[Q] abdos/gainage
Bonjour, j'ai un relachement abdominal énorme, je viens de m'inscrire en salle et amorce doucement un régime, sachant que je n'ai pas un surpoids énorme (allez, 4kg de graisse en moins et ça devrait être bon..) Je voulais savoir ce que vous pensiez des exercices de gainage (pas seulement pour les abdos d'ailleurs). Est ce efficace ? Dangereux ? J'ai l'impression parfois que ce genre d'exo statique cartonne plus les muscles et plus vite que de la gym classique ? Voilà, infos bienvenus..
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Le gainage c'est tres important, particulierement en zone abdominale. Des abdos puissants contribuent a proteger les organes internes, la colonne vertebrale et sont indispensables a toute performance sportive. Le travail isometrique apporte des benefices autant en force, gainage, resistance... Mais il y a aussi la plyometrie qui est excellente, il ne faut pas se cantonner a du statique. Tu devrais travailler tes abdos comme n'importe quel autre groupe musculaire, c'est a dire de facon variee: series courtes, longues, etc...
Le relachement abdominal est aussi dû au muscle du transverse qui n'est pas assez musclé. Ce muscle est "invisible" vu qu'il est "derriere" le grand droit, pour le travailler tu peux faire l'exercice suivant:
Allongé sur le dos, jambes fléchies ; on peut s'aider en termes de sensations en plaçant une main sur le ventre.
Ensuite, on inspire et on rentre le ventre au maximum et on tient 20s. On relache. Et on recommence 3 fois.
Muscler le transverse permet d'avoir un ventre plat.
Le travail en statique est un très bon exos car il permet aussi d'augmenter sa resistance à l'acide lactique, par contre pour prendre du volume n'y compte pas trop.
Allongé sur le dos, jambes fléchies ; on peut s'aider en termes de sensations en plaçant une main sur le ventre.
Ensuite, on inspire et on rentre le ventre au maximum et on tient 20s. On relache. Et on recommence 3 fois.
Muscler le transverse permet d'avoir un ventre plat.
Le travail en statique est un très bon exos car il permet aussi d'augmenter sa resistance à l'acide lactique, par contre pour prendre du volume n'y compte pas trop.
Ok merci, je vais inclure des exos de gainage en plus des séries d'abdos classique, ça plus le reste j'espère bien réussir à retendre tout ce bastringue 

Lithium il faut savoir aussi que meme si tu fais 10000 abdos par jours, ils seront developpé mais si tu as une couche de gras par dessus ils ne se verront pas.
C'est un peu comme une plaquette de chocolat recouvert de chantilly..même si tu épaissis la plaquettes, elle ne se verra pas, il faut pour ca enlever toute la chantilly
Donc abdos + une ptite seche = Abdos visibles ;) courage.
C'est un peu comme une plaquette de chocolat recouvert de chantilly..même si tu épaissis la plaquettes, elle ne se verra pas, il faut pour ca enlever toute la chantilly

Donc abdos + une ptite seche = Abdos visibles ;) courage.
Ouais, je connais le principe, sauf que là il s'agit même pas de les voir, mais déja de redresser ce p**ain de bide... Je fais 3 séances de cardio par semaine (50minutes) + un peu de poussage de fonte (léger, je débute)+crunchs (trop peu !)+gainage. Je check ma bouffe et l'alcool pour pas abuser (et c'est le plus dur au final, trop d'occazes..) Bref, J'espère pouvoir poster une photo avant/après d'ici 6mois
Merci en tout cas.

Il y a plein de muscles différent que l'on assimile à "abdos".Bonjour, j'ai un relachement abdominal énorme, je viens de m'inscrire en salle et amorce doucement un régime, sachant que je n'ai pas un surpoids énorme (allez, 4kg de graisse en moins et ça devrait être bon..) Je voulais savoir ce que vous pensiez des exercices de gainage (pas seulement pour les abdos d'ailleurs). Est ce efficace ? Dangereux ? J'ai l'impression parfois que ce genre d'exo statique cartonne plus les muscles et plus vite que de la gym classique ? Voilà, infos bienvenus..
Pour muscler le grand droit (tablette de chocolat) et les obliques, le gainage ne sera pas aussi efficace que des exercices de type crunchs. Mais il fait intervenir plein d'autres muscles (psoas, illiaques, muscles stabilisateurs ...) En fait le gainage est plus intéressant sportivement parlant, que esthétiquement parlant.
Ton but est testétique tu devrais donc te concentrer sur le grand droit et obliques (tu peux faire des crunchs avec l'espece de machin en plastique que ta salle de sport doit disposer pour isoler les abdos, mais tu as plein d'autres moyens). Si ça ne travaille pas assez, c'est que le mouvement est mauvais (très courant avec le travail des abdos chez pas mal de gens) !
Pour rentrer d'avantage le ventre il faut muscler le transverse ! (exercices respiratoires, tu en trouveras sur le net). Qui est le muscles qui contient tes viscères.
Et enfin pour perdre la graisse il faut faire bcp de cardio, idéalement secondé par un régime.
Pour finir, la cambrure du dos accentue grandement l'effet visuel de relachement abdominal. Pour résoudre le problème il faut faire des etirements (etirer psaos-illiaque, lombaires, et jambes)
Sinon sache qu'on sous estime souvent le poids en gras qu'on a ^^
Bon courage.
Pour la cambrure j'ai ce probleme que j'ai jamais sur résoudre.
j'ai le bas du dos Tres rentré. ce qui me donnne un aspect ventre meme si j'en ai pas.
Je sais vraiment pas quoi faire pour résoudre cette cambrure.
Sinon je remarque chez bcps de personnes que leurs abdos sont pas symetriques.
Outre leur alignement, je remarque qu'ils sont TRes different les uns des autre, en terme de volumes.
au lieu d'abdos parfait:
o o
OO
OO
ça peut donner des trucs divers comme par exemple
oO
O.
0o
Sans compter des problems de symétrie comme ici (mais sans le volume ;) )
http://www.jefftaylor.com/images/PreCon ... eCover.jpg
Il y a t'il des mouvmeent d'isolation qui permettent de résoudre cette anomalie esthétique?
ou une autre méthode?
j'ai le bas du dos Tres rentré. ce qui me donnne un aspect ventre meme si j'en ai pas.
Je sais vraiment pas quoi faire pour résoudre cette cambrure.
Sinon je remarque chez bcps de personnes que leurs abdos sont pas symetriques.
Outre leur alignement, je remarque qu'ils sont TRes different les uns des autre, en terme de volumes.
au lieu d'abdos parfait:
o o
OO
OO
ça peut donner des trucs divers comme par exemple
oO
O.
0o
Sans compter des problems de symétrie comme ici (mais sans le volume ;) )
http://www.jefftaylor.com/images/PreCon ... eCover.jpg
Il y a t'il des mouvmeent d'isolation qui permettent de résoudre cette anomalie esthétique?
ou une autre méthode?
Pour la cambrure tu peux y remedier c'est probablement ton psoas illiaque qui est trop court il faut faire des etirements specifiques (regarde sur le net) c'est un peu chiant d etirer ce muscle.
Pour l'asymétrie il n'ya pas de solutions je pense c'est genetique
Pour l'asymétrie il n'ya pas de solutions je pense c'est genetique
et pour la difference de masse entre un abdos gauche et un abdo droit de meme niveau?
J'avais pensé au debut à un truc style sportelec, avec les electrodes.
pour l'isolation ya pas mieux^^ mais je doute que ce soit efficace
J'avais pensé au debut à un truc style sportelec, avec les electrodes.
pour l'isolation ya pas mieux^^ mais je doute que ce soit efficace