voici ce qu'en dit wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/AnimaL'anima, pour Carl Gustav Jung, est la part féminine de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme : l'animus. On peut dire que ce sont les archétypes du double hétérosexuel, l'archétype du double homosexuel étant, chez Jung, l'ombre. L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes sous les traits d'une femme séductrice et/ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient.
il y a quelques mois le magazine cerveau et psycho faisait un article sur la série de films Rocky où il expliquait que Rocky est un homme à la recherche de l'intégration de son anima, cette recherche est symbolisée par la musique célébre du film, l'entrainement dans la neige est un symbole de l'environnement glacial où se retrouve l'homme coupé de son anima. l'anima ici est incarné par sa compagne dont il a besoin de son regard pour réussir ses combats. la perte de sa compagne a la fin de la série et la réussite quand même de Rocky dans ses combats sans avoir son regard symbolise l'intégration de son anima.
Il est sans dire que l'animus équivalent de l'anima chez la femme a un fonctionnement différent et dont il est important de comprendre.
Comme je ne suis pas un spécialiste de la psychologie, j'aimerai que quelqu'un d'autre ai la gentillesse de nous en dire plus sur ces notions et sur comment en tirer des applications dans les LTR.