[Q] Séparation lieu de vie LTR [=]

Note : 0

le 05.08.2007 par Buzzman

27 réponses / Dernière par Listener le 08.08.2007, 22h59

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
..un simple changement de mode de vie du couple en LTR :

Il y a pleins de couples qui vivent des LTR (de plusieurs années) en ayant jamais habité ensemble et finissent un jour par choisir de se prendre un logement commun mais j'imagine que le cas inverse n'est pas courant.

C'est à dire de vivre plusieurs années d'avec son amoureux(se) et de lui suggérer de faire une séparation du lieu de vie (ne serait ce que pendant quelques mois) mais tout en continuant à vivre son couple en se voyant régulièrement.

Avez vous déja expérimenté des "basculements" dans ce sens :?:

Sinon, cela vous semble t'il délicat (et dans ce cas quels pièges éviter) ou très compréhensible et tout en l'honneur de son initiateur (et du dit couple) ?

Merci d'avance de vos opinions :!:
<<== Déplacé vers vie de couple. J.W. ==>
Salut!

J'ai déjà vu dans mon entourage des exemple de "désassemblage" à différent domaine, pas dans le sens négatif du terme, mais ou on prend un peu plus de liberté personnel, donc ton cas rentre en compte...

Ben je pense que même si le cas est bien moins courant que vie séparé => vie ensemble, il est possible...

Il faut en parler, peser le pour et le contre, et voir ce que tu vas en retirer, si cela se justifie par un besoin quelconque de ton côté et qu'il est justifié, je pense que c'est possible. Maintenant c'est sur que de l'autre côté ça risque d'être la douche écossaise et que ça va semer un doute, à toi de t'appliquer à la rassurer et à lui démontrer le bienfait de la chose et que cela n'est pas une amorce à la rupture, donc agis en conséquence, et "compense" en lui faisant par exemple découvrir autre chose. :wink:
Bonjour Fouga,

Déja c'est rassurant de savoir que tu as déja vu des cas dans lequels tout s'est bien déroulé.
fouga a écrit : Il faut en parler, peser le pour et le contre, et voir ce que tu vas en retirer, si cela se justifie par un besoin quelconque de ton côté et qu'il est justifié, je pense que c'est possible.
En fait s'il s'agit de se consacrer pleinement à ses études, ca en fait bien une justification ca non ?
fouga a écrit : à toi de t'appliquer à la rassurer et à lui démontrer le bienfait de la chose et que cela n'est pas une amorce à la rupture, donc agis en conséquence, et "compense" en lui faisant par exemple découvrir autre chose.
Si c'est principalement pour cette justification évoquée, qu'est ce que tu verrais toi comme éléments pour "s'appliquer à rassurer et à démontrer le bienfait" sans que ca ressemble à une "amorce à la rupture" ?

qu'entends tu par "découvrir autre chose" ?

Thanx

Bonjour Johnattan,

Pour ce qui est du déplacement du sujet, ce n'est pas facile pour savoir où poster car la notion de "vie de couple" fait également partie des "Relations sociales et amoureuses" ! :lol:
Vu que ça concerne tes études c'est pleinement justifié, et perso je ferai pareil, mais vu que ltr in the same home je connais pas j'éviterai purement et simplement de m'y consacrer avant de les avoir terminé.

Tu n'as pas vraiment besoin de te justifier, mais plutôt à expliquer (nuance). Dis lui clairement la situation, que ce n'est pas vis à vis d'elle que tu fais ça, mais parce que tu as besoin de toi et toi seul, de tout ton potentiel pour donner un grand coup de collier, histoire de monter la dernière marche qui te conduira à achever tes études :P
A titre d'exemple, une ancienne amie dans l'école où j'étais était fiancé depuis 1 an avec son copain, et elle n'a pas hésité à partir pour 5 ans à 1000 km pour son diplome, quitte à ne le voir que une fois toutes les 3 semaines voir beaucoup moins...

Il faut que tu lui dises que c'est juste par convenance professionel, que tu n'es jamais loin d'elle, que tu l'aimes et que tout simplement c'est nécessaire... Pour lui montrer clairement cela, passes le we avec elle (si tu es vraiment overbooké, un we de temps à autre), téléphone lui quelques fois la semaine (ou plus, mais la fréquence ne dépend que de toi), faites de temps à autre une sortie le soir si c'est possible... Bref, ne diminue pas ton intensité relationnel avec elle, mais plutôt modifie là et adapte là, c'est à mon sens si c'est bien géré une opportunité d'avoir un formidable brise routine... Enfin, pour lui faire découvrir autre chose, surprends la tout simplement, du genre un sms dans la journée un peu fugace 'sois là ce soir' et fais lui vivre une formidable soirée de temps à autres...

Je peux m'imaginer que c'est pas évident de tout corréler quand on a un niveau d'étude qui devient exigeant, mais moi j'y verrai plutôt un côté positif, une relance dans le couple et plus une opportunité... L'essentiel quand tu la verra, c'est que tu crois à ce que tu dis et que tu sois convaincu :wink:
Buzzman a écrit :Avez vous déja expérimenté des "basculements" dans ce sens :?:
Pas expérimenté, mais j'en ai vu deux (une fois la fille, une fois le mec). Dans les deux cas la situation a dégénéré en quelques mois :| mais 2 cas ne suffisent pas pour généraliser.

Là où j'avais été étonné à l'époque, c'est que les couples n'avaient pas réussi à se mettre d'accord pour continuer à habiter sous le même toit et s'accorder du temps pour leurs études. Souvent habiter en couple a tendance à stabiliser la situation personnelle et donc à créer un environnement plus favorable.

Mais tu dois avoir tes raisons.
Romanus, qu'entends tu par "à créer un environnement plus favorable" ?

Selon toi au contraire, la vie de couple a tendance à constituer un environnement plus favorable aux études ?
Pour ce que tu dis sur l'organisation future je suis d'accord que c'est jouable de manager comme ca et que c'est la bonne façon.
fouga a écrit :Il faut que tu lui dises que c'est juste par convenance professionel, que tu n'es jamais loin d'elle, que tu l'aimes et que tout simplement c'est nécessaire...
Comment faire si jamais elle se culpabilise ? genre c'est de sa faute tout ca, qu'elle a été trop étouffante et qu'elle regrette, ou à l'inverse, qu'elle dise "tu ne m'aime plus alors" ou du moins "plus comme avant" patati patata
bref; des trucs de femmes dans le genre.
On dirait une tentative de ta ltr pour te détacher progressivement d'elle... Test son attract.
Fouga, tes conseils partent d'un bon sentiment, mais ils ne sont pas bons. Tu lui dit de se faire pardonner en se comportant comme un AFC.

Si tu as besoin d'espace et de temps seul, penses bien a ce dont tu as besoin. Veux-tu vraiment rester en LTR? Pourquoi?

La raison que tu viens d'emettre est-elle vraie, ou c'est juste pour masquer une raison qui semble innacceptable aux yeux de ton entourage? N'aie pas peur de te poser les bonnes questions. La seule facon d'agir est d'abord regarder les choses en face, surtout ce que l'on a du mal a s'avouer.

Si tu veux vraiment vivre seul par besoin de temps, tu lui explique. "J'ai besoin de temps a moi pour etudier, je ne peux pas faire ca dans la situation presente, donc je souhaite me trouver un appart, ou que tu te trouves un appart (ou autres details logistiques)".
Elle va te demander:
"Tu veux me quitter?"
"Tu as trouve quelqu'un d'autre?"
"Mais c'est debile, tu arrive bien a travailler maintenant, qu'est-ce qui va changer?"
"Je ne comprend pas. Je crois que tu as peur de casser"
"Pourquoi tu veux partir, on est pas bien tous les deux?"
"Tu ne m'aimes plus?"
"C'est parce que j'ai grossi?"
Etc.

Repete ta reponse ad vitam eternam, elle saura qu'il n'y a rien d'autre. Elle ne comprendra probablement pas, mais elle saura que c'est la vraie reponse.

Ne passe pas ta vie au tel, ne lui achete pas de fleurs "a la films d'amour". Ca ne veut pas dire que tu doit te comporter en sauvage, juste que tu n'as pas grand chose a te reprocher. Sauf qu'elle va devoir bouger, ce dont elle n'a pas forcement envie.

Question: un appart plus grand, avec un bureau separe, ca ne repond pas a tes attentes? Pourquoi?
Répondre