[Débat] Pourquoi les gens accordent leur attention à de la merde ?
C'est si réducteur votre résumé , hélas!
Bref, je suis d'accord avec le développement du sujet de toute manière .
Bref, je suis d'accord avec le développement du sujet de toute manière .
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Houston ? le 04.01.15, 21h59 par Poivron
ça me donne vraiment envie de le lire.ploum a écrit :Oui mais c'est parce que Proust, c'est le mec qui t'explique pourquoi l'ennui, c'est merveilleux.
Ouais mais c'est une fausse notion de l'ennui. C'est plutôt la fabuleuse capacité enfantine à rêver, à savourer l'instant présent.
L'ennui, c'est l'incapacité à être dans le moment.
Malheureusement ça n'est pas valable avec les œuvres.
L'ennui, c'est l'incapacité à être dans le moment.
Malheureusement ça n'est pas valable avec les œuvres.
- [0] Développe stp le 04.01.15, 22h10 par Poivron
- [0] Intéressant le 04.01.15, 22h21 par Rickhunter
Ok, vous m'avez sorti l'argument de la bibliothèque en masse. C'est pas si simple. Quand t'as grandi sans aucun livre chez toi, le fait d'aller en médiathèque acheter un livre relève de l'impossible. Force est de constater que les bibliothèques sont fréquentées par les classes supérieures. Des enfants qui ont grandis avec leurs parents leur lisant des livres, des bibliothèques remplies, etc...
J'ai mis trop cher entre parenthèse et vous avez tous bloqué dessus, mais le prix n'est pas le seul facteur qui bloque l'accès des classes populaires à la lecture. Et dans les faits ce sont les classes sup qui lisent.
J'essaie d'apporter une dimension socio au débat pour éviter de tomber dans l'affirmation de comptoir "les gens se cultivent pas parce qu'ils sont cons et fainéants" ou encore "l'état abrutit les gens pour faire de l'argent"
Oui la culture est source de pouvoir. La culture se transmet de parents à enfants dans les familles dans un soucis de conserver leurs positions. C'est une des raisons pour lesquelles les enfants de classes sup baignent dans la culture dans leur jeunesse, et après en grandissant s'étonnent et pointent du doigt la France d'en bas qui passe sa journée devant la télé.
Bien sur que si, pour la simple raison que c'est la connaissance de cette culture et pas d'une autre qui va te permettre de réussir à l'école, et donc par extension à réussir en société donc dans la vie.
J'ai mis trop cher entre parenthèse et vous avez tous bloqué dessus, mais le prix n'est pas le seul facteur qui bloque l'accès des classes populaires à la lecture. Et dans les faits ce sont les classes sup qui lisent.
J'essaie d'apporter une dimension socio au débat pour éviter de tomber dans l'affirmation de comptoir "les gens se cultivent pas parce qu'ils sont cons et fainéants" ou encore "l'état abrutit les gens pour faire de l'argent"
ploum a écrit :Vraiment, c'est pas si simple. Il y a peut-être parfois l'illusion d'un mépris de classe dans la distinction entre haute et basse culture. Mais la vérité c'est que les gens qui détiennent le pouvoir ne sont pas des intellectuels. Dans les grandes écoles aujourd'hui, on apprend de moins en moins à s'imprégner d'une œuvre qu'à lire plus rapidement pour être capable d'avoir une idée toute faite rapidement sur n'importe quel livre.
Oui la culture est source de pouvoir. La culture se transmet de parents à enfants dans les familles dans un soucis de conserver leurs positions. C'est une des raisons pour lesquelles les enfants de classes sup baignent dans la culture dans leur jeunesse, et après en grandissant s'étonnent et pointent du doigt la France d'en bas qui passe sa journée devant la télé.
Donc non, la culture qu'on t'enseigne à l'école n'est pas la culture "dominante", c'est la culture en voie de disparition.
Bien sur que si, pour la simple raison que c'est la connaissance de cette culture et pas d'une autre qui va te permettre de réussir à l'école, et donc par extension à réussir en société donc dans la vie.
- [0] Facepalm le 04.01.15, 23h49 par Iskandar
- [0] Oui le 05.01.15, 00h11 par sebz9999
Bouba a écrit :Quand t'as grandi sans aucun livre chez toi, le fait d'aller en médiathèque acheter un livre relève de l'impossible.

Je sais, c'est un détail sans importance, ou une probable erreur de rédaction. Mais j'ai pas pu m'en empêcher.
Ça dépend, mais pas vraiment. Les études le montre (au moins dans le supérieur). La richesse des parents n'a aucun impact sur la réussite scolaire. Sur l'orientation, très clairement. Sur la réussite dans la filière, sans rapport.Bouba a écrit :Bien sur que si, pour la simple raison que c'est la connaissance de cette culture et pas d'une autre qui va te permettre de réussir à l'école, et donc par extension à réussir en société donc dans la vie.
Ensuite, réussir dans la vie grâce à la culture...

On parle de culture, pas de talent scolaire ou d'aptitude au business. Deux choses qui n'ont rien à voir. Relie ça avec ce que disait Ploum sur la culture de nos ministres.
- [0] Lol le 05.01.15, 00h35 par Poivron
Bouba, je t'invite à lire l'ensemble des messages. Avec attention.
- [0] Développe stp le 05.01.15, 00h14 par Bouba
Heu juste lire c'est quand même loin d'être cher. Tu trouves des tas de classiques ( romans, poésie, théâtre...) à moins de 10 euros voire 5 euros. C'est un faux problème et une fausse excuse pour moi.
Google, 2 premiers liens.Iskandar a écrit :Ça dépend, mais pas vraiment. Les études le montre (au moins dans le supérieur). La richesse des parents n'a aucun impact sur la réussite scolaire. Sur l'orientation, très clairement. Sur la réussite dans la filière, sans rapport.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... rticle=272
http://coulmont.com/blog/2013/07/07/pre ... -bac-2013/ (le 2ème interessant, distribution des mentions selon les prénoms).
Mais ça à tout à voir. Connaître et maîtriser la culture dominante est essentiel pour réussir à l'école. La façon de parler, l'accent valorisé est celui de région Parisienne, pas l'accent des Chtis, de province ou de cité de TF1.On parle de culture, pas de talent scolaire ou d'aptitude au business. Deux choses qui n'ont rien à voir. Relie ça avec ce que disait Ploum sur la culture de nos ministres.
Ca peut te paraître étrange, mais regarder Arte, lire des livres et écouter de la musique classique aide en effet à réussir à l'école.
- [0] Absolument le 05.01.15, 00h13 par sebz9999
- [0] Tout ça pour dire quoi ? le 05.01.15, 00h30 par Poivron
Bouba, je t'invite à lire l'ensemble des messages. Avec attention.
Notes et commentaires reçus par ce post :
0 (Developpe stp) le 05.01.15, 00h14 par Bouba
En fait, j'ai un peu le sentiment qu'on tourne un brin en rond sur le thème de la difficulté d'accès à la culture et que les mêmes malentendus reviennent avec d'autres mots.J'essaie d'apporter une dimension socio au débat pour éviter de tomber dans l'affirmation de comptoir "les gens se cultivent pas parce qu'ils sont cons et fainéants" ou encore "l'état abrutit les gens pour faire de l'argent"
"les gens se cultivent pas parce qu'ils sont cons et fainéants"
On espère être au dessus de cette problématique maintenant...
Ne tomberais tu pas un peu dans la fameuse argumentation de comptoir là ?Bien sur que si, pour la simple raison que c'est la connaissance de cette culture et pas d'une autre qui va te permettre de réussir à l'école, et donc par extension à réussir en société donc dans la vie.Citation:
Donc non, la culture qu'on t'enseigne à l'école n'est pas la culture "dominante", c'est la culture en voie de disparition.
C'est pas forcément faux... C'est juste de la généralisation simpliste et caricaturale, spécialement les trucs en rouge.
Tout ce débat me donne surtout envie de réviser les bases de la grânde littératûre françaîse :