C'est amusant que tu dises cela Simba, sais-tu ce que signifie "simba" en swahili ?
Simba c'est le lion ! Laughing
Sans aller jusque la, Simba c'est tout simplement le roi lion. Et j'ai justement choisi ce pseudo parce que je considerais qu'au fond j'etais un lion ... pour maintenant realiser que j'en suis pas un !
Je suis juste quelqu'un qui croyait qu'il voulait etre un lion ... pour ne pas etre une brebis. Mon propos dans le post precedent etait de dire que souvent tu veux etre different juste pour etre different ... et ca a pas vraiment de fondement. Si la nature nous a formee pour etre un animal social, il y a surement une raison, ou au moins un conditionnement, qui fait qu'on se sent bien en continuant d'agir comme on l'a fait depuis qu'on est tout petit, et ca demande des efforts de changer.
Posons nous la question de "Au fond pourquoi est-ce que je veux changer, vers quoi je veux aller ?" a la maniere d'un eliciting value, pour se demander : "Comment je peux evoluer pour atteindre ce but ultime qui est le mien ?". Cherchons ce vers quoi on tend plutot que d'ou on veut partir
Je comprends que d'autres puissent avoir des objectifs differents mais mon but dans la vie c'est d'etre heureux et de rendre les autres heureux tant que possible, et de ce point de vue la, j'aime bien souvent etre exactement comme les autres parce que je me sens parmi les miens.
Ou t'as vu qu'il parle de diriger le troupeau? FK dit simplement que tu dois être en accord avec toi même et pas attendre la validation du reste du monde.
FK dit (version courte, et surement abusivement tronquee -reprends moi si c'est pas le cas) : "Tu deviens un lion quand tu te rends compte que tu n'es pas une brebis, c'est a dire quand tu te rends compte que tu es different des autres". Je dis non, il y a plein d'animaux differents (pour toujours garder la metaphore) , et tu es un lion le jour ou tu te rends compte que tu es un lion.
Il y a une difference entre savoir ce qu'on est pas et decouvrir ce qu'on est, et je pense que la barriere est grande entre les 2. Il me semble que ce post ne traite que du premier, qui est seulement une revelation intermediaire. L'objectif n'est pas de s'arreter a decrouvrir qu'on est different d'un type de personnes, il faut au contraire decrouvrir a quel type de personne nous est semblable au fond de soi.
Quitter le groupe qui n'est pas le notre, oui, mais l'homme est ainsi fait qu'il cherchera toujours a appartenir a un nouveau groupe, et la seule chose que l'on peut faire au fond de nous meme, c'est se demander a quel groupe on a envie d'appartenir, et tenter de ressembler au maximum a ses membres...