Ce genre de remarques peuvent etre a double tranchant. Quelques pistes:
- Parler des femmes aux femmes c'est comme un opener, la forme est plus importante que le fond.
Edit: c'est une mauvaise analogie. Le fond est supremement important, mais la forme permet de faire passer beaucoup de choses.
- Quand tu qualifies les femmes tu cherches peut-etre a te rendre superieur. Les femmes ne sont pas inferieures aux hommes, ces derniers n'etant pas parfaits eux non plus.
- Fait attention a ce qu'il n'y ai pas de manque de confiance en toi qui transparaisse au moment ou tu parles de ce genre de choses. Congruence a bien gerer (forme, "projection", timing etc).
- On peut parler des relations homme-femme sur un ton plus rigolard que critique. Par exemple, il y a quelques jours a une soiree, une fille me disait:
HB: "Moi, mon prince charmant devra me draguer pendant 6 mois avant que je ne m'offre a lui."
IceCold: "6 mois? Pourquoi 6 mois?"
HB: "Parce que je suis une Princesse" (on delirait la-dessus)
IC:

"Espece de femme!"
HB:
Elle a ris car j'avais mis en lumiere un prizing typiquement feminin. Comme elle a ris avec moi, elle riait de sa propre frame.
J'aurais pu dire: "Vous les femmes et votre putain de prizing qui n'a pas lieu d'etre", mais l'honnetete et le ton de la fille etaient charmants. Je preferais donc continuer de passer un bon moment.
C'est un point important: on fait passer plusieurs messages sur les relations homme/femme sans en dire un mot et tout en renforcant la dynamique "on passe un bon moment ensemble".
- Evites aussi ce genre de discussions avec les feministes, c'est une perte de temps et d'energie. Et il y a trop d'AFC qui, cherchant a cirer les pompes de leurs idoles, en profiteraient a te critiquer. Ce dont on se contrefout mais ca fait perdre du temps.
- Ne donnons pas de perles aux cochons.
J'espere que ces pistes pourront t'aider.