Jsh a écrit :C'est peut être pas aussi simple que Ca mais t'as compris l'idée. Bouffer de la salade verte au petit dej et des pâtes le soir, n'importe quel nutritionniste te dira que c'est illogique au possible.
De la même façon que c'est pas parce que ton besoin en glucides lents diminue le soir que ton besoin en protéines diminue ou que ton appétit diminue, donc diminuer les quantités ... Pas forcément la meilleure solution.
En gros pour faire simple :
la répartition des protéines sur la journée c'est pas très important mais c'est une bonne idée d'en prendre tout au long de la journée
j'ai pas d'info sur la répartition des lipides mais en pratique c'est pareil tu vas plus ou moins répartir sur tes différents repas
Les glucides ça dépend grandement de ton activité physique de la journée
Par exemple moi je m'entraine le soir, la musculation vide les réserves de glycogène, donc je mange beaucoup de glucides le soir (j'ai pas tellement le choix, je crève de faim la nuit si je le fais pas)
C'est bien de consommer des glucides autour de l'entrainement c'est-à-dire avant et après.
Si tu t’entraînes le matin c'est mieux de manger léger. Et beaucoup de gens ont du mal à manger beaucoup le matin.
Quelqu'un qui ne fait pas de sport a intérêt à manger peu de glucides de toute façon.
Et les meilleurs glucides sont ceux des fruits.
La notion d'index glycémique joue aussi, tous les glucides ne se valent pas.
Pour le débat ogm/pesticides, la farine ça se trouve bio, les protéines en poudre aussi.
Jsh a écrit :
Macronutriments plus équilibrés pourquoi pas, mais une alimentation variée t'apporte également une diversification des acides aminés essentiels et des divers Oméga, des acides gras essentiels qui est très bénéfique et que tu retrouve pas avec une alimentation unique.
Mais là encore une alimentation variée ne t'apporte pas tout ce qu'il faut cf mon explication sur les sportifs qui prennent des compléments.
"Manger varié vs manger tout le temps la même chose" ça n'a de sens que pour la dimension plaisir, pas pour la dimension nutritive. Tu peux très bien manger la même chose tous les jours si ça couvre tes besoins en macro.
Pour les omega tu vois comment ça marche ou pas ?
L'important n'est pas la quantité mais le ratio omega 6 / omega 3 qui doit être de l'ordre de 3:1 alors que pour un français moyen il est de 20:1 (source: nutrition de la force, J. Venesson)
Le but du jeu c'est donc de réduire tes apports en omega 6 d'une part et d'augmenter ceux en omega 3 de l'autre, ce qui est difficile à faire sans consommer de l'huile de foie de morue ou des omega 3 pharmaceutiques.