Concours ESC

Note : 0

le 18.05.2009 par FK

101 réponses / Dernière par Hyunkel le 22.12.2009, 23h23

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
(Désolé, je prends le sujet en route sans avoir trop participé...)

Alors FK, les résultats de Passerelle ont été publié hier, verdict, tu as été admis où ?

Personnellement j'attends les résultats finaux de Tremplin 2 à la mi juillet.
(et également la deuxième session d'admission sur titre de l'edhec fin aout)

J'espère que tu as été pris à Grenoble, personnellement j'ai foiré mes écrits de Passerelle (sauf le TM, mais vu son coef...) et même de très bonne notes aux entretiens ne m'ont pas sauvé...
Valmont relève un point très intéressant: tout dépend de ce que l'on veut faire de sa vie.

Personnellement, pendant longtemps, j'ai voulu être entrepreneur, car je ne voulais pas de patron. Ensuite, quand j'ai appris que des employés compétents pouvaient être mieux payés que leur propre patron, car ils jouent un rôle primordial dans l'organisation, j'ai relativisé les choses.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'être patron, c'est aussi avoir toutes les emmerdes du monde (+ les impôts ! :)). Ce qui est important, c'est que vous soyez heureux dans votre travail et dans votre vie privée. Et ce, quel que soit l'équilibre qui concilie les deux et qui est unique à chacun. My two cents pour la philosophie de vie.

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé un livre sur la synthèse de documents: La note de synthèse, aux éditions mise en examen, édité par Ellipses. On va bien voir ce que ça donne.

Toujours dans les livres, si quelqu'un a lu le "Strategor", je veux bien un feedback, car il m'a l'air assez complet, et j'hésite à l'acheter.

Sinon, incompréhension pour mon ami qui a passé les concours: il a été refusé à pas mal d'écoles à cause à mon avis des entretiens, qu'il n'a pas dû aussi bien géré qu'il le pensait. Ma question est donc: comment se fait le choix d'entrée ou non dans les écoles ? Est-il en partie subjectif, ou complètement objectif (c'est à dire que même l'entretien sont notés et comptabilisés dans la moyenne de chaque étudiant).
Ma question est donc: comment se fait le choix d'entrée ou non dans les écoles ? Est-il en partie subjectif, ou complètement objectif (c'est à dire que même l'entretien sont notés et comptabilisés dans la moyenne de chaque étudiant)
Si tu parles des concours pour les admissions sur titre (ou admissions parrallèles), il faut savoir que les concours se passent généralement en deux temps.

- Les écrits (les épreuves varieront en fonction du concours: Passerelle, Tremplin, Epreuve propre à l'école,...) permettent d'avoir un premier classement et de premiers résultats.
C'est une épreuves commune à plusieurs écoles (tu passes un écrit pour plusieurs écoles) et c'est en sorte un premier écrémage.

A la suite des écrits, les écoles choisissent en fonction de ta note si tu es admissibles pour passer les oraux chez eux.

- Les oraux: Ils se déroulent souvent sous la forme d'une partie comprenant des épreuves de langues communes à toutes les écoles et d'une partie entretient spécifique à chaque école.

A l'issue de tes oraux, les écoles font la somme de ta note écrite et orale (pondérée des coéf en vigueur) pour dresser un classement. A la suite de ça, soit tu es refusé, soit tu es admis sur liste d'attente soit tu es admis directement.

Si j'ai un conseil à te donner, ne néglige pas tes écrits (c'est l'erreur que j'ai fait) car même avec d'excellentes notes à l'oral, ça ne m'a pas permis d'être admissible directement. C'est a l'écrit que tu pourras gagner des points sur les autres et mettre des chances de ton côté pour la suite.

Si t'as des questions plus précises, n'hésite pas.
Alors FK, les résultats de Passerelle ont été publié hier, verdict, tu as été admis où ?
Hello,
je suis admissible partout, Tremplin et Passerelle : mon choix s'est porté sur Grenoble. Rester à Bordeaux était tentant, mais c'était le choix du confort et non de la raison et de l'ambition ;)

Donc en route pour Gre !
@BFA: merci pour ces éclaircissements. Je compte bien écouter ces conseils !

@FK: bonne continuation à Grenoble !
FrenchKiss a écrit :
Hello,
je suis admissible partout, Tremplin et Passerelle : mon choix s'est porté sur Grenoble. Rester à Bordeaux était tentant, mais c'était le choix du confort et non de la raison et de l'ambition ;)

Donc en route pour Gre !
Félicitations, l'ESC Grenoble est une très bonne école et je suis certain que tu t'y plairas
Merci merci, je suis sûr que je m'y plairai aussi :)
Bonjour j'ai 18 ans et je viens de passer en terminale STI qui au passage ne m'intéresse pas du tout et n'as rien en commun avec ce qui m'intéresse.

L'école de commerce m'intéresse énormément étant donné qu'elle offre des " armes" qui permette d'obtenir une indépendance vis à vis de tout les domaines.
Comme l'a dit frenchkiss elle permettent "d'étre aux manettes" car c'est ma premiére anbition de ne pas étre sous les ordres mais de créez reelement quelque chose qui m'intéresse et d'avoir les moyens de le gérez.
Faire la méme chose tout le temps ne m'intéresse pas et la formation semble polyvalente.

Cependant à chaque fois que je demande conseil à qui que se soit je me fais gentiment rabacher les oreilles avec du " mais c'est impossible "," trop difficile de faire sti, puis prépa et école de commerce de qualité".
Bref des conseils sans utilité.
Autant demandé à ceux qui sont passé par là et savent , c'est pourquoi je m'adresse à vous.

Avec du travail et de l'investissement est ce possible ? Les prépas sont t'elles si horribles qu'on le dit au niveau du travail demandé( en sachant que si on aime ce que l'on fait ce sera plutot du plaisir )?
As tu fait une prépa frenchkiss et si non cela t'as t'il handicapé?
Simple question en passant, y aurait-il des gens qui rentrent à l'ISC Paris par hasard l'année prochaine ?

Je me suis rabattu sur cette école, dont le concours s'est avéré plus évident que tremplin et passerelle pour quelqu'un cherchant à se réorienter dans un temps très bref :)
Je viens de sortir d'un cursus Passerelle 2, je n'ai vraiment pas été déçu. Surtout qu'à la base je n'étais vraiment issu d'une filière éco. plutôt Biologie.

Je me destine à un avenir dans l 'entreprenariat et le conseil.

InsomniaK
Répondre