Les Derniers Jours De La Monogamie
La première partie du livre est consacrée au Rapport de Laslo Havas.
Il commence par étudier la crise du couple en constatant l'échec dans les divers couples.Ce qui le rend plus pertinent que ceux qui ont écrits sur le sujet,c'est qu'il admet chaque thèse comme étant possible avant que des preuves irréfutables la confirment ou l'infirment.Exemple de problématique :Est il mieux de se marrier avec quelqu'un qui nous est semblable ou bien est il mieux de se marrier avec quelqu'un qui est notre opposé ?
L'étude se poursuit sur l'approfondissement des compromis dans le couple et les raisons des séparations.
Pour terminer sur les formes d'adaptations que subit le marriage face au développement du pluralisme sexuel.
Pour un livre achevé d'imprimer le 23 octobre 1969 (révélateur ?

Il n'est pas seulement culturel (oui à l'interieur vous apprendrez que certains animaux sont fidèles à VIE au même partenaire.Par exemple le Chacal s'il arrive que sa femmelle décède,jamais il n'en reprendra une autre),mais il sert de piqûre de rappel à ceux qui seraient tentés par la naiveté.
Le deuxième volet du livre est consacré au chef d'oeuvre (pour moi en tout cas) de Louis Pauwels La confession impardonnable qui étudie les limites des fantasmes humains que sont les orgies ou les partouzes et leur impact dans la vie d'un individu et sur son couple.
Au hasard quelques citations qui m'ont marquées .
"Il est dans la nature humaine de détester celui qu'on a blessé" (Havas empruntant cette citation de Sénèque)
Pauwels a une écriture cinglante.Laslo Havas dans les derniers jours de la monogamie page 59 a écrit :De nombreuses études sur le marriage et sur l'amour viennent d'être effectuées aux Etats Unis et en Europe.C'est là que l'on relève la première contradiction:Les sociologues qui s'obstinent à développer la même théorie sur l'incompatibilité du couple et de l'amour,sont bien obligés d'avouer que leurs "sujets" ne sont pas du même avis.Les jeunes en particulier croient à l'amour et veulent épouser qui ils aiment.Quant aux intellectuels,ils apprécient beaucoup les enseignements et conclusions des sciences humaines,mais avec cette seule réserve:ils entendent vivre eux personnellement ,avec la personne dont ils sont amoureux.
Que l'on mêle alors de vouloir penser "en plus" au bonheur et les choses tournent mal.
C'est mon nouveau livre de chevet à coté de :Louis Pauwels La confession impardonnable a écrit : Khoblonof,le soir où je revins à sa table,me fit asseoir à coté de lui.Avec tranquilité,il posa son épaisse main sur ma braguette.J'éprouvai une affreuse gêne.
-Toi mettre partout ta queue,dit-il.Dans ton coeur,dans ta tête,partout ailleurs que là.
Il retira sa main.
-Alors,tu as femme ?Sers-toi de la femme pour apprendre à te possèder toi même...Tu l'aimes ?
-Oui,répondis-je.
Il rejeta sa casquette en arrière,prit une profonde inspiration et éclata de rire.Les copains rirent aussi,mais moins franchement.Je les vis méchants pour la première fois.Une honte,une colère timide et une douleur de solitude m'envahirent.
Il se figea,et tourna vers moi son noir regard décapant:
-Non,toi pas pouvoir dire j'aime.Toi mécanique irresponsable.L'homme non achevé ne peut dire j'aime.Simplement ,ça aime ou ça n'aime pas en lui,comme ça pleut ou ça neige.
-Le Diable au corps de Radiguet,
-L'amour dure trois ans de Beigbeder
Etc...
Ce livre vous invite à la réflection,c'est donc bénéfique pour votre vie.Car n'oubliez pas que sans maîtrise,la puissance n'est rien.
Les Derniers jours de la monogamie, Laslo Havas et Louis Pauwels ,edition Mercure De France.
C'est un livre ancien,et par conséquent les libraires (qui l'ont) le bradent.Le mien je l'ai acheté à 3 euros,d'occasion mais en très bon état (Dieu merci des gens qui respectent les livres ça existe encore).Avouez que pour le prix de deux cafés c'est un exellent investissement n'est ce pas ?
RR