Plaqué ! Analyse et objectifs.

Note : 31

le 04.02.2015 par chevreuil00

97 réponses / Dernière par sebz9999 le 16.02.2015, 19h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
gettheone a écrit :Ta copine à moins qu'elle soit une pure nympho ne peut que se réjouir d'avoir un mec qui prend son temps pour pérenniser leur relation de cette façon.
Pour éviter de vexer, à l'avenir promis on fera passer le message en douceur:

Image
Bon, je verrouille le sujet ?
Par ce que ça part dans tous les sens, là.

A moins que vous n'ayez d'autres conseils constructifs sur le sujet...

Vous m'avez apporté pas mal de réponses et d'éclaircissements, et je vous en remercie tous.
Je n'irai pas jusqu'à en faire un mémoire tel que tu as fais ;)
Bah, finalement, on a fait 4 pages, c'est pas mal :-D
Concrètement, quelles actions vas-tu mener dans la semaine qui vient pour atteindre tes objectifs?
A mon avis, le mieux c'est de laisser pisser un moment et, un jour (durée indéterminée), si je repense à elle, de reprendre contact sans l'objectif de la séduire et de voir ce qu'il se passe par la suite.

Au pire, ça fera que dalle, ou une amie.
Au mieux, ça marchera au top.

En dehors de ça, que ça m'empêche pas d'en rencontrer d'autres. Comme je disais, je veux pas faire une fixation sur elle. Là c'est assez récent, j'y pense encore, mais je suis pas au point de me dire "faut que je la rattrape coûte que coûte".

Mais autant, je vais en rencontrer une autre et à ce moment-là, y aura plus cette question à se poser.

Prendre aussi un peu d'XP en lisant des articles et des bouquins, ou encore les conseils que vous m'avez donnés (méthodes appreciative inquiry par exemple).

Profiter de mon célibat

Reprendre mon assurance, ma confiance en moi... Ce qui fait de moi un homme, quoi !

Et pourquoi pas, comme je le disais au début, faire un peu de muscu, pas dans l'objectif de séduire, mais pour moi, mon bien être.

Vos conseils à tous ont été très enrichissants (et quand je dis tous, c'est tous). J'ai simplement pris ce qu'il me semblait être pertinent pour ma situation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Pourquoi as-tu précisé la semaine qui vient ? Y'a des choses à voir sur le court terme ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 06.02.15, 15h53 par Cellar Door
Une dynamique de changement est initiée par des actions concrètes et entreprises sans délai. Sinon, on procrastine on range ses bonne intentions au placard et puis on laisse passer la vague.
En dehors de ça, que ça m'empêche pas d'en rencontrer d'autres. Comme je disais, je veux pas faire une fixation sur elle. Là c'est assez récent, j'y pense encore, mais je suis pas au point de me dire "faut que je la rattrape coûte que coûte".
Si je te dis de ne pas penser à un hippopotame bleu?
.
.
.
Tu vas penser à un hippo bleu. C'est le fonctionnement normal de notre cerveau. La négation, il pige pas trop. Quand tu formules de la sorte tes objectifs (en passant par la formulation négative) tu te sabotes tout seul.
Profiter de mon célibat
Comment te vois-tu profiter de ton célibat?
Qu'est-ce qui te ferait vraiment plaisir?
Pour concrétiser ce "profiter de mon célibat".

Réponds aux questions:
Où? Quand? Comment? Avec qui?
Tu es libre de ne pas être exhaustif. C'est juste pour visualiser la situation où tu profites du célibat et où tu t'éclates et la planifier juste assez pour que ce ne soit pas juste un doux rêve mais ta réalité quotidienne.
Reprendre mon assurance, ma confiance en moi... Ce qui fait de moi un homme, quoi !
Quelles sont les activités et les relations qui contribuent à te donner ce sentiment de confiance en toi et d'assurance?

Pour t'aider à répondre à cette question, complète les phrases:

J'ai un sentiment de pleine confiance en moi quand je suis en train de ...[ ]
Je me sens en pleine possession de mes moyens à chaque fois que...[ ]
Et pourquoi pas, comme je le disais au début, faire un peu de muscu, pas dans l'objectif de séduire, mais pour moi, mon bien être.
Vire le "pourquoi pas" et le "un peu" qui n'apporte rien. Ils viennent juste tempérer ton engagement.
Où vas-tu faire de la muscu?
Tu commences quand?
Combien de fois par semaine?
Vos conseils à tous ont été très enrichissants (et quand je dis tous, c'est tous). J'ai simplement pris ce qu'il me semblait être pertinent pour ma situation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Rappelle toi ce que je disais plus haut.
Tu ne le fais pas "pour éviter de reproduire les mêmes erreurs."
Tu le fais pour trouver ce qui fonctionne.

Grosse différence.

Sinon on est comme je disais dans un autre post, le nez dans ses erreurs à faire du debugging plutôt que d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'on veut accomplir.

Dernières questions (pour le moment):
Quelles sont les choses qui ont fonctionné dans la relation que tu nous a raconté?
Qu'est-ce que tu as bien fait?
De quelles qualités as-tu fait preuve?
Tu as gardé le meilleur pour la fin :)
Pourquoi as-tu précisé la semaine qui vient ? Y'a des choses à voir sur le court terme ?
Je parle du court-terme parce qu'à long-terme on est tous mort.

Le futur commence maintenant!

Tirer le meilleur du passé pour vivre le meilleur présent et préparer le meilleur futur.
  • [+1] Intéressant le 06.02.15, 16h45 par tibdeconne
  • [+1] Bonne idée le 06.02.15, 17h24 par The_PoP
  • [+1] Constructif le 06.02.15, 21h24 par Rickhunter
  • [+2] Constructif le 08.02.15, 22h29 par voucny
  • [+1] Intéressant le 12.02.15, 19h07 par Arlequin
  • [+1] le 13.02.15, 01h23 par Madjek84
  • [+1] A lire le 13.02.15, 11h53 par splifstarz
Blusher a écrit :
(...)

Tu vas penser à un hippo bleu. C'est le fonctionnement normal de notre cerveau. La négation, il pige pas trop. Quand tu formules de la sorte tes objectifs (en passant par la formulation négative) tu te sabotes tout seul.
OK, nouvelle formulation : je vais passer à autre chose, comme je l'ai fait pour mes précédentes séparations.
Blusher a écrit :Comment te vois-tu profiter de ton célibat?

Qu'est-ce qui te ferait vraiment plaisir?
Mon célibat précédent était pas mal (bien qu'un peu long à mon goût (8 mois sans relations)).

Voir des potes, des amis, rencontrer des filles peu importe si ça vient d'un site de rencontres ou d'ailleurs, continuer le sport et être assidu aux entrainements (ça, ça va), et me faire des soirées pénard à regarder des Walking dead sans avoir à rendre de comptes à personne ^^
Où? Quand? Comment? Avec qui?
Faut que je réponde de suite ou c'est juste les questions à me poser de manière générale ? Par ce que là... du tac au tac, c'est pas forcément évident en dehors de ce qui est déjà prévu.
Blusher a écrit : Quelles sont les activités et les relations qui contribuent à te donner ce sentiment de confiance en toi et d'assurance?

Pour t'aider à répondre à cette question, complète les phrases:
J'ai un sentiment de pleine confiance en moi quand je suis en train de réussir quelque chose que je découvre, que je n'ai jamais fait.

Je me sens en pleine possession de mes moyens à chaque fois que je réussis quelques chose sur lequel j'ai galéré pendant un moment.

Ces deux phrases mériteraient un peu plus de réflexion de ma part. C'est là ce qui me vient à l'esprit sur l'instant.
Blusher a écrit :Où vas-tu faire de la muscu?
Chez moi ou à l'entrainement bi-hebdomadaire de jujitsu. (Sauf pendant les vacances scolaires). La salle de sport, c'est un peu cher, c'est pas vraiment le moment.
Blusher a écrit : Tu commences quand?
C'est commencé. Mardi dernier : bras et pectoraux, Mercredi : Jambes et fessier, Jeudi : 4h d'entrainement (j'ai fait 2 cours) avec une séance d'abdos.

Ce soir, repos. Ce week end, dos et je sais plus quoi (faut que je revoie ma feuille).

Lundi (hors vacances) : jujitsu et on reprend la boucle à partir du mardi.

J'ai fait les courses (112€ T_T) pour adapter mon alimentation. J'attends des infos et conseils qu'un pote doit me donner.
Blusher a écrit : Combien de fois par semaine?
2 entrainements d'1h30 à 2h et 3 séances de muscu de 30 minutes environ.
Blusher a écrit : Rappelle toi ce que je disais plus haut.

Tu ne le fais pas "pour éviter de reproduire les mêmes erreurs."

Tu le fais pour trouver ce qui fonctionne.
Pas évident à faire ce changement de paradigme. Mais j'y pense déjà et j'y travaille.
Blusher a écrit : Quelles sont les choses qui ont fonctionné dans la relation que tu nous a raconté?

Qu'est-ce que tu as bien fait?

De quelles qualités as-tu fait preuve?
C'est vrai que depuis le début, on parle de ce qui a foiré.
Hummm... Quand tu dis "ce qui a marché", est-ce que ça compte aussi ce qui m'attirait ou me plaisait chez elle ?
En supposant que non, voici mes réponses.

Ce qui a fonctionné
[*]la communication. Dès qu'il y avait un problème, on en parlait plutôt que de le laisser pourrir.
[*]les coucheries réussies. C'était génial !
[*]les sentiments d'attachement et d'affection sont arrivés rapidement.
[*]les sentiments de manque et d'envie de se voir, même s'ils étaient éphémères. Parfois même un soubresaut de ce qui pouvait ressembler à de l'amour.
[*]les textos croustillants
[*]les quelques sorties et le temps passé en dehors de nos appartements.

Ce que j'ai bien fait
[*]Donner de l'attention, la mettre en valeur
[*]Le contact physique (caresses, massages...)
[*]Ne pas mettre mes potes de côté
[*]Faire la bouffe, bien, et ce qu'elle aime.
[*]Petites pensées et attentions, comme lui récupérer un blackberry du boulot (qui ne servait plus)
[*]Lui montrer ma volonté de continuer ?
[*]Montrer mon côté cultivé et intelligent (sans vouloir me la péter ^^)
[*]Montrer mon côté techos : m'occuper de sa voiture, de son PC...

Qualités dont j'ai fait preuve
[*]Tendresse/douceur
[*]Ecoute
[*]Humour
[*]Présence (trop ?)
[*]Attention
[*]Générosité
[*]Respect
[*]Valeur

Je cite sa lettre de plaquage :
(...)Tu es le garçon le plus adorable qu'il m'ait été de rencontrer, tu es gentil, attentionné, doux, généreux et quelqu'un avec beaucoup de valeurs et de respect, ce qui se fait rare de nos jours.(...)
(Putain, si un jour elle tombe sur ce topic, je suis mort ^^).
"Adorable" et "gentil" ça fait un peu FZ, non ?
Blusher a écrit : Je parle du court-terme parce qu'à long-terme on est tous mort.

Le futur commence maintenant!

Tirer le meilleur du passé pour vivre le meilleur présent et préparer le meilleur futur.
Ouaip. Beaucoup de choses à changer dans la manière de penser. Mais je penses que c'est déjà un peu mon mode de fonctionnement. Prendre ce qui marche et le faire perdurer, voire l'améliorer. Tester des choses et en tirer les conclusions.
Cela dit, je ne pense pas que mettre totalement le debugging de côté soit vraiment bon. Je pense plutôt qu'il en faut, mais à faible dose, sinon on se perd.
(Putain, si un jour elle tombe sur ce topic, je suis mort ^^).
"Adorable" et "gentil" ça fait un peu FZ, non ?
C'est une des premières qualités pour une relation de long-terme.

Il faut juste comprendre qu'être gentil ne veut pas dire s'écraser quand on est pas d'accord et tout accepter.
Je voulais plussoyer Blusher pour le boulot de reformulation d'objectifs : c'est un des trucs les plus puissants dans les dynamiques de changement.

On peut approfondir en checkant des bouquins d'intro à la PNL genre la PNL pour les nuls.
Merci pour le tuyau, Owen :-)
En dehors de ça, je n'arrivais pas à m'imposer. A lui montrer mon côté viril et plein d'assurance que j'ai bel et bien, pourtant. Les rôles semblaient inversés, j'avais le sentiment que c'était elle qui menait le couple et elle aussi l'avait (elle me l'a dit).
(...)Tu es le garçon le plus adorable qu'il m'ait été de rencontrer, tu es gentil, attentionné, doux, généreux et quelqu'un avec beaucoup de valeurs et de respect, ce qui se fait rare de nos jours.(...)
La réponse est là selon moi.
  • [0] Non le 13.02.15, 11h56 par splifstarz
  • [0] C'est pas si simple le 13.02.15, 21h47 par Blusher
Répondre