[A] La séduction n'est pas un pot de peinture

Note : 0

le 09.04.2007 par Spike

15 réponses / Dernière par Mr White le 19.12.2007, 18h48

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
La séduction n’est pas un pot de peinture (ou l’histoire de celui qui cherchait un raccourci)

Vous qui lisez ces lignes, vous êtes peut-être en train de découvrir que sous ce bandeau rouge et ces onglets se cache la mine d’information sur la séduction la plus riche de la communauté française. Pour certains, cet article sera même le premier contact avec ce qui pourra – ou non, selon ce que vous en ferez – améliorer vos rapports aux autres, votre estime de vous-même, votre confiance, votre apparence dans la plupart des cas, bref, changer votre vie.

Néanmoins, l’expérience montre que la confusion règne et certains, en dépit de leur bonne foi et de leur bonne volonté, se retrouvent malencontreusement perdus au croisement des routes. En y regardant de plus près, tous ceux-là ont ont succombé au charme du raccourci.

Le piège éternel du raccourci
Prenez un séducteur, extrayez-le de sa vie de tous les jours, observez le sous toutes ses coutures, que voyez vous ? Un homme généralement :
- doté d’une personnalité propre (à quelques rares exceptions près) et affirmée
- qui souvent, passé une période de « faim » intense, dépasse la boulimie de femmes pour se consacrer à un autre projet (professionnel, humain, voire politique, etc)
- qui se repose quand il faut sur un entourage sain (qui le tire vers le haut) et choisi (il a compris en côtoyant les femmes – et les hommes - que certain(e)s ne méritaient rien de plus que d’être évités)
- et qui, fort de tout cela, convoie dans la plupart des situations un style différent de ceux qui l’entourent (ce style échappant finalement un peu à sa propre emprise et participant de sa personnalité, cf le premier point)

Ces constatations faites, deux solutions s’offrent à l’observateur toujours hésitant entre l’œuf et la poule. A-t-il les caractéristiques énoncées parce qu’il est devenu un séducteur, ou bien est-il justement devenu un séducteur parce qu’il aura eu la sagesse de ne pas les négliger ? Trop souvent, l’attrait exercé par les rêves et les fantasmes fait pencher vers la première solution, et notre observateur de s’engager bille en tête dans la mécanique des femmes, femmes qui lui apporteront en temps voulu – pense t-il - les repères qui lui manquaient au début de sa quête. Mais ces repères, à votre avis, les trouvera t-il ?

La séduction n’est pas un pot de peinture, ou la théorie du chantier
Certains d’entre vous ont peut-être déjà fait construire leur maison – mais il ne sera pas bien difficile aux autres de se projeter quand même dans la situation -, alors posez-vous la question : vous viendrait-il à l’idée de la peindre avant d’avoir terminé de la construire ?
On peint les murs avant, ou après les avoir finis ? On pose la toiture avant ou après avoir fini les murs ? On pose les briques du haut du mur avant ou après celles du bas du mur ?
Pas plus difficile que la question à 200 euros de Qui veut gagner des millions , vous me direz ? Alors pourquoi je vois tous les mois des garçons, plus ou moins jeunes, dévaliser le rayon peinture (traduire par : e-books, cds, dvds, articles, newsletters, bootcamps, coaching individuel, etc) alors qu’il leur manque les murs, le toit, et la moitié des fondations ? La séduction n’est pas un raccourci magique permettant de rattraper, combler et oublier toutes les carences dans votre construction socio-effective.

Evidemment, dans une certaine mesure, la compétence améliore la confiance. Mais dans une certaine mesure seulement. On n’apprend pas à courir avant d’apprendre à marcher. Si vous n’osez même pas entrer seul dans un restaurant où vous avez rendez-vous, si une remarque à votre encontre se transforme presque toujours en blessure à votre amour-propre, si le souvenir de vos relations passées vous fait immédiatement monter les larmes aux yeux, si vous vous renfermez comme une huître lorsqu’on essaye d’échanger avec vous, si vous ne vous sentez jamais bien hors de votre petit dialogue intérieur avec votre moi, vous avez peut-être encore un peu de boulot avant de passer aux finitions, non ? Comment voulez-vous apprendre à créer des openers situationnels si dans la rue vous ne regardez que vos pieds ?

Image

Votre maison socio-affective a tout intérêt a s’appuyer sur les murs suivants, si vous ne voulez pas tomber vous aussi dans le piège du raccourci

1) Vous (ce que vous êtes)
Regardez vous dans une glace, corps et âme. Sans vouloir ressembler aux mannequins Calvin Klein, prenez soin de votre corps. Quelle fille voudrait vous faire monter chez elle si vous êtes couvert de pellicules comme un sapin de Noël ? Quelle fille voudrait vous prendre dans ses bras si vous avez le dos recouvert de poils de mammouth et d’écailles de rhinocéros ? Quelle fille voudrait montrer à ses copines son nouveau mec si celui-ci est mono-sourcil ? Prendre soi de soi, ce n’est pas « pour les tapettes », contrairement à ce que vous disent vos « amis » AFC. Après, si vous voulez rester seul, c’est vous qui voyez.

Idem pour vos neurones. Elles ne servent pas qu’à remplir vos fiches de test dans votre labo de chimie moléculaire et à suivre des courbes d’indice dans votre groupe de finance pour que votre patron vous fasse monter d’un petit cran sur les 387 que compte l’entreprise. Faites le tri dans vos centres d’intérêt, rangez tout ça comme vous le ferez de votre appartement avant un rendez-vous

2) Votre projet (ce que vous voulez devenir)
Le meilleur moyen de perdre une femme est de faire de sa présence à vos côtés votre finalité. Pourquoi quelqu’un a-t-il un jour décidé de qualifier la relation amoureuse d’aventure d’après vous ? Une aventure ne se termine pas lorsque vous retrouvez vos compagnons de voyage sur la ligne de départ, elle commence, au contraire. Faites de votre vie votre aventure, et préparez vous à accepter (et à refuser, parfois) successivement au fil de la route plusieurs compagnons. Les femmes veulent entrer dans votre vie et y gagner leur place, pas que vous érigiez un autel à leur intention dès qu’elles frappent à la porte

3) Votre entourage (vos amis, votre famille)
Dans les 48 lois du pouvoir de Robert Greene, ma préférée est sans doute Avoid the unlucky and the unhappy. Certaines personnes, même dans votre entourage proche, vous plombent les bottes avec leur pessimisme, leurs craintes et leur paresse (voire leur bassesse et leur méchanceté). N’absorbez pas tous les malheurs du monde. Les gens se divisent – en gros – en deux catégories, ceux qui servent, et ceux qui se servent (sans jamais rien donner en échange). Les seconds sont des parasites, et pour s’en préserver, rien de tel que de couper les branches malades.

Avec les autres, demandez-vous comment ils vous perçoivent, puis demandez-leur. S’il subsiste des incompréhensions, des malentendus et des tabous, réglez-les. Les filles ne sont pas vos psys, ne leur confiez pas plus qu’elles ne peuvent en gérer. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des débutants parler de dépression, de disputes, voire de mort lors d’un pick-up. D’après vous, quelle a été la réaction de la fille, sachant qu’elle a 200 types dans la boite, tous relativement beaux, relativement riches et carrément disponibles, pour faire son choix ?

4) Votre lifestyle (votre signature)
L’étape suivante après Get a life (faites des choses), c’est évidemment Get a lifestyle (soignez la manière dont les choses sont perçues). A ce stade la structure de la maison doit être finie sur le point de l’être, cette partie pourrait faire l’objet d’un article à part entière, mais en une phrase : quand votre base est solide, vous n’avez pas besoin de faker (faire semblant). Ne faites pas l’occupé si vous n’êtes pas vraiment occupé, un interlocuteur un peu fin le remarquera assez vite, et ça le fera doucement rigoler.

La séduction n’est pas un pot de peinture. Et les raccourcis, comme le père Noël, n’existent pas.

Spike

Code : Tout sélectionner

La séduction n’est pas un pot de peinture. Et les raccourcis, comme le père Noël, n’existent pas. 
Je suis d'accord avec toi. "La séduction n'est pas un pot de peinture".
De même que connaître le nom des couleurs n'est pas suffisant pour savoir s'en servir à bon escient et au bon endroit... Je te rejoins complètement sur ton article.

Mais pour comprendre ce que tu dis et l'interpréter d'une façon qui serve à celui qui te lit, ne faut-il pas de l'expérience?

Nous sommes tous pareils. Nous aimons les raccourcis... Et seule la vie et les expériences et leçons qu'on en tire nous aide à avancer et à ouvrir notre esprit au-delà des réductions que l'on fait tous... Ne cherche-t-on pas le plus sûr et plus rapide chemin vers le succès?? N'est-ce pas les obstacles et les leçons que nous enseignent la vie qui nous force à parfois emprunter des chemins plus difficiles mais ô combien plus gratifiants après coup?

Il faut être maître de soi et savoir où l'on veut aller et suffisamment indépendant pour construire SA propre maison, plutôt que d'emprunter des fondations et des murs à droite à gauche.
Ceci dit, beaucoup de gens ici ne veulent pas construire "une maison", ils veulent simplement F-closer (ce qui revient à chercher une validation sous une autre forme...). Et comme il est possible de F-closer tout en gardant sa maison vide, et sans réels murs, ils s'en inventent une plutôt que de construire leurs fondations.... Qui, ici, ne veut pas devenir PUA??

Mais qui ici, au-delà de la séduction des femmes, cherche à réellement s'épanouir pour lui, sans suivre un autre modèle que celui formé par ses propres inspirations à soi??

La séduction devrait permettre à se définir, à se connaître, à "créer les fondations solides de sa maison", celle dans laquelle on voudra inviter ces femmes, les faire visiter les pièces une à une, des plus générales aux plus intimes...

Mais chaque maison a une clé et cette clé, aucun site ne peut la donner, c'est à soi de trouver ses clés pour entrer dans sa maison et en bon garant des clés, ouvrir les différentes portes qu'à celles et ceux qui le méritent.
Merci pour cet article que tu as écrit.

Je me suis moi même retrouvé un jour dans la situation que tu décris. J'espère que ce texte sera lu par le plus grand nombre car il présente, je pense, une des plus grosses erreurs de débutant. Encore faut il accepter la solution que tu proposes et "élaguer" dans son cercle d'amis, ce qui amène à être rapidement presque seul. C'est tout de même un mal necessaire à mon avis.
cet article me conforte dans l'idée que je devrais nettoyer mon cercle d'amis (ou d'"amis" pour certains)

bon post, il a le mérite de rabâcher un point essentiel et évident(et pourtant si peu de personnes y pensent): si une personne vous fait pas mal chier, couper les ponts
Avant tout si l'on cherche des raccourcis, ça veut dire que l'on est pressé et/ou angoissé. Le debutant qui cherche un raccourci ne prends donc pas de plaisir au game et/ou n'est pas à l'aise, il échouera de toute façon, non?
Prendre des raccourcis peut venir de plusieurs choses je pense.

Premierement, on ne veut pas changer en profondeur.

Ce peut être soit par peur du changement, on ne sait pas trop où l'on va avec ces theories issues d'un site internet. On ne sait pas trop si l'on fait le bon choix. A ce moment là, je pense qu'il y a un problème de prise de décision.
Ce peut être par peur du à une peur du regard des autres, ou bien à la peur de se retrouver seul. Les causes peuvent être multiples.

Secondement, le débutant voit seulement la finalité (avoir des conquêtes) et oublie de prendre du plaisir dans le processus, ce que beaucoup (tous) ici s'accordent à qualifier de determinant dans la reussite. Ne s'amusant pas et voulant a tout pris obtenir des résultats immédiats, il courre donc aprés LA methode ultime pour "chopper" et oublie au passage que c'est a cause de LUI et de sa personnalité qu'il est dans cette situation.
oui c'est surtout une autre (très bonne) façon de dire qu'on seduit parce qu'on est AVANT TOUT une personne seduisante...

j'aime beaucoup ce sujet, (il meriterait d'être dans la case articles), d'abord parce que je pense que la maison est une excellente metaphore de la personalité EN GENERAL!

Et puis surtout une tres bonne façon d'expliquer ce qu'est LA CONFIANCE EN SOI(la vraie!). Pour donner d'autres exemples:
- Celle qui fait qu'on ne repond pas "quoi tu me cherches??" parce que quelqu'un nous a balancé une vanne. Pourquoi? Vous savez pas qui vous êtes? vous avez qqchose à cacher? (l'apart prend l'eau sans doute)
- Celle qui nous apprend à ne pas être (trop) jaloux de sa nana parce qu'on sait qu'elle ne va pas nous quitter pour le premier con venu... elle aurait tout à y perdre.
- Celle qui nous fait savoir la difference entre ETRE le prix, et FAIRE COMME SI...

...je ne suis pas un grand player, je ne sais meme pas si c'est mon ambition d'ailleurs, mais on lit pas mal de FRs avec des "là je lui dis ça"(hop DVH trop fort le mec!), et puis là TAC "neg"(wouaw!!!), et là je lui fais un BHRR! " et puis "ah bah nan en fait faux numero".

exemples typiques de mecs qui devraient en effet revoir les fondations... mais c'est dingue de constater à quel point les gens choisissent l'option PRETENDRE. Dommage.
exemples typiques de mecs qui devraient en effet revoir les fondations... mais c'est dingue de constater à quel point les gens choisissent l'option PRETENDRE.
c'est plus simple de feindre que de réellement changer en profondeur. Feindre c'est d'ailleurs un raccourci...
arcalion a écrit :Neaucoup de gens ici ne veulent pas construire "une maison", ils veulent simplement F-closer (ce qui revient à chercher une validation sous une autre forme...). Et comme il est possible de F-closer tout en gardant sa maison vide, et sans réels murs, ils s'en inventent une plutôt que de construire leurs fondations....
Exact. La maison en carton pâte paie. On peut chopper en fakant. C'est ce que font les social robots tentant de combler leur insatiable manque avec un enchaînement de relations courtes. Le raccourci est d'autant plus attirant qu'il apporte des résultats. Des résultats bidons. Des histoires sans lendemains. Une image de connard égocentrique. Plein de faux-amis.

On insistera jamais sur le fait que sans de bonnes fondations pour la soutenir la magnifique et flambant neuve toiture s'effondre. La séduction n'est pas qu'un toit.

Ton article mérite d'être publié immédiatement pour trôner un mois sur la page d'accueil, d'être indiqué en haut de la page des nouveaux, déplacé sur FTS101, et imprimé dans tout les crânes de newbies.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de regler ses problèmes internes, developper une vie riches etc ... avant de commencer a seduire.
A la base, je ne pense pas que beaucoup de gens viennent sur FTS pour leur developpement personnel, mais plutot pour seduire le plus de femme possible ou 'cette fille si speciale'. Quelque soit l'argumentaire proposer en faveur du developpement personnel, ce ne sera pas la premiere methode choisi par les nouveaux arrivants. Ils iront sur la mystery method ou autre technique.
Depuis tout petit, tout le monde est conscient que le mec alpha, confiant, viril, aventureux, qui a une vie riche seduit facilement, cependant, combien d'entre nous se sont dit : je vais devenir comme ca ! et l'ont fait effectivement ?
Dans mon cas personnel, j'ai beau m'etre dit pendant des années je suis trop timide, je pourrais seduire beaucoup plus si je ne l'etais pas, on a beau me l'avoir dit aussi, je n'ai rien fait pour changer cela.
Quand je parle de FTS a des amis, aucun n'a envie de changer sa personnalité pour seduire plus, meme si ils ont envie de seduire plus.
Alors pourquoi cette passivité ?
La zone de confort en est la cause principale comme expliqué ailleurs. On est bien chez nous, nos petits succes font que l'effort pour changer ne vaut pas le risque de l'inconnu. Il faut a la base soit un choc emotionnel (beaucoup viennent ici après une rupture ou un rejet), soit une tres grande volonté (cette fille speciale que je veut seduire), pour changer.
Balancer a un nouveau ces conseils auront le meme effet qu'un ami qui te dit reste toi meme. Le contenu du message passera a coté du lecteur car il n'a pas encore le recul pour l'interpreter, pour le moment il veut choper vite et quoiqu'on dise le message ne passera pas.
A l'inverse commencer par sortir sarger, c'est mettre en place une dynamique positive qui poussera à changer.
Dans mon cas, je suis sorti faire un bootcamp le 1er soir après ma lecture de FTS, en revenant, j'ai pu analyser ce qui n'allait pas (manque de confiance, rien d'interessant a dire ...), et j'ai donc commencer à travailler sur le developpement personnel pour regler ces problèmes. J'avais un objectif et je pouvais mesurer les progrès petit a petit.
Le FClose est la carotte qui pousse à avancer et à s'ameliorer, sans carotte malheuresement peu de personne auront envie de se bouger.
En gros pour reprendre l'image de spike, voir la maison finalisé et peinte avant de la construire aide a se bouger a la construire.
Fake it until you make it, but don't forget to make it !
Répondre