont des formations plutot comparables aux ESC qui se classent derriere les écricome comme Dijon ou le CERAM.

Pour ce qui est de la pédagogie HEC entrepreneurs utilisé par Grenoble c'est un gage de qualité. Mais la en l'occurence, FK, tu candidates pour le cursus grande école, donc il faut voir quelles sont les passerelles avec le MS entrepreneurs, car il est peu probable que la pédagogie soit aussi appliqué dans le cursus grande école. Sinon, le niveau des profs joue quand meme et c'est sur que ce n'est pas le même qu'à HEC.
Pour le niveau rien n'est immuable mais il y a toujours un avantage de l'EDHEC sur Audencia, d'Audencia sur Grenoble, de Grenoble sur Reims et Rouen, etc. au niveau des opportunités à la sortie. Mais avec un tres bon parcours on peut facilement transcender ces lignes en se démarquant de ses congénères.
Danceny a écrit :
gregoss a écrit :
Pour bien moins cher IAE Aix (3,7ke l'année) et IAE de Paris (je sais pas) donne accès aux mêmes opportunités que les écoles du groupe B (~Audencia).
Pas vraiment d'accord. Les IAE sont en dessous en termes d'opportunité à la sortie (banques d'affaires, finance de marché, conseil) que des écoles comme Audencia ou Grenoble. Qui plus est elles sont loin derriere en termes de budget et de recherche (l'IAE d'Aix n'a que des profs diplomés de leurs propres doctorat... ça en dit long sur le niveau). L'IAE de Paris est selon moi encore derrière l'IAE d'Aix, et ce sont des formations plutot comparables aux ESC qui se classent derriere les écricome comme Dijon ou le CERAM.

Pour ce qui est de la pédagogie HEC entrepreneurs utilisé par Grenoble c'est un gage de qualité. Mais la en l'occurence, FK, tu candidates pour le cursus grande école, donc il faut voir quelles sont les passerelles avec le MS entrepreneurs, car il est peu probable que la pédagogie soit aussi appliqué dans le cursus grande école. Sinon, le niveau des profs joue quand meme et c'est sur que ce n'est pas le même qu'à HEC.

Pour le niveau rien n'est immuable mais il y a toujours un avantage de l'EDHEC sur Audencia, d'Audencia sur Grenoble, de Grenoble sur Reims et Rouen, etc. au niveau des opportunités à la sortie. Mais avec un tres bon parcours on peut facilement transcender ces lignes en se démarquant de ses congénères.
La banque d'affaire et la finance de marché en FO après Audencia ca va être très dur (surtout en ce moment). Et encore même Audencia, c'est pas la fête à part Sales, je les vois pas trop....Je connais le terrain j'étais en mission d'orga sur un desk (fonds de fonds de hedge fund) à la sogé et j'ai eu accès aux écoles cibles.
Les EDHEC sont par contre très bon et réputé en AM donc je le classe un cran au dessus.

Mais j'ai pas mal de potes ingé qui ont fait leur stage en finance en sortant d'Aix même si on ne peut pas généraliser.

Pour tout le reste (marketing, CdG etc..) le niveau est bon.
Pour le conseil en orga pas de pb non plus Aix et Paris sont très bon.

L'IAE d'Aix a des prof diplômé sde leur doctorat car c'est un des meilleurs de France. Pour info les ESC (A part HEC) n'ont pas le droit de donner de doctorat. Donc pour avoir un doctorat l'ESSEC passe par l'IAE d'Aix, je te laisse imaginer le niveau du doctorat. C'est un doctorat commun ESSEC-IAE d'Aix.

Dernière remarque tu crois vraiment que l'ESSEC ou les Arts et métier s'associeraient avec une école de seconde zone...
Pour Paris j'ai quelques connaissances Supelec et Telecom pa qui l'ont faite donc je pense que le niveau est bon.
Paris fait aussi parti du G16+ ( http://fr.wikipedia.org/wiki/G16%2B ), tu peux regarder les écoles membres, tu verras le niveau.

Il y a tjrs un complexe de l'ESC dès qu'on parle de l'IAE d'Aix ou Paris. Je me doutais bien que je le reverrais lol.

Pour le MS entrepreneur, ce n'est pas tant le niveau des profs d'HEC qui joue en la défaveur de Grenoble, c'est plutôt l'incubateur d'HEC et le réseau. HEC a un réseau de folie et le MS Entrepreneur est une école d'appli de l'X. Je te laisse imaginer le niveau des élèves.
Quand tu es assis en cours à coté d'un possible PDG du CAC 40, ça donne une autre vision des choses.

J'ai pas mal de potes/collègues qui sortent des Parisiennes (j'inclus l'EM Lyon et l'EDHEC dedans). D'après eux, en cours c'est de la branlette.Ce n'est pas tant les profs et les cours qui intéressent les recruteurs, c'est ta capacité intellectuelle. Si on caricature (un peu) les recruteurs savent qu'en réussissant un des plus dur concours de France tu pourras t'adapter à toutes les situations et ça leur suffit.

D'accord pour le dernier paragraphe de ton message.

Dernier point pas assez souligné, Grenoble est une des rares écoles françaises qui essayent d'exister à l'international cela mérite d'être cité.

Apluche les loulous
Mais la en l'occurence, FK, tu candidates pour le cursus grande école, donc il faut voir quelles sont les passerelles avec le MS entrepreneurs, car il est peu probable que la pédagogie soit aussi appliqué dans le cursus grande école.
J'ai vérifié, je me suis bien assuré de ça en effet : et tu peux suivre ce master en parallèle des cours de 3e année; c'est sur dossier, c'est réservé aux plus méritants, mais j'en ferai partie.
Sinon, le niveau des profs joue quand meme et c'est sur que ce n'est pas le même qu'à HEC.
Evidemment :)
Pour le reste à toi de faire valoir tes points forts et projets. Après de toute façon ça va se jouer à l'envie, la chance, l'ambition, le réseau et les sacrifices.
Absolument, à ce niveau là, c'est à moi de faire la diff.

Thx !
Le niveau des écoles (groupe 1, 2, 3) a un intérêt pour la qualité des stages.
Il est plus facile de faire un stage "côté" quand on fait une école de groupe 1 et l'accès aux entretiens est aussi facilité pour une embauche.

Mais cela s'arrête là, la différence des salaires à l'embauche se nivèle en 3 ans et les promotions ne se jouent pas la dessus mais sur la vie professionnelle dans l'entreprise.

Perso j'ai fait Bordeaux, on peut pas dire que j'étais dans les top de la promo étant plus souvent en soirée ou à la plage qu'en cours.
Je suis quand meme rentré dans un cabinet d'audit des big four en stage de fin d'études, j'y ai bossé 3 ans avant de me faire débaucher par un chasseur de tête pour une grande banque d'affaires il y a 2 ans.

La finance, le management, l'audit, la gestion, ... tout cela sont des notions très théoriques dans toutes les écoles. Tout peut s'apprendre sur le tas lorsque l'on a ces bases théoriques, qu'elles soient dispensées par Grenoble ou HEC.

L'ironie de l'histoire est que la major de ma promo à Bordeaux bosse pour moi maintenant, ainsi qu'une bombe de l'EM Lyon et un autiste de l'EDHEC.

C'est l'homme (ou la femme) qui fait sa vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 10.01.10, 19h48 par baston01
isuxe a écrit :Le niveau des écoles (groupe 1, 2, 3) a un intérêt pour la qualité des stages.
Il est plus facile de faire un stage "côté" quand on fait une école de groupe 1 et l'accès aux entretiens est aussi facilité pour une embauche.

Mais cela s'arrête là, la différence des salaires à l'embauche se nivèle en 3 ans et les promotions ne se jouent pas la dessus mais sur la vie professionnelle dans l'entreprise.

Perso j'ai fait Bordeaux, on peut pas dire que j'étais dans les top de la promo étant plus souvent en soirée ou à la plage qu'en cours.
Je suis quand meme rentré dans un cabinet d'audit des big four en stage de fin d'études, j'y ai bossé 3 ans avant de me faire débaucher par un chasseur de tête pour une grande banque d'affaires il y a 2 ans.

La finance, le management, l'audit, la gestion, ... tout cela sont des notions très théoriques dans toutes les écoles. Tout peut s'apprendre sur le tas lorsque l'on a ces bases théoriques, qu'elles soient dispensées par Grenoble ou HEC.

L'ironie de l'histoire est que la major de ma promo à Bordeaux bosse pour moi maintenant, ainsi qu'une bombe de l'EM Lyon et un autiste de l'EDHEC.

C'est l'homme (ou la femme) qui fait sa vie.
Une bonne école c'est important et pas que pour les stages. Le réseau d'un groupe 1 est clairement un gros plus.

Surtout en ces période de crise, après il y a des parcours atypiques bien sur mais il ne faut pas généraliser.

D'ailleurs ces parcours atypiques sont dans les 2 sens, j'ai déjà vu des HEC de 50 piges en position délicate.

Pour le reste je suis d'accord, la différence de salaire se nivèle (notamment en audit) avec le temps mais par contre si tu n'es pas en groupe 1 certains top job te seront fermés en tant que débutant (Trader, Structureur, Fusac, Conseil en strat).

Tu peux toujours te battre pour essayer de raccrocher les wagons, en haut de cycle il y a parfois des opportunités. Tu peux aussi compléter ta formation par un top MBA.

Après c'est toujours une question d'ambition et d'épanouissement perso. Certains veulent devenir maître du monde et gagner bcp d'argents quitte à sacrifier leur vie sociale, d'autres vont préférer avoir une vie sociale épanouie et faire bcp de sports/loisirs quitte à gagner un peu moins.

Chacun ses aspirations.

Tu fais quoi en IB?
MP si tu veux conserver l'anonymat.

++
Je vais pas reprendre point par point ce que tu avances gregoss, parce que ça finirait en débat sans fin ;) enfin j'ai été des deux cotés de la barriere, dans la finance à londres, et auprès des dirigeants de certains établissements cités, et je ne dis pas tout ça au pifomètre. L'IAE d'Aix est une bonne école qui monte mais avec un budget rikiki (qui l'empeche d'avoir des profs de calibre international) et une image à construire, elle reste derrière beaucoup d'ESC dans le classement du FT (http://rankings.ft.com/businessschoolra ... management) et dans l'esprit de certains recruteurs. Et ne parlons pas du programme doctoral parce que ça risque de devenir trèèès technique... enfin on pourra finir cette conversation par MP si tu veux ;)

Comme l'illustre l'anecdote d'Isuxe, l'école c'est d'abord un tremplin pour te construire un parcours cohérent et une expérience valorisante auprès des recruteurs. Surtout si tu veux suivre une majeure entrepreneur, l'important c'est le contenu pratique que te propose la formation, contenu dont tu t'es déjà assuré de la pertinence... alors que dire de plus ?
gregoss a écrit : Une bonne école c'est important et pas que pour les stages. Le réseau d'un groupe 1 est clairement un gros plus.
Malheureusement vrai, j'avais un abruti de boss avant de l'ESSEC qui favorisait son réseau d'école au détriment de la qualité des recrues. La crise et la perte de gros deals l'ont envoyé à l'ANPE (ok avec un gros chèque...).
gregoss a écrit : D'ailleurs ces parcours atypiques sont dans les 2 sens, j'ai déjà vu des HEC de 50 piges en position délicate.
J'en ai vu plein, c'est un avis perso mais la seule raison pour laquelle HEC m'impressionne, c'est les galères qu'ont subit les étudiants pour y rentrer. Après ils n'ont pas de particularité impressionante, au contraire des X et ECP.
gregoss a écrit : Après c'est toujours une question d'ambition et d'épanouissement perso.
Chacun ses aspirations.
Tout à fait d'accord. Et je vais même aller plus loin, avoir une vraie vie perso aide beaucoup dans la progression de sa carrière.
gregoss a écrit : Tu fais quoi en IB?
Conseil en fusions, acquisitions, privatisations, introductions en bourse.
:lol:

Investment Executive - LBO chez un d'eux : BNP, CALYON, EXANE, LAZARD, ROTHSCHILD, SG, JPMORGAN, ...

Pour résumé, Grenoble et Bordeaux sont de très bonnes écoles FK, il n'y a pas de mauvais choix !

PS : Il parait qu'il y a un mec d'une fac de droit qui a fini président de la République.
Danceny a écrit :Je vais pas reprendre point par point ce que tu avances gregoss, parce que ça finirait en débat sans fin ;) enfin j'ai été des deux cotés de la barriere, dans la finance à londres, et auprès des dirigeants de certains établissements cités, et je ne dis pas tout ça au pifomètre. L'IAE d'Aix est une bonne école qui monte mais avec un budget rikiki (qui l'empeche d'avoir des profs de calibre international) et une image à construire, elle reste derrière beaucoup d'ESC dans le classement du FT (http://rankings.ft.com/businessschoolra ... management) et dans l'esprit de certains recruteurs. Et ne parlons pas du programme doctoral parce que ça risque de devenir trèèès technique... enfin on pourra finir cette conversation par MP si tu veux ;)

Comme l'illustre l'anecdote d'Isuxe, l'école c'est d'abord un tremplin pour te construire un parcours cohérent et une expérience valorisante auprès des recruteurs. Surtout si tu veux suivre une majeure entrepreneur, l'important c'est le contenu pratique que te propose la formation, contenu dont tu t'es déjà assuré de la pertinence... alors que dire de plus ?
Le classement FT est une blague, Il y a un mélange de master et de programme grand école ....tu as Grenoble devant l'ESSEC...
Ce classement a été fait à la demande des écoles Françaises car elles ne voulaient pas être classés avec les MBA.
Si tu veux en débattre avec les autres : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 6447_1.htm
D'ailleurs les classements ESC prennent rarement en compte les IAE et très rarement les pipos. Donc tu vas avoir du mal à en trouver

Sinon je veux bien te croire pour la finance à Londres, la finance de marché n'est pas le point fort d'Aix. Même si il existe des exceptions mais je le répète pour connaitre le milieu, la finance de marché reste la chasse gardé des tops ESC (jusqu'à Audencia et encore..). ET des Dauphinois qui dans ce domaine sont au niveau des EDHEC voir mieux.
Et je ne parle même pas des écoles d'ingé qui trustent tous les post en structuration.

Pour le budget, tu as raison ça peut devenir problématique, mais une bonne école de gestion n'a pas besoin d'avoir un budget faramineux pour exister. Ils ont peut être moins de marketing à faire que d'autre. Et puis l'année à 3,7ke comparée à 8ke moi ça me va.

Pour le reste vu que tu ne donnes ni les recruteurs ni les milieux, c'est un peu dur de te suivre.

Tu ne dis pas non plus ce que tu as fait? stage?école?xp?

Cela dit il y a un mieux car Aix est devenu une bonne école en l'espace de 2 posts lol.

Pour le programme doctoral je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à dire?mais je t'écoute? L'ESSEC a une passion caché pour la belle ville d'Aix?

Pour les partenariats avec les écoles d'ingé (ENSAM,Centrale...) un avis aussi ?

Sinon pour finir le débat et apporter un élément constructif à FK, le bouquin d'un collègue (ne me taxez pas de pub lol) :

Inutile de vous dire que pour qu'un éditeur vous paye pour écrire un livre, vous ne devez pas être mauvais.

Pour la petite histoire, il a créée sa boite pendant son année à Aix, il faisait passer des entretiens clients à l'IAE et il a même fait son apprentissage dans sa boite :mrgreen:

Il a gagné pas mal de prix et le mec est très sympa et modeste en plus.

Tchusss
isuxe a écrit :
PS : Il parait qu'il y a un mec d'une fac de droit qui a fini président de la République.
Bon je suis d'accord avec tout tes points vu que tu es d'accord avec moi :).

Juste une précision, le président en question est qd même issu de la bourgeoisie hongroise et a posé ses fesses à Science Po.

Par contre, un certain ancien président de l'OM issu d'un milieu modeste et autodidacte a été un jour ministre et homme d'affaire. ET surtout il a gagné la ligue des champions.

Bon il a eut quelques problèmes avec la justice aussi ^^.
gregoss a écrit :Bon il a eut quelques problèmes avec la justice aussi ^^.
Certes, mais il a été défendu et aidé par un avocat d'affaires qui est dans le gouvernement du premier. :mrgreen:
Répondre