Rupture : [Q] Y a t'il une fatalité ? [ ]

Note : 1

le 23.05.2007 par Nillen

4 réponses / Dernière par ludobbl le 29.05.2007, 22h13

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Je me suis faire la réflexion il y a peut : Dans un couple, y a t'il encore un semblant de fatalité, ou tout est aussi régi par le comportement que l'on a avec sa LTR.

Je m'explique, avant de connaitre FTS, je pensais que l'amour naissait sans qu'on sache pourquoi, et que de ce faite il pouvait disparaitre de la même manière. Depuis, mes conceptions ont changé quant a l'apparition de ce sentiment que l'autre a pour nous (je sais qu'on en est responsable), mais curieusement, je n'arrive pas a arrêté ma réflection vis a vis de sa disparition.

Est il possible que, même en continuant a mené le game de main de maitre une fois en couple (pour préserver l'amour), ce sentiment chez l'autre puisse quand même disparaitre sans raison particulière ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Stalk3r
Je n'ai pas enormement d'experience en LTR mais selon moi il y a amour et attraction.

L'amour est le fruit du temps, l'attraction est le fruit de ton game.
L'amour met longtemps à germer et pousser, mais il en faut beaucoup pour le détruire. L'attraction est très rapide à apparaitre, ou a disparaitre.

L'attraction est la colle d'une relation et l'amour en est le ciment. C'est ce dernier qui rend difficile la rupture. Mais l'attraction est essentiel aussi: Gare à perdre ton attraction, ou tu seras cocufié !
Le désir sexuel qui nourrit un amour fusionnel (soutien sans faille, activités communes, cercle social commun, et fidélité sexuelle au plus haut point) ne peut rarement durer plus de 2-4 ans. D'où la nécessité de développer d'autres qualités que le simple collé serré (tendresse, compréhension). Je dirais même que l'amour fusionnel/envahissant est le contre-modèle de ce qu'il faut faire : à force de le côtoyer l'autre n'a plus de secret, il n'est plus extra-ordinaire (et oui, il fait parti de votre quotidien). Pire on ne désire plus ce que l'on a réussi à acquérir. D'où l'importance de se dévoiler lentement (ne pas emménager ensemble au bout de 3 mois !), d'évoluer pour ne pas s'installer dans la routine (s'initier à de nouvelles activités, voyager,...) et rester le prix. Il faut toujours être une nouveauté à acquérir, un challenge permanent qui vaut le coup d'être tenté. En effet plus le temps passe plus vos défauts ressortirons, son cerveau rationnel - que vous aviez débranché lors des phases de séduction - va tôt ou tard se rebrancher pour vous disséquer et se rendre compte que vous n'êtes qu'un homme (et pas un agent secret comme vous lui avez fait gober avec votre opener C&F :mrgreen: ) Si vous n'évoluez pas, le buyer's choice va continuer de dégringoler jusqu'à passer sous la barre qui fera de vous un dead man walking. Et vous serez mort le jour où elle croisera un bellâtre plus intéressant, issue qui ne se sera pas dû au hasard, la malchance ou votre horoscope du jour mais attribuable à votre seule bêtise de l'avoir cru acquise définitivement.

Il faut donc que chacun cultive son jardin secret de son coté et montre de temps en temps ses plus belles nouvelles fleurs. Cela implique de vivre une vie séparée, de ne pas se balancer à la figure tout les petits tracas du quotidien, votre petit(e) ami(e) n'est pas votre poubelle émotionnelle. (ni vos ami(e)s d'ailleurs) Partagez le meilleur est le premier conseil pour entretenir une relation, amicale comme amoureuse (mais ce n'est pas la même mise en commun : vous partagez le meilleur de vos exploits sportifs et sargesques avec vos amis, laissez les sexuels à votre chérie)

Bien sûr, la tendresse et la compréhension est essentielle pour passer les coups durs, mais il ne faut pas bouffer sa vie et réduire à néant l'autonomie de l'autre en étant toujours corvéable à merci (typiquement "chéri, j'ai crevé tu viens faire 30 bornes pour changer ma roue ?"). La tendresse ne doit pas être plus confondue avec l'asexualité qu'avec la servilité. Les vieux couples qui font l'amour comme papa et maman tout les samedis soirs à heure fixe entretiennent les amants. (<conseil magasin féminin>A ce sujet la télévision dans la chambre à coucher est à proscrire, elle réduirait l'activité sexuelle d'après de multiples enquêtes</conseil magasin féminin>). Soyez original au lit aussi.

Le sujet est vaste, je ne l'ai que survoler puisque je suis loin d'être expert dans le domaine (juste une LTR de 2 ans dont la tragique fin m'a d'ailleurs jeté dans les bras de FTS et un modèle parental exemplaire). En espérant que ces pistes t'aideront, et te permettront de définitivement éliminer les notions de hasard et de destin de ta vision du monde.
Les gens qui réussissent ne croient pas à la fatalité mais à leur responsabilité personnelle. Un couple, ça s'entretient.

De mon point de vue, un des pires tue-l'amour à part une soudaine attitude needy, c'est de jouer aux vieux couples : quand on en est à se laver les dents pendant que l'autre pisse à côté, c'est mauvais signe.

SBN
Merci d'éviter de poster pour un lol, mdr, +1... Boubou
Répondre