Vu que ça concerne tes études c'est pleinement justifié, et perso je ferai pareil, mais vu que ltr in the same home je connais pas j'éviterai purement et simplement de m'y consacrer avant de les avoir terminé.
Tu n'as pas vraiment besoin de te justifier, mais plutôt à expliquer (nuance). Dis lui clairement la situation, que ce n'est pas vis à vis d'elle que tu fais ça, mais parce que tu as besoin de toi et toi seul, de tout ton potentiel pour donner un grand coup de collier, histoire de monter la dernière marche qui te conduira à achever tes études
A titre d'exemple, une ancienne amie dans l'école où j'étais était fiancé depuis 1 an avec son copain, et elle n'a pas hésité à partir pour 5 ans à 1000 km pour son diplome, quitte à ne le voir que une fois toutes les 3 semaines voir beaucoup moins...
Il faut que tu lui dises que c'est juste par convenance professionel, que tu n'es jamais loin d'elle, que tu l'aimes et que tout simplement c'est nécessaire... Pour lui montrer clairement cela, passes le we avec elle (si tu es vraiment overbooké, un we de temps à autre), téléphone lui quelques fois la semaine (ou plus, mais la fréquence ne dépend que de toi), faites de temps à autre une sortie le soir si c'est possible... Bref, ne diminue pas ton intensité relationnel avec elle, mais plutôt modifie là et adapte là, c'est à mon sens si c'est bien géré une opportunité d'avoir un formidable brise routine... Enfin, pour lui faire découvrir autre chose, surprends la tout simplement, du genre un sms dans la journée un peu fugace 'sois là ce soir' et fais lui vivre une formidable soirée de temps à autres...
Je peux m'imaginer que c'est pas évident de tout corréler quand on a un niveau d'étude qui devient exigeant, mais moi j'y verrai plutôt un côté positif, une relance dans le couple et plus une opportunité... L'essentiel quand tu la verra, c'est que tu crois à ce que tu dis et que tu sois convaincu