Comment acquérir l'oeil du connaisseur

Note : 0

le 30.07.2007 par Az

20 réponses / Dernière par Az le 04.08.2007, 14h51

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Bonjour à cette mini-communauté présente à l'intérieur de FTS
(oui, j'ai remarqué que petit monde à part mériterait presque d'avoir des titres honorifiques séparés de FTS).

J'ai parcouru la partie Look & Style le plus possible, donc soyez indulgent si cette question à déjà été posée!

La question est donc la suivante : Comment acquérir l'oeil du connaisseur ; ou alors : Quel sont vos sources pour pouvoir apprécier le look des autres et de vous en faire un?

Pour tout vos dire, je m'intéresse de plus en plus à mon look et donc naturellement je regarde le look des autres. Pourtant, malgrès mes efforts, (certain diront que je n'ai pas assez d'estime pour moi-même) mais je n'arrive pas à dégager un look qui me plais. Je n'arrive pas à voir les assortiment qui ne vont pas et donc je me suis aperçut que je cachais ce "manque de goût" dans un style vestimentaire extrement commun et surtout très peu voyant.

Pour tout dire, je voix bien quand un type étais complètement à coté de ses pompes lorsqu'il à "choisi" ces vêtements et je vois bien aussi les mecs qui ont VRAIMENT la classe (bon c'est assez rare dans ma contrée). Mais voila, je n'arrive pas à dégager des règles dans ce que je vois. Et donc tout naturellement je n'arrive pas à appliquer sur moi-même.

Sur ce, ce n'est pas une demande de poissons (j'ai bien pris soin de ne pas indiquer quel style me plais le plus), mais bien une demande de leçon de pêche qui pourrait profiter à d'autre personne.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon voici mon opignon, il est 3 du mat je rentre de soirée il y aura des fautes d'orthographes.

Pour commencer la premiére chose que je remarque dans les habits des autres c'est la taille.
Ensuite les couleurs et le motifs, la couleur de peau, le style globalement et enfin le personnage en lui méme.

Mais cette observation, je la dois au faite qu'a force de regardé ce qui me paraissé "classe"(n'importe ou, les films les magazines la rue) j'ai commencé a avoir un esprit critique vis a vis du style en lui méme.

Donc pour répondre je dirai qu'il faut simplement ty interessé et faire des expériences.

Regarde les grandes lignes telle que le fait de porté des habits a sa taille, des couleurs qui ne suivent pas(du bleu et du violet) puis la matiére, la texture, le but recherché (peackok, classe, fashion) et puis il me semble que c'est a peu prés tout.

Voila détermine ce qui est de bon gout SELON toi et crée toi un style qui correspond a tes attentes ( si tu te sent en costard porte un costard ou autre) et selon l'attente de ton environnement ( va pas au breau avec une cape a la matrix et un ceinture avec des clous de 10 cm :shock: )
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Il y a aussi le facteur BL: aie l'air cool, à l'aise dans tes fringues... ;)
@Pitou : Je me rends bien compte que c'est un avoir qui s'apprend par l'expérience. Pourtant, comme j'ai pas spécialement envie de mettre 5 ans à avoir du goût je demandais des pistes de magasine, site internet, bouquin ... Bref des trucs pour me faire avancer plus vite. Ou alors discuter sur des photos "types" ca pourrait être intéressant aussi.

tu soulèves aussi un autre point : des "règles" implicites. En quoi le violet ne va pas avec le bleu ? Je viens de m'acheter un t-shirt violet (un peu flashy, je fais des efforts!!) que je mets avec un jean bleu foncé... faute de goût?

@Coquinetcaline : Je ne posais pas de questions sur le BL, mais bien sur le style vestimentaire uniquement. Ce qui a porté à confusion c'est l'utilisation du mot "look" au lieu de "style peut être --> désolé! :oops:
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Pas vraiment... je rappelais juste que même sapé en haute couture, si tu te tiens mal et que tu n'as pas l'air d'être à l'aise, l'effet devient nul...

Après pour le goût en matière de fringues, je dirais que ça s'acquiert aussi en regardant l'effet produit autour de toi...
Le BL a son importance bien sur. Mais ce n'est pas le sujet du topic (et d'ailleurs ce sujet à déjà été traité un peu partout sur le forum).

Pour l'effet que cela produit sur l'entourage tu as surement raison, mais je ne suis pas assez doué pour interpréter l'effet que je fais ou que je ne fais pas. Et en y repensant, vu que mon entourage ne possède pas spécialement de gout vestimentaire, ça serait judicieux de me fier à leur esprit critique?
Je ne parle pas de l'entourage, surtout s'il a des goûts discutables ^^ mais des inconnus dans la ruue...
Az, je me reconnais un peu en toi. Comme toi je m'interesse de plus en plus au look et gout vestimentaire que j'essaye de cultiver... Et comme toi, j'ai l'impression de réussir à avoir un regard de plus en plus critique sur qui je croise, c'est assez rare que je ne trouve pas quelque chose à redire à la tenue de quelqu'un que je croise, et c'est assez rare également que je sois vraiment séduit par une tenue, mais je sais le reconnaitre quand c'est le cas.
Cependant, très dur d'appliquer sur soi... Car quand on voit une fringue exposée (en plus de ne pas connaître les boutiques miracles, on ne tilte généralement pas car il faut le porter sur soi, et souvent avec un accompagnement adéquat pour saisir vraiment ce qui s'en dégage.

Mais à force de mater des relookings, de lire ces forums de style etc j'affute peu à peu mon gout.

D'ailleurs je sens les différence, car par exemple quand je me fringue, lors des essayages et des premieres fois que je porte des nouveaux vetements, je me trouve généralement mieux qu'avant (et c'est vrai). Cependant après un petit temps, je m'apercois de plus ou moins gros défauts de coupe, de difficultés d'assortiment etc, et je suis plus critique envers ce que j'ai acheté. Du coup, à chaque nouvel achat (bon j'ai encore une très petite garde robe) j'apprends de mes erreurs et je me trouve à chaque fois mieux qu'avant.

Ca vient peu à peu, je pense pas qu'il n'y ait de gros raccourcis, il faut surtout observer ceux qui dégagent vraiment quelque chose, et voir forums etc

Ma contribution
Az a écrit :La question est donc la suivante : Comment acquérir l'oeil du connaisseur ; ou alors : Quel sont vos sources pour pouvoir apprécier le look des autres et de vous en faire un?
J'ai appris en observant les vêtements des gens qui avaient de l'argent, parce que je n'en avais pas. Puis j'ai appris à discerner lesquels avaient du goût, et lesquels pas.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ecoute , les quelques règles essentielles ont déjà été moultes fois répétées.

Lire des livre sur le look ne t'apportera rien , et certaines choses ne peuvent être apprises de manière condensée/synthétisée.

Réfléchit bien , savoir s'habiller c'est de l'ordre de l'intuition , du feeling. Comme tu t'en doutes il n'y a qu'une seule et unique manière d'acquérir ces qualités c'est l'experience.

Comme ils te l'ont dis , il faut observer , tester , écouter les feedback et ensuite profiter.

Pour les sources , tu mattes les relooking de Spike ou de S-Flow , tu observes dans la vie de tous les jours les gens qui ont un look qui te plaît . Toutes les sources sont bonnes , du vieux film d'Hitchcock au magasine Vogue de ta soeur. Le tout c'est d'intérnaliser tous ces détails qui te plaisent sur les tenues des autres.

Tu dois aussi bien percevoir ta physionomie général. Si tu es petit et trapu tu tourneras vers certaines tenues spécifiques. Tu me suis jusque là ?

Dis toi , que l'expérience s'acquiert parfois lentement certes, mais plus tu feras preuve de vivacité au quotidien plus le processus s'accelerera.

Hésite pas de poster sur ce forum, ce qui te semble beau, les tomates tomberont c'est sûr, mais l'important c'est ton évolution ( regarde mes vieux posts , qu'est ce qu'on s'est marré ).

N'écoute pas toujours l'avis de tous les forumeurs, qui ne sont pas toujours dans la même situation, ou le même environnement.

A un moment tu auras un déclic et les feedback confirmeront tes intuitions.

Bonne chance , et n'oublie pas que le look n'est qu'une infime partie du Game.
Répondre