Etes vous heureux?

Note : 38

le 09.03.2007 par Donaldd

86 réponses / Dernière par Quartierlointain le 01.02.2009, 22h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre

Etes vous heureux?

Oui, je suis heureux.
157
35%
Non, pas encore.
239
54%
Je suis vraiment malheureux.
47
11%

Nombre total de votes : 443

Depuis une "révélation" initialement douloureuse mais finalement bénéfique (comme beaucoup ici semble-t'il):

1 - Je sais maintenant ce que je veux à tout niveau (personnel, sentimental mais aussi professionnel).
2 - J'ai décidé de me bouger les fesses en conséquence :)

Résultat, maintenant les journées me semblent bien courtes. Ca me semble un bon indicateur, j'ai donc voté oui!
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
on peut dire que je ne suis pas vraiment heureux enfaite le bonheur n'ai que héphémère puis c'est des choses simples qui apportent le bonheur.On ne peut trouver des excuses à nos problèmes quand la cause de ce problème est soi ! l'acte de chacun peut être changé

ne te retourne pas mais regarde devant toi!
FrenchKiss a écrit :Si vous êtes pas heureux sans gonzesses, c'est que vous vous suffisez pas à vous-même ... et vous serez pas plus heureux avec une meuf non plus.

Le bonheur, il est caché dans tous les petits moments de la vie : tu pisses, du bonheur, tu sors dans la rue, il faut beau, ça sent le printemps, du bonheur - tu croises une nana qui sourit : le bonheur, ton chat te saute dessus pour te ronronner dans le cou, du bonheur ...

Le bonheur est partout. Si vous le voyez pas autour de vous, n'allez pas croire qu'en vous trouvant une meuf vous le verrez mieux.
Eventuellement vous vivrez davantage de ces petits moments de bonheur (éventuellement), mais si vous savez pas les ressentir, ça ne changera rien pour vous.

Je m'arrête sur ce post - sans avoir lu les autres réponses - car je pense que Frenchkiss dit là l'essentiel.

Le bonheur n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur. Comment changer sa réalité ? En changeant notre regard sur soi, sur le monde. En se reconnectant à notre joie de vivre malgré les soucis, malgré les manques, avant toute autre chose !

A partir de là, "branché" sur cette source de joie, aller vers l'autre est facile, simple, car nous avons du bonheur à échanger, nous irradions ce "quelque chose" que le monde entier recherche avec avidité : de la joie, de l'énergie. Les posts à ce sujet ne manquent pas sur ce forum !

Et au lieu de chercher une femme incomplète pour nous compléter, nous sommes en mesure d'échanger notre complétude avec une femme complète...

A partir de là nous attirons les femmes car elles sont attirées non pas par les hommes qui ont besoin d'elles, mais par ceux qui en ont envie.

Et à partir de là les techniques largement développées sur ce site sont des outils pour le jeu, et non plus une fin en soi.

Voilà comment je comprend le post de Frenchkiss (si ce n'est pas ça, recadre naturellement ^^), et tout cela me semble fondamental, dans le sens fort : sans cette disposition intérieure, tout le reste ne sert à rien.

Je me dois peut-être de préciser que j'écris ce post aprés avoir séduit une femme qui me plaît énormément, dans un contexte difficile : entourée d'amis et de mecs en pleine sarge, j'ai fini par pouvoir l'approcher... Numclose en 20 minutes, Kclose 10 min plus tard, Fclose deux jours plus tard.

Si je n'avais pas utilisé mes lectures de FTS, je pense que je ne n'aurai pas réussi, trés sincérement ! Mais pour le moins mon game n'a pas été exemplaire, je suis intimement persuadé que c'est cette "disposition intérieure" qui a fait toute la différence.

D'où mon modeste témoignage !
Moi ça depend des jours , certains jours tu es tres heureux , d'autres c'est une absence de malheur , et d'autres t'es malheureux .. c'est la vie d'accepter tout ça .
Y a des gens qui vivent au dessus d'eux même , ceux ci te diront qu'ils sont toujours heureux , mais c'est un mensonge , on a tous nos blessures nos failles , et je suis d'accord avec FK être bien dans sa vie , c'est d abord vis a vis de soi-même .
y a une grosse différence entre la solitude et l'isolement , la solitude c'est savoir être avec soi , l'isolement c'est ne pas savoir être sans les autres .
Bonjour,

Comme disait mon prof de philo au lycée "c'est parceque les hommes ne sont pas d'accord sur la définition des mots qu'ils ne se comprennent pas".

Donc d'après le dictionnaire le bonheur est :

Bonheur : état de plénitude prospère et heureuse

Plénitude : accomplissement total

Prospère : qui connaît un essor et un état de bien-être général

heureux : réjoui et satisfait

réjoui : qui montre de la joie

Donc le bonheur est un état de bien être, de joie et d'accomplissement total qui connait un essort.

C'est fou ce qu'on peut trouver dans le dico :)

Analyse :

Le bonheur est un etat, il est donc par définition éphémère : on peut passer par des etats de bonheur, de malheur, etc..

Selon la définition, atteindre le bonheur nécessite une harmonie entre :
  • - le bien être : ce qui relève de la santé etc..
    - les joies : les petites (un rayon de soleil, de la musique etc..) commes les grandes (euphories, amour familial, conjugal, amical)
    - un accomplissement total : répondre aux besoins de réalisation de soi (développement personnel) et de choses (art, activités utiles pour la société)
Le bonheur étant un état, pour connaître un bonheur permanent il faut l'entretenir constamment. L'homme a la caractéristique de se lasser, il doit donc renouveller ses joies en les diversifiant et réaliser de nouvelles choses pour perpétuer son bonheur.

Voilà. Je crois que ca englobe 4pages de posts où chacun essaie de définir le bonheur par rapport à des exemples, ce qui est la meilleure façon d'embourber un débat (les femmes sont les championnes inconstestées dans ce domaine :) )

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Jindo
  • [+3] par Daz
  • [+1] 100% d'accord par Mclovin
Tiens ca me rappelle mes lectures de college ca :
ANTIGONE. − Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir.

CRÉON. − Tais-toi ! Si tu te voyais en criant ces mots, tu es laide.
ANTIGONE. − Oui, je suis laide ! [...] vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C'est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l'œil ou de la bouche. Tu l'as bien dit tout à l'heure, Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers !
  • [0] par Daz
Elle tombe a point ta citation, NorCal.

La recherche incessante du bonheur est, a mon humble avis, une betise.
Se creer de bons moments, apprecier les bonnes choses et apprendre a penser de facon optimiste est largement suffisant (posting.php?mode=editpost&p=150512). Les moments de flow sont aussi une aide precieuse.

Mais etre constamment heureux ne permet pas de vivre une vie epanouie. C'est une chimere, le bonheur permanent. A moins d'en etre arrive a un niveau de conscience superieure (facon Bouddha).

La vie vous lancera des defis, des moments difficiles, des doutes. La colere, la peur, le depit, la jalousie ont leur roles a jouer dans votre evolution. Une vie lisse, toujours pleine de bonheur comme un magasin de bonbons, ca rime a quoi? Se depasse-t-on? Qu'est-ce qu'on apprend, dans une vie comme ca? Rien. On n'avance plus, parce qu'on n'en ressent pas le besoin. Au final, on vegtete. Bref, le bonheur sans fin tel que nous l'entendons n'est pas viable, car il amene a la stagnation de l'etre.

Franchement, un bon gros challenge de temps en temps, c'est revigorant. Ca remet bien les priorites en place, et surtout c'est souvent une chance de decouvrir de nouvelles choses, de se depasser et de se construire une vie encore meilleure.
Le reste, une vie rose bonbon gnangnan, c'est bon pour quand on joue a la poupee. Laissez la porte ouverte au bonheur, et construisez-le, mais ne vous attendez pas a une plenitude infinie.
Par contre, la joie, la passion etc, ca c'est du bon. On sait que ca ne dure pas, mais c'est beaucoup plus fort, et cela vous transporte beaucoup plus loin que le petit bonheur pepere.
  • [0] par Logrus
  • [+1] par QFR
Se creer de bons moments, apprecier les bonnes choses et apprendre a penser de facon optimiste est largement suffisant
Tu me fais rire. Tu dis que la recherche du bonheur est une bétise et dans la foulée tu décris comment atteindre le bonheur pour TOI.
Mais etre constamment heureux ne permet pas de vivre une vie epanouie.
Tu penses à l'envers : c'est parceque tu as une vie épanouie que tu es heureux et pas l'inverse lol. C'est parceque tu associes le bonheur à un plaisir uniquement hédoniste alors que le bonheur englobe tout. Le bonheur est un état, le résultat d'une équation et il englobe tous tes petits exemples de ta petite vie qui font ton petit bonheur selon tes petits critères.
C'est une chimere, le bonheur permanent. A moins d'en etre arrive a un niveau de conscience superieure (facon Bouddha).
Du bla bla.
La vie vous lancera des defis, des moments difficiles, des doutes. La colere, la peur, le depit, la jalousie ont leur roles a jouer dans votre evolution. Une vie lisse, toujours pleine de bonheur comme un magasin de bonbons, ca rime a quoi? Se depasse-t-on? Qu'est-ce qu'on apprend, dans une vie comme ca? Rien. On n'avance plus, parce qu'on n'en ressent pas le besoin. Au final, on vegtete. Bref, le bonheur sans fin tel que nous l'entendons n'est pas viable, car il amene a la stagnation de l'etre.

Franchement, un bon gros challenge de temps en temps, c'est revigorant. Ca remet bien les priorites en place, et surtout c'est souvent une chance de decouvrir de nouvelles choses, de se depasser et de se construire une vie encore meilleure.
Le reste, une vie rose bonbon gnangnan, c'est bon pour quand on joue a la poupee. Laissez la porte ouverte au bonheur, et construisez-le, mais ne vous attendez pas a une plenitude infinie.
Tout ca pour dire qu'il faut se dépasser, avoir quelques rebondissements dans sa vie pour être heureux. As-tu lu les réponses avant de poster? je ne vois pas en quoi tu nous contredit ni en quoi tu apportes quelque chose de nouveau à la discussion.
Par contre, la joie, la passion etc, ca c'est du bon. On sait que ca ne dure pas, mais c'est beaucoup plus fort, et cela vous transporte beaucoup plus loin que le petit bonheur pepere.
La cerise sur le gateau, la contradiction : tu reviens sur le plaisir hédoniste non plus en le critiquant mais en le valorisant. Quand à ton "petit bonheur pépère" définis ce que c'est car ca ne veut rien dire. En plus je crois que par bonheur pépère tu entends une vie où on se contente. Or il me semble qu'avant tu as écrit ceci :
Se creer de bons moments, apprecier les bonnes choses et apprendre a penser de facon optimiste est largement suffisant
Qui me semble s'approcher de ta définition du bonheur pépère, donc encore contradiction.

En fait ton post :
- n'apporte rien de nouveau
- se limite à ta personnalité, ton vécu
- est plein de contradictions
- est ambigüe

Amicalement,

Logrus

Edit : Mea culpa : j'ai mis -1, c'était précipité. J'aurais du mettre 0. Si quelqu'un veut bien rééquilibrer.
  • [0] par Mister Z
Logrus, tu peux baisser le ton et rester zen, surtout si tu souhaite trouver ton bonheur. Monter sur ses grands chevaux ne sert pas a grand chose, et je sens beaucoup de tension a la lecture de ton message. Du fiel aussi. Nous sommes entres adultes, alors tes petites mesquineries...
Logrus a écrit :
Citation:
C'est une chimere, le bonheur permanent. A moins d'en etre arrive a un niveau de conscience superieure (facon Bouddha).
Du bla bla.
J'ai mes croyances, et je ne m'etalerais pas dessus. Par contre, en quoi dire que le bonheur permanent est impossible serait du blabla?
Logrus a écrit :Citation:
Mais etre constamment heureux ne permet pas de vivre une vie epanouie.

Tu penses à l'envers : c'est parceque tu as une vie épanouie que tu es heureux et pas l'inverse lol. C'est parceque tu associes le bonheur à un plaisir uniquement hédoniste alors que le bonheur englobe tout. Le bonheur est un état, le résultat d'une équation et il englobe tous tes petits exemples de ta petite vie qui font ton petit bonheur selon tes petits critères.
Il faut des frustrations pour avancer, et quelques fois des drames. Tu est d'accord sur ce point. Quand ta vie derape, le bonheur "global" dont tu parles peut disparaitre en un clin d'oeuil (et je suis plus ou moins d'accord avec ta definition "globale" du bonheur, meme si je changerais le mot "bonheur" par "joie de vivre et optimisme").

Pour le reste, je ne te permet pas de critiquer mon vecu. Et lorsque tu critique mes idees et mes opinions, tu peux veiller a garder un ton poli. On n'a pas eleves les vaches ensemble.
Tu critique a tort et a travers, mais je n'ai pas envie de me plonger dans ton fiel pour passer ton message au crible. Pas de temps a perdre la-dessus.

Bonne chance dans la vie...
  • [+1] Constructif par Logrus
IceCold a écrit :
Logrus a écrit :
IceCold a écrit : Mais etre constamment heureux ne permet pas de vivre une vie epanouie.
Il faut des frustrations pour avancer, et quelques fois des drames. Tu est d'accord sur ce point. Quand ta vie derape, le bonheur "global" dont tu parles peut disparaitre en un clin d'oeuil (et je suis plus ou moins d'accord avec ta definition "globale" du bonheur, meme si je changerais le mot "bonheur" par "joie de vivre et optimisme").
Je suis d'accord avec toi, si l'on accepte l'idee d'un bonheur fait de compromis et de petits contentements, on s'enlise dans la satisfaction et on ne fait plus assez pour avoir une vie epanouie. Si au contraire on recherche quelque chose de plus grand, alors meme sans l'atteindre on s'est grandi soi meme, on a evolue.
Répondre