[A] Le réveil du lion : le jour où je suis devenu un Homme

Note : 240

le 08.03.2007 par FK

101 réponses / Dernière par ShinLion le 23.04.2014, 22h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
C'est amusant que tu dises cela Simba, sais-tu ce que signifie "simba" en swahili ?

Simba c'est le lion ! :lol:

karibu Simba ! (bienvenue, le lion !)

^^
C'est amusant que tu dises cela Simba, sais-tu ce que signifie "simba" en swahili ?

Simba c'est le lion ! Laughing
Sans aller jusque la, Simba c'est tout simplement le roi lion. Et j'ai justement choisi ce pseudo parce que je considerais qu'au fond j'etais un lion ... pour maintenant realiser que j'en suis pas un !

Je suis juste quelqu'un qui croyait qu'il voulait etre un lion ... pour ne pas etre une brebis. Mon propos dans le post precedent etait de dire que souvent tu veux etre different juste pour etre different ... et ca a pas vraiment de fondement. Si la nature nous a formee pour etre un animal social, il y a surement une raison, ou au moins un conditionnement, qui fait qu'on se sent bien en continuant d'agir comme on l'a fait depuis qu'on est tout petit, et ca demande des efforts de changer.

Posons nous la question de "Au fond pourquoi est-ce que je veux changer, vers quoi je veux aller ?" a la maniere d'un eliciting value, pour se demander : "Comment je peux evoluer pour atteindre ce but ultime qui est le mien ?". Cherchons ce vers quoi on tend plutot que d'ou on veut partir

Je comprends que d'autres puissent avoir des objectifs differents mais mon but dans la vie c'est d'etre heureux et de rendre les autres heureux tant que possible, et de ce point de vue la, j'aime bien souvent etre exactement comme les autres parce que je me sens parmi les miens.
Ou t'as vu qu'il parle de diriger le troupeau? FK dit simplement que tu dois être en accord avec toi même et pas attendre la validation du reste du monde.
FK dit (version courte, et surement abusivement tronquee -reprends moi si c'est pas le cas) : "Tu deviens un lion quand tu te rends compte que tu n'es pas une brebis, c'est a dire quand tu te rends compte que tu es different des autres". Je dis non, il y a plein d'animaux differents (pour toujours garder la metaphore) , et tu es un lion le jour ou tu te rends compte que tu es un lion.

Il y a une difference entre savoir ce qu'on est pas et decouvrir ce qu'on est, et je pense que la barriere est grande entre les 2. Il me semble que ce post ne traite que du premier, qui est seulement une revelation intermediaire. L'objectif n'est pas de s'arreter a decrouvrir qu'on est different d'un type de personnes, il faut au contraire decrouvrir a quel type de personne nous est semblable au fond de soi.

Quitter le groupe qui n'est pas le notre, oui, mais l'homme est ainsi fait qu'il cherchera toujours a appartenir a un nouveau groupe, et la seule chose que l'on peut faire au fond de nous meme, c'est se demander a quel groupe on a envie d'appartenir, et tenter de ressembler au maximum a ses membres...
Il me semble que FK utilisait cette image du lion et des brebis pour décrire notre subordination à un groupe, et notre peur d'être rejeté...

Le lion est l'image de celui qui affronte cette peur et accède à une véritable autonomie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par blackangel
  • [+1] Tout à fait par FK
Témoignage de Frenchkiss très intéressant qui raconte beaucoup de choses, pas toujours évidentes à saisir. D'ailleurs je ne suis pas convaincu d'avoir saisi tous les passages. :mrgreen:

Cela dit je pense avoir saisit LE message de son témoignage qui pourrait se résumer selon moi par ceci : "Un jour FK a arrété de vivre en fonction des autres et s'est dit que maintenant il allait vivre en fonction de ce qu'il avait envi de vivre."
Du moins c'est ce que j'ai compris en lisant le témoignage.

Et si je le comprends de cette façon ce n'est pas anodin c'est parce que au cours de ces derniers mois j'ai eu ce changement. Pendant de longues années j'ai passé des soirées entières à me dire "comment ils font ces gens là ? j'aimerais que ma vie se passe comme ça mais pourquoi ça ne marche pas ? Je ne suis pas comme eux ça ne marchera pas ?" et puis petit à petit j'ai changé de réflexion. Je me suis recentré sur moi, j'ai appris à me connaître pour faire "l'inventaire" de mes qualités, mes défauts, mes forces, mes faiblesses, et surtout je me suis projeté dans l'avenir en réflechissant à ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Comment est ce que je voulais évoluer. Sans aller jusqu'à remplir mon planing sur les 50 prochaines années je me suis dit "je veux faire ceci, je voudrais être un peu plus cela, etc etc... "
Le plus dur ensuite c'est de traduire ses volontés en actions. C'est bien beau de vouloir être plus musclé (un exemple) encore faut il être capable de fournir les efforts nécessaires pour y arriver. Et c'est là, selon moi, où un homme se construit en tant que tel ! Etre capable de dire ce qu'il faut faire, ce n'est pas évident pour tout le monde, mais ça reste encore accessible à une large majorité. En revanche être capable ensuite de passer à l'action c'est déjà beaucoup moins évident. Ca demande une remise en question permanente, ça demande du courage pour oser prendre des risques, ça demande de la volonté... Autant de valeurs que j'attribue volontiers à la définition d'un homme.

Par contre là où mon opinion diverge avec celui de FK c'est dans l'image lion/brebis, et dans le fait que pour devenir un lion il est nécessaire de voir le troupeau. Perso j'ai la sensation de devenir un homme (ou un lion pour reprendre ton image) mais je ne vois pas le troupeau. Je ne le vois pas parce que j'en fous, ça n'a aucun intérêt de voir qu'il y a un troupeau. Je ne cherche pas à voir si les autres sont actifs ou passifs dans leur vie, je sais simplement que pour mon cas être maître de ma vie pour qu'elle ressemble le plus possible à ce que j'aimerais qu'elle soit est une condition nécessaire à mon bonheur. Maintenant qu'il y ai 10% ou 90% de la population qui est dans le même cas que moi ça m'importe peu. Ce que je recherche c'est mon bonheur et je crois l'avoir trouvé en décidant d'être maître (tant que possible) de ma destinée.
Et bien, ce sujet de FK est plaisant, il m'en rappelle plus ou moins un exceptionnel dans son genre : L'allégorie de la caverne (Wikipédia).
(d'ailleurs, je vois que Matrix a été évoqué... excellent exemple de ce texte)

Pour moi, le "lion", ça n'est même pas une question de dominant, de crocs, de vaincre un peur ou de troupeau... c'est celui qui accepte d'essayer de se détacher de son référentiel et de lâcher prise, qui ouvre les yeux et qui se met à penser par lui-même.

Lâcher prise... à mon sens, c'est la clé de tout. Quand son comportement n'est plus guidé par son ego, par les conventions, par les autres, par son besoin d'appartenir ou/et d'être reconnu, par la peur, etc... mais seulement par ce que l'on est et ce que l'on veut être... alors on peut dire qu'on a franchi un vrai cap et que l'on est un lion.

Et la sagesse impose de reconnaître... que même un lion peut apprendre d'une brebis, qu'être un lion n'implique pas d'être un roi, et que le plus fort des lions... peut être secouru par une brebis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Spectrum
  • [0] 100% d'accord par blackangel
D'une maniere assez speciale, jai vecu la meme chose et cest tres bluffant de lire un truc aussi pertinent sur cette evolution que certains connaissent. Chapeau ;)

Un truc qui m'a marque par rapport au cote tres penible et deroutant du " je cherche a me valider par rapport aux valeurs des autres " c'est qu'on peut etre sans arret balance de droite a gauche a chaque fois qu'on se heurte a quelqu'un qui nous valide pas en fait. C'est a dire qu'a plusieurs reprises on a cru trouver la cle d'un comportement qui nous fera rentrer dans le systeme mais on peut se retrouver contredit la dessus par UNE SEULE personne et c'est le debut du doute puis la fin.

D'autant plus que quand on a une vraie profondeur qui se demarque de la masse, personellement je me souviens que j'essayai d'immiter les attitudes, interets etc.. pour recevoir ma validation mais qu'a cause de ma profondeur differente, ca ressortait tres faux, pas authentique du tout parce que y'avait pas les fondations ( un esprit simple pret a s'accrocher aux premieres prises faciles donnees communement ) pour soutenir tout ca.

Puis c'est un cercle sans fin dont l'issue est a chercher completement en dehors de cette matrice de valeurs. Et c'est la qu'on commence a debrousailler notre profondeur qu'on a longtemps negliger et abimer, on repare, on range et on fixe un travail pour exploiter et faire grandir tout ca.

Je suis un peu dans la phase post declic, en train de faire les efforts pour mettre en place et vivre mon systeme de valeur et d'abolir mes reflexes ou je cherche a etre valide.

Je crois avoir vu des references a Matrix, tres juste. Pour actualiser j'ai peut etre envie, sans etre a 100% certain, de parler de Shutter Island qui pour moi reste a mediter.

Sans faire de pub, je porte tres attention au programme de Tyler Durden en ce moment, " the blueprint decoded " qui est aussi tres profond et bluffant et je pense que ca collerai plus que beaucoup avec ce genre d'articles dans le genre apologie du " tracer et suivre son propre chemin " en expliquant tout ce que ca recquiert comme efforts mais surtout tout ce que ca apporte a une vie, dont le succes avec les femmes.
Je recommande

Peace, Eric.
C'est intéressant ce genre de recul sur soit, cette capacité à analyser son évolution, ça montre bien la démarche qui vise à l'autocritique et à la remise en perspective de soit par rapport aux autres.

Rien que la démarche en elle-même montre une force qui se démarque. Au final très peu de gens ont du recul sur leur vie au point de l'analyser pour comprendre ce qui allait et ce qui n'allait pas. Pour beaucoup, il suffit de parler à ses parents, à des amis, leur passé n'est qu'une succession d'évènements qu'ils n'ont pas vraiment maîtrisé, ils ont suivi ce qu'était leur voie, avec leurs joies et leurs regrets. D'une certaine façon, ça peut être complaisant, on se fait du bien à soit même en ne cherchant pas à aller plus loin.

Il n'y pas deux catégories de personnes, dans ce post, il ne faut pas le prendre comme une vérité général. C'est ce qu'a ressenti l'auteur, ce qu'il a vécu. Ce n'est pas ce que tout le monde ici vivra, et s'il s'est senti homme, c'est parce qu'il a simplement réussi sa démarche de développement personnel, il a trouvé une vision de voir les choses qui lui correspondait.

C'est la démarche qui est importante, la démarche qui vise à regarder autour de soit, à ouvrir ses sens aux mondes, à TOUT remettre en question, à tout repenser, relativiser. Quand on se sent mal dans sa vie, c'est qu'il y a des problèmes, que notre vie ne correspond pas à nos attentes. Seules les personnes capables de s'en rendre compte, de chercher honnetement ce qu'il ne va pas, sans se voiler la face y arriveront.

Personnellement j'ai eu ce type de déclic, mais j'ai mis longtemps avant de changer, 3-4 ans, avant de trouver une stabilité sur plusieurs plans, de vraiment construire mon avenir, un avenir que je souhaite et encore c'est un processus que je n'ai pas encore terminer.

Savoir se démarquer de ce que pense les autres, se trouver des références disons recherchées, sans forcément que se soit des grands intellectuels, le but n'est pas de se la peter, mais plutôt de trouver des références qui nous parlent, qui nous correspondent dans notre manière de penser pour nous guider, tout en les questionnant aussi aussi souvent que possible. Il faut être curieux, et sur de soit au point de sembler invincible aux yeux des autres, inébranlable.

C'est peut être pour ça que la métaphore du lion est bien choisi. Notre valeur repose sur le respect qu'on impose aux autres en étant naturel, en étant nous même, parce que des gens sûr d'eux, sûr de leurs valeurs, qui ne se laisse pas faire, qui font face aux problèmes avec prestance, ça force le respect.

(ps: il faut néanmoins proscrire toute arrogance, il ne faut pas avoir une démarche de montrer aux autres, ce n'est vraiment pas le but.)
Bonjour à tous,

D'après ce que je lis du post de FrenchKiss je pense clairement être un lion,

J'eu moi aussi mon année d'avance (et de grande difficulté scolaire) jusqu'à ce qu'un jour je prenne une claque et découvrie ma voie professionnelle.

Voilà seulement j'ai des envies de grandeurs, dans tout ce que je fais j'ai toujours envie de me donner à fond faire plein de trucs et vraiment m'élever au sommet de mes passions et de ma voie professionelle, je suis souvent presque rejeté pour l'ambition que je communique (toutes ces envies il faut bien que ca sorte), bien je ne sois pas désagréable il semble qu'une partie des gens me jalouse ou je ne sais quoi (à vrai dire maintenant je m'en fous)

Et voilà le problème c'est que si je veux être un "lion" il faut s'éloigner du troupeau... Et moi la solitude j'aime pas...

Pourtant c'est vrai, j'ai de la réticence quand je vois les gens autour de moi, je les trouve stupides ou médisant, ou bien juste sans grandes valeurs/passions ou pire perdus dans la vie, ils n'ont clairement pas ma gniak à vouloir contrôler leur vie et en faire ce qu'ils veulent

Mes amis en font parties malheureusement, ce sont des moutons qui jouent aux jeux vidéos et qui ne font absolument rien d'autre de leurs vies, pas de passions, pas d'objectifs, ca me débecte et je n'arrive pas à les tirer vers le haut, et pourtant ils ont des qualités. Mais pour tout vous dire, même si ce sont des pauvres moutons j'ai du mal à me décider à faire ma vie sans eux (j'entend par là vraiment ne plus les fréquenter)

On me dit de me séparer de tout les gens qui sont des "loosers" etc et je sais que c'est vrai ! Forcément, mes amis ne me suivront pas partout (car je n'ai pas l'intention de rester en France) et ont forcément des petits répercussions négatives sur moi...

Alors voilà mes questions sont simple,
Est-ce que être lion signifie qu'on ne trouvera jamais de vrais amis durablement ?
Mes amis actuels sont-ils mauvais pour ma condition de lion ? (si j'en suis un bien sur)

Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir ,
Est-ce que être lion signifie qu'on ne trouvera jamais de vrais amis durablement ?
Mes amis actuels sont-ils mauvais pour ma condition de lion ? (si j'en suis un bien sur)
Je pense qu'un " lion " a des amis durable seulement dans le domaine vers lequel il est tourné .
Je te prends en exemple : tu as des amis , mais tu as aussi des ambitions qui détermineront ta vie .
Ma réponse : les amis durable seront ceux avec les mêmes ambitions que toi , car vous ferez peut-être le même parcours professionnel , les mêmes études .... etc .
Par contre rien ne t'oblige à couper les ponts avec tes amis actuels , mais si tu changes de pays , ça semble un peu difficile .

si t'es amis actuels sont mauvais pour toi ?
Je pense que c'est à toi de voir , nous ne connaissons pas tes amis , si ce n'est le fait qu'ils jouent à la console à longueur de journée sans ambitions .
J'ai écrit cet article il y a des années, et si je devais l'écrire aujourd'hui, je ne le tournerais pas du tout comme ça... et je serais certainement beaucoup plus fin et nuancé dans mes affirmations.

Beaucoup des remarques faites par les gens à la suite de cet article sont très justes.

Faudra que je fasse un RELOAD de cet article.
Répondre